Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a toutes et a tous je n y connait vraiment rien a l astronomie mais cela m intéresse beaucoup j aurai aimer avoir des avis:

que choisir pour observer les planètes ?

esse que c est le même télescope que l on utilise pour les planètes que pour les nébuleuses ?

comment prendre des vidéo avec mon télescope ?

quelle télescope est le meilleur qualité prix pour faire de la vidéo ?(pour planète comme pour nébuleuses)

esse que c est difficile de voir des choses ou de trouver des planètes?

voila je vous remercie d avance pour toutes vos réponses j espère avoir était assez clair.:?:

Posté (modifié)

Tout d'abord, bienvenue sur Webastro. Ensuite...

Dans un premier temps, va voir dans la Wapedia à la rubrique "Choix d'un télescope". Il s'agit de la "Moulinette de Newton". Elle t'aidera à te faire une idée sur ce dont tu as besoin.

Donne nous également la somme que tu es pret à dépenser pour le télescope ou la lunette.

Tes questions:

Est-ce le même télescope que l'on utilise pour les planètes et pour les nébuleuses ?

Oui. Mais pour faire du ciel profond, il te faut déjà un diamètre moyen. Il ne faut pas s'attendre à voir des superbes nébuleuses ou des galaxies à couper le souffle avec un 130, même c'est déjà un bon instrument.

Comment prendre des vidéos avec mon télescope ?

Euh... on utilise un télescope ou une lunette pour faire de la photographie et non pas de la vidéo. On peut à la limite faire des images animées d'une planète en rotation ou ce genre de choses. Avant de te lancer dans la photo, apprend à bien connaître ton télescope, à "l'apprivoiser". Commence avec du visuel: la photo est assez compliquée, surtout si on débute. Après, une fois que tu connaitras bien le ciel, les planètes et les constellations, tu pourras te tourner vers la photo.

Est-ce difficile de voir des choses ou de trouver des planètes ?

Le terme "choses" est un peu vague. Si tu entend par là "ciel profond", la réponse est oui. La plupart des objets du ciel profond sont invisibles à l'oeil nu. Il faut donc une bonne connaissance de la carte du ciel et de ton instrument pour arriver à les trouver. Pour ce qui est des planètes, elles sont, je pense, plutôt facile à trouver: il suffit de savoir se servir d'une carte du ciel et sont le plus souvent visibles à l'oeil nu.

Pour observer le ciel pour la première fois, il vaut mieux ne pas sortir son instrument. Tu vas rester longtemps l'oeil collé à l'oculaire et ne rien voir du tout. Il vaut mieux commencer à apprendre le ciel à l'oeil nu. Des nombreux livres te sont conseillés dans les autres sujet sur le forum.

Voilà, j'espère avoir réussi à répondre correctement à tes questions :)

Amicalement

Paul ;)

PS: A l'avenir, poste tes topics à "Support débutants" sinon les modos vont être obligés de les déplacer à chaque fois (ce qu'il ne vont pas tarder à faire pour celui ci). Ils on assez de boulot comme ça je pense...

Modifié par Paulnovak
Posté

D'accord merci pour tes réponses je vais allez jeter un coup d œil et je pense que tu as raison je vais apprendre a m en servir plutot que d aller trop vite mais desolé je n y connait strictement rien est sa fait 2 ans que cela m interresse

Pour mon budget il est de 1000 a 1300euro voila merci de me donner des conseil sur ce que je peut avoir de bien a ce prix la ?(si cela ne vous derange pas )

merci beaucoup a toute et a tous pour vos reponses

Posté

Salut fredbako,

C'est vrai que malgré mon peu de connaissances, j'aurais tendance à te conseiller aussi de lire quelques bouquins, observer le ciel à l'œil nu, ou/et avec jumelles, pour pouvoir te repérer un minimum. Ensuite l'instrument n'en sera que plus agréable à utiliser (il me semble). Sinon tu risques de pointer un peu au pif et d'être déçu rapidement.

Posté

Bonsoir, bienvenu sur le forum, déjà évite d'écrire aussi gros on est pas tous comme Dédé (une taupe :be:), vais aussi demander qu'on déplace cette discussion dans le support débutant ou elle est mieux à sa place.

Sinon, oui on utilise le même instrument optique pour observer les planètes ou nébuleuses.

Les planètes principales (Vénus, Mars, Jupiter, Saturne) ne sont pas dur à trouver, on les voit facilement à l'œil nu.

