Aller au contenu

Ombres rasantes sur Ptolémée


PierreDesvaux

Messages recommandés

lune+dec+2010.jpg

 

 

Lune de Décembre. Dessiné en testant un Dobson 300 de voyage dont les optiques ont été réalisées par un des tous meilleurs opticiens en France.

 

Absence absolument totale de diffusion sur le terminateur. Turbulence très faible. Grossissement 300 fois. Détails extrêmement fins.

 

Le spectacle des ombres rasantes à l'intérieur du cratère était tout à fait étonnant. Très fines, de longues lignes parfaitement délimitées. Tout cela a été très rapide, les ombres diminuant à vue d'oeil.

 

Dessin réalisé à partir de plusieurs brouillons sur place au crayon, puis sur papier blanc, les ombres noires au feutre fin, les plages noires au feutre marqueur, le reste au pastel et crayons conté, avec jeux de gomme et d'estompe pour donner des effets de matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

alors ça c'est du modelé !

C'est fin, nuancé, on sent le travail.

Je suis étonné de l'homogénéité du noir que tu obtiens avec un marqueur. Quand J'utilise un feutre ou la peinture noire, ma feuille gondole irréversiblement et après passage au scanner ça donne un effet moiré très disgracieux.

Bravo.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

J'avoue que j'ai été moi aussi étonné du résultat avec le marqueur pour le noir sur des surfaces étendues. C'est un gros marqueur de supermarché avec un papier à dessin, pas du canson, un peu plus fin, et cela ne gondole pas.

 

Ensuite, sur les bord, c'est un feutre très fin. Pour donner l'effet de contraste maximum entre le noir et le blanc, il vaut mieux laisser le papier blanc à nu, ne pas rajouter de crayon ou de craie, qui ne sont jamais aussi blanc. Il y a donc du crayon conté blanc ou du pastel pour les parties blanches, mais qui s'arrêtent 1 ou 2 mm avant le noir.

 

Les surfaces granuleuses, c'est une "tartine" de crayon conté, pastel, noirs et blanc, torturée à la gomme et au tortillon d'estompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

Par contre, cet instant où les ombres s'allongent ainsi sur Ptolémée est très fugitif. Pour ceux qui veulent profiter du même spectacle, c'est à la demi lune, environ, mais ce serait intéressant de pouvoir prévoir exactement le moment. Y a t'il des logiciels de simulation assez précis pour savoir à quelle heure le soleil se lève "exactement" sur un cratère donné ?

En tout cas, cela vaut le coup d'aller voir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache au début j'ai pas trop su comment regarder ce dessin mais quand c'est venu ça a fait mal.

 

+1

 

J'ai eu aussi un peu de mal à comprendre au début, mais une fois que l'image s'imprime dans le cerveau, on contemple.

 

C'est superbe !!!!

 

En tout cas je ne te savais pas dessinateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il des logiciels de simulation assez précis pour savoir à quelle heure le soleil se lève "exactement" sur un cratère donné ?

 

 

Peut être AVL, mais je viens seulement de le télécharger, je ne sais pas encore s'il est suffisamment précis pour fournir ce genre de données ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.