Aller au contenu

2" OIII ou UHC ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

si tu prends le UHC on pourra échanger et comparer au Margeriaz ( ou ailleurs..)

si j ai bien compris tu as un 250 FD5?

alors un UHC soit être préférable.

ce que je comprends moins..avec ton oc de 38 tu as combien de champ a l arrivée?

tu n 'est pas en dessous du Grossissement minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je ne peux pas dire, n'ayant pas d'OIII, mais lorsque je me renseignait pour savoir lequel entre l'OIII et l'UHC choisir, j'ai lu dans plusieurs forums qu'il fallait un OIII pour North America?

Je confirme, un simple 200mm, un oculaire de 30mm et un OIII Baader pas cher et North America ça va tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprends moins..avec ton oc de 38 tu as combien de champ a l arrivée?

tu n 'est pas en dessous du Grossissement minimum?

 

je suis dans le même cas ayant les mêmes caractéristiques de scope et un oculaire de 38mm également; le grossissement minimum est d'environ 42 et le grossissement avec cet oculaire d'environ 33 (et une pupille de sortie de 7,6) et un champ réel de 2,10°.... c'est difficile de comprendre pour certains, mais moi j'adore le champ que j'ai sur certains objets (je dis bien certains objets) étendus et qui permet de voir lesdits objets dans leur environnement. Et couplé avec mon lumicon uhc 2", les dentelles par exemple je les trouve très très belles.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé,

 

je viens de regarder les docs que je conserve dans mes dossiers astro. Il ya des tests sur cloudynights et une liste -que j'ai conservée au format pdf- des filtres à utiliser en fonction des objets observés. Désolé je n'ai pas les liens, mais ces essais doivent être faciles à retrouver. Dans les deux cas, tu peux voir que l'UHC est conseillé car il permet d'observer plus d'objets...

Maintenant quelques remarques :

Tous les UHC et OIII ne se ressemblent pas. Certaines marques ont vraiment des bandes très étroites (lumicon), dautres ont des bandes passantes plus larges (Baader, productions chinoises). Il faut en tenir compte quand on compare ou conseille tel ou tel filtre...

Tiens compte de la qualité de ton ciel. S'il est bien noir et que ton contraste est déjà bon, prends un filtre très étroit ....

Enfin, 38 mm avec un 250/1250, n'est ce pas une focale trop longue ? ta pupille de sortie étant élévée, ne perds tu pas en contrsate avec un fond du ciel perceptible à l'oculaire clair ?

 

Jean Jacques

 

NB : y en a t-il parmi vous qui connaissent le DGM optics NPB Nebula d'Omega optical ? Je suis surpris qu'il ne soit pas plus plebiscité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas ayant les mêmes caractéristiques de scope et un oculaire de 38mm également; le grossissement minimum est d'environ 42 et le grossissement avec cet oculaire d'environ 33 (et une pupille de sortie de 7,6) et un champ réel de 2,10°.... c'est difficile de comprendre pour certains, mais moi j'adore le champ que j'ai sur certains objets (je dis bien certains objets) étendus et qui permet de voir lesdits objets dans leur environnement. Et couplé avec mon lumicon uhc 2", les dentelles par exemple je les trouve très très belles.

 

Stef

je comprends assez bien

il y a une gène visible quand on regarde un objet lumineux et étendu (la lune surtout) ou un dépassement "trop" mini fait apparaitre l ombre du secondaire au centre de l oculaire (si on reste dans l axe de l 'image )

j ai put voir ça en bricolant un oc de 175 de focale sur mon 250 FD6

mais l image reste bonne

pour les comparatifs des filtres je remets ce lien

http://www.astrosurf.org/buil/filters/curves.htm

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour moi ce serait l'UHC. Moins sélectif, plus passe partout, bien plus souvent utilisé. Et il garde le paysage stellaire, l'OIII est très "technique", il éteint vraiment tout sauf l'OIII.

A mon humble avis, le OIII vient après, quand on a déjà l'UHC.

 

Quelle synthèse! C'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que cette fois, je me suis décidé pour...........

..............

..............

.............. Le filtre UHC, j'irais Chez Perret à Genève sans doute dans la semaine pour faire cet achat :p

 

Encore une fois, un grand merci à vous tous pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que cette fois, je me suis décidé pou...Le filtre UHC, j'irais Chez Perret ...

 

J'en ai acheté chez lui mais ce n'était pas des Lumicon et j'hésite à passer a cette marque de référence...

 

Peux tu demander à M.Perret ce qu'il pense, en tant qu'astro-ornithologue, de ça:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72583 :wub:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté chez lui mais ce n'était pas des Lumicon et j'hésite à passer a cette marque de référence...

