Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon après moulte hésitations, mon choix s'est arrêté sur cette lunette qui semble-t-il a assez bonne presse en général.

Je n'y connais pas grand chose (c'est peu dire) et j'aurais aimé voir quelques conseils sur les compléments sachant que ce tube est livré seul.

Je vais attendre fin janvier voir si il y a des baisses de prix intéressantes (je ne sais pas si TS fait des soldes), ça me laisse encore un peu le temps de réfléchir à tout ça.

A force de lire de comparer etc.. Je suis tenté par une HEQ5, pensez-vous que c'est un bon choix ? D'ailleurs je me demande si l'HEQ5 PRO est un vrai plus à part la peinture blanche ?

Pour le reste, j'ai envie de prendre du bon matériel dans la mesure du possible pour pouvoir profiter pleinement de la lunette.

Quel prix faut-il mettre pour un bon renvoi coudé ? Je peux taper dans les 200€, mais si il y a aussi bien, moins cher, pourquoi pas :p J'imagine que TeleVue est de bonne facture ? Et quel coulant prendre ? Plutôt 50,8 ?

Pour le chercheur, j'ai lu qu'il était assez pratique d'en prendre un sans RC pour commencer, afin d'avoir un œil dessus et l'autre qui regarde le ciel, est-ce vrai ? J'ai vu aussi les systèmes "point rouge", qui ont l'air moins chers ..

Et enfin la question cruciale pour moi qui n'y connait rien, quels oculaires acheter dans un 1er temps ? Et à quel prix ?

Si je veux une bonne qualité optique, je dois mettre un minimum de 150/200€ ? Et quel champ choisir ?

Je sais que ça fait pas mal de questions, et qui sont peut-être traitées déjà mais je me demande si avec une telle lunette il y a des recommandations particulières.

Merci si certains peuvent m'éclairer un peu :)

Clef

Posté (modifié)

Salut, oui l'equinox est un bon rapport qualité prix, elle pèse moins de 5 Kg donc sur une HEQ5 Pro ( j'ai une Sirius EQG ) il n'y aura pas de problème même si tu fait de l'autoguidage

je pense que si j'avais été un poil plus patient sur l'achat d'une APO je l'aurais prise mais bon je suis tombé sur une occasion en or donc...

pour le renvoi coudé pas besoin de mettre si cher, mais un renvoi coudé diélectrique au coulant de 50.8 est recommandé :)

niveau chercheur un point rouge est nikel, j'ai hésité entre un chercheur optique ou un point rouge et personnellement je regrette pas du tout le point rouge !

niveau oculaire les WO Uwan sont de très bon rapport qualité prix !

Modifié par Kerrigan
Posté

Merci Kerrigan pour ta promptitude !

Est-ce que l'HEQ5 Pro est vraiment "mieux" que la "non Pro" ? J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas beaucoup de différence à part la couleur, mais ça m'a paru un peu étonnant.

Ok pour le renvoi coudé c'est déjà rassurant pour mon portefeuille ;)

Du coup ce type là peut suffire :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p89_2--Star-Diagonal---99--Dielectric---Compression-Ring---2-.html ?

Je jetterai un œil sur les WO uwan c'est bon à savoir :)

Posté (modifié)

pour la monture HEQ5 et Heqp5 pro je je connais pas la différence ! peut etre est elle flagrante ? Oo je ne sais pas mais je pense que tu vas vite avoir une réponse la dessus :)

moi j'ai tout pris WO RC / point rouge etc...

me reste juste les vieux oculaires Orion epics ED a revendre pour prendre les WO ( excuse moi je parlais des SWAN les Uwan sont un cran au dessus, mais dans ta gamme de prix ! )

( après tu pourrais tout prendre Televue mais on est plus dans la même gamme niveau prix :D )

point rouge : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-pointeur-point-rouge-william-optics-222.html

Renvoi coudé : http://www.astronome.fr/produit-renvois-coudes-renvoi-coude-508mm-dielectric-william-optics-213.html

SWAN : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html

UWAN : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-uwan-82%b0-william-optics-474.html

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

Si je me trompe pas a sujet de la monture une est motorisée , l'autre c'est sur option .

Pour la lunette c'est un très bon choix .

Bon ciel et livre nous tes impressions dès que tu les auras testé.

Modifié par jeannot13
Posté

En effet tu as l'air d'être un inconditionnel de William Optics :p

C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout comme rapport qualité prix.

En tout cas, vivement fin janvier que je puisse commander tout ça, ça fait pas mal de mois que je lis, rêve, change d'avis.. J'ai hâte !

