Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sous un ciel nuageux !

Heure d'observation : 23h55 - 00h00

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaire utilisé : TELEVUE NAGLER 11 mm

Conditions d'observation : Ciel très nuageux avec quelques légères trouées, puis températures fraîches, mais correctes dans l'ensemble

Préface

Bonsoir tout le monde,

Avec le mauvais temps qui sévit depuis des semaines, il me semblait avoir vu un ciel dégagé par la fenêtre de mon bureau.

Allez hop !

Il faut en profiter !

Je m'habille chaudement, prépare tout le matériel, traverse la cave, puis une fois arrivé sur le parking, j'installe mon XT8 à l'endroit voulu.

Mais grosse déception !

Alors qu'il y a quelques minutes, j'avais vu un ciel quand même bien dégagé, voilà qu'une nouvelle masse nuageuse a fait son apparition.

Cela étant, je savais que je n'allais pas pouvoir observer beaucoup d'objets, mais 2 tout simplement, car malgré tout, c'était quand même l'occasion de pouvoir tester mon TELEVUE NAGLER 11 mm et de voir ce qu'il avait dans les tripes.

M42 et M45 !

La soirée sera vraiment de très courtes durée, faute à ces conditions climatiques désastreuses.

Pour commencer, je pointe en direction de M45, puis je le centre avec mon UWAN 16.

Magnifique image !

Et maintenant, je passe au NAGLER 11 mm.

Alors là, c'était vraiment extraordinaire !

Les étoiles étaient très bien piquées et le fond du ciel bien noir, malgré tous ces nuages.

Et pour finir, je terrmine en pointant M42.

Avec un ciel merdique pareil, je ne l'ai pas trouvé au meileure de sa forme.

Sinon, la qualité de l'oculaire était vraiment excellente sur tout le champ.

Bilan de la soirée

Très très très courte !

Juste 20 minutes d'observation certes, mais ça faisait vraiment du bien de pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire, ne serais-ce si peu de temps, après des semaines où les conditions climatiques étaient lamentables.

Un véritable bonheur de pouvoir observer avec mon NAGLER 11 mm qui, même dans ces conditions pareilles, m'a donné vraiment satisfaction.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Ca me fait bien plaisir de te lire :p

Question champ, constates-tu une grosse différence entre ton Uwan 16 et ton Nagler ?

Très très très courte !

Juste 20 minutes d'observation certes, mais ça faisait vraiment du bien de pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire, ne serais-ce si peu de temps, après des semaines où les conditions climatiques étaient lamentables.

Juste 20' d'observation, c'est bien court mais c'est déja ça de pris ;)

Un véritable bonheur de pouvoir observer avec mon NAGLER 11 mm qui, même dans ces conditions pareilles, m'a donné vraiment satisfaction.

C'est vrai qu'un Nagler ne déçoit jamais :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Dédé,

Merci pour ton message.

La différence de champ, c'est que le Nagler résoud plus que l'UWAN 16.

A l'inverse, l'UWAN 16 résoud mons, mais a un champ réel plus large.

Guillaume

Invité Scopy
Posté

Et c'est le principal ! Espérons que la météo sera plus clémente en 2011 afin que tu puisses te servir fréquemment de ce bel oculaire :) !

Tous mes voeux de bonne année !

Posté

20 minutes de bonheur, que demander de plus actuellement:confused:

Avec Pipique, nous avons juste eu le temps de sortir les tubes, regarder rapidement Jupiter et Uranus, et de rentrer les tubes. Soit cinq minutes d'observation:mad:

Mes meilleurs voeux à toi et bon ciel.;)

Posté

Juste 20 mn mais c'est mieux que nous puisque comme Richard l'a déjà dit on est restés 5mn. Mais ça fait du bien de prendre l'air! Bonne année 2011.

Posté

Aller, vingt minutes c'est déjà pas si mal, tu as pu faire prendre l'air à ton scope et sortir ton nouveau joujou, j'aimerais pouvoir en faire autant et je croise les doigts pour l'éclipse de demain matin, pourvu que ça tienne, pourvu que ça tienne....:)

Posté

Oui en ce moment les CROAs sont aussi rares que courts :be:.

C'est difficile de résister à utiliser un nouvel oculaire,surtout un Nagler ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.