Aller au contenu

Que savoir en science ?

Messages recommandés

Invité neige
Posté

Bonjour je voudrais savoir ce que je dois savoir sur la science en général.

Pour moi la science c'est vaste.

Pouvez vous m'aider ?

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

neige, tout dépend de ce que tu veux faire de ce savoir...

il n'y a pas d'impératif moral (de devoir) mais bien une volonté… un désir ? pour le faire du vouloir faire, je suis plus partagé.

puisqu'il s'agit de généralités,

tu peux peut-être te contenter dans un premier temps de son histoire – à gros traits – et la compléter par la lecture de quelques biographies de scientifiques qui te plaisent ?

Invité Julie Charland
Posté

Neige,

Sans même t'en rendre compte, tu en connais déjà beaucoup dans le domaine des sciences.

Je suis certaine que tu sais que la Terre est une planète et qu'elle est située dans l'Univers... astronomie!

Je suis certaine que tu sais comment se font les bébés... biologie!

Je suis certaine que tu sais qu'il y a des océans et des continents... géologie!

Je suis certaine que tu sais qu'une graine dans un sol fertile produit une vie végétale... écologie!

Je suis certaine que tu sais... Au juste, que sais-tu et qu'est-ce qui t'intéresse?

Julie

Posté

Ben dis donc, la réponse est aussi vaste et vague que ta question !

Le forum n'a pas pour vocation d'être ton précepteur :D ...

Tu peux étudier les domaines qui t'intéressent et même ceux qui ne t'intéressent pas, tout dépend si tu te fixes un but précis ... mais là, posée comme ça, ta question n'appelle aucune réponse en particulier ... :refl:

écologie!

Une science ? :p

Posté

Définition de la science selon Wiki

La science se compose d'un ensemble de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique. Il s'agit par exemple des mathématiques, de la chimie, de la physique, de la biologie, de la mécanique, de l'optique, de la pharmacie, de l'astronomie, de l'archéologie, de l'économie, de la sociologie, etc. Cette liste n'est pas exhaustive car il n'existe aucun découpage de la science en disciplines disctinctes qui ne soit pas conventionnel.

« Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large.

Vaste sujet, donc...

Invité Julie Charland
Posté

Oui, Super, l'écologie est une science. C'est même une science extrêmement vaste!

C'est l'étude de la Terre en tant qu'écosystème. Que l'on parle de graines, de jardins, d'herbivores, de carnivores, d'omnivores.... on parle d'écologie! Si on parle de pollution, on parle encore d'écologie...

À moins que je ne me trompe?

Julie

Posté

Pouvez vous m'aider ?

Hello,

Depuis 10/12 ans j'ai opté pour science et vie, puis j'ai commencé à lire Science et Avenir et enfin passé 30 ans la Recherche et Ciel & Espace...C'est basique et accessible à tous (ex ; mes jumeaux de 9 ans pour S&Vie)

Cela te donneras une base :)

Bonnes fetes à tous:p:p:p:p

Posté

Visiblement pas, je viens de chercher et tu as raison !

j'ai toujours regroupé tout ce que tu mentionnes sous le nom "biologie", puisque c'est (ou c'était) enseigné ainsi au lycée ... mea culpa

Posté

Si par le plus grand des hasards Neige pensait à une culture scientifique orientée pour aider à comprendre l'astronomie, sur un forum qui y est surtout consacré, moi, je dis ça comme ça, les sciences de la Terre priment-elles d'emblée sur la physique ?

Posté
Oui, Super.....

Non ! On pouvait au temps de Newton encore, parler de philosophie pour dire "physique", ce qui était valorisant pour les philosophes à qui, de cette façon, rien n'échappait. Et si je range dans l'écologie tout ce qu'on a l'air d'y mettre selon la définition que tu en cites, c'est formidable : comme les philosophes jadis, les écologistes contrôlent tout !

A moins qu'ils ne profitent de la pusillanimité générale pour s'imposer juste rien qu'un peu ?

Invité Ortog
Posté
Non ! On pouvait au temps de Newton encore, ...

Ben quoi ? le Modo est toujours là... Pourquoi tu parles au passé... ;)

Ortog

Posté
Ben quoi ? le Modo est toujours là... Pourquoi tu parles au passé..

le modo n'est plus ... maintenant c'est pire, il est admin :o

Invité neige
Posté

Voila je regards toujours les documentaires,je lisais aussi les magasines de science et vie etc ... je m'intéresse a peu près a tout,mais je pense que vous avez raison je dois me baser sur une chose,pour moi ca sera donc l'astronomie,mais je dois savoir quoi en astronomie ? je pense que ca s'apprend au fur et a mesure

Posté
je dois savoir quoi en astronomie ?

Tu te rends compte de ce que tu nous demandes là ??? Il y a tellement de choses à apprendre que c'est impossible de te répondre. En plus, encore une fois, on ne peut pas choisir pour toi et faire ton éducation ...

Tu devrais commencer par des généralités, sur le système solaire par exemple, c'est toujours utile. Et buche aussi les questions d'optiques, comme ça quand le moment sera venu tu sauras quoi prendre comme nouveau télescope. :cool:

Posté

L'astronomie peut se suffire de la contemplation, mais peut réclamer des notions de presque toutes les sciences, jusqu'à la biologie pour les questions d'exobiologie qui se rattachent aux conditions physique régnant çà et là.

Notions de physique nucléaire, de chimie, de mécanique et cinématique, d'optique... de tout ! Le temps et l'accumulation des lectures...

