Aller au contenu

Jupiter d'octobre

dou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Quelques dessins de Jupiter du mois d'octobre que j'ai pris le temps de scanner.

On y voit le passage de l'ombre d'un satellite sur la planète en A et B. On observe également la rotation de la planète sur elle même (estimation entre 5 et 8 heure d'après A et B, la vrai valeur est 10 heures environ). Il faudra que je gagne en précision sur le dessin.

Sur D et F on observe la grande tâche rouge.

Observation avec un C9, oculaire 12mm (200x)

[ATTACH]14825[/ATTACH]

Posté

Bonne année !

Bravo pour ces sympathiques dessins !

Un petit ajout est utile : l'orientation : marquer l'ouest et le nord par exemple

Cela permet de comparer plus facilement les dessins ( ciel profond aussi )

Encore bravo !

Posté

Bons dessins, tu as bien retranscris la rotation de la planète !

Juste aurais tu pu "ovaliser" un peu le disque pour qu'il ne soit pas rond :)

Posté

@ bb 98 : Le nord est en haut pour tous les dessins.

@ Nunky : J'utilise un trace cercle 17 mm comme gabarit alors effectivement Jupiter est rond. J'essaierai de corriger pour les prochains dessins.

Merci pour vos commentaires et bonne année à vous !

Posté

Salut,

au niveau précision je trouve que c'est plutôt bon ! En tout cas les bandes sont bien placées en latitude et ont la bonne largeur, idem pour la GTR qu'on a tendance à dessiner trop grosse et que tu nous présentes ici avec les bonnes proportions.

J'apprécie particulièrement ton dernier dessin, où on voit l'échancrure créée par un anticyclone ovale sur le bord de NEB. C'est exactement ça.

Côté remarques, comme Nunky, le mieux est d'utiliser un gabarit déjà ovalisé. Tu peux réaliser un gabarit dument aplati avec un logiciel de géométrie (GeoGebra) ou de dessin (genre Paint Shop ou PhotoFiltre). Ou bien tu en télécharge un modèle.

Je pense qu'en réglant bien ton C9, tu peux largement dépasser les 200X pour mieux débusquer les détails. 300X à 350X est tout à fait raisonnable pour un 9 pouces, même par turbu notable.

Fred.

Posté

Bravo pour tes dessins, beaucoup de détails dessus !

J'en ai fait à la pelle des comme ça, mais beaucoup moins précis. Je m'axais surtout sur la rotation des satellites.

En grossissant tes 17 mm en un bon gros cercle, tu pourras mieux détailler la surface, et comme le précise Fred en grossissant un peu plus. Maintenant, ce type de dessins me plait déjà beaucoup !

Posté

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai nouvellement acquis un oculaire 8mm (300x) pour plus de plaisir. Merci Papa Noël. Je n'attends plus qu'un ciel dégagé pour passer à l'action.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.