Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour aujourd'hui j'aimerais faire la collimation de mon dobson 250. :o

J'ais un bouchon de collimation.

Quel précaution sont a prendre pour que le miroir secondaire ne tombe pas sur le primaire et pour ne rien abimer?

On m'as dit de toucher que le primaire. Quand je toucherais les vis, il n'ira que gauche/droite haut/bas ou iras-t-il dans d'autre sens (le miroir) ?

Faut-il que le trou du bouchon soit centré avec l'oeillet du miroir ?

Sinon si l'arraignée est décalé en haut a droite, sa veut dire que c'est le primaire qui est mal mit ou l'arraignée?

Posté

Bonjour,

Si tu ne touches pas au secondaire, pourquoi irait il tomber ?

Même en y touchant, la vis est longue et il bougera comme un gamin agité de techtonique bien avant de choir.

Tu ne touches qu'aux vis au cul du scope.

Quant tu y toucheras, tu verras que le reflet de l'oeilleton se déplace.

Le but du jeu c'est de ramener l'oeilleton sur le centre du primaire (marqué par un oeillet).

On ne regarde pas l'araignée.

Tu t'en fiches complètement.

L'offset du secondaire joue des tours, ne pas regarder l'araignée quant tu collimates.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Si c'est bien un bouchon percé qu'on met à la place de l'oculaire, alors oui, il faut régler le primaire pour que son "oeillet" vienne se superposer sur le trou du bouchon . POur le régalge du secondaire, arrange toi pour que tu puisses voir dans le bouchon l'ensemble du miroir primaire (sur le secondaire).

Bon courage

Posté
Bonjour,

Si c'est bien un bouchon percé qu'on met à la place de l'oculaire, alors oui, il faut régler le primaire pour que son "oeillet" vienne se superposer sur le trou du bouchon . POur le régalge du secondaire, arrange toi pour que tu puisses voir dans le bouchon l'ensemble du miroir primaire (sur le secondaire).

Bon courage

OK merci mais je préfère régler que le primaire.

Oui c'est bien un bouchon.

Posté
OK merci. Offset?

Sinon pour les mouvements du primaire, il va que droite gauche, haut bas?

Merci!

Non, il ne bouge absolument pas. Il pivote.

Ne pas toucher les vis sur le pourtour, on touche les vis qui dépassent au cul du tube (souvent des vis manuelles sur les scopes modernes).

C'est uniquement le reflet de l'oeilleton et du PO qui bougera.

C'est pour ça qu'on peut se fier à l'oeillet qui marque le centre du primaire, il ne changera pas de position quel que soit son réglage: toujours au centre.

Evidement tu devras aller du PO(vérifier) au cul du scope(régler), petite gym un peu chiante.

Bon ciel

Posté

Voilà, il me semble que j'ais réussi mais la visse du bas ne se dévissais pas assez et elle partait carrément du tube donc ce n'est pas vraiment bien au centre, j'éspère que je n'ais rien abimer. Dois-je resserer fort les visse serrage? Est-ce normal que quand je regarde, mon oeil soit sombre?

Posté
Voilà, il me semble que j'ais réussi mais la visse du bas ne se dévissais pas assez et elle partait carrément du tube

Oula !

Si je résume, tu n'as pas pu régler et l'écrou tient par un filet.

Mieux vaudrait refaire le réglage.

Tu enlèves carrément les petites blocantes.

Tu serres les trois grosses à fond puis tu desserres d'un tour chacune.

Là tu pars sur une position laissera ton support primaire bien accroché au tube et tu auras assez d'amplitude pour bien régler.

Ensuite tu règles avec deux vis comme tu l'as déjà fait :)

Bon ciel

Posté

L'oeillet est parfaitement centré!

seulement les vis de serrage ne se sert pas beaucoup. Est-ce normal? Je dois forcer?

Je n'ais pratiquement eu besoin que d'une seul visse, celle pour que sa parte vers la gauche.

Posté
L'oeillet est parfaitement centré!

seulement les vis de serrage ne se sert pas beaucoup. Est-ce normal? Je dois forcer?

Je n'ais pratiquement eu besoin que d'une seul visse, celle pour que sa parte vers la gauche.

Félicitations :)

Les petites vis ne servent qu'à bloquer le réglage.

Les tirantes sont munies de ressort, c'est bien pour régler mais pas forcément suffisant pour garder le réglage quant ton scope s'incline (c'est lourd un miroir de 254 dans son support).

Les blocantes permettent de vérouiller le réglage pour qu'il ne change pas entre l'horizontale et le zenith.

Au fait, tu avais incliné le tube ?

Ne jamais faire sa collim avec le tube à l'horizontale, toujours incliné.

Bon ciel

Posté

Je l'avais laisser a l'horizontale. Je l' ais laisser a l'horizontale en serrant doucement les visses et là je vais le metre a la verticale. Sinon le secondaire c'est pas la peine de le faire directement?

J'imaginais sa plus dur mais avec ton aide sa a été facile.

MERCI BEAUCOUP A TOI POUR TON AIDE! :fete:

Incliner quelle différence avec horizontale/diagonale?

Posté

De rien :)

Le secondaire est en général réglé en usine.

Il faut un outil qui matérialise le centre sinon on fait pas mieux.

On ne peut pas régler le secondaire à l'oeilleton ou sur étoiles, il te faudrait un laser(point rouge au centre de l'oeillet) ou un cheshire (réticule qui matérialise le centre).

Pour serrer les blocantes, à toi de voir ce que tu préfères.

Bon ciel

Posté
On ne peut pas régler le secondaire à l'oeilleton ou sur étoiles, il te faudrait un laser(point rouge au centre de l'oeillet) ou un cheshire (réticule qui matérialise le centre).

Si, il suffit de s'assurer que l'on voit de la même manière les 3 pattes de fixation du primaire. :)

Pour les blocantes, il suffit de les serrer à la main, pour ne pas déformer le barillet.

Posté

Ce n'est pas ce que j'ais ajusté avec le primaire?

Les blocantes se serrent déjà à la main, je ne l'est ais pas serer trop fort. Le secondaire, je n'y touche pas pour l'instant sa suffit déjà, nan?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.