Aller au contenu

Défiltrage APN et spectro


Poussin38

Messages recommandés

Ayant reçu mon star analyser je me demandais si le défiltrage de mon 350D serais intéressant pour la spectro, pas vs l'apn non défiltré bien sur mais vs une autre caméra CCD.

 

Je pense notamment à ce défiltrage là : http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#1

 

Qu'en pensez vous en terme de bande passante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En spectro c'est certain! Par contre plus d'APN pour les photos de famille. Je reste convaincu,qu'une petite CCD et mieux adaptée et ça permet de garder un appareil réflexe de qualité. Un APN ça reste un APN pour l'astronomie "autrement".

 

Etienne

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question intéressante car j'ai moi même "astrodoninsider" mon 450D et je souhaiterai également me lancer dans la spectro. Bon le binz, c'est que ce filtre coupe l'ir ... on se prive donc d'une bonne partie du spectre!!

J'aimerais bien avoir également un avis avisé:rolleyes:

 

http://www.astrosurf.org/buil/baader/eval_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne : le 350D est de toute façon déjà dédié astro, j'ai un autre appareil qui fait diurne + plongée ;) et de toute façon il n'y a qu'un régalage de la balance des blancs à faire une fois modifié non ?

 

Djdom : effectivement on ne va pas très loin dans l'IR mais c'est déjà ça : quand je regarde les spectres publiés dans ce sous forum on ne dépasse que très rarement les 700nm.

 

Bonne année spectrale ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse Année 2011 à tous :cool:

 

Bonjour Poussin

 

Le choix APN défiltré pour le SA est un choix que j'ai eu à faire.

 

L' APN

Pas trop d'avantages en fait, il faut un défiltrage total, rendant inutilisable en photo traditionnelles, avec le filtre Baader ca coupe effectivement à 7000A+, avec le SA on peut aller vers 7500A sans problème.

J'ai un 40D que j'utilise pour les belles images, grand champ.... couleurs, liveview... je ne pense pas le défiltrer pour l'instant.

 

J'ai fait l'acquisition depuis peu pour une caméra DMK41 , quelques essais tout à fait prometteurs avec le SA. voir mes messages précédents.

 

Je viens d'investir dans une petite CCD refroidie, je l'ai reçue le 31/12 !

 

Que ce soit la DMK non refroidie ou l'Atik314L+ que je n'ai pas encore utilisée, les avantages sur l'APN sont à mon gout :

-Réponse spectrale plus que satisfaisante pour la spectro.

-Taille des images nettement moins grandes, plus faciles à traiter stocker...

-Prétraitement plus "simples" .

Taille d'images entre 1 et 3Moctets, contre plusieurs dizaines de Mo pour les APN pour fenêtrer ensuite avec 200ko au final !

 

Certes le champ est plus réduit, mais le spectre complet est facilement imagé.

 

La DMK aussi servir un chercheur electronique grand luxe avec un objectif photo !

 

Voilà ce que je retire de mon expérience pratique récente avec le SA .

 

J'ai utilisé le SA avec le CANON 40D non défiltré et je ne le regrette pas, car le résultats sont bon mais sauf autour de Halpha !

 

En résumé un APN défiltré complet ou une petite cam CCD avec un bon capteur. En été, une température > 20°C peut devenir un obstacle coté bruit thermique.

Voilà pour ma petite expérience au SA.

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse Année 2011 à tous :cool:

 

Bonjour Poussin

 

Le choix APN défiltré pour le SA est un choix que j'ai eu à faire.

 

L' APN

Pas trop d'avantages en fait, il faut un défiltrage total, rendant inutilisable en photo traditionnelles, avec le filtre Baader ca coupe effectivement à 7000A+, avec le SA on peut aller vers 7500A sans problème.

J'ai un 40D que j'utilise pour les belles images, grand champ.... couleurs, liveview... je ne pense pas le défiltrer pour l'instant.

 

J'ai fait l'acquisition depuis peu pour une caméra DMK41 , quelques essais tout à fait prometteurs avec le SA. voir mes messages précédents.

