Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Ceci est mon premier post sur ce super forum.

J'ai un 114/900 Myzar depuis 6 mois environ et lorsque je regarde par le porte oculaire sans oculaire je vois ca :

http://img259.imageshack.us/img259/7291/shma.png

(je précise que ce que j ai appelé miroir est en fait l embouchure du telescope, la ou renter la lumiére. Cela est il mon miroir primaire ? )

Lorsque je touche au vis de reglage pour aligner les 2 miroirs cela fait TOUT bouger impossible de regler quoique se soit.

Je commence a desespérer mon telescope a été acheté comme ca. Il est quasi inutilisable. J'essai de comprendre depuis plusieurs mois.

Je sais qu une collimation parfaite se fait en grossissant 200 foi une étoile brillante. Mais je voudrai dégrossir comme ca pour pouvoir enfin profiter de mon telescope.

Merci d avance.

Posté

Et bien alors je pense que mon scope est cassé.

Plusieurs mois que je receuille des conseils, j ai tout esséyais en vain.

Je ne peux pas aligner mes 2 miroirs car les vis font bouger le miroir primaire uniquement. Tous l alignement déféctueux se déplace de facon solidaire. Et ce aprés des heures et des heures d essai.

Je déclare mon telescope foutu et je vais essayer de le faire changer.

Posté (modifié)

Essaie de trouver un club dans ton coin et apporte leur ton télescope ...

PS : pourrais -tu poster une photo du télescope et surtout de l'intérieur du tube ?

Autre chose, pour le couvercle du télescope, il faut tout enlever et pas uniquement le petit capuchon excentré (qui sert pour oberver le soleil) ...

sinon, là tu verrais aussi le primaire (du moins un bout) complètement excentré

Modifié par crabe
Posté
Et bien alors je pense que mon scope est cassé.

Plusieurs mois que je receuille des conseils, j ai tout esséyais en vain.

Je ne peux pas aligner mes 2 miroirs car les vis font bouger le miroir primaire uniquement. Tous l alignement déféctueux se déplace de facon solidaire. Et ce aprés des heures et des heures d essai.

Je déclare mon telescope foutu et je vais essayer de le faire changer.

Mais non qu'il n'est pas foutu.

Myzar, c'est Nature et découvertes ?

Vu le prix de leurs engins, ils peuvent bien te rendre ce service.

Ramènes leur le scope et demandes leur gentillement (très gentillement) de te le régler.

Bon ciel

Posté

Salut, ne le prends pas mal, mais dire "mon téléscope est foutu", c'est un peu une réaction de gamin.

Il faut procéder en ayant l'esprit clair, s'exciter sur tout le machin ça ne résoud jamais rien.

As-tu effictevement enlevé le cache en plastique qui est devant le tube ?

Pour le truc indéfini, c'est ton porte-oculaire. Quand tu collimates, sors le à fond.

Ensuite, il faut d'abord s'attaquer au miroir secondaire, le petit qui au-dessus. Mets-toi devant le tube et vérifies avec un compas qu'il est bien au centre du tube. Puis, tu va au porte oculaire et tu vérifies que le miroir est bien au centre de ton porte oculaire.

Après, tu t'arranges pour voir le miroir primaire et ses 3 clips (les rectangles noir autour du grand miroir) parfaitement centré dans le petit miroir. Pour ça, il faut visser/dévisser LEGEREMENT les vis du petit miroir (il y en a trois sur le truc en plastique au dessus du petit miroir).

Et enfin tu t'occupes du miroir primaire si besoin afin d'avoir son oeilleton qui correspond au centre du miroir secondaire et de la pupille de ton oeil (et aussi de l'oeilleton de collimation si tu t'en es fait un).

Avec ça, il y a déja moyen d'avoir de très belle vues. Et si tu n'es pas encore content, tu peux alors collimater sur étoile en défocalisant légèrement.

Les très gros grossissement, c'est pour le disque d'Airy, et là c'est vraiment le summum de la collim mais ne t'embêtes pas avec ça.

Personellement, j'ai lu un peu les tutos sur le net mais j'ai surtout passé beaucoup de temps devant le tube sans rien toucher, juste pour comprendre qu'est-ce qui fait bouger quoi dans l'image vue au porte-oculaire. ;)

Posté (modifié)

Ensuite, il faut d'abord s'attaquer au miroir secondaire, le petit qui au-dessus. Mets-toi devant le tube et vérifies avec un compas qu'il est bien au centre du tube. Puis, tu va au porte oculaire et tu vérifies que le miroir est bien au centre de ton porte oculaire.