 

Peux tu demander à M.Perret ce qu'il pense, en tant qu'astro-ornithologue, de ça:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72583 :wub:

 

Merci

 

Super ta longue vue :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai finalement acheté le UHC "Nilta" en 2" chez Perret :p

 

Mais vu que j'étais sur place, j'ai jeté un oeil sur les nombreux oculaires en vitrine, il y en a un qui m'a tappé à l'oeil, un Antares Série W70 de 4,3mm :rolleyes: , hors il se trouve que je n'ai jamais été satisfait de mon Nilta série Andromede 5mm qui bien qu'il soit de bonne qualité, n'est pas adapté à la focale de mon dobson :confused:

 

Alors, j'ai craqué pour cet Antares :be: d'autant plus que j'ai déja essayé plusieurs Antares série W70 (un 14 et un 9,7mm), ils m'ont tous deux enchantés par leur luminosité et leur champ :wub:

 

Donc, voici mes achats :

 

60569511.jpg

 

 

Et ma nouvelle gamme d'oculaire, à noter que je vais sans doute me débarasser de mon 5mm:

 

60569527.jpg

 

 

Par contre, il va faloir que je remodifie ma caisse :refl:, mais ça, c'est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

As-tu des infos concernant la bande passante de ce filtre? je n'ai rien trouvé sur leur site.

 

Sympa ce petit 4.3mm, ça va faire de la place dans la mallette, pas bon ça...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

As-tu des infos concernant la bande passante de ce filtre? je n'ai rien trouvé sur leur site.

 

Sympa ce petit 4.3mm, ça va faire de la place dans la mallette, pas bon ça...:D

 

Je ne m'y connais rien en filtre, mais avec la boite, il y avait ce petit diagramme tout écrit en chinois (la photo est un peu floue, mais j'ai noté les chiffres)

 

attachment.php?attachmentid=14894&stc=1&d=1294230005

 

Si ça peut t'aider :confused:

aaa.JPG.3e741d3bde44979856ae02a784cb7da4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai finalement acheté le UHC "Nilta" en 2" chez Perret :p

 

Mais vu que j'étais sur place, j'ai jeté un oeil sur les nombreux oculaires en vitrine, il y en a un qui m'a tappé à l'oeil, un Antares Série W70 de 4,3mm :rolleyes: , hors il se trouve que je n'ai jamais été satisfait de mon Nilta série Andromede 5mm qui bien qu'il soit de bonne qualité, n'est pas adapté à la focale de mon dobson :confused:

 

Alors, j'ai craqué pour cet Antares :be: d'autant plus que j'ai déja essayé plusieurs Antares série W70 (un 14 et un 9,7mm), ils m'ont tous deux enchantés par leur luminosité et leur champ :wub:

 

Donc, voici mes achats :

 

60569511.jpg

 

 

Et ma nouvelle gamme d'oculaire, à noter que je vais sans doute me débarasser de mon 5mm:

 

60569527.jpg

 

 

Par contre, il va faloir que je remodifie ma caisse :refl:, mais ça, c'est une autre histoire :D

 

hé hé, la liste s'allonge,par contre tu parles pas du prix que ça t'a coûté:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai finalement acheté le UHC "Nilta" en 2" chez Perret :p

 

Mais vu que j'étais sur place, j'ai jeté un oeil sur les nombreux oculaires en vitrine, il y en a un qui m'a tappé à l'oeil, un Antares Série W70 de 4,3mm :rolleyes: , hors il se trouve que je n'ai jamais été satisfait de mon Nilta série Andromede 5mm qui bien qu'il soit de bonne qualité, n'est pas adapté à la focale de mon dobson :confused:

 

Alors, j'ai craqué pour cet Antares :be: d'autant plus que j'ai déja essayé plusieurs Antares série W70 (un 14 et un 9,7mm), ils m'ont tous deux enchantés par leur luminosité et leur champ :wub:

 

Donc, voici mes achats :

 

60569511.jpg

 

 

Et ma nouvelle gamme d'oculaire, à noter que je vais sans doute me débarasser de mon 5mm:

 

60569527.jpg

 

 

Par contre, il va faloir que je remodifie ma caisse :refl:, mais ça, c'est une autre histoire :D

 

Ah 'tin, c'est pas vrai!

 

Bon, ne te presse pas pour modifier la caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé, la liste s'allonge,par contre tu parles pas du prix que ça t'a coûté:?:

Pourquoi Jako, tu veux me les offrir, chez Perret, c'est pas trop cher, je te dirais le prix en privé ;)

 

Lui as tu parlé de ''ma'' longue vue Célestron?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72583

 

 

Désolé Flo, je ne me souvenait plus ce que c'était ta longue vue, j'y est pensé en voyant toutes les longues vues dans le magasin :confused:

 

 

 

 

je pensais que tu voulais pas de filtre lowcost :b::?:

 

Hééé, la marque "Nilta" (Perret) est toujours d'assez bonne qualité, je vous dirait ce que ça vaut à ma première sortie lorsque je vais le tester ;)

 

Merci Dedé, c'était pour comparer avec la bande du Lumicon, que voici: http://www.laclefdesetoiles.com/pages/filtres-interferentiels

Le tien est un peu moins sélectif... Tu vas finir avec un O3 pour les dentelles, c'est sûr! :D;)

Merci, pour le OIII, je vais attendre encore bien 1 an, de toute façon, j'ai remarqué que je me sert déjà plus de mon UHC que de mon OIII en 32mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.