 

Je viens d'investir dans une petite CCD refroidie, je l'ai reçue le 31/12 !

 

Que ce soit la DMK non refroidie ou l'Atik314L+ que je n'ai pas encore utilisée, les avantages sur l'APN sont à mon gout :

-Réponse spectrale plus que satisfaisante pour la spectro.

-Taille des images nettement moins grandes, plus faciles à traiter stocker...

-Prétraitement plus "simples" .

Taille d'images entre 1 et 3Moctets, contre plusieurs dizaines de Mo pour les APN pour fenêtrer ensuite avec 200ko au final !

 

Certes le champ est plus réduit, mais le spectre complet est facilement imagé.

 

La DMK aussi servir un chercheur electronique grand luxe avec un objectif photo !

 

Voilà ce que je retire de mon expérience pratique récente avec le SA .

 

J'ai utilisé le SA avec le CANON 40D non défiltré et je ne le regrette pas, car le résultats sont bon mais sauf autour de Halpha !

 

En résumé un APN défiltré complet ou une petite cam CCD avec un bon capteur. En été, une température > 20°C peut devenir un obstacle coté bruit thermique.

Voilà pour ma petite expérience au SA.

 

Cordialement

 

Pierre

 

Je partage cette expérience et je complète ma première réponse. Le gain de sensibilité et la petite taille d’un capteur CCD est un plus pour faire de la spectrométrie et de la photométrie. L’APN reste vraiment lourd en fichier à manipuler et au moins 4 à 5 fois moins sensible. Le "binning" est également impossible ce qui le pénalise avec une optique à longue focale.

 

Pour ce type de travaux, le top est le capteur de pleine trame classe 1, Non anti-blooming. Mais c'est un objet rare.

 

Le Spectro LISA demande un capteur de 15mm avec un échantillonnage de 8micron environ. Idem pour le staranalizer avec moins de champ encore.

 

Conclusion :

Les CCD les plus évolutives et relativement économiques sont basées sur un capteur KAF-8300 de avec du Binning 2x2 ou le capteur KAF-1603.

 

Avec des binning 2x2 ou même 3x3, elles restent adaptées aux grandes focales des SC et le champ est largement exploitable. Pour la Spectro c’est parfait, pour une lunette en imagerie c’est la même chose.

 

Un petit capteur avec un réducteur peut faire beaucoup de chose aussi.

« ATTENTION » au capteur Sony interligne, la linéarité n’est pas garantie et l’utilisation dans un ciel pollué sera à proscrire « Expérience vécue avec une SXV M7 ».

 

Je conseil donc plus les CCD avec des capteurs « pleine trame » comme le KAF-0402ME. Les performances sont en plus au rendez-vous avec 80% de rendement quantique dans le vert.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour

 

3da4fc98cfbfbd146c162c1036d3e6be.jpg

 

Je remonte ce post parce que j'ai essayé le star analyser avec un APN EOS 350D complètement défilté ( sans filtre de remplacement ) et voici le résultat brut , obtenu au foyer d'un C9 sur 3 étoiles choisies complètement au hasard , avec la méthode de quelques secondes de filé ( je suis habitué aux fentes sur les spectro .... )

 

lien pour l' image full :

 

http://prem1.hiboox.com/images/4511/135c09846e5a765b1033aaee7c64918f.jpg

 

On constate que les spectres se continuent en effet bien au dela du rouge . Je pense même qu'il y a par la suite recouvrement avec le bleu du spectre d'ordre 2 ce qui donne le violet ?

 

La raie très sombre dans " l'infrarouge" ( jaune orange ) est elle caractéristique de l'atmosphère ( molécule d'eau ? )

 

Comme j'ai quelques élèves qui veulent travailler sur ce thème en TPE ou TIPE , je pense que cette première manip possède quand même quelques avantages pédagogiques . ( je peux également avoir à disposition un 350D non défiltré => on pourra comparer )

 

J'ai aussi une DSI III que je pense utiliser dans un deuxième temps ( ça me gène de commencer par des spectres en NB avec des élèves ... )

 

( le télescope du Lycée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80656 )

 

Gg

Modifié par gglagreg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate que les spectres se continuent en effet bien au dela du rouge . Je pense même qu'il y a par la suite recouvrement avec le bleu du spectre d'ordre 2 ce qui donne le violet ?

