Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai trouvé cette modif sur cloudy nights.C'est un montage qui permet de dissiper la chaleur en sortie du prisme.Un ventilaeur de cpu extrait la chaleur.

download.php?Number=4282406

le lien de la discussion:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4282406/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

Jean Louis

Posté

Quel est l'intérêt?

Géométriquement il me semble qu'on a plus de chance d'avoir un prisme déformé par la différence de température entre la face refroidie et le reste du prisme que si on laisse l'ensemble se mettre doucement en température. Ca ne doit pas monter très haut de toute manière, non?

On peut espérer gagner sur le turbulence locale que générerait éventuellement le prisme tiède ou chaud (combien?). Mais le ventilo par lui-même brasse l'air et peut générer des micro vibrations.

En plus j'ai l'impression que le système bouche l'ouverture par laquelle la plus grosse partie du flux est sensée s'évacuer sous forme de rayonnement, mais j'ai peut-être mal vu?

Ce ne sont que des questions, surtout pas des réponses :)

Posté

N'ayant pas cet accessoire,je ne saurais te donner mon sentiment.Ce montage a été réalisé en 2005.Baader a sorti un nouveau prisme,des explications sont sur cette page:http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2569

D'après ce que j'ai compris,le dissipateur de chaleur est en magnésium.

Jean Louis

Posté

Bonsoir. Le prisme n'absorbant que très peu de lumière, il ne devrait pas chauffer à l'inverse du radiateur qui le suit mais là ça peut chauffer : c'est fait pour ça.

Cordialement.

PS. je possède cet accessoire mais ce n'est que mon avis. En revanche je fais très attention au câble USB de la caméra qui n'accepte pas de se trouver là au hasard de la rotation de la monture par exemple.

Posté
Bonsoir. Le prisme n'absorbant que très peu de lumière, il ne devrait pas chauffer à l'inverse du radiateur qui le suit mais là ça peut chauffer : c'est fait pour ça.

Cordialement.

PS. je possède cet accessoire mais ce n'est que mon avis. En revanche je fais très attention au câble USB de la caméra qui n'accepte pas de se trouver là au hasard de la rotation de la monture par exemple.

Effectivement je pense que le prisme ne doit pas beaucoup chauffer, à condition qu'on laisse partir le rayonnement rejeté à l'extérieur. Ca crée bien sûr une zone où il vaut mieux ne pas laisser trainer doigts ou cables :)

J'ai pris mon dictionnaire :) et j'ai essayé de comprendre le lien donné par Jean-Louis. Il me semble avoir compris qu'ils bloquent bien la sortie de la lumière à l'arrière du prisme.

Il semble y avoir une deux raisons:

- Augmenter le contraste en évitant cette partie ouverte à l'arrière et en noircissant bien toutes les parois (Baader maintains that this produces a darker sky background ).

- Augmenter la sécurité en évitant cette zone potentiellement dangereuse (Baader believes this combination results in the safest white light wedge on the market.

).

La lumière est absorbée sur un écran d'acier...... avec une brique de céramique qui absorbe la chaleur (très navette spatiale)

(Their new approach involved the use of a “heat cage” (multi-layered perforated steel screen) with a heat absorbing ceramic tile)

Il semble que ce soit le boitier qui est en magnésium, pour des raisons de poids et de dissipation de chaleur sur les autres côtés.

Sans garanties!:)

C'est décrit comme efficace mais je trouve ça étonnant. Quand on voit à quelle vitesse on fait fumer un bouchon de plastique noir à la pupille de sortie d'un oculaire sur une petite lunette...:?:

Cordialement,

Claude

Posté

Claude a parfaitement clarifié l'utilisation de ce dissipateur:).Je n'étais pas sur de la traduction du texte.Donc le corps du dissipateur est en magnésium,et la base est en céramique.

Jean Louis

Posté (modifié)

Bonsoir, utilisateur journalier, ou presque, d'un Herschel sur lunette de 100, puis 120 et maintenant de 150, j'affirme que le corps du Herschel ne chauffe absolument pas, même après une observation de plusieurs dizaines de minutes !

C'est un Intes en 2", réjection de 96% de la lumière.

Je touche parfois le coté qui reçoit le flux lumineux, il n'y a aucune sensation de chaleur. Le "rayon" partant vers le sol n'est pas chaud non plus...

En revanche, il ne faut pas regarder ce rayonnement, il fait mal aux yeux, mais il ne faut pas abuser sa dangerosité ( attention toutefois avec du public et surtout des enfants).

Aux USA, ce filtre était, il n'y a pas très longtemps, interdit d'utilisation, en partie, je crois, pour cette histoire de rayonnement dangereux pour les yeux. Les forums US sont remplis de ces discussions:cool:

Lunt ayant sorti le sien, les choses ont visiblement évoluées.:rolleyes:

Donc mettre un thermomètre, c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Ci-dessous un image de mon Herschel sur la 150 mm, le flux lumineux n'est pas extraordinaire, pour le moins.

J'ajoute que 74 F font 24 C...

