Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'aurais bien aimé pouvoir te conseiller Poussin, Mais j'aurais tellement peur de

te faire faire des con...ies, que je préfère m'abstenir. :rolleyes:

Par contre, je n'aimerai pas être à ta place. Quelle horreur! Que de dilemmes à

en plus finir. Bon courage....;):)

Posté
après le topic sur la monture, celui sur l'imageur :)

...

Reste donc l'imageur, que je destine à l'imagerie CP ET à la spectro. Je dispose d'un 350D dédié astro mais pas encore défiltré.

Vu le prix du défiltrage je me demandais si l'alternative d'une caméra CCD étais intéressante et si oui laquelle serait la plus adaptée à ma config et au cahier des charges (budget max 1000 € max 1500) ?

Je ne fait pas de spectro mais est-ce qu'une caméra couleur est adapté pour ce travail ?

J'avoue n'avoir vu que (j'ai pas tout vu non plus) des caméra noir et blanc ... question d'étalonnage de la réponse des photosites peut être ?

Pour le reste je ne sais pas, j'imagine que le 350D, fusse t'il utilisé en binning 2x2 doit être suffisant. Mais même utilisé au plein format, le capteur ne sera pas limité par le télescope à F10 avec ses photosites de 6,4µm.

Par contre, il risque d'être un peu gros utilisé en hyperstar sur un C11, bien que l'obstruction soit parfaitement accessoire dans ce cas.

Marc

Posté

Bonjour,

Meilleurs voeux 2011 à Patry et félicitations d'être à l'honneur pour l'année 2010, un travail admirable en planétaire ! :)

Depuis quand peut-on binner avec un Canon 350d (ou tout autre APN) ?

Je met cela sous le compte de la fatigue des fêtes ! :p

Une caméra CCD pour la spectro obligatoirement en monochrome !!!!!!!!!!!

Cordialement.

star62

Posté

Le binning peut se faire à postériori via Iris par exemple.

Tu prends le RAW, tu applique le binning et tu te retrouve avec une belle image noir et blanc avec 4 fois plus de dynamique et 4 fois moins de pixels. Vu la focale c'est à mon avis pas un problème !

Marc

Posté

Salut Poussin :)

à choisir une CCD autant en choisir une qui soit fonctionelle aussi bien au foyer Fastar qu'au foyer F/D10 ;)

je ne vois que 2 caméras qui peuvent faire l'affaire

il faut pour le Fastar une CCD légère et centrée de préférence;) donc exit les SBIGS

pour le foyer F/D10 ou 6.3 une CCD avec d'assez gros pixels et un capteur pas trop grand pour éviter le fort vignetage des SC

donc pour moi en N°1 je prendrais celle_ci

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-starlight-xpress-camera-ccd-starlight-xpress-sxvr-h16-489.html

vraiment la CCD faite pour le Fastar, petit diamétre ,faible poids

en 2

l'ATIK 4000M , faible poids, mais par contre plus large elle fait 125mm de diamètre contre 75mm pour la Starlight, çà passe sans pb sur le C14 sur un C11 faut voir!!!

et surtout penses au Tube carbone si tu passes au Fastar!!! :)

Posté

Bonjour,

Entièrement d'accord avec le choix de J-P Brahic pour la CCD Starlight H16 elle pourra aller devant ou derrière le C11 : coût 3200 €

Moi j'avais déjà la ST8 : 3800 €

AO8 en commande : 1000 €

Donc je suis partis pour un capteur plus grand ===> H18 : 2200 €

Nota :

La H18 n'est pas optimisé pour le FD 10 ou FD 6.3 du C11

Conclusion dans ton cas je prendrais la H16 beaucoup plus compacte surtout pour un C11 !

L'Atik est parfaite pour un C14 !

Pour J-P Brahic je suis en cours d'étude pour pouvoir faire des flats en Hyperstar III !!!!

Mon C11 est version aluminium !

Se serai mieux qu'il soit "Carbone", j'essaye comme cela en 2011 est ensuite ===> "carbone".

Je me pose quand même la question :

Vu les temps de poses courts employé, la dilatation n'aura pas le temps de jouer sur quelques poses, on peut refaire la MAP toutes les 10 à 15 mn par exemple !

Je n'ai pas encore essayer en pratique !!!!

Cordialement.

star62

Posté (modifié)
après le topic sur la monture, celui sur l'imageur :)

La config prévue :

• Tube = C11, ça c'est acté (l'autre alternative pour l'instant derrière c'est le dobson donc rien à voir si elle repasse devant :be:)
  • Monture : ça l'est beaucoup moins, entre EQ6, IEQ45, G11 mais EQ6 préférentiellement
  • HyperstarIII : ça semble acquis, d'autant que ma douce ma promis de me faire un beau cadeau pour mes 40 ans :p

Reste donc l'imageur, que je destine à l'imagerie CP ET à la spectro. Je dispose d'un 350D dédié astro mais pas encore défiltré.

Vu le prix du défiltrage je me demandais si l'alternative d'une caméra CCD étais intéressante et si oui laquelle serait la plus adaptée à ma config et au cahier des charges (budget max 1000 € max 1500) ?

