Aller au contenu

Comment placer et choisir le miroir secondaire

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous .

Comment faire pour choisir et placer un miroir secondaire ?

J'utilise un petit logiciel fort sympathique "CPL" , je comprend bien l'idée générale mais je suis perdu quand au choix du diamètre et la distance à laquelle le placer .

Ce serait pour une utilisation en visuel .

merci .

Miroir 300mm

focale 1490 fd 5

Le projet sera un dobson .

PS : je demande la méthode générale en fait , pas qu'on me calcule tout bien sur .

Modifié par ZITO
Posté

Hello!

Ca dépend de plein de paramètres!

Il faut que tu connaisses la focale de ton miroir, la distance entre ton secondaire et la position de ton foyer kivabien pour tes oculaires (dépend du rayon de ton tube et de la hauteur de ton PO), la longueur de ton tube, aussi...

C'est seulement quand tu auras tout ça que tu pourras te faire un p'tit crobard à l'échelle pour trouver le demi-grand axe de ton secondaire. :)

Posté

Bonjour,

Ca dépend aussi de l'instrument en question même s'il est rare de construire son Cassegrainn, son Maksutov ou autre...

Si on suppose que c'est un Newton, le site de Serge Bertorello explique très bien le cheminement du flux lumineux et le pourquoi de l'offset, avec la formule qui permet d'en calculer la valeur.

C'est vrai que c'est tout simple de couper un cône par un plan à 45°; mieux qu'appliquer les formules proposées, on peut aussi comprendre d'où elles sortent:be:.

Michel

Posté

Lasilla : "Il faut que tu connaisses la focale de ton miroir, la distance entre ton secondaire et la position de ton foyer kivabien pour tes oculaires (dépend du rayon de ton tube et de la hauteur de ton PO), la longueur de ton tube, aussi..."

Je comprends , mais la longueur du tube ne dépend elle pas du placement du secondaire ?

Bon je vais gratter un peu de papier car vos conseils sont très clairs mais mes idées le sont moins en ces temps de fête .....:cool:

Bon je vais jeter un œil à tout ça , je pensais qu'un de vous me donneriez une astuce rapide et indolore mais je vois qu'on ne peut pas compter sur vous ....je plaisante ..:D:D:D

Posté

Bonjour,

Remarques que les scopes Skywatcher et consorts ont fait leurs preuves avec pas mal d'accessoires de marques différentes.

Si ton miroir a un des diamètres et focales existants, tu es au moins sûr d'avoir un truc qui marchera avec pas mal d'oculaires différents.

Sur les sites constructeur Orion ou Skywatcher, ils donnent la taille du secondaire et le diamètre du tube.

Bon ciel

Posté
Lasilla : "Il faut que tu connaisses la focale de ton miroir, la distance entre ton secondaire et la position de ton foyer kivabien pour tes oculaires (dépend du rayon de ton tube et de la hauteur de ton PO), la longueur de ton tube, aussi..."

Je comprends , mais la longueur du tube ne dépend elle pas du placement du secondaire ?

Bon je vais gratter un peu de papier car vos conseils sont très clairs mais mes idées le sont moins en ces temps de fête .....:cool:

Bon je vais jeter un œil à tout ça , je pensais qu'un de vous me donneriez une astuce rapide et indolore mais je vois qu'on ne peut pas compter sur vous ....je plaisante ..:D:D:D

Non, la longueur du tube est +/- fixée par la focale, le diamètre du tube et l'épaisseur du PO.

La focale est la distance entre ton primaire et l'image de ton objet.

La distance entre ton primaire et le centre du secondaire est égale à la distance focale moins le demi-diamètre du tube, moins la distance entre le bord du tube et le point focal où se forme l'image. J'ai ignoré l'offset dont il faut tenir compte pour être bien précis.

C'est un peu long à formuler en mots, mais simple à comprendre avec un petit croquis: voir le site de Serge Bertorello où tout est clair.

Michel

Posté (modifié)

Merci Leimury j'avais commencé par là en fait , par voir ce que faisait déjà les constructeurs .

Reste à voir quels oculaires je vais utiliser .J'en ai déjà que je compte garder , le problème pour moi est de savoir choisir entre obstruction et champs de pleine lumière , chose difficile car je ne veux pas restreindre mes choix futurs d'oculaires par une conception trop bridée .

Sur le papier , un miroir de 300 f5 limite le champs à 1.9° environ , mais là ,rentre en compte des problèmes qui ne me sont pas du tout familier , style la coma .

Moebus , tout est clair :D:D , parceque tu maitrises mieux le sujet que moi , ce qui est clair pour moi c'est que ça fait beaucoup d'inconnues dans mon équation .Mais merci quand même , je ne me plains pas du tout ....

Bon je vais travailler un peu la question et revenir avec des questions plus précises .

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Bon , je pense avoir compris les grandes lignes .

Pour un montage newton :

Plus le secondaire sera près du primaire et plus il devra être grand , au prix d'une plus grande obstruction .

Plus celui ci sera loin du primaire et plus il sera petit ( le petit axe ) ce qui donnera une faible obstruction .Mais on sera limité par le demi diamètre du tube , l'épaisseur du tube et le PO .

Et le tout à ajuster aux oculaires bien sur , car ce ne serait pas rigolo autrement ...

N' hésitez pas à me corrigez si je me trompe .:cool:

Une bino rapproche ou éloigne le plan focal du secondaire ?

Modifié par ZITO
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Une bino rapproche ou éloigne le plan focal du secondaire ?

......les deux:be:.....J'ai une bino denk2 avec powerswitch et 2 pano 24 et 2 ethos 13. sur un OO 300/1200.

avec les panos et le plus faible grossissement je suis à fond entré, avec les 2 autres grossissements le tube du PO de 2,5" est trop court......je dois donc sortir la bino du PO pour faire la mise au point. Idem avec les ethos.

Et ne lésine pas sur la qualité du PO!!! Le GSO 1/10 n'a pas tenu 6 mois!

Posté

Zito,

si j'ai un conseil à te donner, c'est de te faire ta propre opinion en réalisant une petite épure optique, à l'échelle 1/4 par exemple. C'est beaucoup plus instructif que d'appliquer "bêtement" des formules...

Et tu auras ainsi la satisfation de "comprendre" ton instrument et d'en saisir les subtilités, les dimensions, les réglages,...:p

Posté (modifié)

Vincent ;

Ton site est très intéressant , ça répond à toutes mes questions , et même celles que je ne m'était pas encore posées .

Simple mais diablement efficace !

a yé , dans les favoris ça .....;)

Du900ss ;

Merci pour l'info , la bino j'y viendrais et ton vécu m'évite de faire une bêtise , c'est de la belle vaisselle que tu as là , je ne suis pas étonné qu'un po gso l'ai mal pris !

Je pensais prendre un po de bonne facture , j'ai une copie gso sur ma lulu et ça vaut ce que je l'ai payé .Il va bien pour du visuel avec des oculaires légers mais dès que je monte le 40mm il a du mal .

Toutiet ;

Bien d'accord avec toi , j'ai commencé un schéma et c'est vrai que ça aide bien pour comprendre , et puis en ce qui me concerne , je vais bien être obligé de faire des schémas donc autant commencer par le début .

Aaaaaahhh .....:rolleyes:

bon maintenant ben , heuu , ben dessin et puis remplissage de bas de laine ....:D:D

Merci beaucoup à vous tous , bon ciel et meilleurs veux

Modifié par ZITO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.