Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en cette fin d'année, je recherche un filtre solaire pleine ouverture en verre à adapter sur ma lulu orion 80ED.

Après avoir lancé un appel via les petites annonces de WA, on me propose à la vente un filtre utilisé sur ETX 70 et ETX90 avec un diamètre intérieur de 125mm.

Or sur le site de optique unterlin... le filtre solaire approprié pour l'orion 80ED semble avoir un diamètre intérieur de 116mm

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006

alors ma question est la suivante, y a t-il qqn parmi vous qui a eu l'occasion d'adapter un filtre de ETX70 ou 90 sur une orion 80ED?

le diamètre intérieur est-il vraimpent le diamètre à prendre en compte ?

merci de vos réponses

Posté

Qui peut le plus peut le moins ... donc si le filtre que l'on te propose est plus grand que celui qu'il te faudrait, il y a certainement moyen de l'adapter ... à toi de voir si tu sauras faire avec.

Mais demande quand même une photo recto verso avant pour voir comment il est fait et comment tu pourrais l'adapter.

Posté

D'accord avec Super, tu peux utiliser l'astuce dont on se sert pour assembler un Astrosolar: enrouler une longue bande de carton autour du pare-buée de ta lulu, que tu colles sur elle-même (la bande de carton).

Renouveler l'opération jusqu'à obtenir le bon diamètre extérieur du carton, correspondant au diamètre intérieur du filtre.

J'utilise de grand élastiques pour maintenir chaque bande en place le temps que la colle sèche.

Posté (modifié)
y a t-il qqn parmi vous qui a eu l'occasion d'adapter un filtre de ETX70 ou 90 sur une orion 80ED?

Presque.. :)

J'ai ajouté une petite bande de mousse à l'intérieur du filtre solaire Thousand Oaks Optical de mon etx90 afin de pouvoir l'utiliser sur une Megrez de.. 72mm.

Il faut juste trouver la bonne épaisseur de mousse afin que le filtre ne risque pas de tomber..

Matériel: Paire de ciseaux, scotch double face, mousse d'emballage de récup'.

Temps: 10mn

megrez.jpg

Il faut comparer le diamètre intérieur du filtre avec le diamètre extérieur du pare buée de la lunette.. Tu ajoutes une bande de mousse d'une épaisseur légèrement supérieure à la différence..

Modifié par cémoi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.