Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,

jeannot13, est-on bien dans la rubrique "Débutants" ??! Voila un garçon qui , aprés avoir regardé le ciel, et l'observé aux jumelles, ont lui propose C8 et EQ6 et Goto ! On croit rêver ! Pourquoi ne pas lui conseiller une Takahashi FSQ-106ED ...+ monture Vixen AXD !!!...

Et pourquoi pas ?;)

C'est pas parce que on est débutant, qu'on devrait avoir un matériel en deçà !

Bien au contraire

Cordialement

Pascal

Posté

...Chacun son opinion...Il semble que Leimury soit un peu de mon avis; mais Riguel83, cette partie de ping-pong entre nous, ne vous aideras pas ! Un petit "tuyau" pour terminer : allez parcourir le site d'un certain Dominique ...http://www.arnaudom.fr

Bonne nuit à tous.

Posté (modifié)
Bon, je viens vous tenir au courant de l'évolution de mon projet et conclure ce topic!

J'ai trouvé un club d'astro axé photo, et j'ai pu du coup affiner mon opinion. Le C8 ne me convient pas: la focale qui fait que faire des photos pour débuter...ben c'est pas heureux (après il y en a qui y arrive et c'est tant mieux....), le champs etc...vous savez aussi bien que moi ce qu'il en est.

J'ai donc commandé un RC 152/1370 (bye bye la coma du SC) profitant du destockage d'unterlinden, la monture va bientôt suivre, ainsi qu'une CCD Atik 314L+. Je vais pouvoir me faire plaisir avec les nébuleuses et les galaxies :D

Bref je suis vraiment très content!!! :)

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé, et permis de faire mon choix. Ça n'aura pas été simple, mais au final, une belle et longue aventure astrophoto m'attend!!!

David

Ayant suivis ton topic, j'aimerais savoir ce qui t'as fait changer d'avis pour l'achat du télescope. Le RC 152/1370 est il meilleur que le C8 en observation du ciel profond ? Arrives tu a t'en sortir avec ton nouveau matos ?

Je suis un peu dans ton cas mais avec un budget moins grand environ 1500 euros :)

Je pense pour ma part prendre une bonne monture EQ6 pro GoTo, mais en ce qui concerne le telescope, je ne sais pas encore, mon topic

Modifié par Yaeger
Posté
Ayant suivis ton topic, j'aimerais savoir ce qui t'as fait changer d'avis pour l'achat du télescope. Le RC 152/1370 est il meilleur que le C8 en observation du ciel profond ? Arrives tu a t'en sortir avec ton nouveau matos ?

Je suis un peu dans ton cas mais avec un budget moins grand environ 1500 euros :)

Je pense pour ma part prendre une bonne monture EQ6 pro GoTo, mais en ce qui concerne le telescope, je ne sais pas encore, mon topic

Cher Yaeger,

Alors avant toute chose, je tiens à préciser que je débute en astrophoto, et que je n'ai pas écris les évangiles non plus :)

Oui j'ai vu ton topic! et j'ai été plus ou moins dans ton cas il y a peu temps. En premier lieu je te conseille fortement d'aller voir dans les club d'astro proches de chez toi: ça te permettrai de voir différents matos et ressentis (et garde en tête que l'expérience est une lampe qui éclaire celui qui la tient ;) ). Le fait d'avoir vu sur le terrain m'a beaucoup apporté.

Ce qui est important c'est de savoir ce que tu veux faire en astro, donc prend ton temps, d'autant plus que cette discipline n'est pas la passion la moins onéreuse...

Personnellement, je savais ce que je voulais dès le départ: Photographie de nébuleuses et de galaxie (du ciel profond quoi). Et puis (attention ceci est perso) travailler tes images avec iris, photoshop, ça a son charme

Pour te la faire courte: il y a des compromis dans toutes les lunettes/tubes. Celui qui est moyen dans pas mal de choses, c'est le C8...mais il n'est excellent dans aucun domaine; qui dit C8 dit Schmidt-Cassegrain donc problème de collimation, coma, obstruction centrale (comme le RC), etc...et pour la photo, tu peux faire de joli clichés, mais quand on débute c'est pas ce qu'il y a de plus simple( entre la focale importante et le miroir--->amis du C8, ça n'engage que moi!

Mais le C8 reste très polyvalent car il y a beaucoup d'accessoires évolutifs.

Il y a eu le destockage d'un magasin astro a pignon sur rue, un RC correspondait à mes attentes et était pas très cher...j'en ai profité. De plus, le RC est fait pour l'astrophoto.

Le RC 152/1370 a moins de focale qu'un C8, donc pour du ciel profond, tu peux faire des photos avec un champs plus large (avec un C8 il faut mettre un réducteur de focale). Il n'y en a pas un moins bien que l'autre, ils ont tous les 2 leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour la monture, j'ai pris une Orion Atlas EQ-G (l'équivalent de l'EQ6) car c'est une bonne monture que je pourrais garder très longtemps et où je pourrai rajouter des éléments si nécessaire (jusqu'à 18kg...ça me laisse de la marge).

Après je suis dans un club d'astro, donc pour apprendre l'astrophoto c'est plus facile et ça va plus vite! alors que seul...c'est surement plus long.