Posté

Bonjour jeannot13, d'après ce que j'ai vu l'HEQ5 est motorisée également.

C'est sympa de me conforter dans mon choix, car je n'en pouvais plus de me torturer l'esprit pour choisir :p

Oui je vous tiendrai au courant, car c'est toujours sympa d'avoir des avis quand on se renseigne comme ça.

Posté (modifié)

Hello "Clef"

je vois que les différents échanges sur le forum t'ont conforté sur le choix de la Equinox 120ED : trés bon choix

à priori elle serait livrée sans accessoire ? pas cool !

en plus des bonnes suggestions de Kerrigan, tu as :

pour le renvoi coudé ,le Kepler en 2" 99%-quartz, c'est un trés bon rapport qualité-prix (autour des 130€ je crois)

pour le chercheur je ne suis pas un fan du point-rouge, mais plutot du classique chercheur reticulé 9x50, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, juste choisir ce avec quoi on est le plus à l'aise :)

pour la monture, je n'ai entendu que du bien de la HEQ5 Pro ......

+1 sur la suggestion de ce modèle , avec la equinox 120, si tu y ajoute une petite lunette pour l'autoguidage , tu seras toujours à l'aise avec.

(elle a une charge maxi de 15Kg , contre 8-10 pour la eq-5)

pour les occulaires, les swan suggérés ci-dessus , rapport qualité prix c'est pas mal pour commencer :) (avec un champs de 72)

il ya aussi les baader hyperion en 2" , également, 68°, autour des 125€ ,

tout aussi sympa pour commencer , et pas si mauvais que ça !!!

en attendant d'investir dans des occulaires plus performants et plus onéreux.

du coup ça m'ammène à une question, ....

quelle est la différence entre les 2 APO skywatcher "equinox 120-ED " et "120 ED Black Diamond" (qui a un renvoi coudé de livré + chercheur + occulaire pas top)

a priori elles ont les memes verres ED FPL-53 ?????

Modifié par martial_julian
Posté

SALUT

juste un mots sur le point rouge, super!

mais c'est mieux si il est couple avec un chercheur classique type 8/50 ou 9/50, pour des objet classique point rouge seul ok, mais pour des ob jets plus tenus (galaxie, certaines nebuleuses) ou il faut cheminer parmi les etoiles reperes, le chercheur classique fait merveille.

donc tu degrossis au point rouge, et tuaffine au chercheur.

Posté

Hello martial,

En effet, je suis fixé sur l'Equinox 120ED. Elle est vendue seule, mais finalement plutôt qu'avoir à racheter des trucs car ceux d'origine ne sont pas top, n'est-ce pas un atout ?

Merci pour tes avis, ça me permet de réfléchir un peu plus.

quelle est la différence entre les 2 APO skywatcher "equinox 120-ED " et "120 ED Black Diamond" (qui a un renvoi coudé de livré + chercheur + occulaire pas top)

D'après ce que j'ai lu, le côté "mécanique" est bien plus solide et d'après certains il y aurait un plus au niveau de l'optique.

Ok rémy, c'est bon à savoir, car je ne voyais pas de différence comme ça. Je vais donc arrêter mon choix sur l'HEQ5 PRO.

donc tu degrossis au point rouge, et tuaffine au chercheur.

Merci pour la suggestion intéressante Proxima-Centaurus ! Je n'avais pas envisagé ça comme ça :)

Posté

C'est vrai martial, je crois que je suis en bonne voie ! Depuis le temps que je cogite, ça n'est pas évident au début..

Le 1er montage risque d'être un peu "sport" mais bon j'y arriverai bien j'espère :p

Posté

Est-ce que l'HEQ5 Pro est vraiment "mieux" que la "non Pro" ? J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas beaucoup de différence à part la couleur, mais ça m'a paru un peu étonnant.

Ok pour le renvoi coudé c'est déjà rassurant pour mon portefeuille ;)

Du coup ce type là peut suffire :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p89_2--Star-Diagonal---99--Dielectric---Compression-Ring---2-.html ?

Je jetterai un œil sur les WO uwan c'est bon à savoir :)

La Heq5 "normale" n'est pas à acheter (moteurs "faiblards").

Le choix est à faire entre la Syntrek (motorisée sur les 2 axes) et la Pro Goto (même motorisation), mais livrée avec la raquette Synscan Goto .

Il est possible d'acheter ultérieurement la dite raquette pour transformer la Syntrek en monture Goto.

La Pro goto dispose d'un portd'autoguidage et je ne sais pas s'il est disponible sur la Syntrek (à voir avec le magasin ou` tu compte acheter ton matériel).

