Aller au contenu

Petit dessin, grande question!

lebendu26

Messages recommandés

Posté

Haaa... Je me souviens le temps où j'observais ça et là quelques amas d'étoiles avec une vieille paire de jumelles,

installé confortablement dans une chaise longue par une belle nuit d'été:wub:! On s'en posait des questions, hein?

Je suis prêt à parrier que ça nous est tous arrivé et que c'est ce genre de soirée improvisée qui nous a motivé

à pousser plus loin notre curiosité et à "s'équiper" de plus en plus... On commence par une petite lunette à 100€, mais on en veut toujours plus...:be:

Et là, c'est la grosse monture GOTO, les caméras numériques, les APN reflex, les instrument guides et autres interfaces

et logiciels (plus mystèrieux et capricieux les uns que les autres:mad:), les connexions, les prises de tête et pour finir on a

peut-être même pas levé les yeux ne serait-ce qu'une fois dans la soirée pour contempler les cieux comme on le faisait au tout début...

Alors chers astrams, pensez-vous que l'observation astronomique devienne uniquement cela?

bv000015.jpg

(dessin + photo pour le fond étoilé)

C'est une question que je me suis posé, et que j'ai eu envie d'illustrer :p

Ben.

Posté

salut,

je ne pense pas non mais c'est vrai que parfois on remarque cela...

J'etait a une rencontre astro il y a quelque mois et un ami qui m'acompagnait s'ai vu limite engueuler par un groupe d'astram derriere leur ecran parce que sa chaleur allait gacher ses photos en passant devant le tube...

A l'instar d'autre était avide de faire decouvrir le ciel a ce meme ami dans leur tuyaux....

Donc je pense que c'est une question de persnnalité...

C'ertain s'émerveille toujours aux jumelles et d'autres trouve leur bonheur dans les nouveauté technologique....

Chacun son astro quoi !

Mais je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une tendance...

Posté

Heureusement que non,enfin j'espère, certainement un problème qui peut apparaitre chez certain astro-photographes.

Comme le dit Astronans chacun a sa philosophie de l'astro, il en faut pour tous les goûts.

Personnellement je ne fais que du visuel avec Dobson,pas d'eléctronique,pas de goto,je trouve une bonne partie de mon plaisir dans la recherche et la découverte de l'objet.

Observant seul,je ne peux pas dire si la tendance va dans ce sens.

Posté

J'aurais tendance à répondre par la positive.

Je me suis moi-même surpris à n'observer que mon petit écran de mon apn pour une série de prises de vues, plutôt que réellement le ciel étoilé qui s'offrait à moi. En fin de nuit, très heureux d'avoir dans ma besace plein d'images, mais j'avais réellement un goût amer de n'avoir pas pleinement profité du spectacle qui s'offrait à mes yeux, celui du ciel lui-même !

PS : sympa ton dessin ! :p

Posté

Aller, laisse tomber les PC et autres apn, prends tes crayons et viens nous rejoindre, nous autres les astrodessinateurs !! ;)

Posté

Je suis un pur visuel, j'aime observer la voute céleste avec mon télescope, bien que j'aime avoir du diamètre pour observer les objets peu lumineux, il en demeure pas moins que j'utilise aussi ma petite lunette de 80x400 et il n'est pas rare lors d'une soirée que j'abandonne un moment mes instruments pour m'allonger sur le sol et levé les yeux sur le ciel étoilé, juste pour le plaisir d'embrasser tout le ciel en "Ultra grand champ" :wub:

Posté

Merci pour vos réponses:)

Astrornans & Vevere46 -> Je pense aussi que ça dépend en partie de la personnalité des observateurs, mais n'est-ce pas tentant lorsque l'on regarde de trés belles photos amateur de vouloir faire la même chose?

Will -> Oui, c'est de ce genre de choses dont je parle! Vouloir garder une "trace" de ses observations, oblige souvent à des contraintes informatiques qui nous détourne de l'objectif principal d'une soirée astro : regarder le ciel!

NUNKY -> C'est une solution :D pas de problème de connexion entre le papier et le crayon!

Mon choix de poster sur cette partie du forum n'était peut-être pas judicieux, vu que les dessinateurs sont de purs observateurs:rolleyes:

Dédé de St Fé -> C'est malheureusement ce que je fais de moins en moins :confused:

Ben.

Posté

c'est tentant oui c'est sur...

mais c'est aussi tentant de faire d'aussi beau dessin que nunky ou serge...

Ou d'avoir la passion du visuel comme dédé, zozo ou gégé....

;)

peut etre que tu arrive a un point ou un virage s'annonce... L'envie de revenir au visuel... :)

Posté
e pense aussi que ça dépend en partie de la personnalité des observateurs, mais n'est-ce pas tentant lorsque l'on regarde de trés belles photos amateur de vouloir faire la même chose?

Lorsque je vois comme mes astropotes photographes galèrent parfois pour sortir une photo et le matériel sans compter le temps qui mettent à s'installer et à plier leur matos, je te garantis que je ne les envie pas du tout, sans compter qu'en hiver, ils se les gèles à attendre les acquisitions.... :o

Mais attention, je ne les critique pas, je dirais même que je les admire..... :wub:

Par contre, j'admire encore plus les "Dessineux" pour leur sens de l'observation visuelle et et artistique :wub:

Posté

Pour certains oui, pour d autres dont je fais parti non ;) Du moment que tout le monde y trouve son compte :)

Même si je fréquente peu les soirée astro, il m est arriver de me retrouver au milieu d une débauche d électronique, de câbles et autres trucs de la NASA :D , d essayé de comprendre, de poser des questions pour me rendre compte que je faisais chier.....:confused: Respect quand même aux personnes qui nous sortent de si belles photos :wub:

Posté
Même si je fréquente peu les soirée astro, il m est arriver de me retrouver au milieu d une débauche d électronique, de câbles et autres trucs de la NASA :D , d essayé de comprendre, de poser des questions pour me rendre compte que je faisais chier.....:confused: Respect quand même aux personnes qui nous sortent de si belles photos :wub:

Ohhhh, là tu me surprends, moi à chaque fois que je pose des questions aux photographes, ils se font une joie de répondre mais je ne comprends pas toujours (bon, mais je fais souvent semblant de comprendre leur charabia :be: )

Posté

Par contre, j'admire encore plus les "Dessineux" pour leur sens de l'observation visuelle et et artistique :wub:

Merci Dédé pour les dessineux, d'ailleurs tu en fais partie ! ;)

Posté
Ohhhh, là tu me surprends, moi à chaque fois que je pose des questions aux photographes, ils se font une joie de répondre mais je ne comprends pas toujours (bon, mais je fais souvent semblant de comprendre leur charabia :be: )

C'est vrai! Je me souviens (à mes débuts) que si je posais un simple question, je me retrouvais sous une avalanche de réponses plus mystérieuses les unes que les autres, et le pire, c'est si pluseurs personnes vous répondent en même temps, là, le débat s'engage et on est cuit!:be:

Ben.

Posté
...il m est arriver de me retrouver au milieu d une débauche d électronique, de câbles et autres trucs de la NASA :D , d essayé de comprendre, de poser des questions pour me rendre compte que je faisais chier.....:confused:

J'ai aussi connu ça... une vague impression de "parasiter" le travail des astrophotographes avec des question de débutants:(.

Mais même le meilleur astrophotographe a été un débutant un jour...;)

Ben.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.