Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour que la physique quantique ne reste pas confinée sur ce forum à quelques initiés, je crois devoir en dire ce que je suis censé en savoir, et qui me fut enseigné par la prof de philo en Terminale. Aussi ai-je hésité à mettre ce sujet dans "science", et je crains de n'avoir pas eu tort.

Au premier cours la prof annonce "je suis membre du parti communiste". On verra que cela peut avoir une importance dans l'interprétation de Clocher-les-Bécasses.

Elle précise : "mais ce n'est pas une entrée en religion".

Nous sommes quelques uns à penser : "en ce cas, tu n'y feras pas une longue carrière".

Vient le jour de son cours :"la crise du déterminisme entre les deux guerres".

Voici la teneur et le raisonnement général :

Les physiciens entre les deux guerres ont découvert qu'il n'est pas possible de connaître à la fois la vitesse et la position d'une particule. Il en résulte un grand embarras chez les philosophes : que deviendra la représentation du monde qu'il est inconcevable de ne pas penser déterministe ?

Par bonheur la réponse fut trouvée. On ne peut voir la particule qu'en l'éclairant, ce qui la perturbe. Voilà pourquoi on ne peut savoir à la fois tout sur elle ; mais elle est quand même en un endroit et à une vitesse donnés, si bien que le déterminisme la régit quand même, et le monde reste déterministe.

Nous avons tous pensé : "ouf !"

Et pour les plus fins d'entre nous : "curieux tout de même qu'un pareil séisme philosophique et scientifique, ayant aux dires de la prof duré assez longtemps, ait été résolu si parfaitement par une remarque si simplette à laquelle aucun savant n'avait pensé tout de suite en quelques instants"

Et pour les plus retors d'entre nous : "le marxisme étant soi-disant le déterminisme historique, et puisqu'il faut à tout prix pour elle sauver le sens de l'histoire, il est certain que commencer par sauver déjà le déterminisme rigoureux au niveau des particules est sage, pour que tout n'aille pas ensuite se détricoter en tirant sur le fil qui dépasse".

(si mon ironie tombe à plat, me le dire, hein, et je gomme)

Modifié par jarnicoton
Posté

Bonsoir

Merci pour cette anecdote, révélatrice du fait que certaines personnes ne sont pas aussi omni-compétentes qu'elles le croient, et rappelant que l'interprétation de la physique quantique est "tout sauf simple" !

D'ailleurs, il me semble que Feynmann lui-même a affirmé un jour "si quelqu'un vous dit qu'il comprend la physique quantique, ne le croyez pas, c'est un menteur".

Je ne garantis pas l'exactitude littérale de cette citation, mais l'idée était bien celle-là...

Posté
j'ai pô tout pigé :confused:

En fait une particule, c'est comme un astronome amateur. Quand tu l'éclaires, ça le perturbe :p

eric

Eh ben voilà, une p'tite analogie, et ça repart !

Vive la physique quantique !

Posté
Ygogo, on pourrait avoir le sentiment qu'un collègue de philo t'a agacé.

Mode "nostalgie" ON

Bien vu, Jarnicoton... Le collègue en question était par ailleurs fort sympathique, enseignant compétent et motivé, et tout ça et tout ça...

Mais à partir du moment où il s'est mis à vouloir expliquer aux profs de SVT et de physique-chimie comment il fallait interpréter philosophiquement les connaissances scientifiques, et à dire à ses élèves de TS que les interprétations de leurs profs de sciences n'étaient pas conformes aux dernières recherches en philo, des "tensions" sont parfois apparues...

En même temps, le dialogue était suffisamment ouvert pour être fructueux, heureusement.

Mode "nostalgie" OFF

Posté (modifié)

.

Signé Robton qui a voulu poster et qui s'est rendu compte trop tard qu'il est co sous le pseudo de Lasilla

Bonjour le boulet!!!

Modifié par Lasilla
Posté
Bonsoir

Merci pour cette anecdote, révélatrice du fait que certaines personnes ne sont pas aussi omni-compétentes qu'elles le croient, et rappelant que l'interprétation de la physique quantique est "tout sauf simple" !

D'ailleurs, il me semble que Feynmann lui-même a affirmé un jour "si quelqu'un vous dit qu'il comprend la physique quantique, ne le croyez pas, c'est un menteur".

Je ne garantis pas l'exactitude littérale de cette citation, mais l'idée était bien celle-là...

Oh, perso avec l'age, j'ai l'impression de moins en moins comprendre et pourtant

intuitivement savoir? Est ce le cumul des connaissances qui fait que l'on à

compris?

J'me souviens d'un amis sur son lit de mort avec qui j'avais été amené à en

parler. Me dire étonné? Mais tu y pense à la mort? Je lui rétorquais, ben oui!

à chaque moment de la vie! Tout les jours, à chaque instant, à chaque

mouvement que je fais et pourquoi je le fait. Il m'a répondu que lui avait

jamais pensé à la mort! Pourtant avant on en avait parlé de la mort et je

pensais que l'on parlait de la même mort... Ben non!

Pour la physique quantique c'est idem!

J'pense que pour "comprendre"! Il faut trouver la p'tite "lucarne". Celle qui

en fin de compte vous fait passer pour un... C'est peut-être pour cela que je

fini par me taire....;):D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.