Aller au contenu

Fin de monopole

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté
Une nouvelle qui va surement beaucoup attrister Roger, l'ancien de la Poste, et quelques autres comme moi....

Bonne année aux postiers quand même et à ceux qui continueront d'utiliser ce service postal à 100%, dont je fais parti

Ortog

Mais non, tu es pas tout seul Ortog...;) j'en fais parti aussi, malgré que je n'aime

pas trop l'ambiance de la poste...

Mais bon, il faut vivre avec son temps non?

Posté (modifié)

Bonjour Ortog :) et bonjour Jarnicoton :) ,

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011. :be: :be: :be:

Jarnicoton, serais-tu un Postier ou un ancien Postier pour avoir dit cette chose excellente ? ;)

Dire que le plus long fut de faire accepter les lettres particulières par ce qui n'était destiné au début qu'à porter les messages du roi !

Ortog, merci de continuer à préférer la poste nationale française aux opérateurs privé indépendants... :) :) :)

Je ne suis pas inquiet pour les Postiers dans leur ensemble, La Poste française ne va pas être attaquée tout de suite par la concurrence d'origine française ou internationale car hélas, vous le savez tous, le bon vieux courrier (lettres manuscrites, lettres commerciales, colis, etc. ) est, à cause de l'expansion des produits des télécommunications, un produit qui inexorablement ira vers sa fin de vie... :( :( :(

Ce qui m'inquiète beaucoup en revanche, c'est l'avenir dans la prochaine décennie du réseau postal dans la France rurale, donc de la France très loin du Palais de l'Élysée et de Neuilly... :mad: :mad: :mad: Combien de temps verrons-nous, nous autres les "ploucs" des campagnes du pays de France, toujours venir, du lundi au samedi, jusqu'à notre boîte aux lettres d'une ferme isolée le facteur de La Poste ?... Vous les citadins de Paris, de la Première couronne, des grandes agglomérations du pays de France et de ses villes de plus de cent mille habitants, n'ayez crainte : La Poste et peut-être des opérateurs postaux privés viendrons toujours, et peut-être même plusieurs fois par jour, vous apporter le courrier à domicile. Mais pour nous-autres, les habitants de la France rurale, quel sera l'avenir du dernier service public de proximité ?...

En ce début de 2011 je dédie aux Postières et Postiers du forum Webastro, ainsi qu'à tous ceux qui sont petits-fils, fils, ou parents de Postiers du temps des PTT ou de La Poste actuelle, cette citation :

« La grandeur d'un métier est peut être, avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines. »

(Antoine de Saint-Exupéry, "Terre des Hommes"- février 1939).

facteur_pipe1.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Jarnicoton, serais-tu un Postier ou un ancien Postier pour avoir dit cette chose excellente ? ;)

Non, service des lignes d'abord aux PTT, puis FT après le coup de hache.

Je tiens ma science du Que sais-je ? n°260 "Histoire des Postes" par Eugène Vaillé, première édition, 1947.

Je voudrais faire un voeu, dont je crains qu'il ne soit pas exaucé :

Sans être à proprement parler philatéliste, car la notion de collection inconditionnelle (tout avoir dans un genre... même ce qui est moche...) ne me convainc pas, je range en désordre dans un classeur deux ou trois cents timbres français, quasi tous d'avant 1950, si possible des gravés. Je regarde la vitrine des timbres à la poste et suis tenté par une vignette tous les deux ou trois ans. La poste hélas ne semble plus s'intéresser à la beauté, et j'en suis bien attristé. Y aura-t-il un miracle ?

Remarque : les classeurs de timbres doivent être le seul endroit où "le maréchal" est encore à l'honneur !!! (je n'en réclame pas d'autres, hein !!)

Modifié par jarnicoton
Posté

Je tiens ma science du Que sais-je ? n°260 "Histoire des Postes" par Eugène Vaillé, première édition, 1947.

