Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau... :confused:

J'essaye de mettre en oeuvre le système goto de l'atlas eq-g : pour la mise en station je dirige le viseur polaire vers le nord, j'ai réglé la latitude sur le pied (echelle des latitudes), puis je fais correspondre le sens de Cassiopée dans le viseur polaire par rapport à sa position dans le ciel. Une fois là, déjà je ne sais pas dans quelle position mettre le telescope (axe perpendiculaire à l'axe AD). Mais lorsque j'allume la monture et que je lui demande un alignement sur une étoile (pour test), il me le dirige vraiment pas du tout vers l'étoile choisie, parfois même à l'opposé... Je ne sais aps ce que j'ai loupé... quelqu'un pourrait il me dire ce que j'oublie?

Merci

Posté

salut recif,

alors une fois la mise en station faite, tu pointe ton télescope vers la polaire avant de lancé l'alignement d'étoiles, l'erreur qui arrive souvent avec la raquette goto quand on l'utilise la premiere fois, c'est quand il demande la date, c'est au format anglais, donc Mois/jour/année et pas jour/mois/année, ce qui peux expliqué que ca pointe a l'opposé voir même vers le sol :).

verifie donc ca en tous premier.

Posté

Ok, j'ai fais comme tu as dit, pas de souci pour la date, j'avais noté ce détail ;-)

Par contre c'est très bizarre car la direction donnée lorsque je donne l'alignement sur une étoile parait être la bonne mais le telescope est à l'envers... Pourtant j'ai bien pointé polaris avec ce dernier lors du départ... :-(

Posté (modifié)

Bonsoir, quant tu veut dire à l'envers, c'est le fond du tube qui "regarde" le ciel au lieu de l'ouverture, c'est bien ça, si c'est le cas il faut que tu inverse l'axe DE.

Mais je peut pas trop t"aider pour l'alignement du goto, mon eq6 est sans goto.

Autre piège, quand le tube est à l'horizontal avec les contrepoids, il peut être à gauche de ceux-ci ou as droite, il y a qu'une position de bonne pour le goto mais je ne connais pas laquelle, c'est peut être là que ça coince.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Oui, c'est cas, le fond du tube regarde le ciel. Qu'appelles-tu "inverser l'axe DE"? Car si je retroune le telescope au départ, il regarde le sol, donc pas du tout l'étoile polaire...

Posté

Non non tu démonte rien.

Soit tu débloque le frein et tu tourne manuellement l'axe DE pour avoir le tube dans le bon sens, mais il vaut mieux rattraper cette erreur en amont. Quand tu fait ta procédure d'alignement au départ tu as le tube à l'horizontal (axe AD), tu as deux positions possibles (Vue du Nord, soit le tube à droites des contrepoids soit à gauche), il y a qu'une de bonne pour le goto.

Vais quand même voir si je trouve une doc à lire.

Yves.

Posté

Ben en fait j'ai pas trop le choix pour l'axe AD, il faut que je le positionne en fonction de Cassiopée...

Posté
Ben en fait j'ai pas trop le choix pour l'axe AD, il faut que je le positionne en fonction de Cassiopée...

:refl: hum tu confond pas mise en station et initialisation du goto par hasard.

Tu met le pied à l'horizontal, puis tu tourne l'axe AD pour avoir les dessins de Cassiopée comme sur le ciel, là tu ajuste avec les réglage de la monture pour avoir l'étoile polaire au centre du petit rond du viseur polaire, la mise en station est faite.

Puis tu tourne l'axe Ad pour avoir les contrepoids en bas et le télescope pointé vers le nord, et applique la procédure de ta notice pour initialisé le goto.

Yves.

Posté

Euh... C'est exactement ce que j'ai fait...

Par contre l'histoire de l'etoile dans le viseur polaire je ne comprends pas: on ne voit rien à travers, uniquement un fond rouge avec le dessin de cassiopee et la grande ourse...

Posté
Euh... C'est exactement ce que j'ai fait...

