Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis que j'ai repris l'astro (décembre 2010) je consulte le site Météoblue.com pour planifier mes sorties.

Mais je doute depuis quelques temps sur la fiabilité de ses prévisions.

Aujourd'hui, le site annonçait ça (je suis juste à côté de Toulouse) :

646042meteoblue.jpg

Et le temps ne pas vraiment celui là : le soleil n'a pas montré un seul rayon de la journée et là le ciel est plus que bouché.

Alors, faut-il vraiment se fier à ce site ?

Posté

Meteoblue, meteociel, meteo60 et sat24, tu as de quoi faire une moyenne et tirer tes conclusions.

Je me fie aussi pas mal à meteoblue avec pas mal de réussite/chance.

Mais personne n'est infaillible.

Pierre

Posté

Merci pour les sites que tu mentionnes, c'est clair qu'il vaut mieux ne pas se fier qu'à un seul site.

Météoblue est depuis quelques jours dans les choux sur ses prévisions toulousaines. :confused:

Posté

pas que sur les prévisions toulousaines, ici en Alsace aussi çà fait quelques jours que Meteoblue est dans les choux (annonce nuages+++ alors qu'on a eu exceptionnellement du soleil). Je l'ai déjà connu plus fiable que cela.

Posté

bon te faire tes prévisions tu peux regarder ICI (modèle gfs américain), faut pas trop regarder après 72h car ca devient pas super fiable, ca reste de la prévision...

Posté

pour l'éclipse a MACON ils étaient dans le vrai a l'heure prés !

...malheureusement.

cependant il est vrai qu'il vaut mieux faire son analyse sur plusieurs site, et jamais plus de 24h a l'avance.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'utilise principalement Météoblue et Météociel qui ont l'avantage de donner des prévisions par tranches de 3 heures. Je pense que Météoblue est dans les meilleurs.

Pour les 2 il est clair que dans certaines conditions limites, et pour nous astrams, ils peuvent avoir l'air de se planter du tout au tout.

En particulier en ce qui concerne la présence ou non de nuages bas.

Ainsi sur la région lyonnaise il peut y avoir des prévisions de beau temps (conditions anticycloniques d'hiver) et que l'on ne puisse pas voir le soleil pendant des jours.

Mais il ne faut pas oublier que la nébulosité, le principal facteur qui nous intéresse, n'est qu'une partie des prévisions météo.

En tout cas, d'accord avec Pinx, il vaut mieux compiler le maximum de sites et essayer de dégager une tendance générale;

Un petit détail piégeux aussi: les pictogrammes de Météoblue sont parfois ambigus (enfin je trouve) et il faut bien aller voir leur définition. Ainsi avec un brouillard près du sol on a quand même un bout de soleil sur le picto et si le brouillard est vraiment épais ça ne correspond pas vraiment visuellement. Mais dans l'exemple que tu donnes, c'est sûr, tu aurais dû avoir un ciel clair en fin de journée et une nuit étoilée.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Lut,

Pour les détenteurs d'Iphone, l'appli "Weatherpro" est super géniale, elle me donne un excellent complément d'information sur le lieu même où je me situe, avec plein de données très précises et réelles, la MAJ se fait toutes les heures.

Bon ciel

Posté (modifié)
Lut,

Pour les détenteurs d'Iphone, l'appli "Weatherpro" est super géniale, elle me donne un excellent complément d'information sur le lieu même où je me situe, avec plein de données très précises et réelles, la MAJ se fait toutes les heures.

Bon ciel

Bonjour,

Tu peux lui donner l'adresse du site ?

Essaies voir Accuweather.com http://www.accuweather.com -edit- maj lien.

C'est le site de base pour les prévisions HTC, m'étonnerait pas que l'IPhone aille au même endroit.

Ca dépend des villes, un site fiable sur Toulouse le sera peut être moins sur Strasbourg.

Les prévisions de nuit doivent pas intéresser grand monde c'est pas évident.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

De même pour Météorologic, ils sont très souvent complètement à coté de la réalité.

