Aller au contenu

Les Pléiades: M45 au Lautaret

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin une nuit correcte là haut, il a fallu attendre la nuit du 1 au 2 janvier 2011 pour y avoir droit, à mes yeux je ne pouvais pas mieux attaquer l'année que par une sortie réussie en montagne. Alors que Grenoble est sous une nappe de nuages, comme 90% de la France, les Alpes s'offrent un bain de soleil. Donc direction le col du Lautaret où la nuit devrait être bonne.

A peine installé qu'une voix me surprend: c'est Zesly, présent sur le forum après discussion, rencontre inattendue mais agréable. C'est sympa aussi de voir quelqu'un qui a la même démarche.

Plusieurs cibles possibles vu le retard emmagasiné, ce sera M45.

La nuit restera à peu prés stable, surtout au niveau des températures avec du -6,5°C toute la nuit, un vent faible, et un ciel pas à son maximum mais assez généreux. La température au niveau du capteur de l'APN est restée toute la nuit de -2°C :)

Le défi ici est de dévoiler le plus proprement possible les faibles nébulosités environnantes.

FS60 à F/D 4.2 et 450d sur EQ6

49 poses de 5 min

m45web.jpg

Image plus grande: http://img585.imageshack.us/img585/9642/m45web.jpg

Bonjour Kevin.

Tu attaques l'année en force bravo.

Superbe image.

Elle me confirme ce que j'ai vu avant hier soir avec le 625 que les étoiles baignent dans des nébulosités.

Bonne journée et mes meilleurs voeux pour 2011.

Luc;)

Merci à tous pour vos messages et content qu'elle vous plaise. C'est vraiment une cible intéressante. Par contre le ciel doit être le meilleur possible pour les faibles nébulosités.

Le temps de pose est un peu juste.

Luc, avec ton gros dob, ça doit vraiment être quelque chose!

Zeubeu, ouais, vive les APN! Mais bon quand même, 11000, ça sonne bien...

Merci yaplusdenuit, co26 et LGT de parler du froid, car c'est vrai que ça fait partie intégrante des sorties en montagne en ce moment. Mais il y a plus froid comme nuit là haut donc on a eu de la chance.

xanax, là à F/D 4,2, c'est avec le réducteur, soit 255mm de focale. Avec le format APS-C, j'ai à peu prés le même champ qu'une FSQ 106 avec réducteur et format 24X36, en moins bien.

Salut Kevin,

J'ai bien fait d'attendre d'être chez moi pour la visualiser avec mon écran calibré. Elle est vraiment magnifique ! Ton grand champs est d'autant plus sympa qu'elle en révèle une grande étendue qu'on a pas l'habitude. Quand je vois ça et après les discussions qu'on a eu la haut, ça me donnerais envie d'investir dans e réducteur pour la FSQ-106.

Je savais depuis peu qu'on pouvait avoir toutes ces nébulosités avec un APN par contre je pensais qu'il fallait des poses de 10-15 minutes. 5 minutes suffisent.

Bravo et j'espère a bientôt dans nos montagne ! ;)

Merci pour votre passage.

Zesly, encore merci pour les petits trucs échangés, c'est toujours enrichissant. Pour le réducteur de la FSQ, c'est sur que c'est un bel objet! Une belle nuit en tous les cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.