Aller au contenu

ngc246 et ngc247 LRVB au C8 et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je continue toujours à traiter mes acquisitions du mois d'aout (de toute façon, j'en ai pas d'autres! :) ) faites depuis le plateau d'albion à l'observatoire sirene.

En ce 7 et 8 Aout, il y avait toujours du mistral donc j'ai fait les couches couleur de deux objets dont j'avais fait la luminance (pas terrible d'ailleurs) l'année d'avant!

Le résultat est somme tout moyen mais ce sont tout de même des objets plutot bas dans nos contrées, même pour la provence; et en plus je pense que c'est déjà un peu tard pour les faire en Aout...donc je suis plutot content de les avoir finalement en couleur.... :)

C8/GPDX + réducteur 0.5 Optec + filtres RVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop, paint shop pro

pour ngc246

C8/GPDX + réducteur 0.63 Antares + filtres L astronomik + atik16HR

L : 6 x 600s avec artemis capture en binning 2x2

RVB : 5 x 300s avec artemis capture en binning 2x2

ngc246-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-b2x2.jpg

pour ngc247

C8/GPDX + réducteur 0.5 optec + filtres L astronomik + atik16HR

L : 27 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

RVB : 5 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

noiseware et réduite à 60% (elle est déjà suffisamment moche comme ça :) )

ngc247-C8-red0.63-atik16hr-LRVB-r60.jpg

a+

stéphane

Modifié par stef41

Salut Stephane,

2 objets pas faciles car bas sur l'horizon mais tu nous en sors deux très belles images moi aussi j'ai un petit faible pour NGC 246 très bien traitée au niveau des couleurs et d'une grande finesse

Amicalement

Guillaume ;)

merci pour les commentaires! :)

faut dire que ngc246 est plus facile à faire que 247 : plus contrastée avec une magnitude surfacique surement meilleure .... en plus, faite en binning 2 !

Ce ne sont bien QUE les couleurs que j'ai fait cette année!

la luminance de 246 date d'Aout 2008 et j'avais noté qu'il y avait beaucoup d'humidité durant l'acquisition. D'où le halo autour des étoiles, d'où le fond uniformisé pour cacher ses défauts (et surement quelques chiures du fond du ciel qui ont disparu dans l'opération), et d'où surement le binning 2 car il ne devait pas avoir beaucoup de transparence...

pour 247, la luminance date de l'an dernier. Bien qu'elle ne soit pas très lumineuse, j'avais tenté le binning 1, mais le 2 aurait surement mieux convenu!

En tout cas, le résultat n'était pas terrible : http://astrosurf.com/c8/images/maj270909/ngc/ngc247-C8-red0.63-atik16hr-27x300s-r76-SP.jpg

Pour le résultat actuel, j'ai combiné la couleur en mode superposition avec l'ex luminance pour refaire une nouvelle luminance. C'est un peu mieux ... sauf pour certaines étoiles car superposer deux images faites à un an d'intervalle avec deux focales différentes, c'est pas facile! :D

remy gallet> 600s à 1200 de focale en binning 2, ça se fait très bien! (même avec une simple GP) :) heureusement d'ailleurs car sinon en narrowband j'aurais du mal à faire certains objets! :D

a+

stéphane

Modifié par stef41

merci à vous :)

du binning 2 au réducteur 6.3 : j'avais du trouver qu'elle était trop petite pour me mettre au réducteur 0.5 ... d'un autre coté, la transparence ne devait pas être terrible donc binning 2 pour avoir de l'info! :)

En tout cas, c'est pas en ce moment que je risque de me poser ce genre de question : une semaine de vacances et pas une étoile .... même pas le soleil ..... :(

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.