Aller au contenu

CCD couleur et narrowband

albanc

Messages recommandés

Je pense d'ici 1 an investir dans une petite caméra CCD, mais plutôt opter pour un modèle couleur histoire de faire mes prises de vues plus facilement et d'avoir moins d'obstruction avec l'hyperstar un jour si je devais m'équiper (avec une roue a filtre sur un C8 en hyperstar il ne doit plus rester beaucoup d'ouverture...).

Mais bon je me rend bien compte aussi que l'emploi de filtres type h-alpha ou OIII apporte un plus important en ciel profond, mais ceux-ci sont surtout employés en CCD monochrome. Du coup je me demandais s'il était réaliste d'employer ces filtres avec une CCD couleur, quitte à passer cette prise en noir et blanc pour la recompositer ensuite avec les couches RVB classiques.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ? La matrice de bayer fait-elle obstacle aux fines longueurs d'ondes malgré l'emploi d'un filtre narrowband ? Ou est-ce au contraire tout à fait utilisable ?

Bonsoir

Comme tu l'expliques trés bien un capteur couleur est recouvert par une matrice de bayer.

Soit 4 photosites recouverts de la façon suivante :

2 photosites ne laissent passer que le vert

1 photosite laisse passer le rouge (en fin de spectre donc)

1 photosite laisse passer le bleu (en début de spectre).

Ces 4 photosites servent à former le "gros" photosite couleur.

Si tu places un filtre H Alpha au dessus de la matrice de bayer, tu vas bloquer toutes les longueurs d'ondes sauf celle du H Alpha qui rayonne t plutôt dans le rouge en fin de spectre.

Donc 1 photosite (le rouge) sur 4 sera "exploitable" en narrow band, 25% de rendement sur le rendement d'un capteur couleur qui n'est pas trés élevé, si je puis dire.

Bon, c'est faisable... mais le RSB arrivera en rampant.

C'est le même principe pour l'OIII qui rayonne plutôt en début de spectre de souvenir.

Bon, tu auras sans doute d'autres avis.

Christian

Modifié par christiand

Je comprends la difficultée que tu évoque avec un fastar.Pour faire de la trichromie il faut une roue à filtre or celles ci sont décentrée par rapport à l'axe optique.Ce n'est pas compatible avec le fastar en effet.Je rencontre le même soucis avec ma configuration.

Du coup j'ai opté pour cette solution, des tiroirs à filtre.

Filterschieber_Teile.jpg

Par contre il y a un autre inconvenient tu es obligé de changer les filtres manuellement.

Il est vrai qu'une CCD couleur enlève toutes ces contraintes mais je ne sais pas ce que çà donne en Narrowband.

Hum, je reviens.

Je n'ai pas tilté tout ton message, en particulier l'utilisation en mode Hyperstar.

Dans ce cas le signal est important. Peut être que le RSB serait meilleur (?). Cela va dépendre de l'objet et de l'intensité de son rayonnement en bande étroite... A suivre donc.

Ch

Effectivement ce que tu dis Christian semble logique. Aussi je n'avais pas pensé à la solution tiroir à filtre, c'est effectivement la soluce pour sortir de la couleur avec une CCD noir et blanc en hyperstar.

Aussi avec autant de signal ça doit être moins fastidieux de traiter les 3 couleurs séparément.

Enfin il reste la soluce de swapper 1CCD couleur + 1 CCD noir et blanc pour les riches :be:

Modifié par albanc

J'ai lus et relus attentivement...

Tu compte faire du narrowband. Tu compte aussi utiliser ton SC en hyperstar. Grand Champs, Narrowband. C'est pour des nébuleuses en particulier.

Vaut mieux alors acheter une CCD monochrome. Sensibilité 4x superieure en Narrowband.

Et si tu compte te mettre au narrowband tu rencontreras une difficulté similaire qu'une CCD monochrome avec des filtres RVB.

A mon avis je prendrais une CCD monochrome qui offre plus de possibilité.

Rémy

salut

Possesseur d'une camera monochrome refroidie et de filtres Narowband je ne peut que te donner qu'un avis d'utilisateur : contrairement au halpha ou le signal est toujours beaucoup plus fort; le OIII et le SII en ont beaucoup moins. Il faut de la pose pour avoir de l'exploitable.. et ceci avec une CCD 4 fois plus sensible qu'une couleur. Meme avec l'hyperstar je me pose des questions...

et je rejoint Remy : une CCD monochrome, quitte a faire de la couleur avec un jeu de filtre LRVB. Au niveau du porte monnaie c'est sur que ca demande un sacrifice supplementaire mais les portes du SHO te seront grandes ouvertes.

c'est le choix que nous avons du faire moi et ma compagne; nous avons opter pour une Atik 314L+ et une roue a filtre; mais d'autres vont tres bien aussi.

amicalement

Loulou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.