Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

pour Noël, on m'a offert un filtre solaire...:D:D:D

Je possède un Schmidt Cassegrain (Meade LX90) avec raquette Goto ce qui simplifie beaucoup l'alignement...Cependant lorsque je fait un alignement il me demande de préciser la position de deux différentes étoiles, ou une si je fais manuellement l'alignement Altazimultale.

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de pouvoir suivre le Soleil, (donc de faire un alignement de journée).

Merci de vos réponses!!!:be::be::be:

Posté

Je veux bien moi ^^. Mais le Soleil ne fais pas partie des étoiles que la raquette propose!!!

Et je peux comprendre...Tout le monde ne sait pas forcément qu'il faut un filtre solaire et ils veulent éviter tout accident donc ils ne le proposent pas.

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec un goto il peut y avoir une protection qui interdise de pointer le soleil.

Si ton scope refuse, à toi de voir dans la notice comment la désactiver.

Penses aussi au chercheur si tu en as un.

Mieux vaut le démonter, l'ombre du scope permet de pointer le soleil avec précision.

J'ai pas de goto mais il me semble qu'une fois que tu auras pointé le soleil, il assurera le suivi tranquillement.

L'init de base avec le nord et le niveau suffisent pas ?

Pour le nord, utilises google maps pour une précision optimale. Tu repères sur la vue satellite un machin éloigné bien au nord et tu seras sûr que ton scope est bien orienté quant tu l'auras à l'oculaire.

A propos du filtre solaire, c'est vrai que ce serait bien d'avoir un truc déjà intégré au couvercle.

Comme ces filtres sont produits par Thousand Oaks Optical ou Baader, c'est un peu normal qu'ils ne soient pas fournis avec l'instrument.

Remarques qu'un capot étudié pour coincer une feuille et la protéger (anneau en plastique, bride élastique et couvercle) quant le scope sert pas arrangerait bien tout le monde et servirait plus que le petit trou qui n'intéresse personne.

Ca fait partie des grands mystères incompréhensibles du matos astro.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Je veux bien moi ^^. Mais le Soleil ne fais pas partie des étoiles que la raquette propose!!!
C'est ding' !!

Et je peux comprendre...Tout le monde ne sait pas forcément qu'il faut un filtre solaire et ils veulent éviter tout accident donc ils ne le proposent pas.
Là, je veux bien...

Une solution : mettre en station la nuit précédente ou matin bonne heure et attendre le lever du Soleil! Si le temps est clair, vu qu'il va se lever bien entamé, ça peut être sympa...

Bip²

Posté

il n'y a pas de table équatoriale sur les lx 90? (c'est p-e en option?) j'ai un c8 sur monture à fourche et table équato, je mets juste le trépied horizontal, vers le nord. Bref comme de nuit sauf que je ne cherche pas à aligner sur la polaire. Le soleil reste dans le champ 3 à 5mn avec un grossissement de 100-150x (coup de bol? je sais pas, en tout cas c'est amplement suffisant).

sinon comme dis plus haut, mettre en station de nuit/le matin. une fonction "parking" existe chez meade? (la monture mémorise l'alignement ce qui fait que si on bouge pas la monture d'une nuit sur l'autre l'alignement n'a pas besoin d'être refait)

Posté (modifié)

il me semble que tu peut annuler alignement sur les étoile.Aprés faut jouer un peut avec la raquette pour suivre le soleil.

Ou alors tu fait un alignement en plein jour.Quant il est arriver sur la premiére étoile tu dit que c'est bon idem pour la second et voilà.Ton suivie ne sera pas parfait mais bon tu pourra observer le soleil.

Modifié par LDM-psycho
Posté

Merci de vos réponses

Non il n'y a pas de table équatoriale.Malheureusement.

Je ne suis pas sur d'avoir bien comprit ta fonction 'parking' mais je crois qu'elle existe par défaut...C'est à dire que, une fois que l'alignement est fait, tu peux bouger le telescope manuellement sur un endroit du ciel...Il continuera à le suivre même si ce n'est pas un objet repertorié...

