Aller au contenu

Que savoir en science ?

Messages recommandés

Invité neige
Posté

Merci de vos info cela permis de faire un débat ou tout le monde peut s'exprimer

allez vous regarder l'éclipse ?

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Tiens, voilà une question intéressante !

Je trouve que beaucoup de gens ne comprennent pas la science, et ça me chagrine. Il y a des gens qui disent "ouais mais c'est qu'une théorie", comme si une théorie n'était pas grand chose. Il y a ceux qui veulent mettre sur le même plan la théorie de Darwin et le mythe d'Adam et Eve sous prétexte que ce ne serait que deux hypothèses. Il y a ceux qui ne croient pas en la science. Et ceux qui pensent que c'est une nouvelle religion. Bref, plein de faux procès et une méfiance souvent injuste...

En tant que citoyen, je souhaite que les autres citoyens aient un minimum de culture scientifique. Je ne suis pas sûr que l'école y parvienne car elle ne m'a apporté aucune culture scientifique (mais les programmes ont peut-être changé).

Qu'est-ce qu'un citoyen devrait savoir, selon moi (j'ai parfaitement conscience d'être très très prétentieux, mais la question m'inspire...) ?

1. Des généralités sur la science et la façon dont elle procède. Comprendre en quoi la science n'est pas une religion, savoir ce qu'est une théorie, qu'on demande non pas d'y croire mais de la comprendre. Connaître le statut des expériences et des observations, qui n'ont de sens que par rapport à une théorie (ou à un paradigme). Une lecture possible sur ce thème : Réflexions sur la science contemporaine (P. Darriulat).

2. En sciences physiques : connaître un minimum de choses sur l'histoire de la physique, d'Aristote à Galilée, puis à Newton, Einstein et Bohr. Il y a énormément de choses à lire ! Les articles de l'Encyclopaedia Universalis pourraient être une bonne introduction, mais ils sont parfois techniques.

3. En astronomie, je pense que n'importe quel bon livre de vulgarisation fera l'affaire. Cosmos de C. Sagan, ou Patience dans l'azur de H. Reeves (je préfère de loin le premier, mais le second est excellent lui aussi, c'est juste qu'il est plus littéraire, disons). Ces livres sont relativement anciens (20 ou 30 ans) mais ça n'a aucune importance étant donné que les récentes découvertes ne concernent pas les choses les plus importantes (à part les exo-planètes, peut-être).

4. En géologie, il faut connaître la théorie de la tectonique des plaques. L'écume de la Terre, de C. Allègre, est un très bon livre d'initiation. Mais j'aime bien aussi Une histoire de la Terre, de J. Pirart. Tous deux suivent la chronologie des découvertes et expliquent bien les moyens utilisés pour y parvenir (par exemple le paléomagnétisme). Ça permet de bien comprendre d'où viennent ces théories : elles ne tombent pas du ciel, ce ne sont pas des élucubrations de savants fous... bref, ce ne sont pas "que des théories".

5. En sciences de la vie, je pense qu'il faut comprendre un minimum sur la théorie de l'évolution, pour ne pas faire comme certains qui la rejettent pour de fausses raisons (on peut la comprendre et la rejeter, mais en connaissance de cause). Comprendre notamment que le mot "évolution" ne signifie pas "évolution positive" mais juste "changement". Que l'évolution n'obéit à aucun dessein, qu'il n'y a pas une espèce de force mystérieuse qui pousserait les êtres à "évoluer". Sur ce thème, je recommande la lecture de Stephen Gould - tous ses livres, notamment La vie est belle.

6. En paléontologie, il serait bon de connaître en gros l'histoire de la vie, notamment le fait qu'elle est passée par plusieurs extinctions. Les livres de S. Gould sont très bien pour ça, j'y ajouterais La fabuleuse histoire de la Terre (collectif, édité par La Sélection du Reader's Digest). Sur le thème des extinctions, on pourra aussi lire le récent livre de Vincent Courtillot (Nouveau voyage au centre de la Terre) qui est en fait un livre de géologie et même de planétologie (disons de géodynamique) et explique le fonctionnement interne de la Terre et ses conséquences en géologie, biologie et climatologie. Une partie de ce livre est un peu polémique (concernant le réchauffement climatique), ça montrera bien que la science n'est pas dogmatique.

