Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Caviar ALMAS : apparemment pas mauvais mais pas donné, dans les 37 000 € le kg

caviar_plus-cher_au_monde.jpg

C est parce que la boite est en or :b:

Quel marque de caviar prenez vous ?

Merci de vos messages et ce serai bien si le post pouvait évité de déraper ;)

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Ortog
Posté

Citation:

Plus rien n'a de valeur à tes yeux que les animaux et la souffrance animal... Même pas la souffrance humaine.

Ah bon? parce que si l'on défend les un, on déteste les autres ?

C'est rigolo que les gens mettent systématiquement un conflit entre les deux...

Je n'ai jamais dit cela. Si tu avais suivi les messages de Ghim et moi même depuis un an, tu pourrais répondre... Visiblement, tu commentes sans même connaitre le fond... Enfin, tu as l'impression d'avoir dit un truc, c'est bien...

Ortog

Posté

O Moon> l'inra est indépendant et ne vend pas de foie gras que je sache... faut pas dire n'importe quoi non plus

Posté (modifié)
Visiblement, tu commentes sans même connaitre le fond... Enfin, tu as l'impression d'avoir dit un truc, c'est bien...

Oui oui... ah j'aime beaucoup ce ton condescendant,

Mais a ce que je sache, je n'ai pas affirmé que tu l'avais dit, et j'ai pas dit non plus: "Ortog met un conflit entre les deux", mais : "c'est rigolo que les gens mettent un conflit entre les deux"

Je questionnais le fond.

l'inra est indépendant et ne vend pas de foie gras que je sache... faut pas dire n'importe quoi non plus

Bah oui, mais on va pas avouez que effectivement le gavage c'est pas spécialement joyeux pour les canards/oies c'est que, c'est le patrimoine français voyez vous... faut pas perdre ça, alors si l'INRA le dit, c'est bon, les gens ça les rassure...

Enfin bref, je répondais surtout au fait que ghim31 soit taxé d'extrémiste, parce qu'il est végétarien? ça me fait sourire c'est tout.

Sur ce, bonne fêtes de fin d'années a tous quand même. :)

Modifié par O'Moon
Invité Ortog
Posté
Oui oui... ah j'aime beaucoup ce ton condescendant' date='

Mais a ce que je sache, je n'ai pas affirmé que tu l'avais dit, et j'ai pas dit non plus: "Ortog met un conflit entre les deux", mais : "c'est rigolo que les gens mettent un conflit entre les deux"

[/quote']

"Les gens.." Une généralité donc... Bienvenue au bistrot :be:

Mon message s'adressait à Ghim et donc n'évoquait pas une généralité, mais le simple cas d'un astram du forum, du reste, en dehors de ces messages très "moi je suis pas un salaud, je mange pas de viande" est très sympa...

Le ton n'a rien de condescendant, faut pas faire sa chochotte ma puce ;)

Allez, bonne année aussi.

Ortog

Posté

L'or ce jour cote juste un peu plus de 34 000 euros le kilo.

Pour Ghim, qui a dit plus haut dans ce fil qu'il vaut ni plus ni moins qu'un esturgeon, il n'a pas d'oeufs ; inutile de l'ouvrir.

Posté

Pour Ghim, qui a dit plus haut dans ce fil qu'il vaut ni plus ni moins qu'un esturgeon, il n'a pas d'oeufs ; inutile de l'ouvrir.

Je suis certain que mes organes ont au moins autant de valeur marchande que des œufs d'esturgeon.

Mais la loi est ainsi faite qu'on ne peut m'ouvrir, alors que le poisson...

Posté

Mais la loi est ainsi faite qu'on ne peut m'ouvrir, alors que le poisson...

on ne va donc pas te demander de la fermer :be:

Quel marque de caviar prenez vous ?

Petrossian pour mon unique expérience

Merci de vos messages et ce serai bien si le post pouvait évité de déraper ;)

t'inquiète :cool:

Posté
Caviar ALMAS : apparemment pas mauvais mais pas donné, dans les 37 000 € le kg

caviar_plus-cher_au_monde.jpg

ça ressemble un peu à du maïs quand même, Almas c'est le Geant Vert d'iran ou quoi ? :o

Posté

J'en ai mangé pour la deuxième fois de ma vie ce Noël. Ben ça reste des oeufs de poisson. C'est bon... mais rien d'extraordinaire qui justifie le prix exorbitant. A mon avis ce n'est qu'une surenchère liée à la rareté du produit et à la bétise du genre humain.

