Aller au contenu

Nouvelle année, nouveau setup photo...

OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici mon nouveau setup pour 2011. Il est opérationnel mais en attente d'étoiles. 6 semaines sans sortir, c'est dur, dur... :o

14867-1293720065.jpg

1. SkyWatcher 130/900 sur EQ2;

2. motorisation AD modifiée autoguidage;

3. interface d'autoguidage avec son utilitaire Java;

4. vieux laptop avec port // et Win XP;

5. webcam SPC900nc modifiée longue pose;

6. MAP électrique;

7. boîtier de commande de la MAP et lampe baladeuse rouge;

8. Nikon D70s en // sur son propre anneau;

9. Alimentation 3, 6, 9, 12 volts;

10. Chat (noir pour ne pas causer de reflets indésirables).

Quelques détails:

14867-1293720082.jpg 14867-1293720096.jpg 14867-1293720111.jpg 14867-1293720126.jpg

A côté de l'alim se trouve un niveau à bulles avec pointeur laser.

Le machin clair sur le moteur d'AD est un bout de bois enfiché sur la tige crantée de réglage de vitesse. De cette façon, la manip est beaucoup plus précise et facile.

Le câble noir et rouge de l'autoguidage est très discret. C'est du fil 'noodle' à isolation silicone qui reste souple par grand froid. Notez l'interface optoélectronique avec son support 'high tech'. :be:

On saura dans quelques mois si les résultats sont au rendez-vous. Lors du premier essai entre deux nuages j'ai obtenu une erreur périodique maximale de 15 secondes d'arc (pendant une demi-heure). Dans de bonnes conditions je devrais arriver à une erreur max de l'ordre de 8". Pas mal pour une EQ2 d'occase! :)

S'il faut j'ajouterai l'autoguidage en DEC. L'interface est déjà prévue, mais avec une bonne MES j'espère que ce ne sera pas nécessaire. ;)

Bonne année 2011 à tous!

• 2 années plus tard...

Je me permets un déterrage de topic. :be:

Dans mes interrogations pour changer la monture sous mon appareil photo, j'explore aussi la piste de l'amélioration de mon EQ-2.

OrionRider, tu a fait quoi comme modifications sur le boitier de commande du moteur AD pour faire varier la vitesse automatiquement?

J'ai cru lire dans un autre topic que je ne retrouve pas que tu faisais varier la résistance du potentiomètre de +/-1kOhm suivant le sens. Tu as des explications plus détaillées? Un schéma électrique?

Salut Eric,

C'est un peu compliqué... J'avais effectivement ponté le potentiomètre de façon à obtenir 3 vitesses: celle de suivi 'normal', une un peu plus rapide et une autre un peu plus lente. Avec le PC et un boîtier à relais, je commandais le moteur en fonction du déplacement d'une étoile-guide.

Franchement, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand-chose. Les montures plus stables (à partir de l'EQ3) permettent de faire aussi bien sans autoguidage. Et elles peuvent facilement s'équiper de l'autoguidage si on veut monter en focale.

Bref, bricoler l'EQ2 c'est bien quand on aime bricoler mais c'est pas forcément la voie la plus efficace pour de belles photos. :p

Disons que pour reprendre le problème à la base:

• je fais de l'astrophoto avec un boitier reflex et des objectifs photos classiques;
  • j'en fais un peu autour de Grenoble avec une EQ2 d'occasion et motorisée courant continu;
  • sur l'année écoulée, je n'ai fait qu'une sortie (certains auront remarqué que la météo était médiocre...);
  • je fais un peu plus d'astrophoto à Madagascar mais juste avec une planchette équatoriale à entrainement manuel;
  • dans les deux cas, je suis limité par la monture. Sur l'EQ2, c'est principalement l'irrégularité de l'entrainement (focale<=200 mm). Sur la planchette, ce sont les vibrations dues à l'entrainement manuel et la difficulté de mise en station (focale<=50 mm);
  • à Madagascar, je n'ai pas pu exploiter certaines soirées, faute de pouvoir lancer des acquisitions en automatique;
  • il n'est pas question d'emmener une monture classique à Madagascar, question de poids. Même l'EQ1 n'est pas envisageable car il faut transporter la table pour poser la monture quand on est dans la brousse :p
  • la famille s'agrandit et le temps consacré à l'astro risque plutôt de diminuer;
  • le budget à consacrer est limité compte tenu du temps passé sur le terrain et du point précédent.