7. Tiens, la climatologie, justement... Je viens juste d'acheter (cet après-midi) Climatologie et paléoclimatologie, d'Alain Foucault. Apparemment c'est un livre plutôt technique, mais en le feuilletant il m'a l'air lisible par tous. On verra...

8. Et la paléoanthropologie : il serait de bon de savoir que l'homme n'est que le rameau survivant d'un buisson touffu, qu'il n'est pas le sommet de la Création, ni la branche la plus récente de l'arbre de l'évolution (l'ancêtre du chimpanzé s'est séparé de la branche commune après notre ancêtre, et de toute façon les primates ne sont pas les benjamins des mammifères, loin de là). Savoir qu'il a existé une multitude d'espèces, et même trois genres (australopithèque, paranthrope et homme) simultanément. Savoir que nos ancêtres se sont redressés bien avant que leur cerveau ne gonfle. Etc. Une excellente lecture, mais qui commence à dater (cette science est en plein boom) : L'émergence de l'homme, de J. Reichholf.

9. En chimie, je ne connais pas grand chose. Je pense qu'il faut connaître les différents états de la matière (liquide, gaz, solide, plasma), leurs constituants (atomes, molécules, ions), les règles d'assemblage des molécules, la stoechiométrie, etc. Mais c'est vraiment pas ma tasse de thé...

Et j'oublie sûrement plein de choses. (D'autant que j'ai laissé de côté les sciences humaines.)

Tous les livres que j'ai cités (sauf l'Encyclopaedia et Alain Foucault) sont des livres de vulgarisation faciles d'accès, qui se lisent comme des romans. Et il en existe plein d'autres ! Ensuite, on pourra approfondir. Mais pas besoin d'être expert en maths pour les lire. Pour approfondir, je conseille les livres ou les hors-séries des revues scientifiques plutôt que les revues, parce que les revues supposent qu'on a déjà une bonne base sur les sujets dont traitent les articles.

Et les documentaires ? Comme Jeff, ce ne sont pas eux qui m'ont appris plein de choses. Bon, il y a quand même des exceptions. Mais si j'aime bien les documentaires, c'est plutôt de façon analogues aux westerns de Jeff : c'est pour me divertir. Disons que j'éprouve le même plaisir à voir un bon documentaire que le cinéphile en regardant une bonne adaptation d'un roman : le plaisir de voir à l'écran ce qu'on a aimé lire. Donc je recommande chaudement les bons documentaires, mais je recommande encore plus chaudement de ne pas s'en contenter ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté
Tiens' date=' voilà une question intéressante !

En tant que citoyen, je souhaite que les autres citoyens aient un minimum de culture scientifique. Je ne suis pas sûr que l'école y parvienne car elle ne m'a apporté aucune culture scientifique (mais les programmes ont peut-être changé).

Qu'est-ce qu'un citoyen devrait savoir, selon moi (j'ai parfaitement conscience d'être très très prétentieux, mais la question m'inspire...) ?

1. Des généralités sur la science et la façon dont elle procède. Comprendre en quoi la science n'est pas une religion, savoir ce qu'est une théorie, qu'on demande non pas d'y croire mais de la comprendre. Connaître le statut des expériences et des observations, qui n'ont de sens que par rapport à une théorie (ou à un paradigme). Une lecture possible sur ce thème : [i']Réflexions sur la science contemporaine[/i] (P. Darriulat).

2. En sciences physiques : connaître un minimum de choses sur l'histoire de la physique, d'Aristote à Galilée, puis à Newton, Einstein et Bohr. Il y a énormément de choses à lire ! Les articles de l'Encyclopaedia Universalis pourraient être une bonne introduction, mais ils sont parfois techniques.

3. En astronomie, je pense que n'importe quel bon livre de vulgarisation fera l'affaire. Cosmos de C. Sagan, ou Patience dans l'azur de H. Reeves (je préfère de loin le premier, mais le second est excellent lui aussi, c'est juste qu'il est plus littéraire, disons). Ces livres sont relativement anciens (20 ou 30 ans) mais ça n'a aucune importance étant donné que les récentes découvertes ne concernent pas les choses les plus importantes (à part les exo-planètes, peut-être).

