Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai acheté un icx098bl pour une 30ene d'euros.

Hier, en dessoudant le capteur couleur d'une toucam, j'ai enlevé même le circuit imprimé! :cry:

Du coup, je pense qu'elle est foutu.

J'ai refait cette manip avec une toucam 2, la j'ai carrément coupé les pattes du capteur pour éviter tout arrachement du circuit et ensuite je les ai dessoudé.

J'ai soudé le capteur mais il est légèrement de travers. Est-ce ca peut avoir une incidence sur mes captures planétaires? En testant chez moi j'ai rien vu de bizarre.

En vous remerciant

Posté

Hello,

De travers par rapport à quoi ? Il faut que le plan du capteur soit bien perpendiculaire à la jupe de

l'oculaire pour la mise au point. Pour le reste, cela ne gène pas.

Si tu ne vois pas de parasites, c'est que tes soudures doivent être OK, donc tu ne devrais pas avoir de soucis ;-)

Posté

J'ai aucun parasite, c'est déjà ca, pourtant ma soudure n'est pas super propre...

il est de travers par rapport au circuit imprimé c'est pas super flagrant.

Les conséquences sont peut être minime...

img5743a.jpg

img5742l.jpg

Pour l'acquisition il faut les faire en RAW?

Posté

Plus ton rapport FD sera court, plus tu aura du mal à avoir une image nette sur tout le champ. Maintenant, pour du planétaire ce n'est pas très grave. Les focales utilisées sont longues, et l'on n'exploite pas tout le champ du capteur. Si cela pause réellement problème, tu peux toujours mettre une toute petite cale lors du montage du CI.

Avec un capteur mono, oui, il te faut faire du raw, sinon il appliquera les traitements pour la couleur.

Bonne et heureuse année !

Posté (modifié)

Merci pour les conseils, j'ai testé hier soir le capteur pour voir si ca posait pas de problème qu'il ne soit pas vraiment à plat!

Et la, mauvaise surprise, malgré 2 nettoyages J'ai toute une partie du capteur qui a des points! :cry:

C'est pas des parasites? j'ai pas trop chauffé le capteur?

Dans le carré orange j'ai ces points, sur les cotés j'ai rien! :b:

sanstitrenns.jpg

Un traitement vite fait, malgré qu'elle était basse on voit que ces points l'ont détérioré :cry:

vid225.jpg

Modifié par nico89
Posté

J'ai encore nettoyé le capteur, frotté et j'ai même mis de l'acétone dessus et toujours ces points!:cry:

J'ai refait les soudures et j'ai testé sur le microscope :

img2y.png

img3v.png

Le capteur, c'est poubelle?

Posté

Bonjour!

J'ai trouvé des points semblables sur le capteur d'une ToUCam Pro 2 neuve, et il s'est avéré que c'étaient des gouttelettes de flux de soudure qui avaient éclaboussé le capteur.

Comme je ne savais pas qu'il ne fallait jamais toucher le capteur, j'ai fait sauter les gouttes collées avec l'extrémité d'un cure-dents en bois, taillé en biseau, et le problème à été réglé. La caméra fonctionne très bien depuis des années, sur un microscope.

Les gouttes de flux n'adhèrent pas vraiment, elles sautent facilement, un peu comme des gouttes de cire à cacheter...

Posté
Bonjour!

J'ai trouvé des points semblables sur le capteur d'une ToUCam Pro 2 neuve, et il s'est avéré que c'étaient des gouttelettes de flux de soudure qui avaient éclaboussé le capteur.

Comme je ne savais pas qu'il ne fallait jamais toucher le capteur, j'ai fait sauter les gouttes collées avec l'extrémité d'un cure-dents en bois, taillé en biseau, et le problème à été réglé. La caméra fonctionne très bien depuis des années, sur un microscope.

Les gouttes de flux n'adhèrent pas vraiment, elles sautent facilement, un peu comme des gouttes de cire à cacheter...

Tu les voyais les gouttelettes? car moi je vois rien du tout même avec une loupe.

Posté

J'ai gratté avec un cure-dent et ca enlève rien du tout...

J'ai écrit à la personne que me l'a vendu et il me demande de lui retourner le capteur pour m'en renvoyer un autre.

C'est sur la bonne voie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.