Je voudrais faire un voeu, dont je crains qu'il ne soit pas exaucé :

Sans être à proprement parler philatéliste, car la notion de collection inconditionnelle (tout avoir dans un genre... même ce qui est moche...) ne me convainc pas, je range en désordre dans un classeur deux ou trois cents timbres français, quasi tous d'avant 1950, si possible des gravés. Je regarde la vitrine des timbres à la poste et suis tenté par une vignette tous les deux ou trois ans. La poste hélas ne semble plus s'intéresser à la beauté, et j'en suis bien attristé. Y aura-t-il un miracle ?

Remarque : les classeurs de timbres doivent être le seul endroit où "le maréchal" est encore à l'honneur !!! (je n'en réclame pas d'autres, hein !!)

Bonjour Jarnicoton

Non concernant les timbres il ne peux pas y avoir de miracle. Autrefois figurer sur un timbre était un honneur suprème, aujourd'hui le droit à l'image est présent partout. Les ayant droits pensent avant tout aux "royalties".....

Ceci n'est que mon humble avis.

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté

Bonjour Jarnicoton, :)

Ainsi, tu es donc un "télécommunicant", donc un collègue également car durant ma carrière j'ai travaillé 85% à La Poste et 15% à France-Télécom. C'est d'ailleurs à France-Télécom que j'étais le 1er janvier 1991 quand ce crétin de Paul Quilès a obtenu la peau des PTT... :mad: :mad: :mad: J'étais alors au service social de la Direction Régionale de France-Télécom en Ile-de-France (la "DRIF") rue Armand Moisant (Paris 15ème). J'ai alors immédiatement voulu regagner La Poste tant que c'était possible, mais rapidement j'ai vu le "portillon" (comme ça existait autrefois dans le métropolitain, du temps des poinçonneurs et surtout des poinçonneuses de la RATP) se refermer juste devant moi !... J'ai cru que j'allais devoir finir ma carrière à France-Télécom et que jamais plus je ne pourrais regagner La Poste... Et puis, le vent a alors un peu tourné, et j'ai réussi in extremis à revenir à La Poste le 1er juillet 1993 (grâce au fait que la fin des Services Ambulants - les Postiers qui triaient le courrier dans les wagons postaux - se passait très mal), mais depuis les deux années qui avaient suivi la fin des PTT l'ambiance à La Poste était devenue détestable, et je ne me suis pas du tout plu dans cette nouvelle Poste !... C'est pourquoi je déteste tant Paul Quilès !!!... :mad: :mad: :mad:

Là, tu fais comme beaucoup de "jeunes" (j'entends par là ceux qui - comme moi d'ailleurs - n'ont pas vécu cette époque) qui savent comment s'est terminée l'Occupation allemande et le Régime de Vichy : je t'affirme que tous ceux qui utilisaient les timbres du Maréchal Pétain n'étaient pas des "Collabos" car c'était le seul moyen de correspondre par courrier entre 1940 et 1944. ;)

Et puis, je voudrais, surtout pour les assez récents foromeurs de Webastro, redire ce que j'avais posté le 26 janvier 2009 en réponse à Human Go Too (Jean-Paul) dans son sujet “Vous êtes "timbrés" ?”,message #18 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40970 au sujet des deux vignettes d'affranchissement (car La Poste française ne leur reconnaît hélas pas le titre officiel de "timbres-poste") de la "Poche de l'Atlantique" à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) au printemps 1945. Pour moi, ces deux "timbres" - car ils méritent mille fois cette appellation !... - sont les plus émouvants de toute l'histoire philatélique française :

Y' a longtemps que tu n' as pas regardé la " cote " des timbres , Roger ?

En 2003 , ça donne :

1150 € , ça te fais un joli scope si tu as ce timbre chez toi !