4. En géologie, il faut connaître la théorie de la tectonique des plaques. L'écume de la Terre, de C. Allègre, est un très bon livre d'initiation. Mais j'aime bien aussi Une histoire de la Terre, de J. Pirart. Tous deux suivent la chronologie des découvertes et expliquent bien les moyens utilisés pour y parvenir (par exemple le paléomagnétisme). Ça permet de bien comprendre d'où viennent ces théories : elles ne tombent pas du ciel, ce ne sont pas des élucubrations de savants fous... bref, ce ne sont pas "que des théories".

5. En sciences de la vie, je pense qu'il faut comprendre un minimum sur la théorie de l'évolution, pour ne pas faire comme certains qui la rejettent pour de fausses raisons (on peut la comprendre et la rejeter, mais en connaissance de cause). Comprendre notamment que le mot "évolution" ne signifie pas "évolution positive" mais juste "changement". Que l'évolution n'obéit à aucun dessein, qu'il n'y a pas une espèce de force mystérieuse qui pousserait les êtres à "évoluer". Sur ce thème, je recommande la lecture de Stephen Gould - tous ses livres, notamment La vie est belle.

6. En paléontologie, il serait bon de connaître en gros l'histoire de la vie, notamment le fait qu'elle est passée par plusieurs extinctions. Les livres de S. Gould sont très bien pour ça, j'y ajouterais La fabuleuse histoire de la Terre (collectif, édité par La Sélection du Reader's Digest). Sur le thème des extinctions, on pourra aussi lire le récent livre de Vincent Courtillot (Nouveau voyage au centre de la Terre) qui est en fait un livre de géologie et même de planétologie (disons de géodynamique) et explique le fonctionnement interne de la Terre et ses conséquences en géologie, biologie et climatologie.

7. Tiens, la climatologie, justement... Je viens juste d'acheter (cet après-midi) Climatologie et paléoclimatologie, d'Alain Foucault. Apparemment c'est un livre plutôt technique, mais en le feuilletant il m'a l'air lisible par tous. On verra...

8. Et la paléoanthropologie : il serait de bon de savoir que l'homme n'est qu'un buisson survivant parmi une multitude, qu'il n'est pas le sommet de la Création, ni la branche la plus récente de l'arbre de l'évolution (l'ancêtre du chimpanzé s'est séparé de la branche commune après notre ancêtre, et de toute façon les primates ne sont pas les benjamins des mammifères, loin de là). Savoir qu'il a existé une multitude d'espèces, et même trois genres (australopithèque, paranthrope et homme) simultanément. Savoir que nos ancêtres se sont redressés bien avant que leur cerveau ne gonfle. Etc. Une excellente lecture, mais qui commence à dater (cette science est en plein boom) : L'émergence de l'homme, de J. Reichholf.

9. En chimie, je ne connais pas grand chose. Je pense qu'il faut connaître les différents états de la matière (liquide, gaz, solide, plasma), leurs constituants (atomes, molécules, ions), les règles d'assemblage des molécules, la stoechiométrie, etc. Mais c'est vraiment pas ma tasse de thé...

E :)

J'aime bien le coté "la culture nécessaire du gentilhomme du 21 ème siècle" de ta liste.

Il y a un truc à creuser. Un genre de vade-mecum. Il manque les maths, la physique quantique. Je suis complètement à la ramasse en science. Mais j'aimerai savoir quels sont les problèmes actuels. L'état des connaissances. Là où cela bouge etc. Déjà, rien que la beauté de noms, même si je ne pige pas: "La théorie des cordes". J'aime bien la poésie (quelle horreur vont dire les scientifiques du site), de certains articles que je ne dois pas vraiment comprendre. Il y avait (l'Astronomie je crois) un article sur la fin cataclysmique d'une étoile massive, (ma femme à jeté la revue, sympa), qui me donnait des envie de peinture ou de poésie.

Sinon, pour les documentaires, les critiquer in abstracto, c'est un peu comme critiquer les livres parce qu'on en a lu un mauvais ou bien parce que la bibole n'a pas les horaires qui nous vont. Perso, je suis un grand fan des documentaires animaliers. Un bon doc sur les bonobos, c'est quand même un truc à ne pas négliger et je ne sais pas si un article est aussi démonstratif. J'attends toujours un film sur un cachalot géant. J'ai lu pleins d'articles dessus. Mais je n'ai jamais vu un doc, avec un gars (Falco par exemple), qui donne l'échelle à coté. Du coup, je pense que c'est une blague de scientifiques, il ne doit pas y en avoir.

