Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour et bonne annee à tous

j'ai un pc portable sous vista et nexremote est bien installé sur mon ordi

mais voila ça ne marche pas..

j'ai acheté le cable usb à part chez OV (d'un coté usb electronique/et RJ11 de l'autre)que je branche sur la monture-->pc

il est bien pris en compte: port COM5

que j'ai mis sur la "raquette PC"--> port com pc

ensuite j'ai mis les parametres de la raquette physique dans la raquette PC-->cge series

et version 4.12

pi dernier parametre---> le port com virtuel ??

quel numero de port dois-je mettre ??

quand je clique sur OK"raquette pc",j'ai bien l'usb qui bagote en rouge(pas de vert..?) puis un message comme quoi le telescope n'est pas connecté

Si vous avez une idée du pb ou une piste

j'ai l'impression que ce cable ne correspond pas à nexremote..

je veux que cette annee ça marche ;)

merci de m'aider

Modifié par ngorongoro
Posté

Bonsoir, connait pas Nexremote (je sais quand même que c'est un truc de chez Celestron :p), en plus je suis un Pingouin maintenant plus une fenêtre :p, mais bon vais quand même essayer de t'aider.

Alors pour commencer tu as quoi exactement comme monture, comme câble, si tu as des liens sur le matos n'hésite pas à nous les filer.

Tu utilise quoi comme logiciel exactement et à quoi il sont censé servir exactement (une brève description suffit).

Bref dis nous en plus sinon on pourras pas te venir en aide.

Mais comme tu as le câble de liaison série + adaptateur USB, tu peut tenter le coup avec un autre logiciel comme CDC par exemple.

Yves.

Posté

Dans nexremote, quelle sont les paramètres de configurations demandé pour le port série, par rapport à ton message n°1 il faut mettre com5.

Maintenant pour être sur du bon port série, le plus simple tu vas dans le gestionnaire de périphérique (Je sais pas si sous vista ça s'appelle encore comme ça), port série et parallèle, quand tu branche l'adaptateur usb-série tu doit le voir apparaitre, tu note son numéro et tu le rentre dans nexremote.

Mais actuellement tu as quoi exactement comme câble, tu as celui qui est RJ11/série puis un adaptateur USB-série, c'est bien ça. Tu n'as pas une rallonge intermédiaire entre les deux par hasard, si c'est le cas fait un test sans la rallonge.

Je sais toujours pas quelle monture tu possède exactement, c'est une équatoriale ou une à fourche ?, car sans son petit nom exacte impossible de faire une recherche sur son branchement exact.

Yves.

Posté (modifié)

:)

As tu vérifié ton câble? sinon, fais un test de continuité sur le câble Rj, il ne faut pas grand chose pour le couper (ça m'est arrivé)

D'autre part, vérifies que l'adaptateur rs232 male n'enfonce pas une des pins du rs232 femelle (ça m'est aussi arrivé)

As tu installé la plate forme ASCOM pour ta monture? Normalement, avec ascom, est livré un petit exécutable qui s'apelle conform.exe ...lances le et regardes ce qu'il te dis

Sinon, comme l'a dis Alarcon yves, vérifies que tu as bien choisie le bon port com et vérifies ses paramètres dans tes périphériques (commences par ça d'ailleurs)

Modifié par djdom
Posté

Merci à vous

Yves sur le lien j'indique la monture-->cge

oui effectivement j'ai mis les bon ports com etc..

pour le test de continuité je passe par des composants c'est un cable usb/rs232 integré

c'est pas du direct

mon cable est en deux partie:

usb/rs232--->jack male

et l'autre:

jack femelle--->rj11 je crois

mais je pense que ce cable n'est pas compatible

je vais essayé comme indiqué dans le lien:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034940.html

et vous tiens au courant

@+

Posté

J'ai regardé une notice Celestron => celle ci, je sais pas si c'est la bonne, mais à la page 64 il donne le brochage du cable, tu peut vérifier avec le standard série, si c'est le bon câble, dans la notice il donne la correspondance des broches entre la RJ et DB9, il faut également paramétrer le port série avec les valeurs suivantes.

- Vitesse: 9600 bauds.

- Aucune parité.

- Un bit de stop enfin je crois "No parity and a stop bit", sinon tu fait un essai sans :p.

A la page 5, sur la monture le câble doit ce brancher sur la prise "C".

Yves.

Posté

ok, je pense avoir pigé ton affaire de jack...mais ça devrait fonctionner comme ça (je pense)

Faudrait peut être regarder ailleurs

regardes ce que te dit un log comme FreeSerialPortMonitor pour testé ton COM5

T'as essayé conform.exe?

Posté (modifié)

Bonsoir,

j'ai une CGEM et j'ai un peu regardé le sujet, même si pour l'instant j'utilise NexRemote avec le câble branché sur la raquette.

Si j'ai bien compris, sur les montures Celestron CGE, CGEM le port série RS232 est un port de type RJ45, pour la CGEM il faut acheter un module supplémentaire pour l'avoir. Le (les) port(s) RJ11 sont des ports TTL, il faut donc une interface électronique pour remettre correctement les niveaux qui viennent du câble USB => RS232 (RS232 = +12v/-12v, TTL=+5v) et ne peuvent donc être utilisés tel quel.

