Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je me suis lancé dans l'astro il y a quelque mois. Avec un 203/1200. Première découverte : jupiter, M31,M42,M36,M38 et après plus rien.

Je recherche toujours les objets en commençant au grossissement X35, ma question est simple :

La plupart des objet messiers et ngc sont il visible a ce grossissement ? Ou faut il démarrer la recherche avec un grossissement plus important ??

présision je réside dans un ptit village sans trop de pollution.

Et au fait est ce que tous les objet " saute aux yeux " ?? Perdu un peu dans la masse d'etoile si je croise un amas ouvert par exemple je saurai qu'il s'agit bien d'un amas ouvert ou il faut pousser un peu l'imagination??

Voila merci pour tout.

Et bonne fin d'année

Posté

Bonjour et bienvenu !

Ta méthode est la bonne, toujours commencer avec le grossissement le plus faible pour identifier le champ chercher, ensuite tout dépend de l'objet visé...en fonction de ce dernier il faudra employer un grossissement plus ou moins poussé, généralement faible pour les nébuleuses étendues, faible à moyen pour les galaxies à fort pour les petites nébuleuses planétaires.

C'est une idée de départ, à adapter sur le terrain...le plus important étant d'essayer le plus souvent possible de telle sorte que ton oeil s'habitue.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ces sympathiques débuts !

Les objets de Messiers sont relativement "faciles"; mais "l'évidence" en est toute relative. Les vieux routiers du ciel en repèrent à l'oeil nu ou avec le plus modeste instrument. Mais le "petit nouveau" qui a vu tout cela sur papier glacé, dans les revues est par fois dérouté : il "voit" l'objet mais ne le "reconnait" pas.

Ceci dit, avoir identifié M36 ou M38 est bien !

Un conseil : tenter M81 ou M82 proches de la Grande Ourse, assez faciles à localiser et sympathiques au 200

Bien sûr : toujours tenter le ciel profond par nuits sans Lune

Oui , 35x est bien pour commencer et localiser l'objet. Beaucoup des objets de Messier sont localisables au chercheur genre 6x30 et...après quelques années de pratique, se pointent au Telrad

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenu sur Webastro Ledob car "Webastro, c'est le Fofo qu'il vous faut" :)

Je rejoins NUNKY, moi avec mon dob de 254, je commence toujours avec mon 38mm, cette méthode est très efficace car on jouit d'un plus grand champ, mais c'est certain que pour des objets comme certains amas ouverts ou globulaires, tu distingueras juste une nébulosité, alors là, tu passes au grossissement superieur et ainsi de suite jusqu'à que tu puisses résoudre l'amas :)

Tiens, un petit conseil que je pratique assez souvent, juste avant de changer d'oculaire, je décale un peu l'objet de façon à anticiper sa "fuite" vers l'Ouest ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Bonsoir,

personnellement, je fais toujours un petit croquis, surtout lorsque j'ai un doute sur la reconnaissance de l'objet. Avec certains amas ouverts c'est parfois difficile. De cette manière je peux vérifier ensuite sur le net s'il s'agit bien de l'objet.

Je prépare aussi scrupuleusement mes soirées (quelques jours à l'avance comme ça, dès qu'il fait beau, hop, dehors). Je désigne la zone, puis les objets à observer, je m'imprime les cartes et je regarde sur le net la "tête" qu'ils ont.

Bon ciel.

Edit: quelques liens pour t'aider:

le site de Bruno et surtout son top200 vu que tu en as un.http://astrosurf.com/bsalque/index.htm

un site de dessin astro:http://www.jupiter-jp.net/ike/English/indexeng.htm

un site très complet constellation par constellation (au bas de chaque page tu as toutes les descriptions):http://astrosurf.com/agerard/observ.html

le site de NGC/IC project, très complet mais les photos sont parfois limite:http://www.ngcicproject.org/

Modifié par laurent83
Posté (modifié)

Bonjour,

Tu utilises quoi comme carte ?

Disons que c'est pas mal de se focaliser sur une à trois constellations.

Par exemple Ophuccius ou le dragon qui ne sont pas des plus visibles peuvent être des étapes intéressantes.

Tu peux faire ton marché dans les parcellaires cellestes de la Wapaedia.

Ensuite il te faudrait plus détaillé et plus graphkque avec un PSA par exemple.

Ne négliges pas le cherche étoiles.

Souvent présenté comme l'ami du débutant pour les constellations, un cherche étoiles complet est un bon outil qui continue de servir.

Un bon cherche étoiles du commerce porte les Messiers et quelques NGC en plus des constellations.

La vue d'ensemble est un peu comme un buffet ou on se sert.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

bonne méthode que d'user au départ un faible grossissement...Pour le reste, eh bien, beaucoup d'objets en effet ne sautent guère aux yeux et il faut se munir de cartes assez précises pour pouvoir les repérer...Rassure-toi ! Tu en as des objets à observer avec un tel diamètre ! Beaucoup parmi eux ne sont guère visibles à l'oeil nu...Bonne chasse aux étoiles !

Posté

Merci bcp a tous pour vos réponse précise et détaillées qui me rassure énormément.

Pour ce qui est de mes carte oui elle provienne de la section wapedia, et j'ai un cherche étoile complet comportant messier et ngc.

Je vais devoir préparer bcp plus mes recherche ( aussi etre moins diffu dans le ciel ) et me faire un petit planning pour etre plus efficace sur le terrain. Merci de ce bon conseil.

Faite vivre ce forum, il aide énormément les astronome perdu comme moi.

A bientot

Posté

Bonjour,

pour trouver facilement les objets, rien ne vaut un vrai atlas du ciel. Au début j'ai pas mal galéré parce que je n'avais qu'un cherche étoiles. C'est bien pour apprendre les constellations, mais largement insuffisant pour trouver une galaxie.

Vas donc télécharger le tri star atlas : http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Avec ça en complément du cherche étoiles, ce sera beaucoup plus facile !

Ensuite c'est vrai que certaines galaxies ou nébuleuses peuvent être assez peu contrastées à l'oculaire. Et si tu as un peu de pollution lumineuse c'est encore pire. Si jusqu'à présent, tu n'as observé que depuis ton village (comme tu l'écris), offres toi une soirée en rase campagne loin des grandes villes. Tu verras surement la différence. Personnellement je suis dans un village de 300 habitants. Ca ne parait pas très gros, mais il y a une différence notable par rapport à un vrai ciel noir.

Eric

Posté

Bonjour,

Le bon vieux PSA (Pocket Sky Atlas) coute même pas 20E.

Compact, imprimé double face.

J'étais tombé sur le site de la RASC.

http://www.rasc.ca/messier/index.shtml

Leurs Certificate programs est intéressant.

Pas besoin de s'inscrire pour se faire diplômer, disons que prendre l'habitude de noter et avoir une approche méthodique donne de l'intérêt à la chose.

Le PDF du programme d'observation Messiers, une série de 115 fiches:

http://www.rasc.ca/im/observing/rascmessierforms.pdf

Le programme Finest NGC, plus pointu est complété de cartes locales très précises pour chacun des objets.

Le programme d'observation lunaire ajoute de l'intérêt à cette grosse boule.

Bon ciel

Posté

Merci bcp messieur pour vos liens tres instructif, j'imprime tout ca et je vais tenter ce que tu dis eric je vais charger l'engin et aller faire un tour du coté des champs désert et obscur.

Encore merci a vous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.