Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après avoir longuement parcouru les fils de cet excellent forum, je me suis décidé il y a quelques jours à passer le pas et rentrer par la petite porte dans le domaine si merveilleux de l'astro (nomie - graphie). J'ai cassé ma tirelire pour un C8 xlt sur monture CG5 (acheté dans le magasin d'astro de Bordeaux avec les conseils sympathiques des proprios).

A la vue du ciel bordelais en ce moment (heuuuuu, y'a plus d'étoiles à Bordeaux... Elles doivent être à la montagne...) j'ai mis à profit mon temps libre pour réaliser avec mes gros doigts de mes deux mains gauches : un pare-bouée et un câble RS232 pour piloter l'engin depuis un portable (et cool cela fonctionne à merveille).

Évidemment, après deux semaines de "test à blanc" (faute d'étoile visible !) je me pose quelques questions probablement de néophyte...

Alors dans l'ordre :

La monture est livrée avec deux contrepoids, mais soit je n'ai pas compris la manip, soit seul un contrepoids est suffisant pour équilibrer la bête... Du coup, je me dis "mais pourquoi diable y a t'il deux poids ?". Serait-ce une bonne attention de celestron pour prévenir le cas où les utilisateurs chargent un max l'arrière du tube (apn / PO) ? Étrange tout de même... Avez-vous une expérience sur le sujet ? Avez-vous comme moi uniquement besoins d'un contrepoids ?

Dans la même ligne... Comment mettre le télescope au repos ? Plus précisément comment positionner le tube pour qu'il y ait le moins de pression possible sur la mécanique de la monture ? Les contrepoids doivent-ils être vers le bas (tube pointant vers le ciel) ? Ou sur le côté (tube horizontal au sol parallèle aux contrepoids avec au centre la monture) ? Bref, c'est quoi la meilleure position ?

Toujours à propos d'équilibre... Faute de ciel, je n'ai pas pu tester la véracité du Goto et de la procédure d'alignement. Par contre, quelque chose m'étonne. La monture dispose de 2 repères sur les axes. Ces repères doivent être alignés pour effectuer l'alignement. Le hic, c'est que si les repères sont alignés, le tube n'est pas parfaitement droit ! L'axe avec les contrepoids est légèrement sur la gauche ! Heuuuu... C'est normal ça ? Ou c'est un problème de collage des autocollants de repère ?

Dans un autre ordre d'idée (j'ai beaucoup de questions ; désolé !).

J'ai passé commande d'un adaptateur permettant de connecter mon 40D au foyer du SC... Dans l'attente et après avoir vu que le PO livré en standard disposait d'un pas de vis compatible avec ma bague T2 (et un petit adaptateur que j'avais pour mon ETX), j'ai connecté mon apn sur le PO... Et là... Et bien ça fonctionne très bien... Ma question est donc.. Mais à quoi sert donc l'adaptateur spécial (cf : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-t-celestron-sc-2666.html

Heuuu... C'est tout pour le moment...

Alors si vous pouviez éclairer ma lanterne en ce denier jour de l'année...

Et surtout bonnes fêtes à vous. :)

Modifié par RobynWood
Posté

Salut à toi!

Bienvenue dans le monde des SC!:)

J'ai moi aussi un C8 XLT sur CG5 mais dans mes cartons, je n'ai eu qu'un seul

poids malheureusement.

Ils ont du se tromper avec le carton d'un C11 qui en a 2 lui.

De toute façon sans APN, tu n'utilises qu'un seul poids.

Pour le stockage, mets le poids en bas et le tube vers le ciel.

Pour ce qui est des repères, ce n'est pas grave si tu as un léger décalage des repères, le GOTO fonctionnera trés bien.:be:

N'hésites pas si tu as d'autres questions.:p

Nico

Posté

Hello,

Si tu as 2 contrepoids, utilise les deux même si cela te semble superflu.

En effet, avec deux contrepoids ceux-ci seront nécessairement disposés beaucoup plus près de l'axe de la monture, et cela limitera les vibrations à basse fréquence.

A+

Posté

Salut à Tous et aux Toulousaings

Félicitations pour ce bel achat très polyvalent

L'adaptateur te permet en principe d'avoir le back focus nominal avec le réducteur (106 mm pour le 6.3)

(De mon côté réparation & révision complète de la monture pour préparer l'éclipse du 04)

Bon ciel et à bientôt les Neptunionnais31 (& Guests)

Bonne Année 2011

Vive les SC (8)

TDO

NEPTUNION31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.