Aller au contenu

toute 1ère fois...

spacemarmotte

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous...

depuis que le Maksutov est entré dans la famille, nous avons eu des nuages...

là... quelques nuages "seulement".

Je sors le machin vers 18h et j'en profite pour jeter un oeil sur Stellarium pour vérifier que le truc qui brille fort est bien Jupiter (pour vous, ça peut paraître évident...)

J'avais pu l'observer à la va-vite il y a quelques jours et, hormis les 4 satellites bien alignés, Jupiter ne m'était apparue que comme une grosse boule au milieu !

Une petite heure plus tard, je vise et je contemple avec l'oculaire de 20mm. et là, je retrouve mes 4 satellites (1 d'un côté, les 3 autres formant une équerre de l'autre... c'est vachement bien aligné c'est trucs la !!). J'entrevoie aussi une bande un peu au milieu de la belle... aussi dans l'axe des 4 satellites !

je mets tout ce beau monde au centre et je mets l'oculaire de 10mm.

je rame un peu avec la map... ça parait net, puis ça semble devenir flou sans que je touche a quoi que ce soit... (le 10mm est quand même franchement moins confortable ! )

mais la, je vois distinctement la bande et du "détail" sur Jupiter...

bien évidemment, cela n'a rien de comparable avec certains CROA que j'ai lu (avec jalousie, il faut bien l'avouer !!) mais c'est MON observation ! NA !!

jupiter.jpeg

enfin bref... je me suis contenté de regarder ...

j'ai fais un croquis à l'arrach ... dans l'orientation de ce que j'ai vu.

Voila... c'est con a dire mais je suis content ! Il n'y a pas de performance mais 'm'en fout ;-)

j'attends encore un peu, je crois que la nébuleuse d'Orion va passer au dessus des toits !

Eric

Les conditions:

-env. 0°

-PL: En lotissement... donc lampadaires un peu partout (je me "protège" derrière un pare-vent qui me laisse dans l'ombre)

-Maksutov 90/1250 sur EQ1

Edit: en guise de nébuleuse, ce sont plutôt les nuages qui sont revenus !!

Posté

Bravo pour ce premier croa !!

Tu as bien fait de prendre ce croquis, garde le bien, il te permettra de voir les progrés aux fils de tes observations...

Pour l'image qui devient floue malgrés la mise au point, c'est la turbulence...

Posté

"j'ai fais un croquis à l'arrach ... dans l'orientation de ce que j'ai vu.

Voila... c'est con a dire mais je suis content ! Il n'y a pas de performance mais 'm'en fout ;-)"

Il n'y a pas a "performer", il y a juste la joie de partager ce que l'on a vu ou fait en toute simplicité. L'astronomie amateur c'est du plaisir et de la découverte avant tout.

Posté

Bonsoir Spacemarmotte :)

toute 1ère fois...

Et bien oui, il en faut bien une :be:

j'en profite pour jeter un oeil sur Stellarium pour vérifier que le truc qui brille fort est bien Jupiter (pour vous, ça peut paraître évident...)

Oui, mais comme j'ai dit plus haut, il y a un début à tout :confused:

je rame un peu avec la map... ça parait net, puis ça semble devenir flou sans que je touche a quoi que ce soit...

Comme l'a souligné NUNKY, c'est sans doute dût à la turbulence, dans ces cas là, il faut attendre qu'il y a un "trou" dans les turbulences ;)

bien évidemment, cela n'a rien de comparable avec certains CROA que j'ai lu (avec jalousie, il faut bien l'avouer !!) mais c'est MON observation ! NA !!

jupiter.jpeg

Oui, c'est ton observation et ton croquis, c'est bien et dans quelques années, lorsque tu liras ce premier CROA, tu auras la nostalgie de tes premiers pas :rolleyes:

Edit: en guise de nébuleuse, ce sont plutôt les nuages qui sont revenus !!

Ca, c'est vraiment rageant :(

Au plaisir de te lire :)

Posté

Charmant ton 1er Croa, plein d'émotion ça se sent ! Et comme nous te comprenons. :)

Comme les copains, conserve bien ce 1er croquis, il aura plus tard une grande valeur à tes yeux !

J'ai vu il y a 2 heures la même chose que toi (de 21 h à 21 h 20). As-tu observé le rapprochement du satellite de gauche vers Jupiter ? C'était Io. Je l'ai suivi jusqu'à son occultation derrière la planète. Puis les nuages sont arrivés comme toi en masse, j'a dû tout plier ...

Orion me faisait de l'oeil derrière les nuages, mais impossible à observer, tout était couvert.

Comme toi, beaucoup de turbulence sur Jupi.

Tu as vu tout de même des détails sur la surface, c'est déjà très bien !

Au plaisir de lire ton second futur Croa.

Posté

Et bien voila une petite observation sympa, le ballet des satellites de Jupiter est toujours intéressant a suivre :)

Merci de nous l avoir raconter ;)

Posté

Merci pour vos commentaires...

c'est vrai que ça donne envie de continuer...

(et dire que le télescope est censé être le cadeau de mon fils ... ;-) )

Posté

depuis que le Maksutov est entré dans la famille, nous avons eu des nuages...

là... quelques nuages "seulement"

Eh eh la malédiction a encore frappé : nouvel achat 3 semaines de caca....

Maintenant il faut rendre le télescope à ton fils aussi...ou continuer avec lui, vous êtes bien partis

Bonané

Posté

super ! C'est vrai que c'est bon la premiere foi...

$

Et cela reste bon et de plus en plus bon... c'est ca l'astro !!

:)

bonne année a tous au passage !! ;)

et que 2011 nous offre de bons cieux !!!

Posté

Très beau pour un premier CROA!

Pour ma part cela fait déjà quelques jours mais c'était aussi avec Jupiter!

Bon ciel,

Ardramus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.