Bonjour Jean-Paul, :)

Ça fait en effet très longtemps que je n'ai pas regardé la "cote" (désolé d'avoir mis un accent circonflexe dans ma précédente intervention… :wub: :wub: :wub:) des timbres…

Pour ce "topic" je me suis inspiré des cotes recueillies sur la toile… Notamment sur celles du site : http://sargentier.free.fr/varietes.htm

J'avais bien remarqué que 85 € pour un timbre neuf avec bandes fluorescentes ça ne faisait pas beaucoup… En fait, d'après ton catalogue ça correspond à un timbre oblitéré sur une enveloppe…

Pour te répondre avec des informations plus exactes, j'ai dû descendre dans mon sous-sol où sont entassés plein de documents sur l'histoire de La Poste et des Télécommunications. Et parmi eux, j'ai remonté six documents qui concernent les cotes des timbres-poste "pécuniairement intéressants", et plus spécialement la cote du timbre "Le Coq" de Decaris :

- 1°) une rareté (acheté par moi lors de la parution de la 1ère édition en 1982) "Les tarifs postaux français, 1627-1969" par J.-P. Alexandre, C. Barbey, J.-F. Brun, G. Desarnaud et Dr R. Joany, éditions Loisirs et culture, Le Havre 2ème trimestre de 1982 (il y en a eu une 2ème édition en 1989) ; j'ai lu sur un site Internet qu'un tel ouvrage (introuvable aujourd'hui…) avoisine les 450 € !!!…

Il en existe un "tome 2" (que je n'ai pas…) intitulé "Les tarifs postaux français 1969-1988" par G. Desarnaud (Académie de philatélie), 1989 éd. Brun et fils.

- 2°) "Le catalogue des timbres de France - Tome I (1849-1900)" éditions Yvert & Tellier à Amiens, 2ème trimestre de 1975 ;

- 3°) "Le catalogue des timbres de France - Tome II (XXe siècle, 1ère partie [en fait, la période 1900-1939])" éditions Yvert & Tellier à Amiens, 2ème trimestre de 1982 ;

- 4°) "Le patrimoine du timbre-poste français" éditions Flohic, décembre 1998 ;

- 5°) "Le catalogue Cérès 1989" éditions Cérès Yvert & Tellier à Amiens, 2ème trimestre de 1988.

Vois-tu, Jean-Louis, lorsque j'organisais des visites du Musée de la Poste avec les élèves en formation à mon Centre Régional de Formation (point que j'ai évoqué plus haut) je me concentrais principalement sur les trois timbres suivants :

-1°) la Cérès noire de 20 centimes de 1849 (le tout premier timbre-poste du 1er janvier 1849) et sa variante la Cérès rouge vermillon (rouge rosé) de un franc, très vite remplacé par la Cérès rouge carmin (rouge vif) afin d'éviter les confusions avec le timbre Cérès orangé de 40 centimes. Je montrais surtout à mes élèves l'original affiché de la fameuse circulaire du Directeur Général des Postes, E. J. Thayer, de décembre 1849 qui valait, entière, 130.000 francs (catalogue Cérès de 1989) soit 19.818,37 € (valeur prise en compte : 1 € = 6,55957 francs français, en francs courants, c'est-à-dire déconnectés du montant de l'inflation). Cette circulaire a été tirée en six mille exemplaires avec trois mille timbres "rouge clair" et "rouge foncé" coupés par moitié et collés sur la circulaire à titre d'exemple.

retrait.jpg

-2°) le fameux coq de Decaris de 1963 à 25 centimes avec bandes fluorescentes.

Valeur selon le catalogue Cérès de 1989 :

* neuf : 3.750 francs (soit 571,68 €) ;

* oblitéré : 190 francs (soit 28,97 €).

