Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

après le topic sur la monture, celui sur l'imageur :)

La config prévue :

• Tube = C11, ça c'est acté (l'autre alternative pour l'instant derrière c'est le dobson donc rien à voir si elle repasse devant :be:)
  • Monture : ça l'est beaucoup moins, entre EQ6, IEQ45, G11 mais EQ6 préférentiellement
  • HyperstarIII : ça semble acquis, d'autant que ma douce ma promis de me faire un beau cadeau pour mes 40 ans :p

Reste donc l'imageur, que je destine à l'imagerie CP ET à la spectro. Je dispose d'un 350D dédié astro mais pas encore défiltré.

Vu le prix du défiltrage je me demandais si l'alternative d'une caméra CCD étais intéressante et si oui laquelle serait la plus adaptée à ma config et au cahier des charges (budget max 1000 € max 1500) ?

A vous... :)

Posté

vivi mais le contexte hyperstar et spectroscopie n'est pas le même, d'où ce topic spécifique, sauf à ce que je me trompe bien sur. ;)

Posté

Vise des capteurs à gros pixels!!! Faut que l'echantillonage suive avec la longue focale...

un 350D pour l'hyperstar, et une CCD pour le narrow band et pour les galaxies!!!

Reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage pour tester tout ca...

Stef

Posté

Si tu arrives à trouver une G11 d'occase pas trop cher çà serait le top.Une bonne G11 pas forcement avec du GOTO, c'est pas trop cher et quelle qualité !!!

Pour une orientation photo je pense qu'il faut méditer.

Posté

Merci à tous les 2, même si vous êtes effectivement HS :be:

Effectivement la G11 me fait de l'oeil, malgré les conclusions du topic précité supra sur la monture ad hoc mais surtout si la conclusion de ce topic, qui porte sur l'imageur, n'engendrait qu'un défiltrage pour l'APN plutôt que la dépense exhaustive du budget pour l'imageur (le delta de budget ne s'inventant pas il est à volume constant...).

Bref il me faut une CCD pas trop large des hanches (je mettrais un tiroir à filtre devant), monochrome et qui puisse être aussi intéressante pour la spectro :cool: mais laquelle et est elle finalement si nécessaire que ça, cf les conclusions du topic cité par le premier post de Jean-Louis ?

Posté

Bonsoir Poussin;

Un des meilleurs choix, à mon avis, reste le capteur 1603 de chez Kodak, avec ses pixels de 9µ; divers fabricants le propose, Sbig avec sa ST8, sigma en Allemagne (n'est ce pas, Christian?, même QSI;

Certes le budget est assez élevé, mais il te faudra une caméra digne de l'optique que tu as choisie....

Alain;

Posté

Merci Alain ,

outre le prix qui sacrifierais la G11 définitivement, la SBIG ST8 n'a pas les hanches trop larges pour l'hyperstar (obstruction) ?

Je sens bien que ce topic va me faire exploser le budget et que je vais finir par devoir décaler l'achat de la caméra pour privilégier la monture (G11 donc) mais je voulais savoir s'il y avait une alternative :cool:

Posté

et petite précision qui a son importance : mon approche de l'astro est très généraliste, je n'ai en aucun cas l'ambition d'exceller en imagerie CP, juste me faire plaisir avec des images pas trop moches.

Bref ça va finir par une monture tip top type G11 + gemini et devoir décaler l'hyperstar et la CCD pour pas faire de compromis tout ça :cool:

Posté

Ok poussin, mais la ccd tu comptes l'utilisé aussi pour l'hyperstar? Je pensais que tu allais utiliser le 350D pour l'hyperstar et garder la CCD en mode normal...

C'est sur ce principe que je suis parti...

Même si je prévois qd même le fait d'utiliser la CCD en Hyperstar avec des tiroirs à filtres... ;)

Je dis ca pcq des gros photosites c'est bien lorsque la CCD est derrière, mais quand elle est devant, on a plus du tout le même echantillonnage...

