Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai lu qu'une naine brune n'est pas véritablement une étoile pour cause d'absence de réactions thermonucléaires entretenues. je me pose alors cette question : les réactions sont-elles seulement sporadiques ou carrément absentes ?

Posté

Bonjour et bonne année

 

Selon certains spécialistes, une naine brune peut avoir réussi à démarrer des réactions de fusion, mais ne pas avoir atteint un état stable.

On pourrait dire qu'elle s'est éteint...;)

Une naine brune est donc un objet pas assez massif pour être une étoile, mais plus massif qu'une planète géante.

Il doit y avoir les limites données par les modèles actuels dans toute bonne encyclopédie.

 

Bonnes lectures

Posté

Bonsoir Marie-Claude

 

Tu peux fort utilement jeter un oeil à ce cours formidable et gratuit de l'Obsservatoire d'Astronomie de Marseille Provence http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php) dont j'ai tiré l'extrait suivant :

 

Naines brunes

 

Lorsqu'un nuage protostellaire en contraction est de masse insuffisante, inférieure à 0,08 M, la gravitation restera trop faible pour élever la température centrale jusqu'aux 10 millions de degrés fatidiques, permettant l'allumage des réactions nucléaires. Toutefois, si on observe attentivement les réactions nucléaires qui mènent à la synthèse de l'hélium, on distinguera la première, qui à partir de deux noyaux d'hélium donne un noyau de deutérium (fusion de deux protons, et désintégration béta de l'un d'eux en neutron). C'est elle qui réclame la température la plus élevée. Les réactions suivantes, qui utilisent l'hélium comme combustible, se produisent à plus basse température. Or il existe dans l'Univers une petite proportion de deutérium, quii a été produite dans ses premiers instants. Cette petite quantité de deutérium va pouvoir fusionner dans une étoile de très faible masse, et produire un peu d'énergie.

 

Ainsi, les objets stellaires les plus petits auront une faible source d'énergie nucléaire. Elles pourront briller faiblement, et ce sont des étoiles... Mais rien à voir avec les vraies étoiles de la Séquence Principale. Leur surface restera relativement froide, donc très peu lumineuse. Comme d'autre part elles ont un très faible diamètre, elles rayonnent très peu. Ce sont des astres très difficiles à détecter.

 

Une première naine brune a été observée il y a quelques années, il s'agit de Gliese 229 B (Gliese 229 s'est avérée être une étoile double). Sa luminosité vaut à peu près 0,000006 fois la luminosité du Soleil. De plus, son spectre présente des raies moléculaires, en particulier du méthane. La molécule de méthane ne peut exister dans une atmosphère stellaire normale, à cause de la trop forte température. C'est une indication indirecte de la basse température de la naine brune.

 

On a accordé récemment un grand intérêt aux naines brunes parce que, en grand nombre, elles pourraient représenter une partie de la masse manquante dans les galaxies. Aussi des programmes de recherches systématiques ont été mis sur pied. Si une naine brune sombre et proche passe devant une étoile, par effet de micro-lentille gravitationnelle, elle devrait amplifier la lumière de l'étoile pendant un bref moment. Et effectivement, on a observé une dizaine d'événements qui pourraient s'expliquer de cette manière, mais leur nombre est beaucoup plus faible que ce qu'on espérait en regard du problème posé. Apparament, les naines brunes n'expliquent pas la masse manquante de notre Galaxie.

 

Si on considère des naines brunes de masse de plus en plus faible, on trouvera une limite en dessous de laquelle même la combustion du deutérium n'est plus possible. Il ne s'agit donc plus d'une étoile, mais d'une planète. On peut donc envisager l'existence de planète formées à la manière d'une étoile, à partir de la contraction d'un nuage d'hydrogène et non d'un disque d'accrétion entourant une jeune étoile. Un objet candidat de ce type a été découvert dans le Taureau.

 

Finalement, on peut voir une continuité des masses entre les plus petites planètes, et les plus grosses étoiles. Mais il existe bien une limite de nature, puisque les premières n'ont pas d'énergie nucléaire, au contraire des secondes.

 

C'est une mine...

Posté
si on observe attentivement les réactions nucléaires qui mènent à la synthèse de l'hélium, on distinguera la première, qui à partir de deux noyaux d'hélium donne un noyau de deutérium (fusion de deux protons, et désintégration béta de l'un d'eux en neutron). C'est elle qui réclame la température la plus élevée. Les réactions suivantes, qui utilisent l'hélium comme combustible, se produisent à plus basse température.

 

 

:?:

Posté (modifié)

Bonne remarque Jarnicoton, au moins y'en a un qui suit :p il faut évidemment lire "..à partir de deux noyaux d'hydrogène donne un noyau de deuterium.."

 

Comme quoi même dans les bons ouvrages (parce que je continue à penser que ce cours en fait partie) on trouve des erreurs !!! Je vais la signaler de ce pas.

 

Erreur signalée auprès de l'association ANDROMEDE

Modifié par Bison
Mise à jour apres signalement de l'erreur...en espérant qu'on a vu juste

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.