À partir de ça, j'étudie un peu toutes les voies.

Pour la France, passer à une monture plus stable. En occasion, il y a de la CG5 Goto à 350 € voir en ce moment, une GPDX avec Goto aussi à 380 €. Ou améliorer l'EQ2. On peut trouver de la camera SynGuider à 150 € en occase. Je me disais qu'ensuite, il ne devrait pas être trop compliqué de bricoler un truc avec la sortie ST4 pour l'autoguidage en AD. La camera serait en plus recyclable sur une future monture plus haute de gamme. Par contre, si tu me dis que même avec modification, ce n'est pas mieux qu'une monture qu'on peut trouver d'occasion à 200 €, l'investissement est plus discutable.

Côté malgache, j'imaginais un bricolage pour motoriser la planchette. J'ai déjà le moteur CC avec réducteur. Il faudrait encore acheter le circuit d'alimentation et bricoler quelques pièces, par exemple avec de l'impression 3D. Ça ne résout pas le problème de la mise en station. D'un autre côté, je viens de voir dans une boutique française la monture iOptron SkyTracker neuve à moins de 400 €. Ça serait le top pour Madagascar. Mais je pourrais peut-être bien aussi m'en servir en France à la place de l'EQ2. Il me manquerait le pointage aux coordonnées et le pointage à la rotule n'est pas nécessairement super facile. Néanmoins, l'entrainement est visiblement très supérieur à l'EQ2. Ça me permettrait d'attendre avant d'investir (ou pas) dans une monture plus conséquente pour la France.

Voilà mes réflexions.

je viens de voir dans une boutique française la monture iOptron SkyTracker neuve à moins de 400 €. Ça serait le top pour Madagascar. Mais je pourrais peut-être bien aussi m'en servir en France à la place de l'EQ2. Il me manquerait le pointage aux coordonnées et le pointage à la rotule n'est pas nécessairement super facile. Néanmoins, l'entrainement est visiblement très supérieur à l'EQ2. Ça me permettrait d'attendre avant d'investir (ou pas) dans une monture plus conséquente pour la France.

Voilà mes réflexions.

Ah oui, il y a Lock qui fait des choses très sympa avec sa SkyTracker: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109413

Parce que franchement, l'EQ2... :rolleyes:

Si tu mets ne serait-ce qu'une fois les doigts sur une EQ3 ou plus, ben tu comprends de suite que l'EQ2 c'est juste bon pour le visuel... ;)

Marrant ce titre déterré!

J'en profite en passant pour dire qu'il ne faut pas transiger question monture pour du visuel aussi.

l'EQ2 c'est juste bon pour le visuel...

Comme si cela avait moins d'importance...

Ben non: en visuel, une bonne monture transcende la vue!

Vous-y voyez quelque chose vous quand ça n'arrête pas de trembloter?

Alors, n'hésitez pas à mettre une bonne part du budget en monture, que ce soit en photo ou en visuel!

Patte.

Le problème, c'est que j'ai déjà du mettre 50 % de mon budget astro dans la monture... et je n'ai pu me payer qu'une EQ 2 d'occase (avec moteur neuf) en 4 ans :D

C'est pour ça que j'explore beaucoup de voies avant de faire un investissement colossale!!! Néanmoins, je partage ton avis que la monture, c'est super important.

Alors je vais sans doute franchir le pas pour la SkyTracker. Effectivement, les résultats de Lock à 200 mm sont encourageants. Sur les forums anglophones, certains prétendent tenir plusieurs minutes à 300 voir 400 mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.