A vous... :)

la nouvelle QHY8 L est pas mal et dans ton budget. 1200eur. Tu pourra même imager au foyer du C11 avec un réducteur. (pixels 7.8µ)

C'est une CCD couleur capteur sony. va très bien avec hyperstar avec éventuellemznt filtre anti PL IDAS LPS 2.

Par rapport à la QHY8 pro: seulement 1 étage de pelletier au lieu de 2 (mais comme le sony est très peu bruité et que les poses seront courtes avec l'hyperstar, peu d'impact). Aussi le capteur est en 2 trames, transférées l'une après l'autre, mais impact très faible en ciel profond longue pose (la deuxième trame reste exposée le temps que la première est transférée)

(J'ai la QHY10, marche très bien, mais la 8 est plus adaptée à des poses au foyer: ça donne 1" d'échantillonnage avec le réducteur x0.6 au lien de 0.75 pour la 10)

edit: EQ6 suffisant pour hyperstar, possible mais plus dur pour photo au foyer. Le mieux serait un diviseur optique pour alléger (et améliorer le suivit). EQ45 me parait pas mieux que EQ6 en capacité de portage (mais elle a d'autres avantages) et nettement plus chère, autant prendre la G11 si possible.

A+

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne connaissais pas bien cette gamme de caméras :

http://www.modernastronomy.com/camerasQHY.htm

Au foyer à FD 10 cela donne échantillonage 0.5" donc il faudra binner 2X2 !!!!!!!!

Au foyer FD 6.7 avec un réducteur Astrophysic 0.67 ===> échantillonnage 0.85" !!!!

A FD 1.8 échantillonage 2.7" !!!!!

Au niveau drivers cela donne quoi avec IRIS, PRISM 7, MaxImDL, Astroart 4 ?

Cordialement.

star62

Modifié par star62
Posté (modifié)
Bonjour,

Je ne connaissais pas bien cette gamme de caméras :

http://www.modernastronomy.com/camerasQHY.htm

Au foyer à FD 10 cela donne échantillonage 0.5" donc il faudra binner 2X2 !!!!!!!!

Au foyer FD 6.7 avec un réducteur Astrophysic 0.67 ===> échantillonnage 0.85" !!!!

A FD 1.8 échantillonage 2.7" !!!!!

Au niveau drivers cela donne quoi avec IRIS, PRISM 7, MaxImDL, Astroart 4 ?

Cordialement.

star62

Bonjour

En France c'est distribué par M42 optique par exemple, avec un nom différent.

Les CCD sont fournies avec drivers ASCOM. Perso j'utilise le logiciel gratuit de qhyccd.com : EZCAP.

Marche très bien sous win XP32 et win7 64 par ex. Marche bien avec Maximdl et nébulosity (le reste, je ne saurais pas te dire).

Les particularité des QHYCCD sont:

- excellent refroidissement (2 étages de pelletier), typiquement 40°C en dessous de l'ambiante à 50% du TEC. Ne pas dépasser 70%, le rendement s'écroule au delà.

- très bonne construction et perfs électroniques. (basse conso, typiquement 1A sous 12V à 50% de TEC)

- boitier compact (pour les QHY8pro/L, QHY10, QHY12) idéal pour hyperstar

- bague d'ajustement fin en X, Y et angle pour compenser les défaut d'alignement de l'axe optique du PO. (faut un peu de patience quand même...)

- inconvénient de ces petits boitiers: le ventilateur est petit et donc un peu bruyant (la pare buée atténue pas mal)

- réglage possible du gain et de l'offset: il faut le régler une fois pour toute au départ et on n'y touche plus. Pas indispensable (les autres constructeurs le fixent pour la plus part) mais permet de gratter au max le rapport S/B

- bloc alim séparé, permet de réduire la taille de la camera, mais certain trouveront moins pratique...

-> bref je la trouve super pratique, certains préfère un APN couleur. Pas moi. surtout en plein été le capteur est à -20° /-25°, impossible avec un APN sans lourde modif.

http://www.qhyccd.com

bin 1x1 2x2 ou 4x4 (bien pratique pour centrer les objets). Attention, c'est un capteur couleur, En bin 2x2 c'est en N&B. Il est moins sensible qu'un noir et blanc.

Oui, la QHY10 même avec réducteur x0.63 est limite au foyer du C11. Si tu as l'astromag de décémbre, tu peux voir une M27 que j'ai faite avec ce setup. La QHY8pro ou même la QHY8L serait mieux pour ça.

Autrement la QHY9 a un capteur KAF8300 N&B. En bin 2 au foyer, ça peut marcher et en bin 1 sur hyperstar aussi. Le boitier est plus gros (et plus silencieux), mais l'obstruction supplémentaire ne sera pas un problème pour le C11 et au dessus.

edit: j'ai une interrogation concernant la QHY9 et hyperstar: ne serait-il pas intéressant d'avoir une N&B pour la L et une autre couleur pour le RVB? Mais bon... les capteurs sony des 8,10 et 12 sont nettement moins bruyants, dommage qu'il n'existent pas en N&B

Oliv

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.