En premier, il faut vérifier sur la monture s'il ya bien les 2 formats de prises (je n'ai pas trouvé le descriptif de la CGE), ensuite vérifier que le câble fourni en RJ11 (TTL) n'est pas un simple 'bout de fil', mais qu'il contient bien l'électronique de mise à niveau ou, plus simple, s'il y a la prise RJ45 (RS232) sur la monture prendre le bon câble qui là est un simple 'bout de fil' avec le bon câblage.

Je pense que ces bases de liaison de la CGEM au PC doivent s'appliquer à la CGE.

Cordialement

Jean-Paul

Modif : je viens de trouver le descriptif des ports de la CGE :

http://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/PortsCGE.htm

il y a un port RS232 sous la raquette (avec une toute petite prise RJ8 si ma mémoire est bonne),

ensuite il y a une prise RJ45 pour le PC, elle est bien de type RS232,

les 2 prises RJ11 (aux1 et aux2) sont des prises TTL.

Bonjour et bonne annee à tous

j'ai un pc portable sous vista et nexremote est bien installé sur mon ordi

mais voila ça ne marche pas..

j'ai acheté le cable usb à part chez OV (d'un coté usb electronique/et RJ11 de l'autre)que je branche sur la monture-->pc

il est bien pris en compte: port COM5

que j'ai mis sur la "raquette PC"--> port com pc

ensuite j'ai mis les parametres de la raquette physique dans la raquette PC-->cge series

et version 4.12

pi dernier parametre---> le port com virtuel ??

quel numero de port dois-je mettre ??

quand je clique sur OK"raquette pc",j'ai bien l'usb qui bagote en rouge(pas de vert..?) puis un message comme quoi le telescope n'est pas connecté

Si vous avez une idée du pb ou une piste

j'ai l'impression que ce cable ne correspond pas à nexremote..

je veux que cette annee ça marche ;)

merci de m'aider

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Bonsoir

bon j'ai essayé avec un port serie mais ça ne marche pas..

la cause c'est VISTA

j'ai les bons cables pourtant

j'ai verifié que le cablage est le meme que chez celestron :

pour la rj45---->db9femelle OK

et la rj11----->db9femelle OK

que je branche sur db9male---->USB

voilou

j'abandonne

merci pour votre aide

Posté

Bonsoir,

Je confirme simplement, que pour 2 câbles, même si les prises sont identiques DB9 d'un coté et RJ11 de l'autre, ce n'est pas obligatoirement la même chose : la prise db9 doit contenir l'électronique pour ramener les niveaux à 0/+5v et ça ne se voit pas comme ça. Ou c'est écrit dans la doc du câble que c'est du TTL en sortie, ou c'est une prise démontable (peu probable) qui permet de voir qu'il y a bien l'électronique nécessaire, après, il faut un oscillo pour voir les niveaux directement en sortie.

Reste le RJ45.

Désolé que ce soit sans solution.

Jean-Paul

Bonsoir

bon j'ai essayé avec un port serie mais ça ne marche pas..

la cause c'est VISTA

j'ai les bons cables pourtant

j'ai verifié que le cablage est le meme que chez celestron :

pour la rj45---->db9femelle OK

et la rj11----->db9femelle OK

que je branche sur db9male---->USB

voilou

j'abandonne

merci pour votre aide

Posté (modifié)

Bien reçu Jean-Paul,

j'ai essayé sur l'ordi de mon fils win7 et systeme d'exp.64 bits

c'est pire

pour ce qui est du cable rs232---->usb normalement protocole rs232

pas de signature numerique pour le pilote donc pas moyen de l'installer

si d'autre piste je suis tout ouie

cordialement

Modifié par ngorongoro
Posté

Bonjour,

J'utilise un adaptateur USB => RS232 de marque Trendnet, mais ce qui compte ce n'est pas la marque, c'est qu'il soit équipé d'un chipset Prolific PL-2303.

C'est très technique, mais c'est celui qui va bien....

Je suis aussi sous Win7, mais en 32 bits, ça fonctionne parfaitement. Je viens d'aller sur le site "Prolific", le driver 64 bits est bien disponible pour Win7 et Vista.

Je n'ai pas encore commandé l'interface RS232 => TTL pour utiliser ma monture sans la raquette, pour l'instant, j'ai mon câble USB => DB9 (RS232) et dessus je branche mon câble DB9 => RJ8 et la RJ8 dans la raquette.

J'ai testé avec NexRemote, avec PHD guiding et les drivers ASCOM, avec Stellarium : tout fonctionne parfaitement.

Regarde sur le net, ou donne le modèle de ton câble USB => DB9 pour savoir le chipset utilisé (il n'y en a pas des tonnes !).

Pour les drivers Prolific, c'est là :

http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?ID=31

cdlt

Jean-Paul

Bien reçu Jean-Paul,

j'ai essayé sur l'ordi de mon fils win7 et systeme d'exp.64 bits

c'est pire

pour ce qui est du cable rs232---->usb normalement protocole rs232

pas de signature numerique pour le pilote donc pas moyen de l'installer

si d'autre piste je suis tout ouie

cordialement

Posté

Je viens de changer le driver avec celui de ton lien sur mon vista

c'etait le meme... mais on ne sait jamais

et niette c'est toujours pareil..

no communucable with telescope

le pilote est bien installé

j'arrete ;)

merci pour votre aide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.