Par contre l'histoire de l'etoile dans le viseur polaire je ne comprends pas: on ne voit rien à travers, uniquement un fond rouge avec le dessin de cassiopee et la grande ourse...

J'ai une EQ6, c'est pas tous à fait la même chose, mais normalement tu as un cache au dessus de la monture, il faut l'enlever, puis tourner l'axe DE pour avoir le trou dans l'axe des contrepoids qui laisse passer la lumière pour voir la polaire.

Sur mon viseur polaire il y a aussi une croix avec un cercle autour et un petit rond sur ce cercle en plus de la grande Ours et Cassiopée c'est pas ce que tu as :?:.

Yves.

Posté (modifié)

:be:

bon devant le viseur polaire , sur la monture , du coté qui pointe vers la polaire , il y a un bouchon ( avec une collerette crantée ) => il faut l'enlever !!!

ensuite il faut tourner l'axe de déclinaison qui passe devant le viseur polaire jusqu'à ce que tu puisse voir un trou qui dégage le viseur polaire

enfin tu peux reprendre ta mise en station ! => tu dois voir des étoiles dans le viseur polaire !!!

pense également à éteindre la monture car parfois la diode rouge d'éclairage du viseur polaire est trop forte et alors effectivement on ne voit rien que le rouge et ce qui est dessiné sur le verre du viseur ....

c'est plus facile à réaliser à la tombée de la nuit quand la lumière naturelle permet de voir uniquement la polaire => certain de ne pas se tromper d'étoile !

lors de ces manœuvres de mise en station de la monture , tu ne te préoccupes pas du tout de la position que prends le tube : cela va dépendre de la position de cassiopée dans le ciel donc de la date et de l'heure ...tu peux même faire la mise en station de la monture seule donc sans avoir posé le tube sur la monture .

il faut déja avoir fait une MES correcte avant de procéder à l'initialisation du goto

Bon courage

:beer:

[edit grillé par yves ]

Modifié par gglagreg
Posté
J'ai une EQ6, c'est pas tous à fait la même chose, mais normalement tu as un cache au dessus de la monture, il faut l'enlever, puis tourner l'axe DE pour avoir le trou dans l'axe des contrepoids qui laisse passer la lumière pour voir la polaire.

Sur mon viseur polaire il y a aussi une croix avec un cercle autour et un petit rond sur ce cercle en plus de la grande Ours et Cassiopée c'est pas ce que tu as :?:.

Yves.

Si si j'ai mes7.jpg

mais lorsque je regarde dans le viseur, c'est tout noir (capuchon enlevé bien entendu). Lorsque j'allume la monture, j'ai le fond qui se colore en rouge et je vois le schéma ci dessus... mais rien en arrière plan.

Posté

Salut

Je possède une Orion Atlas Goto depuis peu , avec la raquette version 3.27 il y a possibilité de régler la led du viseur polaire , il suffit d' aller dans le menu handset setting et de faire défiler jusqu' a PolarScope Led

Pour la mise en station , je fait sans le tube et les contrepoids c' est plus pratique ( comme dit gglagerg ) après je pose le tube en direction de la polaire , les contrepoids en bas , et normalement la polaire se retrouve dans le chercheur

Il ne reste plus que l' initialisation du goto a faire

Posté

Ok, je pense que ce qui cloche c'est l'histoire de l'axe de déclinaison (donc pas l'AD, on est d'accord, c'est l'axe sur lequel se trouve le tube) que je dois tourner pour dégager le viseur.

Posté

Voici à mon tour ma façon de faire avec l'Atlas :

1. je pose le trépied
  2. je le mets à niveau à l'aide d'un niveau à bulle
  3. je pose la monture
  4. je fais ma mise station sans tube ni contre-poids
  5. je pose contre-poids ensuite tube
  6. allumage de la raquette
  7. je rentre les coordonnées GPS du site, puis la date et l'heure (pour l'heure, je rentre toujours l'heure en GMT) puis valider zone time à +1, daylight saving sur NO.
  8. bien sûr, le tube est PARALLÈLE à l'axe de l'AD !!!!
  9. je fais un alignement sur une étoile (ça marche très bien ensuite le pointage GOTO)

Je n'ai jamais eu de soucis (sauf la première fois où je n'avais tout saisi :p )

Posté (modifié)

Ben oui, vu que je travaille en heure GMT, ça veut dire que tu n'as plus à te soucier de savoir si tu es en heure d'hiver ou d'été.