-3°) deux timbres, qui n'étaient pas affichés dans les salles du Musée de la Poste (et pour cause : l'administration des PTT ne les reconnaissait pas comme "timbres"…) et au sujet duquel j'obtenais un petit succès, même auprès des élèves philatélistes qui souvent n'en avaient jamais entendu parler : les deux timbres dits "Front Atlantique" édités par la chambre de commerce de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) durant le long siège de la "poche de Saint-Nazaire", toujours occupée par les troupes allemandes jusqu'à l'Armistice du 8 mai 1945. Pour les malheureux "empochés" le Comité International de la Croix Rouge (CICR) avait obtenu un arrêt des combats à un point précis où une fois par semaine avait lieu l'échange du courrier entre la "Poche" et le restant de la France. Pour affranchir ce courrier la Chambre de Commerce de Saint-Nazaire avait obtenu de la Sous-Préfecture de Saint-Nazaire l'autorisation tout à fait exceptionnelle (arrêté du 30 mars 1945) de tirer deux vignettes d'affranchissement : une (avec inscriptions en couleur rouge) à deux francs et l'autre (avec inscriptions en couleur verdâtre) à cinquante centimes. Il fut émis 50.000 timbres (dont 35.000 furent effectivement vendus) montrant une nef et sur la voile était dessinée la clef symbolique de la ville de Saint-Nazaire. 30.000 timbres à deux francs furent émis, et 19.000 furent vendus ; 20.000 timbres à 50 centimes furent émis, et 16.000 furent vendus. La première journée de mise en vente de ces timbres fut le 9 avril 1945, ils furent vendus jusqu'au 9 mai 1945.

Pour la petite histoire, cette émission de deux timbres en dehors de l'administration des PTT était une conséquence inattendue du décret n° 45.289 du 22 février 1945 (avec application au 1er mars 1945), qui avait augmenté le prix des tarifs postaux : le prix d'affranchissement d'une lettre du 1er échelon de poids (jusqu'à 20 grammes) passant de 1,50 franc à 2,00 francs. Ce décret avait interdit tout affranchissement, à compter du 1er mars 1945, avec des timbres à l'effigie du Maréchal Pétain. Or, le bureau de poste de Saint-Nazaire n'avait que des "timbres officiels" à cette effigie. L'administration des PTT l'a donc autorisé (via le CICR), à titre tout à fait provisoire et exceptionnel, à les utiliser jusqu'au 9 mai 1945…

Parmi toutes les vignettes d'affranchissement de France, ces deux "timbres" de la poche de Saint-Nazaire sont pour moi les plus émouvants…

Leur valeur selon le catalogue Cérès de 1989 :

* neuf ou oblitéré: 900 francs (soit 137,20 €) , 1.800 francs (soit 274,41 €) la paire sur une même lettre.

Voici ces deux fameux "timbres" de la Poche de Saint-Nazaire :

st-nazx2.jpg

Avant de terminer, je voudrais rappeler ce que j'avais écrit, à propos de la Poche de Saint-Nazaire le 17 janvier 2007 sur le forum Astrosursurf à des astronomes amateurs qui tiraient à boulets rouges sur La Poste (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000627-2.html) :

« En août 1944 des Français furent pris au piège des fameuses "poches de l'Atlantique" avec les troupes allemandes encerclées jusqu’en avril ou mai 1945 : Lorient, Saint-Nazaire, la Pointe de Grave, Royan et La Rochelle. On les a appelés les "empochés". Au début de 1945 la situation devenait de plus en plus intenable pour eux : ils apprenaient de bouches à oreilles que les troupes de l'armée française avançaient en Allemagne mais n'étaient pas capables de libérer les derniers morceaux du territoire nationale encore occupés par l'armée allemande (pour l'anecdote sachez que ce n'est pas Colmar, libérée le 2 février 1945, mais La Rochelle qui fut la dernière préfecture française libérée le 8 mai 1945 !…). Pour les "empochés" la Croix-Rouge Internationale avait réussi à conclure un accord entre les assiégeants et les assiégés, permettant aux civils bloqués dans les "Poches" de correspondre une fois par semaine avec le reste de la France à un point de rencontre convenu d’avance. Vers 1980 j'avais lu un témoignage poignant d'un facteur retraité ancien "empoché" de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) : il expliquait qu'il avait été choisi pour aller au point de rencontre fixé par le CRCR afin de récupérer d'un vaguemestre de l'armée française trois sacs postaux remplis de courrier écrit pour les "empochés". Le lendemain au bureau de poste de Saint-Nazaire il y avait la queue de bon matin pour savoir si on était ou non destinataire d'une de ces précieuses lettres qui avait réussi grâce à la Croix Rouge à franchir la ligne de front. Et ce facteur, qui avait déjà une ancienneté importante racontait : « J'avais les larmes aux yeux quand je voyais le sourire transfiguré des gens qui lisaient une missive pourtant vieille de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, on aurait dit des personnes en Enfer qui lisaient des nouvelles de leur proches au Paradis. Ce n'est que ce jour-là que j'ai compris vraiment le rôle de la poste !… ».

