Aller au contenu

Première M42 avec l'EQ2 en autoguidage

OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir les amis :)

Hier le ciel s'est dégagé pour la première fois depuis des semaines. :) Deux heures de répit, pour enfin tester l'EQ2. Détails sur le setup ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72835

Pendant les tests, j'ai fait 4 x 3 min, 3 x 1 min et 2 x 30 sec avant le retour des nuages.

Nikon D70s, objectif 70-210 (eq 315mm) @ f6.7. Traitement DSS et Photoshop. Il y avait beaucoup de PL suite à la neige au sol. J'aurais dû faire au moins 5 fois plus de poses, mais bon, ce n'est pas si mal et ça valide mon setup. J'ai aussi fait une unique pose de 10 minutes sur M45: aucune déviation visible en AD! :cool:

14867-1294081026.jpg

Bel essai OrionRider, ton autoguidage semble bon.

Je me suis permis de "bricoler" ton image avec Iris car il y a pas mal de signal quand même (notamment Runing Man que j'adore :cool:).

343953OrionRider.jpg

Une fois ton setup rodé, tu vas nous faire de belles nébuleuses. ;)

Merci yoyo :)

Effectivement ce n'est encore qu'un test, mais je suis déjà très content de mon bricolage!

Je n'aurais jamais cru pouvoir tirer ça d'une monture EQ2. Je n'ai pas les moyens de m'équiper d'un matériel plus cher alors j'essaie d'améliorer ce que j'ai. ;)

Normalement, d'ici l'été j'aurai ajouté l'autoguidage en DEC et... à moi les longues poses! :be:

@philastro:

:b: vindiou, ya tout ça dans mon image?

Merci beaucoup, Iris est sur ma (longue) liste de choses à apprendre!

Merci :)

Je viens d'acheter un second moteur 'lowcost' pour l'axe DEC. J'ai aussi reçu plein de conseils de H. Roeland, le patron de Galileo Hasselt. Il apprécie l'idée d'un autoguidage 'universel' pour les focales courtes. Il m'a aussi montré le 'vrai' matos: grosse monture à port ST4, interface et tout le toutim... :wub:

Bien sûr, si j'avais 1000 euros je ne m'embêterais pas à bricoler mon EQ2. ;)

Avant-hier j'ai pu faire 5 poses supplémentaires de 5 minutes sur M42. La MES était meilleure et les étoiles bien rondes sur les brutes (moins de mouvement en DEC). L'autoguidage AD assure parfaitement, on entend qu'il corrige aussi le léger vent. Malheureusement les nuages sont arrivés et le vent a forci... :(

Bonsoir,

Bravo pour ta démarche, peu importe le matériel, il faut se faire plaisir. En plus, c'est intéressant de bricoler son matériel, de faire des modif', ça permet d'apprendre plein de choses. Et là, te lancer dans l'autoguidage avec une EQ2, chapeau !!! Et en plus ça semble fonctionner. Tu dois être le seul à tenter çà non ???!!!

Donc, bravo, j'attends tes prochains résultats...:)

Bonne fin de soirée.

Monfreid.

Avec une EQ2 tu as fait fort, et surtout avec si peu de poses avec f/6.7

T'as vu ce que Philastro t'as encore trouvé !!

A mon avis le plus interessant c'est de faire le mieux possible avec pas grand chose, et là tu y es en plein. Tu as raison d'étre content, et continue car tu es bien parti !

soigne bien ta mise en station, ça t'évitera de guider en Dec si les poses ne sont pas trop longues. (au moins dans un 1er temps)

Salut Orion et bravo pour cette progression technique!

Je n'ai pas les moyens de m'équiper d'un matériel plus cher alors j'essaie d'améliorer ce que j'ai. ;)

Je trouve que c'est une excellente démarche car tout le mérite te reviens et non "90% au matos"

Que les rouages soient avec toi:be:

Salut Orion Rider,

Bravo pour ta démarche !

Si tu arrive à des poses de 5 mm, tu n'as pas besoin d'investir plus si tu reste avec un objectif photo !