En hiver je rentre l'heure de ma montre -1H, et l'été je rentre l'heure de ma montre avec -2H.

Modifié par kiwi74
Posté

Salut à tous,

Il faut surtout débloquer la barre de contrepoids jusqu'en bas !

et tourner l'axe DEC de manière a avoir un trou qui libère la visibilité du VP !

Posté

Ok, je viens d'essayer et en effet, je n'avais pas tourné l'axe DEC, ce qui obstruait le viseur. Par contre pas possible d'essayer ce soir la procédure, le ciel est pourri...

Posté

Salut,

J'en ai vraiment raz le c... J'y arrive pas... Impossible de mettre cette foutue monture en station, j'en ai vraiment raz le bol!... :mad::mad::mad:

Je comprends pas, à chaque fois je bloque à une étape!

- J'ai réglé l'échelle des latitude à 48 (je suis en alsace)

- Je mets la monture à niveau

- Je mets en direction du nord le viseur polaire à la boussole (donc l'ouverture -haut- du viseur vers le nord)

- Je fait correspondre l'orientation de Cassiopée dans le viseur avec la constellation dans le ciel (donc axe AD)

- Je vise l'étoile polaire et la met dans le réticule (pour le moment pas plus précisément, au moins pour avoir la direction)

Et le tube?? Je comprends pas dans quelle direction je doit mettre ce foutu tube?! Aussi bien ouverture/fond que sur son axe!... Tout ce que je remarque c'est que pour voir les étoiles dans le viseur polaire, je suis obligé de le bouger (mais le débatement est très large, donc impossible que ce soit ça)...

Help! :cry:

Posté

Pour la mise en station ne t'occupe pas trop de la position du tube, regarde ce lien pour savoir comment la faire. Quand on fait la mise en station on règle la position de l'axe AD pour qu'il soit parallèle à l'axe de la terre, on ne s'occupe pas de la position du tube. Tous les réglages se font avec les molettes de réglages de latitude et d'azimut se trouvant au ras de la monture, on ne s'occupe pas des axe AD et DE pour l'instant (il faut quand même s'occuper de l'axe DE pour que le viseur polaire voit le ciel).

Une fois que la mise en station est faites, alors avec les axes DE et AD tu place les contrepoids vers le bas et le tube en haut (comme mon avatar), puis tu fait la procédure pour le goto.

Yves.

Posté (modifié)
Salut,

Mais lorsque j'allume la monture et que je lui demande un alignement sur une étoile (pour test), il me le dirige vraiment pas du tout vers l'étoile choisie, parfois même à l'opposé...

Merci

bonsoir,

de souvenir avec mon celestron goto, au moment de l'alignement sur des étoiles, (bien souvent 2) , après qu'il m'est dirigé n'importe où pour aligner l'étoile ALPHA par ex., c'était à moi de rediriger la lunette/télescope au bon endroit à l'aide du chercheur (par chance j'avais un chercheur point rouge, très pratique) et d'une carte (iphone : star walk )

Une fois les 2 étoiles alignées par mes soins, la fonction goto était opérationnelle et je pouvais sélectionner n'importe quel objet parmi les 40.000 de ma raquette...

Modifié par christophox
opérationnel au féminin
Posté
Pour la mise en station ne t'occupe pas trop de la position du tube, regarde ce lien pour savoir comment la faire.

Oui, c'est le lien que j'utilise comme référence... Mais malgré ça je n'y arrive pas...