Posté

Elle est étrange ta question! Je pense que tu voulais avoir des conseils sur le

choix d'une matière scientifique. C'est bien cela? Quand à devoir? Pareil, tu as

aucune obligation de "savoir", tu sais! (Il y a des personnes qui se fichent pas

mal de la science et s'en portent très très bien! ;))

Ben, j'peux simplement te dire, tout dépend de tes goûts... Comment pourrais

je te conseiller des huitres à ton menu de réveillon pour ce soir, si je ne peux

pas savoir si tu aime les huitres? voilà voilà....:)

Ah si! je peux te souhaiter une bonne fin d'année et te la souhaite très bonne!

C'est tout ce que je peux te dire. :D:D

Posté

Neige,

Ecoutes Jarni et laisses RV manger ses huîtres :D

en fait, tu dois te balader dans les sciences si rien de précis ne t'attire

quand je dis "balader" c'est par exemple se demander pourquoi le soleil brûle-t-il toujours par exemple et là tu vas chercher des réponses sur le net ou autres, tu vas découvir la fusion nucléaire (et comprendre la différence avec la fission), l'hydrogène ...tiens "pourquoi est-ce l'élément chimique le plus léger" et là zou tu pars sur la chimie...

à toi de t'intéresser aux choses

ça peut être aussi en géologie, ou autre matière que l'astro

Posté
Neige,

Ecoutes Jarni et laisses RV manger ses huîtres :D

en fait, tu dois te balader dans les sciences si rien de précis ne t'attire

quand je dis "balader" c'est par exemple se demander pourquoi le soleil brûle-t-il toujours par exemple et là tu vas chercher des réponses sur le net ou autres, tu vas découvir la fusion nucléaire (et comprendre la différence avec la fission), l'hydrogène ...tiens "pourquoi est-ce l'élément chimique le plus léger" et là zou tu pars sur la chimie...

à toi de t'intéresser aux choses

ça peut être aussi en géologie, ou autre matière que l'astro

Ben, c'est à peu près ce que j'avais dit, non? ;):D:D

Allez Christel, Je te souhaite une merveilleuse fin d'année. :)

Invité neige
Posté

Oui merci je dois apprendre au fur et a mesure on en apprends tout les jours et je vais regarder quelque cest pas sorcier

je vous souhaite une bonne fin dannee bis

Posté

A toi aussi Neige

et cette émission est très bien, claire et nette :)

RV,

t'es qu'un sadique mangeur d'huîtres :D

(tu ne pensais tout de même pas que j'allais faire une trêve de taquineries en fin d'année non ? :p )

bonne fin d'année à vous deux :)

Posté

Pouvez vous m'aider ?

Comme dit dans le fil, il n'y a pas de "devoir", c'est au gré de la curiosité, des désirs de savoir et comprendre, des affinités à tel ou tel domaine...

Par contre, il y a un "domaine" incontournable, et là il faut y aller, envie ou pas, ce sont les maths. Il faut te les coltiner un minimum, c'est comme de savoir lire si on veut avoir accès à la littérature...

Et les maths ne sont pas un domaine de connaissance comme un autre, c'est une sorte d'univers qu'il faut un peu explorer, connaitre des règles et des modes de raisonnement...

Par contre, autre conseil, laisse tomber les documentaires télé. Personne n'a jamais rien appris de cette façon. Ca peut tout juste informer, donner quelques éclairages, mais c'est globalement une perte de temps (au mieux), et un risque de se faire infuser des idées fausses (au pire).

Le pb, c'est que le documentaire peut être mal fait, donc pas glop, ennuyeux, inexact, etc...ou alors il est "bien fait", mais dans ce cas, il présente les choses avec fluidité, effets spéciaux et une illusion de facilité.

Et, du coup, on peut croire comprendre, mais l'acquisition d'une connaissance dans le domaine scientifique (comme dans bcp d'autres domaines) ne peut se faire sans un effort de réflexion, sans se heurter aux choses, aux concepts. Et pour ça, l'audiovisuel ne marche pas. Il met l'esprit dans un état trop passif. (Quitte à s'effondrer devant une télé, autant regarder un bon western, au moins c'est sympa, tandis qu'un documentaire :().

Il faut le livre, la conférence, la discussion où l'on confronte ce qu'on a compris à ce qu'ont compris d'autres, il faut le questionnement.

Posté

la règle de trois est le maximum à savoir...pour choisir ses oculaires en fonction de la focale de son instrument....;) ;)

Bon ciel

Posté
Rien ne me semble plus malaisé à cerner que le degré de connaissances mathématiques

Effectivement, c'est même une entreprise vaine, ou une question mal posée. J'ai donc volontairement fait une lecture large de la question initiale de Neige, qui exprimerait un désir de connaitre la science, sans restrictions a priori... C'est donc affaire de goût et d'intérêt, sauf en ce qui concerne le caractère incontournable du niveau en maths que l'on peut se donner, et qui ouvre des portes qui, sinon, ne restent accessibles qu'aux aléas de la vulgarisation.

Sinon, bien sûr, il n'y a pas de savoir scientifique préalable à l'observation du ciel, avec ou sans instruments...:cool:

Posté

Inscris-toi dans un club astro, il me semble qu'apprendre des autres et echanger ses propres connaissances sont les meilleurs moyens pour prendre du plaisir avec la science.

Apprendre tout seul dans son coin sans échanger ca fatigue vite. C'est pour ca qu'il y a tant de gens qui trainent sur des forums astro ;)

Bonne année

Invité Scopy
Posté
C'est donc affaire de goût et d'intérêt, sauf en ce qui concerne le caractère incontournable du niveau en maths que l'on peut se donner, et qui ouvre des portes qui, sinon, ne restent accessibles qu'aux aléas de la vulgarisation.
C'est bien tout le malheur des nuls en maths mais qui aiment les sciences ... ils restent toujours sur le pas de la porte ;) (j'en fais partie à mon grand regret ) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.