Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai commandé une paire de chaque chez TETON TELESCOPES aux USA car il liquide le stock (25 $ pièce au lieu de 65 $) + 40 $ de port. Je devrais avoir cela la semaine prochaine. Je compte les utiliser sur mon Mak 200/2000 russe STF en lieu et place de mes deux Baader Eudia de 20 mm et mes deux ortho Kasaï de 12,5 sur ma bino Baader.

Je n'ai aucun a priori sur la qualité espérée. Je recherche un champ plus conséquent et j'espère qu'ils seront plus confortables.

Je vous tiens au courant de mes premières observations.

Si les résultats sont positifs, je mettrai probablement en vente les 4 oculaires non utilisés sur les PA.

Bonnes fêtes de fin année à tous,

Claude

PS : Il y a longtemps que je voulais les avoir pour rester « russe » sur toute la ligne optique. Un caprice…il ne reste plus qu’à faire «sauter » la bino baader, mais là ce sera plus dur à trouver.

Posté
Voilà une belle chaine optique :rolleyes:, en planétaire ça doit "cracher" le feu de dieu....on attend ton retour d'expérience. :)

Bonjour,

Les oculaires sont arrivés aujourd'hui très bien emballés. Il faut compter une semaine de délai. Pas de frais de douane. Il n'y a par contre aucun marquage sur les oculaires, mais le 21mm se différencie du 12 mm par la dimension de la lentille d'œil. Le champ est bien net, les lentilles sont recouvertes d’un antireflet violet, et les oculaires sont bien transparents et cristallins. Maintenant, il ne reste plus qu'à tester sur le ciel. Je vais comparer le 21 mm au Baader Eudia Plossl 20 mm et le 12mm au Kasaï ortho 12,5 mm. Les deux oculaires décrits ont une excellente réputation.

J’essayerai de vous donner mon avis assez vite afin que vous puissiez juger de l’intérêt d’un achat.

Claude

Test sur Mak F/D 10

Posté

Bonsoir, un antireflet violet ça me dit quelque chose :), je doit en avoir un également un 20 à 25mm de focales, les seuls inscriptions sont un laconique "8x/23", donc certainement un 23mm.

Si ce sont les même alors oui il sont plutôt bon en tous cas le mien était pas mauvais du tous, peut être légèrement en retrait par rapport à un Plössl Télévue de 25. Faudrait que je les comparent un jour à condition de lui faire un bon nettoyage.

Je l'ai reçus en 95 avec mon premier télescope un Intes-Micro 150/1500.

Yves.

Posté

Bonjour,

Je les ai donc testés lundi soir, pas assez longtemps car je devais refaire la collimation du secondaire, suite a des vérifications d'alignement des optiques. Je ne les ai utilisés qu'en vision binoculaire avec une tête Baader Max Bright.

Les WA 21.

J'ai l'impression qu'ils grossissent un peu plus que les 20 mm Baader Eudia. Bizarre, mais j'ai lu que la focale serait plus proche de 19 mm. Ils sont plus petits, et ce n'est pas plus mal. La qualité est au moins aussi bonne avec un champ plus agréable. Pas de vignetage, pas de reflet gênants, et très peu de distorsion au bord du champ à F/D 10. A priori, c'est une affaire.

Les WA 12

Ici cela vaut vraiment le coup en comparant avec les ortho Kasaï 12,5 mm. La qualité est pratiquement aussi bonne, pour ne pas dire indentique. Même commentaire que ci-dessus mais la différence entre un champ de 70° et 45° est spectaculaire.

Pour juger de la qualité, j'ai observé le trapèze d'Orion, et les étoiles E et F. Ce n'était pas une bonne soirée pour cela, mais bon...J'avais l'impression de les voir un tout petit peu mieux dans les Orthos que dans les Erfles mais la collimation doit encore être améliorée pour en être sûr, mais sinon coté confort, il n'y a pas de comparaison, les Intes sont largement au-dessus, et l'on a aucune envie de remettre les Orthos après avoir observé dans les deux Intes.

Je n'ai eu cette fois-ci aucune difficulté à superposer les images avec les 12 mm intes, car cela m'arrive d'avoir parfois des soucis avec les Orthos. Le système à trois vis de centrage n'est pas au top sur ce modèle de tête binoculaire. Je n’utilise d’ailleurs qu’une seule vis sur les trois.

Conclusion:

Pour un peu plus de 100 € (109 €) les 4 oculaires Erfle de qualité, c'est une affaire. Mais heureusement qu'il n'y a que deux focales car il n'y a aucun marquage sur les jupes. Attention tout de même, il n'y a n'y bouchon, ni œilleton, et l'aspect fait vraiment retro année 60. Ce ne sont pas des Ferrari du design. Un achat à contre-courant des tendances et du marketing asiatique.

Je referai un commentaire lors d’une observation de Jupiter si le temps le permet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.