Aller au contenu

Alimentation sur prise allume-cigare verrouillable

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

On hésite à connecter l'alimentation de sa monture et d'autres appareils à l'aide d'une prise de type " Allume-cigare " au motif que ce genre de prise a tendance à se débrancher.

Il existe maintenant dans l'accastillage marin des prises Allume-cigare verrouillables.

J'ai trouvé de telles prises dans un Comptoir de la Mer ( http://www.comptoirdelamer.fr/ ) sous la forme d'un kit avec prises mâle et femelle.

Voila un peu de quoi il s'agit.

Emballage et documentation :

1_Prise%20allume%20cigare_1A.jpg

Guide de montage :

2_Prise%20allume%20cigare_2.jpg

Vue générale de l'installation sur une alim 12 volts (achetée chez Conrad) :

3_Photo%20allume%20cigare_1.jpg

Procédure d'installation :

1. Il faut trouver un endroit du boîtier d'alim où on pourra percer un trou d'environ 30 mm de diamètre et fixer la prise femelle sans interférer avec d'autres pièces sous tension à l'intérieur du boîtier,
  2. Démonter le couvercle du boîtier de l'alim,
  3. Monter la prise femelle avec son écrou de serrage dans la plaque de fixation,
  4. Monter la plaque de fixation ainsi munie sur le boîtier avec les deux vis Parker pour la tôle (perçage préalable de la tôle pour ces deux vis),
  5. Vérifier les contacts au multitesteur,
  6. Brancher les pôles positif et négatif sur les pôles correspondant qui existent d'origine sur le boîtier d'alim. Normalement le pôle positif est sur le picot central de la prise mâle et le pôle négatif sur les deux contacts latéraux (vérifier par rapport à votre propre installation).
  7. Les connexions soudées sont assurées et isolées avec de la gaine thermo-rétractable.
  8. Mettre sous tension,
  9. Vérifier au multitesteur,
  10. Si les polarités sont correctes remonter le couvercle du boîtier de l'alim,
  11. Tester.
  12. Il faut ensuite monter la prise de l'appareil à alimenter sur la prise mâle de l'Allume-cigare.
  13. Tester, la diode verte doit s'allumer.

Vue rapprochée ; la prise femelle est étanche :

4_Photo%20allume%20cigare_2.jpg

La prise mâle avec sa diode verte qui confirme la connexion :

5_Photo%20allume%20cigare_3.jpg

La prise mâle s'insère dans la prise femelle en orientant ses contacts latéraux perpendiculairement aux deux vis Parker et en l'enfonçant à fond. Ensuite on fait tourner la prise mâle d'un quart de tour pour la verrouiller.

Pour la déconnexion c'est l'inverse.

(je n'assume aucune garantie et je ne perçois rien des fournisseurs)

Posté

Excellent !!!

Merci pour ce "tuyau"...

D'autant que j'ai regardé sur le site des Comptoirs de la mer, et j'ai une boutique pas trop loin de chez moi... Je vais y faire une descente!!!

Bonne Année!!!

BGI

Posté

Bonjour

Bonne idée et belle intégration mais d'un autre côté une prise qui peut sortir facilement peut éviter les dégâts surtout la nuit quand on se prend les pieds dans le fil (arrachage ou chute du matériel).

Pour les alimentations je rappelle qu'on peut trouver dans les vides greniers des alimentations de CB pour quelques €, la dernière que j'ai trouvée 3 € mais j'ai du prendre aussi la CB et ses accessoires :confused::be:

Bonne journée et mes meilleurs voeux pour 2011.

Luc;)

Invité chibani
Posté

... mais d'un autre côté une prise qui peut sortir facilement peut éviter les dégâts surtout la nuit quand on se prend les pieds dans le fil (arrachage ou chute du matériel)...

Bonne journée et mes meilleurs voeux pour 2011.

Luc;)

Bonne année à vous tous aussi et très bonne santé.

Je reviens là-dessus pour dire que je pose mon alim entre les pieds de la monture ; ainsi le risque de se prendre les pieds dans le fil est quasi nul.

En fait l'alim est posée sur la brouette que vous pouvez voir ici :

http://paolo.giraud.free.fr/brouette_eq6

Bien cordialement et @+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.