Les oeufs de lompe sont par contre beaucoup moins bons. Et à mon sens des oeufs de truite ou de saumon sont aussi bons et bien plus abordables.

La meilleure manière de les déguster ? Sur des blinis tièdes, un matelas de crème fraiche, une cuiller d'oeufs et un filet de citron par dessus. Un peu de Vodka à coté pourquoi pas.

Posté

Bonsoir,

Je crois me souvenir que c'était du Béluga. Par contre, je me souviens du prix, c'était en francs 500frs les 500grs. Ça donne une idée des marges de tarés de certains. N'oubliez pas la glace pilée pour le maintenir au frais durant le repas (ça ne se mange pas en entrée mais se picore tout au long du repas, de façon à ce que le goût reste en bouche toute la soirée). Arrosez ça d'un Cristal Roederer et tout le budget vacances y passe !!!!!!!

À mon avis, un bon foie gras d'oie d'un paysan bien de chez nous, laisse un souvenir gustatif aussi bon. Mais bon, le prestige de la rareté …

Bon appétit ;);)

Posté

J'ai l'impression à vous lire que si je tâtais du caviar, que je ne connais pas, il me ferait la même impression que le Champagne et le jazz : si on en prend, on ressent assez peu de plaisir sensoriel brut, mais tout le tralala que tout le monde se croit obligé de faire autour, fait que tout le monde se croirait minable à dire franchement que ça ne lui fait pas beaucoup d'effet sensoriel.

Posté

je ne partage pas du tout cette appréciation : je n'ai pour ma part que rarement gouté de choses aussi fines au sens culinaire du terme. Oui c'est excessivement cher car très rare aussi (quoiqu'en train de se démocratiser) mais cette rareté se situe au niveau culinaire aussi.

Si ça coutait moins cher il est clair que j'en mangerais souvent, à l'instar d'autres dans ce topic...

Posté

Le caviar ? A la louche, y'a que ça de vrai !

Niveau goût... bah ça se mange. Vu le prix, je préfère ne pas en manger et me taper une tranche de foie gras aux truffes en plus :)

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Ghim,

J'ai la grande chance de connaître un Cri (avec les Inuits, les Cris forment les deux seules tribus purement amérindienne. Au Québec, ils ne sont plus que 35 000 et habitent le Nord). En passant du temps avec lui, je me suis mise à m'intéresser à la culture amérindienne. Tu serais étonné du respect que les Amérindiens accordaient aux animaux qu'ils tuaient. Par respect, ils utilisaient tout, mais vraiment tout, du cadavre de l'animal. Et si tu penses qu'ils leur manquaient de respect en les tuant pour les manger et les utiliser à d'autres fins... intéresse-toi un peu à leur culture et tu verras que tu es dans l'erreur!

Voici un copier-coller que j'ai raccourci:

Peuples Indiens - Vie sociale - Chasse et pêche -

Publié le 12/02/2010 à 15:34 par acoeuretacris Tags : indien vie sociale chasse et peche

Les relations entre les Amérindiens et les Animaux

À l'intérieur du cercle, l'Homme reconnaît qu'il est sur un pied d'égalité avec les espèces animales et que tous, humains et animaux, partagent les mêmes contraintes biologiques. De plus, l'homme est conscient de la part importante des animaux dans son mode de vie et dans son alimentation. C'est pourquoi, il doit être humble face aux animaux et démontrer de la générosité et de la réciprocité dans ses relations avec ces mêmes espèces animales. C'est une question d'équilibre et d'harmonie avec les animaux et l'environnement.

La chasse et la pêche étaient des occasions privilégiées pour entretenir les relations avec les animaux. Pour maintenir des liens harmonieux, les chasseurs devaient poser des gestes de remerciement et mettre en oeuvre des rituels chargés de sens et de spiritualité. À travers ces rituels, les chasseurs devaient avant tout assurer l'animal que sa mort était nécessaire pour la survie des familles et de la communauté.