Je crois que vous avez raison, la solution la plus simple c'est de suivre avant le levée du soleil les étoiles...De plus ça me permettra de venir pointer le soleil des qu'il se lève...et qu'on voit les premiers rayons...Ce doit être un spectacle de toute beauté!:):):).

LMD-psycho, qu'est-ce que tu entends par annuler l'alignement sur les étoiles???

Justement, si j'annule l'alignement je ne pourrais plus suivre le soleil.:?::?::?:

Posté

Bonjour,

Tu peux peut être mettre au sol une baguette ou autre chose qui te gardera l'alignement contre deux des pieds: un décalage de 30cm n'a aucune importance, c'est surtout la direction qui compte.

Du moment que tu ne changes pas la hauteur des pieds çà devrait être aussi précis quant tu reviendras en diurne.

Des fois que tu te dirais qu'un machin aussi cher sans aucune surveillance est doté de pouvoirs magiques :be:

Posté (modifié)

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur le site de maede il y a plusieurs modes tracking qui ne demandent pas d'alignement (sideral, lunar, personnalisé....). Je pense que ce mode doit fonctionner comme sur les autre monture altz goto. Alignement au nord, entrée des coordonnées gps et sélectionner le monde adéquat.

Modifié par DrThrax
Posté

salut

comme te le dit LDM plus haut, tu met ta monture de niveau et au nord, tu rentre l'heure du moment, et tu aligne sur les etoiles que ta raquette te donne a l' instant T,puis tu met le suivi qui convient, et puis roule ma poule, c'est ce que l'on avait fait, avec un pote lors d'un week end astro, pour passer le temps la journee.

Posté

Bonjour,

Voici la description de la méthode que j'avais utilisée en 2004 pour initialiser mon etx90 afin de suivre le transit de Vénus devant le soleil.. :cool:

attachment.php?attachmentid=14835&d=1293965527

Passage de Vénus devant le soleil le 8 Juin 2004.

ETX90 avec Webcam VestaPro (Une seule pose, pas de traitement) Filtre solaire pleine ouverture Thousand Oaks Optical

Pour ceux que cela amuse, il existe une astuce élégante (bien sur pas indispensable) qui permet d'ajouter le soleil dans la base de données de l'Autostar.. :p

On se sert pour cela du catalogue... d'astéroïdes ! :o

Mettre la ligne suivante sous forme de fichier ".txt", puis l'envoyer dans la mémoire de la raquette à l'aide du logiciel "Autostar Update" comme s'il s'agissait d'un nouvel astéroïdes..

Sun|2005 01 1.500|0.01671|1.0|-0.0001|168.7394|114.2078|2000|357.5172|-12.0|1.00|1.0

Lien direct vers le fichier.

Voir ici pour plus de détails: Weasner's Mighty ETX Site

Ces données sont utilisables avec tous les télescopes Meade équipés d'une raquette "Autostar"..

En ce qui concerne l'alignement en plein jour..

-Veiller à ce que la monture soit parfaitement de niveau par rapport au sol à l'aide d'un niveau à bulle.

-Orienter au mieux le tube vers le nord avec une boussole.

-Penser à retirer le chercheur ou à le recouvrir également avec un filtre.!!

-On peux ensuite lancer une procédure d'alignement automatique. Il suffit de confirmer le bon alignement des étoiles repères qu'il ne sera bien sur pas possible de centrer précisément à l'oculaire.

-Il reste à lancer le goto sur le soleil qui fait à présent partie de la liste des astéroïdes. Celui ci ne devrait pas se trouver bien loin du champ de vision du chercheur (muni de son filtre de protection). Le recentrer à l'oculaire et synchoniser la raquette sur sa position précise.

La précision du suivi dépendra de la bonne installation initiale de la monture avec boussole et niveau à bulle. ;)

Cela sera en tous suffisant pour garder par exemple le soleil dans le champ d'une webcam pendant une dizaine de minutes.

Bonne éclipse !! :)

5aa581387de8c_transitdevenus2004.jpg.394b1abfbc7483103b538a66debe7536.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.