Exemple Jupiter est visible en plein sud Ouest en ce moment ;).

Pour apprendre le ciel rien de mieux qu'une petite carte tournante et sortir pour apprendre les principales constellations, on commence à repérer la grande Ours et Cassiopée, puis de proche en proche toutes les autres.

Tu as aussi des logiciels comme Stéllarium ou carte du ciel (cdc) pour connaitre à l'avance ce qui est visible en ce moment.

Mais attention pour le ciel profond (les nébuleuses, les galaxies) il faut avoir le plus grand diamètre possible et un ciel le plus noir possible, pas de lune, pas en pleine ville (si c'est possible), car leurs lumières est faible et elle s'efface assez vite avec les lumières artificiels de notre monde moderne.

Un petit coup de moulinette à newton pour décanter un peu, tu peut aussi voir le lien dans ma signature pour avoir plus de renseignement (Wapédia).

Pour débuter tu as aussi deux livres excellents "à l'affut des étoiles" et "Observer le ciel profond avec une lunette de 60" (me rappèle plus du titre exact :confused:).

Yves.

Posté

Bonjour,eh non , c'est dommage on peux pas voir en couleur à cause de notre oeil médiocre(je ne connais pas les détails, mais c'est pas à cause de l'instrument mais de notre oeil), même si pour les objets comme m42 on peux la voir de couleur bleu/rose si le diamètre du télescope est assez grand et si les conditions sont bonnes(pas de pollution lumineuse, pas de vent).

Pour voir se que tu verras à peu prés dans l'oculaire il y a se site qui est pas mal foutu:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Posté
D'accord merci pour tes réponses je vais allez jeter un coup d œil et je pense que tu as raison je vais apprendre a m en servir plutot que d aller trop vite mais desolé je n y connait strictement rien est sa fait 2 ans que cela m interresse

Pour mon budget il est de 1000 a 1300euro voila merci de me donner des conseil sur ce que je peut avoir de bien a ce prix la ?(si cela ne vous derange pas )

merci beaucoup a toute et a tous pour vos reponses

va vite dans un club ! Tu y trouveras des tas de passionnés qui pourront te conseiller. Tu pourras surtout te faire une idée concrète de ce qu'est un télescope et de ce que l'on peut observer.

A savoir qu'avec un même budget (le tien est déjà important pour un débutant), deux astrams ne s'équiperont pas avec le même matériel car ils n'observent pas dans les mêmes conditions et ont des préférences différentes.

Bon ciel.

Posté

1000/1300€ c est un budget très confortable pour débuter ( et même pour continuer d ailleurs :D ), ne le gâche pas, prend ton temps et va voir d autres télescopes, ensuite tu prend une décision ;)

Posté

merci beaucoup pour toutes vos réponses sa m est d une grande aide je vais plutôt aller voir comment sa marche avant je pense que balrog a raison. merci tout le monde

Posté

Bonjour

Les choses à faire pour le moment :

* Prendre contact avec un club proche de ton domicile (lien donné par Bison)

* Te rendre sur le terrain à l'occasion d'une soirée d'observation avec des amateurs ("voir" des instruments, profiter du "Télescope Des Autres" pour mettre l'oeil à l'oculaire, discuter avec les participants du matériel, de tes souhaits,...)

* Lire quelques livres d'initiation (ex : "à l'affut des étoiles" de P. Bourge, un grand classique)

* Acheter une carte tournante du ciel pour apprendre à te repérer et situer les constellations

* Commencer à observer la voute céleste à l'oeil nu, ou avec des jumelles

Ensuite, et une fois que cette première approche sera bien assimilée et le choix mieux défini, utilisation de ton budget (qui doit, sans problème, te permettre d'effectuer de bons débuts avec du matériel de qualité).

Posté

Totalement d'accord avec Balrog et les autres: avec ce budget, il y a une certitude évidente: tu trouveras l'instrument qu'il te faut. mais dans l'état actuel de ta réflexion, il y a une certitude plus grande encore: l'instrument qu'il te faut n'est pas encore défini

Bref, prends bien le temps d'aller à des soirées d'observation, pour te faire une idée par toi-même des performances et spécificités des différents types d'instruments et d'oculaires.

Discute bien des avantages et inconvénients avec le plus d'utilisateurs possibles (qualité optique, mécanique, montage, poids, encombrement, ....) sur base de quoi, après un certain temps, tu y verras nettement plus clair et tu investiras tes sous avec de bien meilleures chances de succès!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.