Oui, Jarnicoton, ma grande fierté restera toujours d'avoir été un de ces Postiers, dont le slogan des années soixante-dix disait : « PTT : les Hommes qui relient les Hommes » : http://video.google.fr/videoplay?docid=-8273682071436867720&ei=_vZgSb-FHo3GjAK_xLXaCw&q=pub+PTT+&hl=fr#

Posté
Oui, qui va porter la carte postale à l'un des 106 habitants de Mouthoumet dans l'Aude ?

Bin, personne dans quelques temps. Même pas la poste qui aujourd'hui met 10 jours pour acheminer un courrier posté à 3km du destinataire. Si Roger peut confirmer, j'ai entendu dire que la Poste au début du siècle dernier acheminait le courrier en 48h en France métropolitaine? Vrai, faux?

Demain les destinataires éloignés seront priés de se déplacer pour chercher leur courrier dont ils seront prévenus de la disponibilité à 30km de leur domicile par un e-mail, seulement bien entendu si ils ont contracté un abonnement pour ce service. Vive l'Europe.

Eric

Posté

1) ce crétin de Paul Quilès

2) Là, tu fais comme beaucoup de "jeunes" (j'entends par là ceux qui - comme moi d'ailleurs - n'ont pas vécu cette époque) qui savent comment s'est terminée l'Occupation allemande et le Régime de Vichy : je t'affirme que tous ceux qui utilisaient les timbres du Maréchal Pétain n'étaient pas des "Collabos" car c'était le seul moyen de correspondre par courrier entre 1940 et 1944. ;)

1) Pauvre Paul Quilès à désirer ! Et les slogans d'époque, voyons ? "Quilès, tendresse", "Robespaul" (après le congrès de Valence)...:D

2) Oh, non, avec deux agrégés d'histoire dans ma famille la plus proche, je me garde bien de l'anachronisme historique :p... Je n'ai pas du tout parlé de collaboration. Il n'empêche... on pouvait tout de même affranchir son courrier avec les blasons des villes de France, avec le beffroi d'Arras, avec la Pérouse et l'hôtel-Dieu de Beaune, avec la Légion tricolore.... :o .... Ah non ! Non! Pas avec la Légion tricolore !

Ma famille a compté d'ailleurs de fameux résistants. Ainsi ma tante hélas partie en 2006, surnommée "colonelle Fabienne", qui quoique détestant les talons-aiguille, en mettait pour aller dans le métro profiter de l'entassement des heures de pointe (le cas de le dire...) et des secousses de la rame pour en flanquer de bons coups sur les Stieffel des Offizieren ! :mad::D :D pour aussitôt avec un grand sourire s'excuser abondamment... On imagine la réponse : "Ach ! Ze n'est rien, matemoisselle... Un novizier alleumand en a fu t'autres..."

Posté

J'y songe : nous avons sans complexe utilisé trente ans après la guerre les pièces de monnaie en aluminium à la francisque de 1 et 2 francs, qui servaient jusqu'en 1975 de pièces de 1 et 2 centimes de franc Pinay. Elles ont disparu... parce que l'inflation les rendait inutiles, tout bonnement (la piécette de 1 centime en acier nickelé n'a pas beaucoup servi).

Mais enfin, cela faisait le bonheur de mes camarades les plus progressistes au lycée, qui s'en servaient comme preuve que nous vivions dans un régime fasciste.

Posté

Bonjour Éric, :)

Si Roger peut confirmer, j'ai entendu dire que la Poste au début du siècle dernier acheminait le courrier en 48h en France métropolitaine? Vrai, faux ?

