Aller au contenu

Soyouz En Guyane


ggirard

Messages recommandés

Posté

logo_cnes_print.gif

 

puce_titre_g2.gifSoyouz en Guyane

 

 

L'arrivée du lanceur russe au port spatial de l'Europe

 

 

 

Le 19 juillet 2005, le CNES et l'Agence spatiale européenne ont signé le contrat de développement du programme d'implantation du lanceur Soyouz au Centre Spatial Guyanais.

 

Cet accord historique donne une impulsion décisive au projet après 2 ans d'études et de négociations préparatoires.

Il marque également le début de la construction des infrastructures au sol - complexes d'intégration, de lancement et de suivi - qui doit s'étaler sur près de 4 ans.

 

 

 

L'arrivée en Guyane du lanceur russe, modifié pour l'occasion, est un événement sans précédent dans la coopération entre l'Europe et la Russie en matière de lanceurs spatiaux.

En novembre 2008, le lanceur mythique russe sera lancée pour la 1ère fois d'un port spatial autre que Plesetsk ou Baïkonour.

 

 

 

 

C'est une collaboration stratégique, technique et économique qui doit, avec ce lanceur de taille moyenne, assurer à l’Europe une offre complète en matière d’accès à l'espace, Soyouz complétant la gamme des lanceurs proposés par Arianespace.

 

 

SOYOUZ en Guyane

Initiateurs CNES et Esa

Origine Décision du Conseil de l'Esa (mai 2004) sur proposition de la France

Statut En cours de développement

Participants Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Russie, Suisse et Union Européenne

Objectif Envoyer des lanceurs russes Soyouz depuis la Guyane à l'aide d'un nouveau pas de tir

Date du 1er lancement Novembre 2008

 

 

 

Mise à jour : septembre 2005

Posté

L'arrivée du Soyouz à Kourou est vraiment une bonne nouvelle. Je pense qu'Arianespace (qui gère les lancements de Soyouz via sa filiale Starsem) a raison de regrouper ses activités sur un seul site. Par contre je ne comprend pas pourquoi ils veulent abandonner l'assemblage à l'horizontale utilisé par les Russes. Mais bon, c'est un détail... :be:

  • 2 mois plus tard...
Posté
(texte cité)

L'arrivée du Soyouz à Kourou est vraiment une bonne nouvelle. Je pense qu'Arianespace (qui gère les lancements de Soyouz via sa filiale Starsem) a raison de regrouper ses activités sur un seul site. Par contre je ne comprend pas pourquoi ils veulent abandonner l'assemblage à l'horizontale utilisé par les Russes. Mais bon' date=' c'est un détail... :be:

[/quote']

 

Pour l'assemblage du lanceur lui-même, les russes continueront à utiliser leur technique.

 

Le problème c'est celui de la charge utile (le satellite) . Sa conception et sa constuction, puis les différents tests (resistance aux vibrations du decollage, resistance aux chocs thermiques) sont faites en configuration verticale.

à l'ESTEC Il fallait donc trouver un compromis pour les deux techniques.

 

http://tinyurl.com/7nxeh

 

Il est donc prévu de construire à proximité immédiate du pas de tir un portique mobile qui enfermera la fusée après son érection à la verticale . On pourra ainsi placer la charge en haut du lanceur et assembler la coiffe dans une atmosphere propre et climatisée.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Il ne faut pas oublier que l'arrivée de SOYOUZ a Kourou est avant tout une décision éminament politique qui date de longtemps.

Elle a précipité la mort d'Ariane 4 et mis l'Europe Spatiale dans le denuement après l'échec de Vol 157 (A 10 tonnes).

Les capacités de SOYOUZ à partir de Kourou seront d'environs 3 tonnes en GEO soit du même niveau que la version light d'Ariane 4 présentée en 1999 au salon du Bourget qui prévoyait également une réduction des coûts non négligeable.

 

Le résultat de cette arrivée se décline en Europe en plusieurs centaines d'emplois supprimés...

Sans garantir l'Europe d'avoir, avec SOYOUZ, un lanceur compétitif.