Réunis autour du feu, les chasseurs jetaient du tabac sur les braises pour rendre hommage aux animaux. De plus, ils faisaient attention de ne pas jeter les os des carcasses d'animaux dans le feu, afin de ne pas insulter l'âme de ces animaux morts. Enfin, ils prenaient bien garde que la graisse de l'animal en train de cuire ne tombe pas dans le feu. De cette façon, les animaux vivants, mis au courant de ces faits par les âmes des animaux morts, n'exerceraient pas de représailles contre les chasseurs et se laisseraient attraper lors des prochaines expéditions de chasse.

Les traditions et les rituels exigeaient aussi de faire attention de ne point jeter de nourriture et de récupérer toutes les parties de l'animal. Chez un cervidé, par exemple, la viande, les os, la peau, les poils, les nerfs, les sabots et le panache servaient à l'alimentation, l'habillement, la fabrication des outils, la décoration, etc. C'était une question de respect envers l'animal. Dans la tradition autochtone, la chasse représentait, et représente toujours, un exercice de spiritualité traduisant un profond respect des ressources naturelles.

Également dotés d'une âme, les poissons faisaient l'objet de rites sacrés. Avant une excursion de pêche, des offrandes de tabac étaient faites aux poissons et à l'âme de l'eau, pendant qu'un orateur exhortait les poissons à se laisser capturer dans les filets des pêcheurs. Lors des repas, le rituel conseillait de jeter les arêtes de poissons dans l'eau et non pas dans le feu, de façon qu'avec ce retour dans leur élément, les poissons mangés n'aient pas le sentiment de mourir.

Règle générale, les offrandes et les remerciements adressés aux animaux, sur une base fréquente, les disposaient favorablement envers les humains. En contrepartie, les chasseurs et les pêcheurs pouvaient bénéficier de visions et de rêves plus clairs et plus explicites.

Outre la chasse et la pêche, les animaux sont aussi très présents dans l'imaginaire, dans les contes et dans la tradition orale des nations. Les animaux étaient également vénérés parce qu'ils étaient la source d'enseignements,alors que leurs comportements et leurs attitudes étaient relevés, imités et cités comme modèle. Au niveau des valeurs, des exemples de vaillance, de courage, de détermination et de règles de conduite étaient puisés chez les animaux et servaient à l'éducation des plus jeunes au sein des communautés. Enfin des noms d'animaux étaient donnés aux clans qui formaient la structure sociale de plusieurs nations.

Il a fallu des siècles, pour ne pas dire des millénaires, pour que se tissent ces liens privilégiés entre les Autochtones et les animaux. Ces relations homme-animal font partie intégrante de la spiritualité des nations et elles sont un éloquent témoignage de la culture ancestrale des Autochtones d'Amérique du Nord.

Les animaux ont toujours eut une place très importante dans la vie, la spiritualité et la pensée amérindienne. L'intimité dans laquelle toutes créatures étaient liées entre elles fait référence au lien du grand cercle de la vie. Si un des membres du cercle brisait l'harmonie, ce sont tous les autres qui devaient en souffrir.

Les animaux de par leur force, leur agilité et leur intelligence inspiraient le respect aux amérindiens qui en sont venus à les regarder non seulement comme des pourvoyeurs pour leur nourriture ou leurs vêtements mais encore comme des créatures d'un monde surnaturel dotées de grands pouvoirs. Hors les amérindiens croyaient qu'ils pouvaient s'approprier ces pouvoirs, cette force, s'ils se mettaient à vouer une sorte de culte à ces êtres animaux. Dès lors, les animaux jouèrent un rôle d'inspiration auprès des hommes dans tous les aspects de la vie des tribus. Ont faisait appel à eux pour se guérir de différentes maladies autant que pour avoir du succès à la chasse ou pour acquérir de la force au combat.

Tu vois, les Amérindiens respectaient les animaux et pourtant, ils les mangeaient... mais ne gaspillaient jamais rien! Tuer le poisson et jeter ses oeufs alors qu'ils sont consommables, c'est simplement innacceptable. Je t'invite à réfléchir à tout ça...

Tu sais, selon moi, être végétarien, c'est vivre en écart avec la nature plutôt qu'en harmonie avec elle. Le crime, il est dans le gaspillage et dans l'irrespect des animaux et de ce que nous sommes... des omnivores.