Tous les réglages se font avec les molettes de réglages de latitude et d'azimut se trouvant au ras de la monture

Là je comprends pas... La Latitude c'est à régler une fois pour toute non?... C'est celle que j'ai mis sur 48?... L'azimut ce sont les deux molettes qui permettent de bouger la monture par rapport au trépied, horizontalement, c'est ça?

on ne s'occupe pas des axe AD et DE pour l'instant (il faut quand même s'occuper de l'axe DE pour que le viseur polaire voit le ciel).

Mais il faut bien bouger l'axe AD pour faire correspondre le schéma de Cassiopée dans le viseur polaire avec cassiopée dans le ciel non?...

Une fois que la mise en station est faites, alors avec les axes DE et AD tu place les contrepoids vers le bas et le tube en haut (comme mon avatar), puis tu fait la procédure pour le goto.

Yves.

Là je comprends pas à quoi ça sert de faire correspondre Cassiopée avec le schéma juste avant si c'est pour rebouger l'axe AD et le mettre dans la position que tu dis... J'avoue que tout ça m'échappe, j'arrive pas à trouver de logique... :(

Posté
bonsoir,

de souvenir avec mon celestron goto, au moment de l'alignement sur des étoiles, (bien souvent 2) , après qu'il m'est dirigé n'importe où pour aligner l'étoile ALPHA par ex., c'était à moi de rediriger la lunette/télescope au bon endroit à l'aide du chercheur (par chance j'avais un chercheur point rouge, très pratique) et d'une carte (iphone : star walk )

Une fois les 2 étoiles alignées par mes soins, la fonction goto était opérationnelle et je pouvais sélectionner n'importe quel objet parmi les 40.000 de ma raquette...

Ah oui? Tu peux débloquer les deux axes en plein alignement et les positionner approximativement pour pouvior ensuite utiliser la raquette et l'ajuster plus finement??

Posté
Ah oui? Tu peux débloquer les deux axes en plein alignement et les positionner approximativement pour pouvior ensuite utiliser la raquette et l'ajuster plus finement??

Sans débloquer les axes,surtout pas sinon le logiciel de la raquette ne vas pas savoir que tu as aligne une étoile car des que tu touches les flèches

Le logiciel change les coordonnées .

Je me servais des flèches de la raquette

de contrôle pour repositionner le chercheur sur l'etoile demandée pour l'alignement.

Une fois les etoile alignée , le logiciel de la raquette sait parfaitement comment tu es positionner

Et te permettra de choisir un objet sur ta raquette et allez dessus automatiquement.

J'esperes que tu comprends mes explications..

Ceci est a faire a chaque nouvelle mise en station mais c'est assez rapide au final ;-)

Posté

Oulà... Ben j'avais eu cette idée en fait, mais quand j'ai vu la vitesse à laquelle se déplacait le tube en utilisant les flèches, j'ai vite abandonné! Le tube se trouve parfois dans l'autre émisphère lorsque je demande l'alignement sur telle ou telle étoile. Et en laissant 2mn appuyé sur une flèche je n'ai même pas vu bougé le tube visuellement... (il bouge bien puisqu'en regardant dans l'oculaire, les étoiles se déplacent), alors pour faire un 180° j'imagine qu'il faudrait au moins 1h00! :-(

Posté
Oulà... Ben j'avais eu cette idée en fait, mais quand j'ai vu la vitesse à laquelle se déplacait le tube en utilisant les flèches, j'ai vite abandonné! Le tube se trouve parfois dans l'autre émisphère lorsque je demande l'alignement sur telle ou telle étoile. Et en laissant 2mn appuyé sur une flèche je n'ai même pas vu bougé le tube visuellement... (il bouge bien puisqu'en regardant dans l'oculaire, les étoiles se déplacent), alors pour faire un 180° j'imagine qu'il faudrait au moins 1h00! :-(

Salut

La vitesse des moteurs se règle avec la raquette ( 10 vitesses ) il faut appuyer sur rate et sur un chiffre de 0 a 10

Tu as bien lu ta notice ?

Posté

Ah ok.

Oui, j'ai lu la notice. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence entre les vitesses dispos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.