Pour le RC, prendre un "dielectric" (pourquoi pas un W. Optic). Peu de différences entre les différentes marques.

Pour le chercheur, la meilleure combinaison est un "couplage" chercheur classique (8 ou 9/50) et "point rouge" (le "quickfinder" n'est pas mal et résiste mieux que d'autres à la buée).

Pour ce qui concerne les oculaires, il est préférable, dans un premier temps d'utiliser ceux fournis avec le matériel, puis, ensuite, de commencer à se constituer une "gamme" (minimum 3 oculaires : 1 à faible grossissement et grand champ pour le ciel profond, 1 focale moyenne et 1 de courte focale, avec champ plus faible pour le planétaire).

Voir, pour rester dans ton budget, vers les Uwan de W.O (82 °), Hypérion Baader (68 °), Pentax XF (60 ° mais gamme réduite), Vixen NLV (45/50 °), Télévue Plossl (50 °).

Si budget non limité : Télévue Nagler (82 °), Pentax XW (70°), Vixen LVW (65 °).

Ne pas oublier l'achat d'un réducteur pour le RC si celui ci est en 50,8 mm, puisque dans la constitution d'une gamme d'oculaires, certains seront en 31,75 mm et d'autres en 50,8 mm.

Posté

Bonjour à tous,

Pour la question du point rouge a prendre si tu as le GoTo sinon chercheur optique

Je pense essayer de me passer du GoTo dans un 1er temps, ça me fera pas de mal de chercher un peu moi-même !

Autant pour moi j'ai confondu avec la EQ5 PRO

Tu es tout excusé :p

Merci staffy pour la confirmation de la faiblesse des moteurs de la HEQ5 normale. Je me dirigerai donc vers la Syntrek, quitte à lui ajouter un Goto plus tard..

Pour le chercheur, la meilleure combinaison est un "couplage" chercheur classique (8 ou 9/50) et "point rouge"

Tu confirmes donc la technique de Proxima-Centaurus, je verrai en fonction du budget mais le chercheur point rouge n'est pas très cher donc.. (Je jette un œil au quickfinder)

Pour les oculaires, je n'ai pas le choix car la 120ED est livrée seule, juste avec un crayford.

Merci pour les conseils sur les oculaires, ça m'intéresse particulièrement vu mes faibles connaissances.. je suis un peu perdu face à l'étendue de la gamme !

Dois-je prendre une barlow également ?

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Au niveau de la monture, HEQ5 dernier modèle obligatoire, sintrek ou goto pro.

Par contre, il n'y a aucune différence au niveau de l'optic de l'équinox avec le modèle Black diamond.

Et la seule chose qui fait la différence, c'est le par-buée rétractable et le crayford est plus rigide et rotatif.

Le renvoi coudé de la black diamond, c'est aussi un diélectrique de bonne facture.

Je travail avec un oculaire de 8mm, hypérion, et l'image est trés bonne en planétaire, et un Swan de 25mm en 2".

Une big barlow X2.

A+

Modifié par Phanou47
Posté
Bonjour à tous

Au niveau de la monture, HEQ5 dernier modèle obligatoire, sintrek ou goto pro.

Par contre, il n'y a aucune différence au niveau de l'optic de l'équinox avec le modèle Black diamond.

Et la seule chose qui fait la différence, c'est le par-buée rétractable et le crayford est plus rigide et rotatif.

Le renvoi coudé de la black diamond, c'est aussi un diélectrique de bonne facture.

Je travail avec un oculaire de 8mm, hypérion, et l'image est trés bonne en planétaire, et un Swan de 25mm en 2".

Une big barlow X2.

A+

hello,

merci pour cette précision :)

je confirme effectivement la qualité du renvoi coudé fourni !

l'occulaire fourni pour commencer est correct certes m'enfin insite à investir dans mieux lol

j'ai opté pour les hyperion baader 5, 10, 17 et 24 , j'en suis tres content ,

le reproche principal serait le poids, certes , mais ne me gène pas.

pour un débutant qui souhaite une bonne monture j'insisterai surtout sur

HEQ5 sintrek ou goto pro également !

prochain achat un reducteur de focale pour la lunette ..... si au passage quelqu'un à une bonne suggestion à ce sujet :)

Posté

Salut Phanou,

Ok, je me doutais un peu de ça, mais j'avais lu le contraire une fois.

Merci toutes ces infos sont précieuses pour moi, je ferai un petit "tri" avant ma décision finale :)

En tout cas je crois que pour l'HEQ5 Syntrek c'est décidé ! (Tant pis pour mon portefeuille..)