 

La raie très sombre dans " l'infrarouge" ( jaune orange ) est elle caractéristique de l'atmosphère ( molécule d'eau ? )

Gg

Bonsoir Gg,

 

J'ai superposé ton spectre d'Aldébaran sur un de mes anciens spectres tres basse resolution pris avec une diapo Jeulin 140t/mm non blazée, mon MAK 180+ PL1-M.

 

Les 3 bandes sombres dans la partie orangée au delà du rouge doivent effectivement correspondre aux raies telluriques décrites dans l' Atlas spectroscopique de Richard Walker.

 

De haut en bas :

- Mon spectre 1D d'Aldébaran issu de ma PL1-M

- Le spectre de synthese de Visual Spec apres calibration en longueur d'onde de mon spectre 1D

- Ton spectre d'Aldébaran où l'on distingue bien les raies telluriques, le doublet du Sodium et le triplet du magnésium.

 

6348592592_23acd2b79f_z.jpg

 

Idem avec Beltelgeuse :

 

6348704182_0e3e190a48_z.jpg

 

Idem avec Capella :

 

6347979167_8d2ac6db31_z.jpg

 

Extrait de l'atlas spectroscopique de Richard Walker :

 

6348592600_22c274634c_z.jpg

 

Bonne spectro avec tes élèves ... qui ont bien de la chance ! :rolleyes:

 

Jean

Modifié par sunfish22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

 

:pou:

 

c'est vraiment chic de ta part , c'est super , merci encore d'avoir bien voulu y passer un peu de temps .

 

Ta réponse très complète est très appréciée !

 

On a essayé lundi soir avec le 400 du Lycée .... impossible d'avoir la MAP avec l'APN ( le foyer ne sors pas assez du tube ... :cry: )

 

=> on a donc utilisé la DSI III ( qui a un capteur moins enfoncé que le CANON ) mais dans la précipitation / improvisation / déception à cause de ce problème de foyer , j'ai laissé en place ma roue à filtre avec le filtre luminance qui doit couper l'IR ... ( évidemment , esprit d'escalier , j'y ai pensé après ....)

 

Donc c'est pas tip top ... bref pour une première séance "spectro" , les élèves étaient quand même content de pouvoir repartir avec des spectres à eux .... même si il va falloir leur dire que ben en fait ... euh ... faut que l'on recommence ....

 

tout n'est pas négatif dans cette première séance "spectro" , et de nombreux points comme la Mise au Point , l'utilisation du logiciel de capture , le temps de pose , la saturation du capteur ....bref ça fait déjà pas mal ....

 

 

et autre grande prochaine étape le traitement .... ( j'ai pas mal de doc avec les Cahiers Clairaut + les liens que je glane ici ou là )

 

Ces élèves complètent bien sur ce travail avec des expériences au labo de physique ( spectrogonio à prisme ou à réseau , lampes spectrales , spidHR ) mais là ce n'est pas moi qui encadre ...

 

Bonne spectro avec tes élèves ... qui ont bien de la chance !

 

ben oui on est tous là à se dire " ah si j'avais eu cela ..."

 

Ce sont des supers élèves , ils sont motivés ... donc c'est super bien pour eux ...( et pour les suivants j'espère encore quelques années :be: )

 

à bientôt

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sinon pour l'apn, si tu y tiens, tu peux mettre une barlow pour faire sortir le foyer du 400. Tu atteidra alors facilement le focus.

Attention à L'IR oû on recommence à avoir l'ordre 2 qui se mélange à l'ordre 1 au dessus des 800nm, on le voit bien sur tes spectres 2D, le violet coté rouge...

En plus c'est saturé de bandes absorption atmosphériques dans ces coins et y a pas grands chose à voir de vraiment stellaire, le triple du clacium vers 900nm peut être H gamma de l'ordre 2, fais gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.