Enfin bref même si je ne peux rien amener à ce thread, je vais le suivre.

Invité neige
Posté
vais tenter le coup mais avec les nuages, y a rien de gagné de mon côté

par contre, toi tu te protèges les yeux ;)

Oui Mr Christel :)

J'ai une paire de lunette pour les éclipses mais la mienne date de 1999,i lest marqué "réservé seulement pour l'éclipse de 1999" mais je vais tenter tout de même en espérant ne pas avoir de nuage,mais quand je vois ce que dit meteofrance,brume brouillard givre :confused:

Invité neige
Posté

Et puis je suis très philosophe dans ma tête,et ya une époque ou je voulais devenir astronome,je me rappelle même plus comment mon rêve c'est brisé,oui désolé Christel

Posté
pis si tu as encore du temps après avoir appris tout cela, essaies de vivre aussi

Ben justement, c'est ça, vivre : prendre le plaisir de bouquiner des livres de sciences. J'aurais donc plutôt écrit : si tu as encore du temps après avoir appris tout cela, n'oublie pas d'aller bosser... :)

Invité neige
Posté (modifié)
sauf que là, tu t'adresses à une ado... qui comme tous les ados a une vie déjà surement bien remplie :be:

:rolleyes:

Modifié par neige
Posté
philosopher, c'est apprendre à relativiser (christel) :D

Non, ça, ce serait plutôt une définition de la sagesse... :cool:

La sagesse, qui est le cheminement de la pensée chinoise (Confucius, la voie du juste milieu, etc...) s'oppose à la voie grecque, la philosophie, qui est un cheminement de lutte, de débat et de dialectique...Elle traite de l'histoire et cherche des absolus, alors que la sagesse chinoise relativise en considérant les processus...

(On peut, sur le sujet, consulter l'excellent petit livre de François Jullien, Un sage est sans idée...)

Invité neige
Posté

La sagesse, qui est le cheminement de la pensée chinoise (Confucius, la voie du juste milieu, etc...) s'oppose à la voie grecque, la philosophie, qui est un cheminement de lutte, de débat et de dialectique...Elle traite de l'histoire et cherche des absolus, alors que la sagesse chinoise relativise en considérant les processus...

(On peut, sur le sujet, consulter l'excellent petit livre de François Jullien, Un sage est sans idée...)

J'adore ce forum j'apprends pour une fois de vrais chose

Posté

Christel : d'après sa présentation et son avant-dernier message, Neige n'est pas une ado mais un jeune homme qui s'est engagé au service de la population (Neige, tu es militaire, c'est ça ?).

(Ou bien homme politique ?)

Posté

bingo !!

première gaffe de l'année et pas loupée celle-là :D :D

Neige, je te présente mes excuses pour t'avoir pris pour une jeune adolescente :be:

du coup mes conseils de lecture sont nuls... heureusement que le ridicule ne tue pas :p

Bruno, je te présente également mes excuses ^^

allez au lit mémère !pomoi!

Posté (modifié)

"Alors, mon fils ? Qu'as-tu appris ? Que philosopher est apprendre à vivre ou que philosopher est apprendre à mourir ?"

Question lamentable et se voulant ironique, posée par un agrégé d'histoire à son fils en Terminale revenant de son premier cours de philosophie.

Souvenir personnel, quoi, sur la philosophie.

Sinon, il y a monsieur Jourdain et son maître de philophie.

C'est aussi bien, largement.

Modifié par jarnicoton
Posté

Christel : tu ne me dois pas d'excuses, hé ho ! :) On fait tous des gaffes, j'en ai fait moi aussi... Tiens, par exemple je t'imaginais être une jeune femme astronome amatrice, comme tout le monde, alors que grâce à la dernière phrase de ton dernier message j'apprends qu'en réalité tu es une pauvre petite vieille, peut-être paralytique et manifestement atteinte d'Alzheimer, sans doute abandonnée par sa famille, délaissée dans un hospice miteux et qui n'a qu'Internet pour communiquer avec le monde et se donner l'illusion de n'être pas seule au monde... Tu vois, j'ai faille gaffer... :)

(La vraie gaffe, ce serait que tu sois réellement cette « pauvre petite vieille »...)