Stef

Posté
Ok poussin, mais la ccd tu comptes l'utilisé aussi pour l'hyperstar? Je pensais que tu allais utiliser le 350D pour l'hyperstar et garder la CCD en mode normal...

C'est sur ce principe que je suis parti...

Même si je prévois qd même le fait d'utiliser la CCD en Hyperstar avec des tiroirs à filtres... ;)

Je dis ca pcq des gros photosites c'est bien lorsque la CCD est derrière, mais quand elle est devant, on a plus du tout le même echantillonnage...

Stef

Merci Stef, :)

vi je comptais n'avoir qu'un imageur et n'imager qu'à l'hyperstar mais ta remarque me fait tilter qu'à F/2 ça va restreindre la catégorie tachouilles à peau de balle :cool:

Bref s'il faut 2 imageurs je pars sur un 350D défiltré et je botte en touche pour la CCD en attendant de pouvoir revenir à l'attaque :be:

vi mon tutu, continues, ma femme est derrière pour vérifier que je n'explose pas trop le budget :D

Posté

Ben un C11 tu achète d'occase , y en a plein : la G11 pareil ( d'ailleur je crois avoir vu aujourd'hui un C11 sur G11 à vendre sur les PA).

Y a que la CCD que je prendrais pas d'occase.

Posté

Pour la monture, tu as les celestron CI700 que tu peux motoriser avec un PICASTRO. C'est plus économique qu'une G11 et çà porte quasiment autant.

Posté (modifié)
Claude,contactes JP Brahic,il a l'hyperstar sur C14.Mais tu dois le savoir;).Et ChristianD devrait passer dans les parages.

Jean Louis

Merci Jean Louis je vais attendre qu'il passe par là

Denis (;))

Pour la monture, tu as les celestron CI700 que tu peux motoriser avec un PICASTRO. C'est plus économique qu'une G11 et çà porte quasiment autant.

Coté charge ça porte vraiment 18-20kg en tout cas un peu plus que 15kg ? (le C11 + le barda d'autoguidage et imagerie)

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

Ouuuuups:o.Mille excuses Denis,je pensais à CPEG.Je pense qu'avec le C11 tu vas t'éclater (j'en possède un de 1986),aussi bien en visu qu'en astrophoto.Je pense aussi à Papilain qui a utilisé un C11 pendant plusieurs années,à la chasse aux Arps.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

vi le C11 me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, lui est acquis, c'est pour le reste que c'est pas évident (quand on veut éviter de mettre tous ses membres pour l'avoir :p).

Cette discussion m'aura permis de mettre les choses en perspective et de renforcer l'option G11 "upgrade" quite à différer un peu l'option imagerie en ne la grévant pas trop en partant sur un refiltrage du 350D...

...sauf solution miracle type PA. :cool:

Posté

Tu peux tenter du planétaire au début avec une petite DMK,non?Et puis l'APN au foyer hyperstar,toujours pour débuter et après tu montes en puissance:cool:.

Jean Louis

Posté

oh pour le planétaire j'ai toujours ma toucam pro II et ma spc 900 (modifiées LP d'ailleurs oupss... par contre tout petits capteurs).

Par contre le vent va dans le sens de ce que tu dis, surtout après avoir approfondi pour la G11, elle me fait de plus en plus de l'oeil :cool:

Posté

Merci :)

je les ai vu hier soir, je n'attendais plus que toi pour enfoncer le clou :D

Effectivement la H18 est intéressante mais il faudra patienter un peu, la ST8 me parait trop imposante pour l'hyperstar (12.5cm de diamètre).

Manifestement c'est la question budgétaire qui coince, les CCD intéressantes sont plutôt autour de 2500€ que 1000 en dessous :cool:

Posté

oui, je pense que G11 OV sera plus mieux ;) pour tenir un c11 à longue focale...

Pour la CCD, y'a rien qui presse si tu peux déjà faire mumuse avec l'hyperstar et le 350D...

Sinon à F2 je pense aussi que l'Atik 383 serait top... un bon capteur pour ce type de focale...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.