Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voila, j'ai reçu il y a un mois ma nouvelle petite monture, une EQ6...:wub:

Or, pas plus tard qu'aujourd'hui, je me rends compte que j'avais laissé l'option "log info" activée sous PHD lors de ma dernière sortie avec autoguidage... Ce qui fait que les résultats du guidage ont été enregistrés...

Mes questions seront simples,

I) ces résultats sont ils exploitables, sachant que j'autoguidais sur une étoile dont je n'ai pas noté la déclinaison ...(question EP je débute alors soyez pas trop méchants si je dis des conneries:D)

Non, je dis juste ça parce-que je les ai analysés avec Pecrep, et qu'il m'affiche que l'erreur moyenne se situe à: EP+: 0,35 arcsecond

EP-: -0,34 arcsecond

Je trouve que cela ne fait vraiment pas beaucoup pour une EQ6 sortie du carton, me serais-je trompé quelque part? :refl:

II) Notamment, un point reste flou, lors de la configuration de Pecrep, avant de charger la courbe, il me demande:

1) la focale: 1480mm (j'utilise un DO)

2) la taille des pixels... Dois-je donner le côté de chaque pixel, ou sa surface?, Ici, j'ai donné 8,4 de côté...

Voila, en espérant qu'une bonne âme saura trouver des réponses à mes questions...

Nicolas

PS: Si quelqu'un peut me dire comment on fait pour enregistrer la courbe comme une image pour la poster sur le forum, ce serait super...:)

Modifié par White-Sky
Posté

Bonsoir,

c'est vrai que 0,35 arcs d'erreur moyenne me parait peu pour ce type de monture.

Tu utilises quelle caméra pour l'autoguidage ? Car ta valeur en arcseconde dépend de la focale de ta lunette de guidage et de ta caméra d'autoguidage. Je doute fortement que tu guides avec une lunette de 1480mm de focale ! Du coup ça cela fausse les calculs sous PecPrep !

Pour enregistrer la courbe comme image, il te suffit de faire un "Imp écran" avec la touche de ton clavier puis de faire un coller sous Paint ou autre.

Tiflo

Posté

Bonsoir

Ici ce ne sont pas les EP que tu as enregistrés mais les écarts résiduels de guidage.

Dans un sens c'est encore mieux puisque ces écarts c'est la finalité que l'on cherche en guidant.

Avec ton DO à 1480 mm de focale (que tu as renseigné je suppose) il te suffit de rajouter la taille d'un photosite de ton capteur. Si c'est du 8.4 c'est probablement l'ICX429 (type lodestar ou Atik16 ou DSI pro II). Donc c'est bon.

+- 0.35, soit 0.7" d'arc crête à crête c'est effectivement trés bon pour une EQ6, et cohérent avec les échantillonnages courants à cette focale imageur.

D'ailleurs tes étoiles doivent être bien ponctuelles. C'est le meilleur moyen de vérifier...

Tu pourras commencer à surveiller tes FWHM... ;)

Christian

Posté (modifié)
Bonsoir,

c'est vrai que 0,35 arcs d'erreur moyenne me parait peu pour ce type de monture.

Tu utilises quelle caméra pour l'autoguidage ? Car ta valeur en arcseconde dépend de la focale de ta lunette de guidage et de ta caméra d'autoguidage. Je doute fortement que tu guides avec une lunette de 1480mm de focale ! Du coup ça cela fausse les calculs sous PecPrep !

Pour enregistrer la courbe comme image, il te suffit de faire un "Imp écran" avec la touche de ton clavier puis de faire un coller sous Paint ou autre.

Tiflo

Non, je me suis mal expliqué...

J'image avec un c9, + le reducteur de focale en 6.3.

Or, pour l'autoguidage, j'utilise un diviseur optique, au foyer du C9, donc, la focale pour l'APN, et celle pour la caméra de guidage, est la même, soit 1480mm.

Pour la caméra, c'est la lodestar de starlight.

Et merci de ta réponse Christian. :)

Modifié par White-Sky
Posté (modifié)

Voili voilou... Et maintenant, par pitié, ne me dites pas que je me suis trompé en lisant la mauvaise donnée:cry: :be:... Ou du moins j'espère... :refl:

Modifié par White-Sky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.