Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum , avant j'écrivais sur le forum astronomique de futura-science et j'ai découvert se forum qui m'a l'air beaucoup mieux.

J'ai un SkyWatcher 150/1200 sur EQ-3.2 et je crois que il a des problèmes optique.

Je m'explique: Il y a un mois j'ai nettoyé mon miroir primaire(eau+produit vaisselle +eau déminéralisé+ séchage naturel), mais j'y ai laissé quelque empreinte de doigt , es-ce grave?

J'ai observé la Lune et je crois que elle est moine nette maintenent et Jupiter a une sorte " dédoublement " et quand j'observe une étoile de forte magnitude elle a une forme assez ovale.

C'est dû a quoi?

Merci de vos réponses :)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Quelques poussières ou traces ne sont pas graves ! Il faut surtout éviter de rayer.

Le démontage et remontage du primaire a, probablement, perturbé la collimation

Il faut :

-1 la vérifier : on pointe une étoile ( la polaire fait l'affaire, mais une autre aussi ;))

on grossit le plus possible avec les oculaires dont on dispose ( au moins 2D !)

on centre bien, on fait le point : l'étoile doit former un très petit disque avec, si les circonstances le permettent , un anneau autour

on défocalise très peu, dans un sens puis un autre : une fraction de tour de la molette.

on doit voir, dans le mouvement, des figures complexes d'anneaux clairs et sombres : si ces figures ne restent pas centrées, la collimation est à reprendre

Posté (modifié)

Bonjour,

M'étonnerait beaucoup qu'une pauvre trace de doigts ait fait ça.

Par contre tu as eu à remettre le primaire dans son support.

Là en serrant trop les brides y'a moyen de le rendre astygmate.

Ensuite quant tu remets le support il faut collimater sinon ton scope est myope.

Bref, tu peux le rendre myope et astygmate au remontage.

Au fait, ton primaire est il muni d'un oeillet au centre ?

Si non ou s'il a dégagé au nettoyage, il faudrait en remettre un.

Quant tu as remonté le primaire, as tu serré les trois brides ?

Si oui, il faudrait les desserrer.

Quant tu les soulèves, tu dois voir le jour entre le bord du primaire et la bride.

Mettre un intercalaire en carton, un bout de carton à chaussures ou un bristol entre le bord du miroir et la bride aide à garder un jeu nécessaire à l'optique.

Ne surtout pas serrer les brides.

Le miroir doit pouvoir pivoter librement dans son support.

Ca t'inquiète ?

Les brides ne servent qu'à éviter les accidents au cas ou on retourne le tube.

Elles ne servent strictement à rien en usage normal.

Elles ne doivent pas serrer le kiki au primaire sinon il devient astygmate.

Si tu n'as pas collimaté ton scope après avoir remonté le primaire, normal qu'il soit devenu myope.

Fabriques toi un oeilleton.

Tu fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Tu tripotes ensuite les trois paires de vis au cul du scope pour avoir le reflet de ton oeilleton qui se centre sur l'oeillet qui marque le centre du primaire.

Vu que ton scope marchait bien avant, ne touches surtout pas le secondaire.

Vérifies juste les brides et ne touches que les vis au cul du scope, surtout pas l'araignée.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci de vos réponses , oui en effet j'ai du trop serré les bride, sinon oui j'ai un oeillet au centre de mon primaire, donc je vais desserré les brides sur le champ et vérifié ma collimation... dans longtemps vue le temps qu'il fait :(. En tous cas merci de vos réponses et bon ciel à tous :)

Posté

Bonjour,

L'étoile ovale peut être due à un mauvais réglage du miroir secondaire. Regarde dans le porte oculaire sans y mettre d'oculaire. Peut être que le miroir primaire n'est alors pas visible entièrement dans le miroir secondaire. Auquel cas, il faut régler le secondaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.