Amitiés

Julie

Et je te souhite une bonne année

Posté

Naturellement porté aux mystiques, l'être humain en développe de toutes les façons ; les Amérindiens comme les autres. Ils n'auraient certainement pas pu se passer de consommer de la viande, et en sacralisaient l'usage ; la forte baisse contemporaine, sans doute raisonnable sur le fond, de la sacralisation des choses de la vie quotidienne, nous conduit peut-être à exalter les rites d'autrefois et d'autre lieu d'une manière qui nous en exagère la valeur.

Toute cette anthropologie émerveillée est bien belle, mais respect et humilité ou pas pour l'animal qui passe à la casserole, il y passe quand même. Sans doute, dans la mesure où l'animal ne se projette pas dans l'avenir et ne s'interroge pas sur ce qu'est la condition animale, le dépêcher ne pose pas de problème moral quand on a pris garde de ne pas le faire souffrir.

Les végétariens peuvent à l'occasion montrer un caractère outrancier, tout à fait dépourvu de considération pour qui se permet de manger de la viande. Cependant, comme recommandent les écologistes, je ne jette pas l'eau du bain avec le bébé (voilà des gens dont l'humilité et le respect des opinions contraires aux leurs fait que je n'en rate pas une sur leur compte). C'est-à-dire que je ne prends pas moins au sérieux l'envie de profiter de la productivité agricole contemporaine pour s'abstenir de viande, que la spiritualité propre aux peuples chasseurs-cueilleurs.

Cela m'évite de qualifier crime le défaut de prise en considération de notre nature omnivore.

Il se trouve en effet que nous disposons des moyens intellectuels de changer par rapport au modèle humain initial sorti de la nature surtout "soucieuse" de donner à une espèce des moyens de survie ; "préoccupation" de la nature qui en soi n'intègre pas forcément de morale.

(Mais je n'irai pas plus loin dans ce raisonnement, vu que Godwin rappliquerait en brandissant la menace eugéniste).

Invité Ortog
Posté

Merci Julie pour cette intervention très intéressante. Vous avez de la chance au Canada, il vous reste des peuples premiers...

Ici, à par peut-être les ch'ti et les belges... :D

Jarnicoton, je sais pas si c'est toi ou moi qui ai forcé sur certaines substances liquides durant le réveillon, mais j'arrive pas trop à comprendre ton message.

Perso, je pense que nous (Occidentaux, mais bientôt terrien "grace" à la mondialisation) nous sommes déjà bien trop éloigné de la nature. C'est notre principal problème. Le rapport à la nature rend humble, hors nous sommes devenus arrogant. Arrogant à vouloir une planète pour nous seul, arrogant à détruire les ressources des autres générations...

La Morale, le Sacré, sont des choses que nous avons perdu et qui sont éssentielles.

Un exemple, en France, lorsque la République sort du champ de l'église, elle remplace la Morale religieuse par l'instruction civique. (faut bien des règles pour vivre en communauté) Cette dernière est la Morale de la république. Et bien, aujourd'hui, après l'abandon de la Morale religieuse et de l'instruction civique, nous avons de plus en plus d'acte de violence :

Avant, un voyou était immoral, il savait que ce qu'il faisait n'était pas morale puisque les règles étaient connues et de fait, il connaissait les risques et les sanctions...

Aujourd'hui, beaucoup d'actes sont fait par des personnes amorales, c'est à dire qui ne connaissent même pas les règles de la morale élémentaire, et du fait, ne comprennent ni les risques, ni les sanctions...

Si le voyou d'avant était tué, c'était le risque lié au braquage, et s'il était attrappé vivant, la prison était sa peine... Aujourd'hui, un braqueur se fait tué, il y a des émeutes ! Les peines de prison ne sont presque plus faites... Le tout, avec l'assentiment d'une part non négligeable des élus et de certaines assos... parfois des écolos vert de rouge...

Les végétariens et les écolos sont comme les autres... Ils profitent de la mondialisation, de l'agriculture intensive, subventionnée, du pétrole...

La mondialisation, c'est l'uniformité..; La négation des diversités... l'appauvrissement de l'espèce humaine... L'holocauste des peuples premiers, le nivellement par le bas des cultures !