Par rapport à ton topic, si tu te destines à du visuel, le diamètre sera important (plus il sera grand, plus tu auras de lumière donc plus de contraste). A ce moment là, ne prend pas un C8, prend plutôt un beau Dobson.

Si tu veux faire de la photo, ce qui sera important, c'est la qualité du suivi de ta monture! mais avec le budget je pense que c'est un peu juste.

Après avec une bonne monture et une lunette 80ED, tu peux faire des photos plus qu'honorable en ciel profond.

Après tu as la chance d'avoir un 350D, et avec un bonne objectif tu serais surpris du résultat que cela peut donner en astrophoto (il faut le mettre sur une monture évidement....).

Donc prend ton temps et réfléchis bien. J'espère que ma modeste expérience t'aura aidé.

David

Posté
Cher Yaeger,

Alors avant toute chose, je tiens à préciser que je débute en astrophoto, et que je n'ai pas écris les évangiles non plus :)

Oui j'ai vu ton topic! et j'ai été plus ou moins dans ton cas il y a peu temps. En premier lieu je te conseille fortement d'aller voir dans les club d'astro proches de chez toi: ça te permettrai de voir différents matos et ressentis (et garde en tête que l'expérience est une lampe qui éclaire celui qui la tient ;) ). Le fait d'avoir vu sur le terrain m'a beaucoup apporté.

Ce qui est important c'est de savoir ce que tu veux faire en astro, donc prend ton temps, d'autant plus que cette discipline n'est pas la passion la moins onéreuse...

Personnellement, je savais ce que je voulais dès le départ: Photographie de nébuleuses et de galaxie (du ciel profond quoi). Et puis (attention ceci est perso) travailler tes images avec iris, photoshop, ça a son charme

Pour te la faire courte: il y a des compromis dans toutes les lunettes/tubes. Celui qui est moyen dans pas mal de choses, c'est le C8...mais il n'est excellent dans aucun domaine; qui dit C8 dit Schmidt-Cassegrain donc problème de collimation, coma, obstruction centrale (comme le RC), etc...et pour la photo, tu peux faire de joli clichés, mais quand on débute c'est pas ce qu'il y a de plus simple( entre la focale importante et le miroir--->amis du C8, ça n'engage que moi!

Mais le C8 reste très polyvalent car il y a beaucoup d'accessoires évolutifs.

Il y a eu le destockage d'un magasin astro a pignon sur rue, un RC correspondait à mes attentes et était pas très cher...j'en ai profité. De plus, le RC est fait pour l'astrophoto.

Le RC 152/1370 a moins de focale qu'un C8, donc pour du ciel profond, tu peux faire des photos avec un champs plus large (avec un C8 il faut mettre un réducteur de focale). Il n'y en a pas un moins bien que l'autre, ils ont tous les 2 leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour la monture, j'ai pris une Orion Atlas EQ-G (l'équivalent de l'EQ6) car c'est une bonne monture que je pourrais garder très longtemps et où je pourrai rajouter des éléments si nécessaire (jusqu'à 18kg...ça me laisse de la marge).

Après je suis dans un club d'astro, donc pour apprendre l'astrophoto c'est plus facile et ça va plus vite! alors que seul...c'est surement plus long.

Par rapport à ton topic, si tu te destines à du visuel, le diamètre sera important (plus il sera grand, plus tu auras de lumière donc plus de contraste). A ce moment là, ne prend pas un C8, prend plutôt un beau Dobson.

Si tu veux faire de la photo, ce qui sera important, c'est la qualité du suivi de ta monture! mais avec le budget je pense que c'est un peu juste.

Après avec une bonne monture et une lunette 80ED, tu peux faire des photos plus qu'honorable en ciel profond.

Après tu as la chance d'avoir un 350D, et avec un bonne objectif tu serais surpris du résultat que cela peut donner en astrophoto (il faut le mettre sur une monture évidement....).

Donc prend ton temps et réfléchis bien. J'espère que ma modeste expérience t'aura aidé.

David

Merci pour ta réponse,

C'est vrai que je débute et plus je lis les divers sujets de discutions et plus ma manière de penser évolue !

Y a quelques étoiles qui brillent pas mal au dessus de ma tête, je suis un peu en hauteur et je pense que je pourrais sans doute voir quelque chose de chez moi sans avoir trop de pollution lumineuse. C'est pour ça que ça commence à me titiller de l'oculaire, lol ! Au départ, je voulais voir de tout, mes je pense que les planètes, c'est bien mais le ciel profond c'est beaucoup mieux ! surtout si tu veux faire de la photo ! J'étais parti sur un C8 mais si c'est pour réduire la focale pour pouvoir bien discerner les les galaxies, je préfère acheter du matos adapter à la photo et au ciel profond. Donc en ce moment, je cogite ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Yaeger,

Mon conseil, avant d'acheter quoique se soit, inscrit ton dans un club dynamique et qui correspond à tes attentes !

Si le club tiens la route, tu pourras bénéficier de conseils & de voir et toucher du doigt comme celas ce passe vraiment sur le terrain,

De voir des matériels, C8 sur EQ6 ou petite lunette APO et ou un objectif photo + APN

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Riguel,

Je suis toujours et tu le sais à ta disposition pour un conseil et de l'aide concernant ta belle & nouvelle passion !

Amitiés

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.