(Météo de la région choisie par tranche de 3 heures avec indication de seeing)

http://www.meteorologic.net/meteo-astronomie/Wavrechain-sous-Denain_22738.html

Phil.

Merci pour le lien, même pas fiable ça élargira mes comparaisons :)

Leimury, le lien ne marche pas.

Modifié par cpeg
Posté

Les stratus sont difficile a prévoir... aucun modèle ne sait les prévoir correctement.

Situation typique d'hiver avec un anticyclone qui plaque l'humiditée au sol.

Il faut comlpleter les previsions avec des observation sur radars pour voir ou l'humiditée reste scotchée...

Posté (modifié)

Merci pour toutes vos informations et vos liens. ;)

Mais bon à Toulouse, nous avons Météo France, ça la fout mal. :be:

Mais le temps est vraiment déprimant depuis 10 jours.

Modifié par Philastro
Posté

Perso j'utilise Meteoblue. Je le trouve relativement précis. Plus tu seras prêt d'un site possédant une station météo, plus les prévisions seront fiables, logique. Il ne faut oublier non plus que la météo n'est pas une science exacte :rolleyes:

Pour les prévisions j'utilise la carte "Seeing". On y trouve toutes les infos utilises sur les vents, les couches nuageuses,...

Lors de l'éclipse, les prévisions étaient justes à 100% pour ma région.

Posté

Meteoblue est assez fiable, mais dans certaines situations comme le WE dernier, c'était complètement dans les choux sur Macon.

la preuve, c'est que j'ai pu observer dimanche soir, alors que météoblue me donnait un ciel bouché par des nuages bas.

en fait, il y a une situation que nous avons eu plusieurs fois ces derniers mois et qui échappe aux modèles. Parfois les trains de nuages arrivent de manière quasi longitudinale, au lieu de décrire une courbe avec une latitude changeante.

dans cette configuration particulière, tu peux être presque sur que les modèles se planent dans l'évolution des nuages qui arrivent sur le continent.

a suivre...

Posté

il ne faut pas se fier qu'à un site, pour ma part j'en consulte plusieurs et je moyenne (aquitaine meteo, meteoblue, MF...)

meteoblue utilise le modèle NMM, il faut donc regarder les autres modélisations (GFS, CEP...) Sat24 est bien utile aussi à très court terme

Posté

A court terme (c'est à dire maxi 48 heures) je pensais que les prévisions se valaient d'un site à l'autre.

Hier, encore un beau plantage de météoblue, le site annonçait ciel dégagé entre 19h et 1h du matin, il bien brume dès 18h30 et juste quelques dizaines de minutes de dégagées jusqu'à 1heure du mat. :cry:

Posté

bonsoir,

et aujourd'hui pareil il prevoyait une fenetre entre 19 h et 22h, mais vu les nuages il n'y a aucun espoir.

bon ciel

thomas

Posté
bonsoir,

et aujourd'hui pareil il prevoyait une fenetre entre 19 h et 22h, mais vu les nuages il n'y a aucun espoir.

bon ciel

thomas

Aujourd'hui, météoblue a vu juste : à Toulouse ça s'est dégagé à partir de 19h jusqu'à 23h30.

J'ai vite chargé la voiture pour en profiter un maximum. :be:

Posté

sans rire : on peut choisir sa commune et c'est remis à jour toutes les 3 ou 4 heures.

en plus leur météo nocturne a des symboles facilement comprehensibles.

Posté
sans rire : on peut choisir sa commune et c'est remis à jour toutes les 3 ou 4 heures.

en plus leur météo nocturne a des symboles facilement comprehensibles.

Je consulte aussi la chaîne météo et leurs prévisions sont assez juste.

Bon, dans la région toulousaine, les nuits de vendredi et samedi s'annoncent claires mais avec la Lune.

Posté

La chaîne météo fiable, mdr on aura tout entendu! Pour ceux qui ne le savent pas , sur leur site les "prévisions" ne sont que des transpositions automatiques de modèle, mis a jour avec 12h de décalage sur les sorties les plus récentes... Fiabilité toute relative donc ;)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.