Pourrais tu poster une image de ton matos ?

Cordialement

Pascal

salut orion tu parle de moteur DEC car tu n'en a pas

Je viens de l'acheter, je suis en train de le monter. Il faut fabriquer une platine-support et relocaliser l'électronique dans une 'raquette' de commande car sinon ça gène sous le tube. Je vais peut-être aussi ajouter des 'limit-switches' pour ne pas casser le mécanisme en butée (pas de vis sans fin sur l'axe DEC de l'EQ2).

Voilà, après ajout d'un moteur DEC avec raquette de commande manuelle (pas encore temrminé le module d'autoguidage DEC), j'ai ajouté quelques poses pour augmenter le signal:

1 pose de 15 minutes;

5 poses de 3 minutes;

5 poses de 30 sec.

J'ai aussi refait le traitement. Maintenant, ça dépote, même si c'est moi qui le dit! :p

14867-1294751062.jpg

Modifié par OrionRider

Voilà, après ajout d'un moteur DEC avec raquette de commande manuelle (pas encore temrminé le module d'autoguidage DEC), j'ai ajouté quelques poses pour augmenter le signal:

1 pose de 15 minutes;

5 poses de 3 minutes;

5 poses de 30 sec.

J'ai aussi refait le traitement. Maintenant, ça dépote, même si c'est moi qui le dit! :p

J'allais dire qu'il y a un problème au niveau de la balance des blancs mais cette dernière image est beaucoup mieux équilibrée. C'est vraiment pas mal !! Surtout avec une EQ2

Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il me semble que ta mise au point n'est pas bonne (les étoiles sont rondes mais très grosses).

En tout cas, continu comme ça !

C'est vrai que mes étoiles sont énormes, mais je ne pense pas que la MAP soit mauvaise car les nébulosités sont OK. :confused:

Faute de longue focale je suis obligé de faire des recadrages à 100%. Si j'avais M42 sur 3000 pixels de large je pourrais réduire l'image et gagner en finesse d'étoiles.

Ensuite, l'optique n'est pas fameuse pour l'astro (zoom 'entrée de gamme' 70/210 f5.6).

Et aussi mon autoguidage repose sur la détection d'une erreur. Même si l'erreur est faible, elle cause forcément un agrandissement des objets brillants.

Il y a peut-être aussi un 'truc' pour améliorer ça au traitement? :question:

Modifié par OrionRider

Merci Jean-Pierre.

Est-ce qu'il existe une astuce pour avoir une bonne MAP au téléobjectif?

J'ai fait la MAP sur la Lune à l'autofocus puis j'ai scotché la bague en position. Comme j'ai un défaut oculaire je ne 'vois' pas quand c'est 100% net. :confused:

Ah la mon pauvre,je me bats avec mon 70/300 et je reconnais que c'est la galère.

Moi je fais la map à l'oeil,donc pas trop de conseil à te donner.Il n'y a pas un live view

sur le nikon,ou un log nikon ou tu pourrais l'affiner?

Sinon dernière soluce,tu fais ta map comme d'hab,tu prend une pose que tu ouvres

dans iris et tu peaufines une seconde pose pour comparer.

Jean-Pierre

Arrgh! :o

J'ai remarqué sur mon autre zoom que ça ne sert à rien de faire une marque pour la prochaine fois. Quand on démonte l'objectif et qu'on le remonte, la MAP est différente, et pas juste un peu. :cry:

J'ai aussi d'anciens objectifs (pré-AI modifiés). Sur ces optiques à focale fixe, la MAP va jusqu'à l'infini en butée, c'est d'un confort inégalable. Malheureusment, ces optiques excellentes de jour datent d'avant l'invention des coatings et des verres 'magiques' et ça se voit... :(

J'ai commandé un 70/300ED. J'espère que celui-là sera potable. :wub:

Invité Scopy
Je n'ai pas les moyens de m'équiper d'un matériel plus cher alors j'essaie d'améliorer ce que j'ai. ;)
Bien dit :) !

Une première sympa qui sera je l'espère suivie de nombreuses autres !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.