 

En effet, lorsque la France et l'Europe auront construit le pas de tir rien n'empêchera les Russes de faire avec SOYOUZ ce qu'il ont fait recemment avec le GAZ.....doubler ou tripler le prix d'un lanceur que nous serons bien obliger (?) d'acheter pour "amortir" les investissements réalisés à Kourou.

Posté
(texte cité)

Il ne faut pas oublier que l'arrivée de SOYOUZ a Kourou est avant tout une décision éminament politique qui date de longtemps.

Elle a précipité la mort d'Ariane 4 et mis l'Europe Spatiale dans le denuement après l'échec de Vol 157 (A 10 tonnes).

 

En aucun cas Soyuz a mis fin à Ariane 4... A l'origine (fin des années 80), il était prévu de lancer 71 Ariane 4. Avec l'échec d'Ariane 5 en juin 96, ajouté au nombre croissant de satellites à lancer à cette époque, de 71 on est passé à 116 Ariane 4. La dernière devant être lancée en 2003. La décision d'arrêter Ariane 4 est simplement économique. Ariane 4, c'est 4,9 tonnes pour un coût de 120 millions $ (données de 1997). Ariane 5, c'est 6,9 tonnes pour à peine plus cher. Les années où Arianespace a exploité Ariane 4 et 5, ses comptes sont entrés dans le rouge. L'explication? Ariane 4 est un lanceur et Ariane 5 un autre lanceur. Il fallait 2 équipes pour préparer les 2 lanceurs.

Le dénuement après l'échec d'Ariane V157 n'est pas lié à Soyuz non plus... L'échec d'Ariane 5 ECA est arrivé alors qu'Ariane 4 prenait sa retraite (il ne restait que 2 vols). Cet échec a conduit les responsables européens à clouer au sol Ariane 5 ECA, ce qui était logique et mais aussi les Ariane 5G, dans le but de repasser tous les éléments critiques de façon à rendre Ariane 5 plus fiable. En effet, la fiabilité d'Ariane 5 est en-deça de ce qui était prévu. Théoriquement, c'est 1,5 échec pour 100 vols... Ici on était à 2 échecs et 2 imperfections en 17 vols... Un vol a été perturbé par cette mesure, c'est celui de la sonde Rosetta dont le lancement a été reporté d'un an. Les moments sont durs pour Arianespace mais aussi pour ses concurrents bien que le marché commence à redémarrer.

 

L'arrivée de Soyuz à Kourou est stratégique pour Arianespace. Comme tu l'as dit, Soyuz c'est 3 tonnes en orbite de transfert, ce qui est la moyenne pour un satellite actuel. Arianespace aura désormais une gamme plus large de possibilités en passant de 3 à 10 tonnes de capacité, ce qui est le cas pour les lanceurs Atlas V, les concurrents directs du lanceur européen.

Soyuz: 3 tonnes

Ariane 5G: 6,9 tonnes

Ariane 5 ECA: 10 tonnes

Pendant les périodes creuses comme il y a chaque année, au lieu d'attendre les satellites pour remplir Ariane, il sera désormais possible de faire passer celui qui est prêt sur Soyuz...

Posté

C'est un point de vue que l'on peut avoir en étant extérieur à la production et à l'assemblage d'Ariane.

Je travail sur Ariane depuis 1979 (avant L01).

 

L'arrêt d'Ariane 4 a "officiellement" été décidé parce qu'elle faisait de l'ombre à Ariane 5, par sa fiabilité et que les clients la réclamait au détriment d'A5, Arianespace a d'ailleurs perdu tous les INTELSAT depuis.

Mais déjà, bien avant cette décision, il était envisagé l'arrivée de SOYOUZ sur le site de Sinamari où il est aujourd'hui prévu de le lancer (je suis régulièrement les campagnes de lancement en Guyane dans le cadre de mes activités).

 

En Mai 99 au Bourget, Aranespace avait présenté un projet crédible de réduction des coûts de 30 % sur Airane 4, validé par la plupart des industriels et qui ne nécessitait pas la construction d'un nouveau pas de tir....

Fin 99 c'était l'arrêt d'Ariane 4 qui était annoncée...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.