JF

Modifié par intesmicro
Posté (modifié)
Bonsoir, utilisateur journalier, ou presque, d'un Herschel sur lunette de 100, puis 120 et maintenant de 150, j'affirme que le corps du Herschel ne chauffe absolument pas, même après une observation de plusieurs dizaines de minutes !

Alors voici une photo du mien... :p

Il s'agit du Baader dans sa nouvelle version. On peut voir l'image du soleil qui se forme sur un petit écran qui est en fait un astucieux chercheur qui me semble à priori largement plus utile que le combiné radiato-thermo-ventilo du message #1.... :be:

Il est monté ici sur une lunette de 90mm. Je l'ai également testé sur une 130.. Et je n'ai constaté absolument AUCUN changement de température. Le corps ne chauffe pas. Impossible de faire fondre la neige ou de se réchauffer les mains avec..

attachment.php?attachmentid=14833&d=1293931535

herschel.jpg.50351f0b373b7de4ff8526c4d84cbf7b.jpg

Modifié par cémoi
Posté

Il s'agit du Baader dans sa nouvelle version. On peut voir l'image du soleil qui se forme sur un petit écran qui est en fait un astucieux chercheur qui me semble à priori largement plus utile que le combiné radiato-thermo-ventilo du message #1.... :be:

Il est monté ici sur une lunette de 90mm. Je l'ai également testé sur une 130.. Et je n'ai constaté absolument AUCUN changement de température. Le corps ne chauffe pas. Impossible de faire fondre la neige ou de se réchauffer les mains avec..

Bonjour, encore un qui ne chauffe pas, donc, ce qui me rassure;)

Le Baader est très bien fini, le " chercheur " est une bonne solution.

JF

Posté (modifié)

Bonjour,

Je possède un ancien modèle de l'hélioscope Baader et je confirme aussi qu'il n'y a pas d'échauffement ,et je ne vois pas l'utilité d'un tel système ?

je l'utilise sur mes lulus de 80 , 102 et 152 mm :no problem .

mais ce n'est pas aujourd'hui que je pourrai vous parler d'échauffement :cry::cry:,pas de Soleil !!

Modifié par titi et nini
Posté

Si j'ai bien compris l'histoire:

- la sortie du filtre est considérée comme dangereuse aux USA (voir message d'intesmicro)

- pour que ce ne soit pas dangereux on ferme la sortie du prisme, mais ça chauffe.

-étape 3: on installe un système d'évacuation de la chaleur et on le vends :)

Attention aux utilisateurs de prisme basique: la mise aux normes vous guette :).

Posté

Même l'écran céramique ne chauffe pas? J'ai l'impression qu'il est plus translucide que transparent, il doit absorber pas mal, et il est juste ventilé par les fentes latérales? et par l'arrière bien sûr.

Oups, pas vu que JP-Brahic avait déjà donné la réponse!

Posté

Merci aux utilisateurs de cet accessoire que je ne possède pas:).Les ricains sont très (trop?) exigeants pour la sécurité.Parler de PST modifiés et on se trouve tricard sur CN.

Jean Louis

Posté

Ben faut relativiser, un hershel ca s'utilise sur une lunette, donc 120/150mm au max pour les plus riches.

Sur un tel diamètre (150mm) on collecte donc peu d'énergie, si on prend un ensoleillement de l'ordre de 2 ou 3kw/m2 (car on est bien perpendiculaire au soleil et quand il fait clair), ca ne fait guère plus d'un cinquantaine de W (la ca commence a faire un peu). Sur une 80 ca tombe a 15w dans les même conditions.

Posté

Pour continuer, un peu, le débat sur la chaleur, je me suis amusé à qq expériences de prises de températures, comme JPB, mais sur une 120 Vixen. Je n'ai pas encore fait de mesure sur la 150/1500, dès que le Soleil sera un peu plus gaillard - bien que très proche actuellement;) - je ferai d'autres mesures.

En sortie de tube, sans RC, la température monte à environ 40 °C.

Au point focal, c'est 120 environ (voir image du 30 septembre 2010) à confirmer en plein été...

A ma grande honte, je n'ai pas pris la température de mon Herschel puisque la plaque arrière est pratiquement "froide". Le prisme n'étant pas au point focal, il doit y avoir moins que 120 de toute façon...

JF

Posté

Sous l'appellation CTP 2415, je crois :), j'ai vu dans le chalet de l'association Astroguindaine un bout de contreplaqué, sans doute du 5mm, avec des trous tout noircis de tailles différentes. Chaque trou correspond à un temps de pose au foyer d'un télescope, peut-être un 600mm qui a eu été là haut. En quelques minutes le trou est centimétrique (2 ou 3?), c'était il y a longtemps je n'ose pas donner une cote exacte mais c'était impressionnant.

Posté
Hello JL, c'est exactement ce que j'écris au message 8, mais depuis la sortie de l'article de la SAG, les choses ont changées aux USA;)

JF

Hello JF:).Il m'arrive de lire en diagonale;).

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.