Aller au contenu

le 2e du nom

wismerhill

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Bon hier je mes suis décidé pour faire ma 2e sortie avec mon dobson 200. Je le sors vers 18h (j'en profite pour montrer Jupiter à ma petite femme !!) et j'attends 21h. Je regarde en attendant tous les objets que je peux voir.

A 21h, je commence et bien sûr, je m'extasie devant les pléïades qui vont me ravir pendant très longtemps.

Ensuite ça se complique. Je ne sais pas si ce sont mes oculaires qui ne sont pas bons, le site pas génial, ou mon manque d'expérience mais j'ai beaucoup de mal à repérer les objets que je cherche. Par exemple je n'ai pas trouvé le double amas de Persée qui me semblait pourtant enfantin !!!

Va vraiment falloir que j'observe avec un "pro" histoire de prendre bien en main ce ciel.

Bon sinon j'ai quand même bien regardé Orion, mais M42 ne ressortait pas vraiment. Quand je regarde de plus près, je me demande si je ne ma trompais pas de cible, faudra que je réessaye. Par contre Bételgeuse m'a ravit par sa belle couleur.

En conclusion :

le négatif -> faut vraiment que je bosse les localisations des objets, que j'achète d'autres oculaires et/ou filtre, et que je me trouve un site mieux

le positif -> je me suis bien repéré aux constellations, j'ai quand même chopé quelques trucs intéressants, et j'ai pas mal réglé tout l'objet (chercheur, articulations, j'ai pas touché la collim qui m'a l'air bonne et de toutes façons, j'attend d'être avec qqun qui me montre)

quelques questions :

- l'humidité sur les optiques peut-elle jouer sur la qualité des observations ?

- pensez-vous qu'un matériel plus performant puisse réellement m'aider ou bien est-ce juste mon inexpérience ?

- y a-t-il un moyen pour un dobson d'avoir accès à un système de coordonnées pour repérer les objets ?

Allez je me décourage pas, la prochaine je vais cartonner je suis sûr !!!

Posté

Bonjour l ami :)

M45 oui c est très beau et même après plusieurs années d observation je ne m en lasse pas ;)

M42 était encore basse a l heure ou tu l a observé.

Pour le double amas il se voit a l œil nu sous un bon ciel :o

Pour te repérer sur le terrain le PSA est très pratique.

Oui l humidité sur les optiques te pourri une observation :(

Pour le pointage aux coordonnées avec un dob, l intelliscope est très pratique, c est ce qui m a fait choisir mon XT10 :)

Et sinon ta femme a apprécier ?

Posté

disons qu'elle a "vu" ce qui est déjà pas mal mais elle n'a pas été super enthousiaste...faut dire qu'avec le 10mm fourni avec le scope, l'image est pas top top.

Quand j'aurai mon 6, ça sera bcp mieux...

pour le PSA, je l'ai téléchargé mais il ne marche plus, faudrait peut-etre que je le réinstalle, par contre je vois pas trop en quoi il va m'aider mieux, je m'étais déjà bien préparé, je savais à peu près où étaient ce que je voulais voir mais impossible de les trouver. Même Andromède j'ai pas réussi à la voir. M'enfin bon, entre l'humidité, le ciel moyen et mon inexpérience, y'a pas mal de facteurs négatifs, je referai dans un meilleur site

Posté

Bonjour Wismerhill :)

Bon sinon j'ai quand même bien regardé Orion, mais M42 ne ressortait pas vraiment. Quand je regarde de plus près, je me demande si je ne ma trompais pas de cible

Je ne vois pas ce que tu aurais pu observer d'autre que M42 dans ce secteur :confused:

le négatif -> faut vraiment que je bosse les localisations des objets, que j'achète d'autres oculaires et/ou filtre, et que je me trouve un site mieux

Oui, les oculaires livrés d'origine sont souvent de piètre qualité, il faudrait aussi que tu investisses dans un PSA, c'est pas onéreux et c'est fort utile ;)

quelques questions :

- l'humidité sur les optiques peut-elle jouer sur la qualité des observations ?

OUI

- pensez-vous qu'un matériel plus performant puisse réellement m'aider ou bien est-ce juste mon inexpérience ?

Les deux, mais l'expérience viendra tout seul, il ne faut surtout pas te décourager :confused:

- y a-t-il un moyen pour un dobson d'avoir accès à un système de coordonnées pour repérer les objets ?

Oui, il existe des systèmes genre "Skyscout", mais c'est assez cher :confused:

Allez je me décourage pas, la prochaine je vais cartonner je suis sûr !!!

Voilà une bonne résolution, allez, au plaisir de te lire :)

Posté

Hello :)

J'ai le même scope que toi...... et donc les oculaires aussi.

Ils ne sont pas si mal que ça. Un 6, je suis d'accord avec toi. J'en ai un et avec un bon ciel, il est très bien.

Pour le PSA, je confirme. Mais celui en papier bien sûr. Il te permettra, avec un peu de pratique, à trouver des objets dans les constellations que tu as déjà repéré. J'en ai fait l'expérience aussi.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu observes. Il faut de la patience et de la passion. Si, comme je le crois, tu as les deux, continue et tu pourras profiter à fond de ton diamètre. C'est certain :)

Quant au Skyscout, j'ai envie de dire : continue a mano. C'est plus ludique et au niveau expérience sur un dob, c'est bien mieux. Mais ça n'est que mon avis.....

Allez ! A fond !

Pour M42, attends vers 20 heures. C'est pas tard et ça vaut carrément le détour, surtout pour une première expérience.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.