Posté

Bonjour,

J'ai la même config (equinox 120 + Sirius). Pour ma part, j'en suis très content. cela reste suffisamment compacte et transportable.

j'ai opté pour un chercheur 9x50, un renvoi coudé 1,25 (je regrette le 2"), j'utilise le plus panoptic 25 et pentax 5.

je m'essaye à la CCD et webcam. pour webcam il faut une bonne barlow (c'est un point faible chez moi). la CCD (ST2K) est assez lourde et pas de pb avec le crayford. j'utilise donc le PC pour contrôler la monture (avec gamepad).

tiens nous au courant de tes essais.

Did

Posté
J'ai la même config (equinox 120 + Sirius). Pour ma part, j'en suis très content. cela reste suffisamment compacte et transportable.

Ah c'est bien si ça reste transportable :) Ca rentre dans une clio tout ça ? :)

Pour le renvoi coudé je pense prendre un 2" (c'est un peu du chinois pour moi mais j'ai vu qu'avec un réducteur ça permettait d'y mettre un plus grand choix d'oculaires).

Ca m'a l'air d'être des bons oculaires si j'en juge par le prix Did !

La qualité optique te satisfait donc pleinement ? Niveau chromatisme, "piqué" etc ?

Malheureusement j'en ferai pas mal en ville (banlieue parisienne..) mais dès que je pourrai je compte bien bouger plus loin.

Posté
Ah c'est bien si ça reste transportable :) Ca rentre dans une clio tout ça ? :)

je rentre tout mon materiel monture, lunette, valise, batterie, cables etc... que sur les sièges arrière de ma clio 2 ( monture déja mise sur trépied )

le coffre il y a les amplis, la musique quoi :rolleyes: je ne peux rien mettre :be:

Posté

Pour optique Equinox: très satisfait. Mon sentiment est que le piqué est très bien (mais je n'ai pas forcément une grande expérience pour comparer). De plus, c'est un doublet donc rapide à mettre en température.

En utilisant la banquette arrière + coffre d'une clio, cela devrait le faire.

Pour ma part le tout est casé dans le coffre, cela fait : valise lunette (92cm x 22 cm) + trépied (long 105cm) + la monture (installée dans une valise à roulette (classique de voyage) entre 2 oreillers) et ...le PC portable + batteries (12v) + caméra/oculaires. ouf !!

Je suis également en banlieue parisienne... je connais bien le pb du lampadaire d'en face. reste plus qu'a s'éloigner un peu...

Did

Posté
le coffre il y a les amplis, la musique quoi

Tu es musicien ? :) En effet ça m'a l'air bien rempli au final !

Salut, pour ta lulu je te conseil du nagler et ethos que du bonheur.

"ca fait une grosse facture d'un coup" <--- Pas faux :p Mais dès que j'aurai un peu renfloué la caisse.. j'y songerai peut-être :)

En utilisant la banquette arrière + coffre d'une clio, cela devrait le faire.

Bon tant mieux, et si il peut rester de quoi mettre quelques affaires pour les départs en vacances c'est pas mal non plus ;)

Posté

non je ne suis pas musicien ^^ juste un reliquat de mes 18 ans :D mais j'aime roulé avec la musique et pourquoi pas avec un son digne d'un home cinéma

Posté

Dois-je prendre une barlow également ?

Pourquoi pas ?

Une barlow permet de compléter une gamme d'oculaires en produisant des grossissements intermédiaires.

Attention, il convient de tenir compte du rapport de d'amplification (x2, x2,5, x3, x..) pour éviter tout "doublon" entre les oculaires de la gamme.

Un lien pour les calculs :http://cfaa.is.free.fr/

La barlow doit être, également, de très bonne qualité pour ne pas provoquer une dégradation de l'image obtenue.

Celles produites par Télévue constituent un excellent choix.

C'est, également, un bon accessoire lorsque l'on envisage l'astrophoto.

Posté

"ca fait une grosse facture d'un coup" <--- Pas faux :p Mais dès que j'aurai un peu renfloué la caisse.. j'y songerai peut-être :)

Bon tant mieux, et si il peut rester de quoi mettre quelques affaires pour les départs en vacances c'est pas mal non plus ;)

Pour te dire le fond de ma pensée, je pense que tu devrais acheté une malette de celestron http://www.astroshop.de/fr/celestron-serie-de-filtre-et-daoculaires-1-25--/p,7976 pour ensuite passé à du nagler ou ethos et la surprise tu auras l'impression d'avoir changé de lulu et tu pourras vraiment jouir de tes nouveaux oculaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.