Bon, j'ai bien dérivé par rapport au caviar... Désolé, c'est les huitres, le foie gras, les crevettes, le saumon et le chapon qui se révoltaient en moi ! :p... Mais je suis pas un salaud, je mange pas d'oeuf de poisson ! loll

Ortog

Posté

Jarnicoton, je sais pas si c'est toi ou moi qui ai forcé sur certaines substances liquides durant le réveillon, mais j'arrive pas trop à comprendre ton message.

C'est en réponse à la dernière phrase du message de Julie, phrase qui me paraît fort exagérée.

Et puis aussi à l'émerveillement qu'il est toujours de bon ton de montrer devant les extraordinaires vertus de ceux qui ne participent pas de la dégénerescence honteuse de la civilisation.

Je vois que je viens de faire une périphrase allusive pour ne pas écrire l'expression en novlangue : "peuple premier". J'en ferai d'autres à l'avenir pour ne plus écrire : "Amérindiens", comme j'ai écrit dans mon message précédent, vu que petit, je n'ai jamais joué "aux cow-boys et aux Amérindiens".

C'est bizarre, on pourrait croire que le foie gras passe mal alors que j'ai dîné très légèrement.

Invité Julie Charland
Posté
C'est en réponse à la dernière phrase du message de Julie, phrase qui me paraît fort exagérée.

Et puis aussi à l'émerveillement qu'il est toujours de bon ton de montrer devant les extraordinaires vertus de ceux qui ne participent pas de la dégénerescence honteuse de la civilisation.

Je vois que je viens de faire une périphrase allusive pour ne pas écrire l'expression en novlangue : "peuple premier". J'en ferai d'autres à l'avenir pour ne plus écrire : "Amérindiens", comme j'ai écrit dans mon message précédent, vu que petit, je n'ai jamais joué "aux cow-boys et aux Amérindiens".

C'est bizarre, on pourrait croire que le foie gras passe mal alors que j'ai dîné très légèrement.

Je ne comprends pas grand chose à ton intervention? Tu trouves ma dernière phrase exagérée?

Je la cite:

''Être végétarien, c'est vivre en écart avec la nature plutôt qu'en harmonie avec elle. Le crime, il est dans le gaspillage et dans l'irrespect des animaux et de ce que nous sommes... des omnivores.''

Elle est où l'exagération? Dans le respect de ce que nous sommes? Dans la dénonciation du gaspillage? Dans la valorisation du cycle de la vie? Nous participons au cycle de la vie... que les végétariens le veuillent ou pas!

Et, qu'est-ce qu'il y a de hônteux ou de je ne sais quoi dans l'expression ''peuples premiers''? C'est bien ce que sont les Amérindiens, non? Pour moi, ''peuples premiers'', ''autochtones'', ''Amérindiens'' ce sont des synonymes!

Ortog, comme c'est vrai que le rapport à la nature rend humble!

Bon sang! Soyons fiers d'être des humains avec tout ce que cela implique de valorisant et d'extraordinaire!

Julie

Julie

Posté
''Être végétarien, c'est vivre en écart avec la nature plutôt qu'en harmonie avec elle. Le crime, il est dans le gaspillage et dans l'irrespect des animaux et de ce que nous sommes... des omnivores.''

Le crime, il est dans les 50 MILLIARDS d'animaux massacré chaque année sur terre pour les amateurs de cadavre, sans compter les poissons qui se compte en millions de tonnes, ni ceux qui crèvent dans les laboratoires d'expérimentation pour que les poufs puisse avoir le dernier mascara a la mode.

Tu respecte en tuant toi? j'espère que tu ne respecte pas tes enfants...

Invité Ortog
Posté
Le crime' date=' il est dans les 50 MILLIARDS d'animaux massacré chaque année sur terre pour les amateurs de cadavre, sans compter les poissons qui se compte en millions de tonnes, ni ceux qui crèvent dans les laboratoires d'expérimentation pour que les poufs puisse avoir le dernier mascara a la mode.

Tu respecte en tuant toi? j'espère que tu ne respecte pas tes enfants...[/quote']

Une réaction bien saine qui sent également le respect des autres....

L'IP ne serait-il pas le même que l'un de nos amateurs de carottes et laitues qui nous bassine ?

Chaque fois, l'argumentation est la même... Nous sommes omnivores comme la nature elle même nous a crée, donc des assassins au mieux, des salauds sous entendu en général...