C'est faux !... ;) Au début du vingtième siècle la poste française acheminait 95% du courrier postée en fin d'après-midi n'importe où en France métropolitaine le lendemain, C'était l'époque du fameux "J+1" cher à la mémoire de tous les Postiers d'alors !... :be: :be: :be:

D'ailleurs, les PTT ont toujours eu l'obsession du respect de la "QS" (la fameuse "Qualité de Service").

Une anecdote est très significative à ce sujet. Le paquebot-poste "Le Pérou" devait appareiller le mercredi 15 octobre 1913 en fin d'après-midi du port de Bordeaux (Gironde) pour emporter, comme toutes les deux semaines, le courrier originaire de France métropolitaine pour les Antilles françaises. Or, le soir du mardi 14 octobre 1913 il y a eu un dysfonctionnement entre les services postaux parisien et le train-poste ambulant "Paris à Bordeaux III" a quitté la gare d'Austerlitz vers 23 heures sans le fameux sac postal pour le paquebot-poste "Le Pérou". Et même, le tout dernier train-poste ambulant "Paris à La Rochelle" (qui faisait office "d'ambulant balai") a quitté la gare d'Austerlitz à minuit dix alors que le sac postal n'était toujours pas arrivé. Celui-ci n'est parvenu à la gare d'Austerlitz que passé une heure du matin !... :( :( :(

Le courrier pour les Antilles française prendrait donc plus de deux semaines de retard !... :cry: :cry: :cry:

La nouvelle fut dans la matinée du mercredi 15 octobre 1913 portée à la connaissance du Ministre des PTT d'alors, Louis-Alfred Massé (ministre Du Commerce, de l'Industrie et des Postes et Télégraphes du 22 mars au 8 décembre 1913 dans le Cabinet Louis Barthou) qui entra dans une colère folle !!!... :mad: :mad: :mad: Son administration des PTT avait commis là une FAUTE INEXCUSABLE !!!... :mad: :mad: :mad:

Louis-Alfred Massé entra alors en communication téléphonique avec son collègue Eugène-Napoléon Étienne, ministre de la Guerre, pour lui demander s'il pouvait grâce à un aéroplane porter coûte que coûte le courrier pour les Antilles au port de Bordeaux ? Eugène-Napoléon Étienne lui répondit qu'il en faisait son affaire personnelle et demanda qu'un véhicule postal arrive à l'aérodrome de Villacoublay (Seine-et-Oise) en tout début d'après-midi. Il ordonna au général responsable de l'Armée de l'Air (alors embryonnaire) de lui dénicher un pilote compétent pour cette mission au débotté. Le lieutenant Ronin fut choisi. Dès le sac de courrier, d'une dizaine de kilogrammes, arrivé à Villacoublay, accompagné par le Ministre des PTT en personne !... ;) , son aéroplane Morane-Saulnier décolla de Villacoublay et trois heures plus tard atterrit au terrain d'aviation de Saint-Julien-Beychevelle, près de Pauillac (Gironde) où un véhicule automobile de l'armée française le conduisit immédiatement au port de Bordeaux où il put prendre le in extremis le paquebot-poste "Le Pérou". L'administration française des Postes et Télégraphes et celle de l'Armée française avaient réussi-là, un véritable tour de force, comte tenu de l'état de l'aviation militaire embryonnaire avant le début de la guerre de 1914. :o :o :o

Posté (modifié)
Bonjour Jarnicoton

Non concernant les timbres il ne peux pas y avoir de miracle. Autrefois figurer sur un timbre était un honneur suprème, aujourd'hui le droit à l'image est présent partout. Les ayant droits pensent avant tout aux "royalties".....

Ceci n'est que mon humble avis.

Le premier individu identifié à être passé en timbre en France, Napoléon III mis à part, semble être Pasteur en 1923 ; Pasteur passerait à l'étranger (je le lis dans Arthur Clarke) pour le Français le plus profitable à l'humanité. Le premier étranger timbré, quoiqu'un peu amboisé sur la fin, semble être Léonard de Vinci, 1952. Oui, c'était vraiment sélectif. N'étaient pas encore mis en timbre Dalida ou Lolita...