Invité neige
Posté

Arrêtez donc ! J'ai 18ans :o et je suis un homme :rolleyes:

Posté
Christel : tu ne me dois pas d'excuses' date=' hé ho ! :) On fait tous des gaffes, j'en ai fait moi aussi... Tiens, par exemple je t'imaginais être une jeune femme astronome amatrice, comme tout le monde, alors que grâce à la dernière phrase de ton dernier message j'apprends qu'en réalité tu es une pauvre petite vieille, peut-être paralytique et manifestement atteinte d'Alzheimer, sans doute abandonnée par sa famille, délaissée dans un hospice miteux et qui n'a qu'Internet pour communiquer avec le monde et se donner l'illusion de n'être pas seule au monde... Tu vois, j'ai faille gaffer... :)

(La vraie gaffe, ce serait que tu sois réellement cette « pauvre petite vieille »...)[/quote']

Aie aie... La dernière phrase! :rolleyes:

Bon ben, je n'aimerai pas être à ta place..... ;):D:D

Posté

La base de la philo grec, c'est la sagesse. Le mot "philosophie" même te contredit: Philosophie en grec, cela veut dire "aimer la sagesse". Je pense que Confusius n'a pas besoin que l'on dénigre les grecs pour être apprécié, surtout si on le fait en niant ce qui est le B A BA de leur apport à l'humanité.

Sinon, la philosophie vue comme une science, ca se tient avec les travaux des Wittgenstein et Russell. Russell était même en plus de philosophe logicien, mathématicien.

Posté
Ben justement' date=' c'est ça, vivre : prendre le plaisir de bouquiner des livres de sciences. J'aurais donc plutôt écrit : si tu as encore du temps après avoir appris tout cela, n'oublie pas d'aller bosser... :)[/quote']

C'est exact.... Mais encore faut-il aimer la science? Ce n'est pas une obligation

pour être "bien" dans sa vie.

Perso, de naissance, je suis attiré par la science. Je pense qu'il en a été ainsi

pour toi aussi, non? C'est d'ailleurs un peu pour cela que je ne comprend pas

trop les questions de neige... Pour imager, ça serait un peu demander quelle

pratique il faut avoir pour simplement respirer? Enfin, j'espère avoir été assez

clair... :rolleyes:

Prépares toi à l'orage......;):D:D:D

Posté
Christel : tu ne me dois pas d'excuses' date=' hé ho ! :) On fait tous des gaffes, j'en ai fait moi aussi... [/quote']

vi mais bon, ayant tort, je le reconnais et préfère m'excuser, pour moi c'est normal ;)

Tiens' date=' par exemple je t'imaginais être une jeune femme astronome amatrice, ...[/quote']

c'est ce que j'aspire à être même si le terme "jeune " s'applique de moins en moins au fil des ans qui passent :be:

... grâce à la dernière phrase de ton dernier message j'apprends qu'en réalité tu es une pauvre petite vieille' date=' peut-être paralytique et manifestement atteinte d'Alzheimer, sans doute abandonnée par sa famille, délaissée dans un hospice miteux et qui n'a qu'Internet pour communiquer avec le monde et se donner l'illusion de n'être pas seule au monde... [/quote']

ouais... quelle vision de mon avenir...

t'as juste oublié... aveugle

sauf que... je partirais voir les étoiles aux premiers symptômes de tous ces bonheurs que tu vois pour moi...

RV,

pas d'orage en vue, même pas envie...

Neige,

va à ton rythme, apprends pour le plaisir, explores tous les domaines ;)

Jeff,

juste un 0009.gif

Invité neige
Posté

Christel,apprendre avec plaisir :) impossible en ville,mais j'explore petit a petit,telle un nouveau né qui découvre son monde

Posté

mais si Neige, il n'y a pas que l'observation en astro

il y a toute la partie astrophysique

et tellement d'autres choses à apprendre sur la géologie, l'archéologie, le chimie, ...

et tu as raison, petit à petit

tu as le temps :)

Posté
"Alors, mon fils ? Qu'as-tu appris ? Que philosopher est apprendre à vivre ou que philosopher est apprendre à mourir ?"

Bonsoir Jarnicoton: c'est chinois? ça va faire plaisir à Jeff!:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.