Tu as des mômes O'Moon ?

Tu les obliges à être végétarien ou tu respecte leur tendance naturel pour l'alimentation omnivore ?

Ta femme, tu la choisis avec une grande ouverture d'esprit ou dans un comportement quasi sectaire..; Ayatollah du tout végétal ?

Et dire qu'ils nous disent que c'est sain d'être végétarien... A chaque fois, les réactions et l'argumentation (enfin, le manque d'argumentation surtout) nous prouvent le contraire...

Ortog

Y a -t-il un équivalent de Goldwin qui dit que lorsque l'on parle avec un végétarien, automatiquement, on fini par être des assassins ???

Posté (modifié)

Ortog,

En quoi ma réaction n'est pas "saine" ?

"Nous sommes omnivores comme la nature elle même nous a crée,

ah cette bonne dame nature dont tout le monde parle, perso je l'ai j'ai croisé encore...

Omnivore, signifie avoir la capacité a digérer plus ou moins tout type d'aliments... et non pas avoir l'obligation de consommer tout type d'aliments.

A chaque fois, les réactions et l'argumentation (enfin, le manque d'argumentation surtout) nous prouvent le contraire...

et toi? quel est ton argumentation? a par dire, que c'est conviviale? miam la viande c'est bon?

donne moi un argument qui justifie l'exploitation et la mise a mort des animaux pour la consommation de leur cadavre.

je n'ai pas d'enfant et je compte pas en avoir pour des raisons personnel, mais si je devais en avoir, il serais végé oui.

Ouh le méchant vegé qui impose ses lois sectaire... et donner de la viande a ton enfant, c'est pas l'obliger ? quitte a imposer un choix, je choisirais d'en imposer un sans souffrance.

Modifié par O'Moon
Invité Julie Charland
Posté
Le crime' date=' il est dans les 50 MILLIARDS d'animaux massacré chaque année sur terre pour les amateurs de cadavre, sans compter les poissons qui se compte en millions de tonnes, ni ceux qui crèvent dans les laboratoires d'expérimentation pour que les poufs puisse avoir le dernier mascara a la mode.

Tu respecte en tuant toi? j'espère que tu ne respecte pas tes enfants...[/quote']

Bonjour O'moon:)

Je trouve que nos propos ne sont pas très éloignés. Prends le temps de lire ce que j'écris avant de t'emporter;) ''50 milliards d'animaux massacrés'' impliquent nécessairement du gaspillage. Et exploiter la nature pour s'offrir du mascara, ce n'est certainement pas ''vivre en harmonie avec la nature''. D'ailleurs, il m'apparait assez difficile de se promener dans les bois en talons haut... et le parfum... c'est suicidaire! Maringouins, mouches-noires, moustico....

Laisse-moi te raconter une de mes aventures périlleuses!

J'étais près de la rivière Batiscan, en haut de la côte qui sépare la lit de la rivière au terrain, je cueillais des fleurs. Tout à coup, j'aperçois, en bas de la côte, un ours qui me regarde, un poisson sous la patte...

Être en harmonie avec la nature, respecter la nature... c'est peut-être ce qui m'a sauvée. Voici ce que j'ai fait:

Ne pas crier, ne pas regarder l'ours dans les yeux, ne pas faire de gestes brusques, reculer très lentement.... ramasser doucement une branche au cas où... continuer à reculer doucement... et enfin, l'ours ne me regardait plus et continait à manger son poisson!

Perso, je n'approuve pas les chasseurs qui ne chassent que pour le plaisir de pratiquer un sport... ni les gens qui s'offrent de pleines assiettes de viandes et en jette plus de la moitié parce qu'il y en avait trop!

Mais je respecte chaque espèce animal telle qu'elle est, omnivore, carnivore ou herbivore. Chacun a un rôle vital à jouer dans le cycle de la vie. S'il y avait moins de carnivores, il y aurait trop d'herbivores et, nécessairement, le monde végétal ne suffirait plus à la demande et ce serait la fin de l'humanité.

Julie

Posté (modifié)

:ninja:

Merci de revenir au sujet initial, des topics végétariens on en a eu plein qui ont systématiquement fini comme bientôt celui-ci si ça continue...

Modifié par Poussin38
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.