Après, tu t'arranges pour voir le miroir primaire et ses 3 clips (les rectangles noir autour du grand miroir) parfaitement centré dans le petit miroir. Pour ça, il faut visser/dévisser LEGEREMENT les vis du petit miroir (il y en a trois sur le truc en plastique au dessus du petit miroir).

Et enfin tu t'occupes du miroir primaire si besoin afin d'avoir son oeilleton qui correspond au centre du miroir secondaire et de la pupille de ton oeil (et aussi de l'oeilleton de collimation si tu t'en es fait un).

Avec ça, il y a déja moyen d'avoir de très belle vues. Et si tu n'es pas encore content, tu peux alors collimater sur étoile en défocalisant légèrement.

Les très gros grossissement, c'est pour le disque d'Airy, et là c'est vraiment le summum de la collim mais ne t'embêtes pas avec ça.

Personellement, j'ai lu un peu les tutos sur le net mais j'ai surtout passé beaucoup de temps devant le tube sans rien toucher, juste pour comprendre qu'est-ce qui fait bouger quoi dans l'image vue au porte-oculaire. ;)

Tu devrais pas, ça servira à rien.

On voit que notre ami est un peu bourin et qu'il touche sans même chercher à comprendre en espérant qu'à force tout s'alignera tout seul.

Si ça se trouve le scope était très bien avant, il parle du reflet de son oeil bien centré.

Nature et découvertes vend ses 114 plutôt cher, c'est un service qu'ils peuvent bien lui rendre.

Désolé mais j'ai pas l'impression que mystah ait un minimum de patience ou de rigueur.

Là son support primaire peut très bien être mal fixé à force d'avoir tripoté sans chercher à comprendre.

Son revendeur pourra arranger ça.

Quant tu lis ça:

Lorsque je touche au vis de reglage pour aligner les 2 miroirs cela fait TOUT bouger impossible de regler quoique se soit.

Tu ne sais même pas s'il touchait au primaire, au secondaire et pour faire quoi.

Là il peut très bien avoir un secondaire qui brinquebale et un primaire au bord de se détacher du tube.

Mystah, touches plus rien et ramènes le en boutique ou en club pour vérification/réglage.

Si tu es majeur, tu peux donner la ville d'ou tu écris, un membre du forum se proposera peut être pour t'aider.

Si tu es mineur, ne donnes jamais ce type d'info sans demander à tes parents et leur montrer de quoi il retourne.

Désolé, la collim n'est ni compliquée ni dangereuse mais il y'a des choses grosses comme une maison qu'on ne voit pas forcement à travers un post dans un forum.

Ta formulation laisse vraiment supposer que tu touches sans bien savoir ce que tu voies ou comment s'appellent les éléments d'un scope.

A ces conditions, ça n'est pas t'aider que te donner des indications mécaniques qui pourraient aboutir à la chute du primaire ou du secondaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je comprend que j'ai pu enerver certains et m'en excuse.

J'ai enfin résolu le probleme.

Tout le support du miroir primaire était assemblé n importe comment.

Je n'ai rien bourriner du tout au contraire je n oser pas trop toucher aux vis qui était " a fond ".

En fait en comprenan que la plaque ne devait pas etre oblique comme elle l était. J ai oser toucher a toutes les vis et enfin mettre les 2 miroirs bien dans l axe.

Je suis soulager et vos réponses m'ont permis de mieu comprendre.

Merci

Posté

Pas de problème !

Encore un conseil, quand tu touche aux vis du miroir primaire (le grand), essayes de choisir une paire de vis que tu ne touchera jamais (tu peux taper une gomette pour t'en souvenir par exemple). Utilise uniquement les deux autres.

Comme ça, tu es sûr de ne jamais te retrouver avec le miroir serrer à fond ni de le voir se décrocher en avant ! :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Ca n'était pas de l'énervement, désolé si tu l'as perçu comme tel.

A voir la formulation et ta description, ça dépassait un peu ce qu'on peut régler via des messages écrits.

Il valait mieux obtenir de l'aide de façon concrète.

Heureux que tu ai pu en venir à bout :)

Posté
Autre chose, pour le couvercle du télescope, il faut tout enlever et pas uniquement le petit capuchon excentré (qui sert pour oberver le soleil) ...

Seulement avec une protection supplémentaire adéquat (filtre en verre ou astrosolar à l'ouverture !) ;)

je préférai préciser des fois que ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.