Modifié par jarnicoton
Posté

+1 avec Ortog et Roger !

ma Maman à porté le courrier pendant 40 ans ,

je la vois encore avec son Solex et sa tournée en campagne (35 kms ) qu'il pleuve ,qu'il vente ou qu'il neige.

le service public pour moi est une question d'honneur !!

Posté

Naïveté.

Ca commence bien l'année....:confused:

Au fait... Tu as peut-être toujours des sabots de bois à tes pieds? C'est vrais

que l'hiver ça isolait bien du froid, mais question pratique?

Enfin bon.... :rolleyes:

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté

bah vous n'allez point vous enguirlander pour la poste :be:

franchement ça ne va pas changer grand-chose, personne ne s'est présenté encore pour concurrencer les facteurs

et les coursiers et autres, y a un moment que ça existe :)

Posté

La Poste finance ses services déficitaires avec des activités parallèles (banque...), ne vous inquiétez pas.

Personnellement, j'ai toujours été très satisfait des services des opérateurs privés, moins de la Poste. Donc bon, j'attends de voir.

Posté (modifié)
bah vous n'allez point vous enguirlander pour la poste [/Quote]Mais on s'engueule pas...!
franchement ça ne va pas changer grand-chose, [/Quote]Ca, c'est sûr.
personne ne s'est présenté encore pour concurrencer les facteurs[/Quote]Il ne faut même pas cela.

Au titre de simple exemple, pour avoir un avis objectif, sur le terrain, il faudrait peut-être demander au gars qui m'apporte maintenant le courrier pour un salaire horaire inférieur à 10 €/ heure, pour une prestation de 2 x 2 heures par jour (donc 800 € / mois) et qui doit se démerder pour essayer (souvent vainement) de remplir son emploi du temps du reste de la journée, pour nourrir la famille qu'il n'a même pas la possibilité d'avoir.

Autrement dit, sous prétexte de se préparer à une possible concurrence qui n'existe pas encore, on presse déjà le citron bien au-delà de la décence.

S'il est des gens prêts à faire un boulot impeccable à ce tarif, il ne faut cependant pas s'étonner de la dégradation de la qualité du service de la part de ceux qui ne trouvent rien d'autre pour se nourrir, mais qui se préoccupent autant de mettre mon courrier dans ma boîte aux lettres que dans celle du voisin ...ou dans le caniveau. Quant aux concurrents potentiels et à venir qui travailleront au même tarif, on sait d'avance à quoi s'en tenir.

Edition 1

La Poste finance ses services déficitaires avec des activités parallèles (banque...), ne vous inquiétez pas. [/Quote]Au lieu de se préoccuper de son travail de postier, on la pousse vers des métiers qui ne sont pas les siens.

Et qui s'inquiète de la Poste ? En tant qu'Institution, elle finira effectivement toujours bien par trouver le moyen de s'en tirer quoi qu'il arrive ...à coup de restructurations. Ce sont plutôt ses agents et ses petits clients privés qui ont du souci à se faire...

Modifié par lejon4
Posté
Je ne l'écrivais pas dans le sens d'une insulte. Mais si tu le prends comme tel, veuille accepter mes excuses.

C'est passé vas... Disons que j'avais fini de prendre cela comme une maladresse.

Allez, on en parle plus! De mon côté, j'me suis aussi un peu emballé. ;):)

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté

Ortog,

peut-être que cette année tu passeras à la journée. Tu pourras ainsi prendre tes repas à heures fixes et avoir une vie plus régulière. Puis si tu étais en 3X8 continus, tu pourras avoir les jours fériés...

Posté

Roger:

En ce début de 2011 je dédie aux Postières et Postiers du forum Webastro, ainsi qu'à tous ceux qui sont petits-fils, fils, ou parents de Postiers du temps des PTT ou de La Poste actuelle, cette citation :

« La grandeur d'un métier est peut être, avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines. »

(Antoine de Saint-Exupéry, "Terre des Hommes"- février 1939).

En tant que gendre d'une ancienne inspectrice principale, je suis très touché!

Merci et bonne année Roger!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.