Aller au contenu

1er CROA de l'année, 1er de ma vie...

fwnin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Grand débutant, et terriblement impatient de passer ma 1ère étoile dans 2 semaines, je parcours depuis quelques semaines les centaines de pages que compte ce forum et tout ce qui me tombe sous la main et les yeux en prévision de soigner ce nouveau virus qui semble s'installer en moi. Je veux voir du ciel étoilé ! N'importe où, n'importe comment et n'importe quand (je me prends même à regarder par la fenêtre à midi si une étoile ne pointerait pas le bout de son nez, si, si...)

Moi qui ait un sens de l'orientation quasi au niveau du zéro absolu, je m'attèle depuis quelques jours à apprendre par coeur les noms des étoiles, les constellations, et comment les repérer dans le ciel.

Hier, premier jour de ciel étoilé sans nuage, et premier test "en réel" de mes fraîches connaissances. Muni de mes jumelles et de ma loupiotte rouge, je plonge dans l'obscurité de mon jardin la tête pleine de ce que je viens de lire dans la méthode de Jeff : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657.

Première déception, la Grande et la Petite Ours ne sont pas visibles. Si j'en crois ma carte elles sont juste derrière les grands peupliers de mon voisin... Aie Aie Aie, Jeff a bien dit qu'il fallait suivre scrupuleusement l'ordre édicté. Il n'a pas parlé de sanction, mais mieux vaut ne pas tenter le diable... Tant pis je décide de rentrer à la maison, j'en serai quitte pour refaire le parcours initiatique ailleurs que chez moi, là où les peupliers ne poussent pas...

En m'arrêtant devant la maison je lève machinalement les yeux au ciel et je repère le joli carré de Pégase, la seule constellation que j'avais déjà reussi à repérer et observer. Pourquoi ne pas bruler légèrement les étapes et ré-essayer de voir M31 aux juju ce que je n'avais pas réussi il y a quelques jours. Je m'allonge dans l'herbe et je la cherche. Quelques secondes suffisent et miracle - elle apparaît ! Un tout petit nuage blanc, juste là où je l'ai pointée avec les juju. Je re-tente l'expérience, j'enlève les jumelles, je recherche l'étoile de Pégase (je ne connais pas son nom) qui va bien, je pars à droite - elle est encore là !!! contre toute attente !!! (oui, parce que je sais pas pour vous mais moi quand je sais que j'ai posé quelque chose quelque part, et ben y a pas moyen, je ne le retrouve jamais à cet endroit...)

Alors j'appelle juju (ma fille Julie, hein, pas les jumelles...) Elle s'installe dans l'herbe à côté de moi. Je lui apprends vite fait Pégase et je lui dit où elle doit regarder. Elle prend un peu plus de temps que moi mais finit par y arriver. "Tu vois c'est Andromède... C'est une galaxie". "Ouaaaaaaaaaaaah". Tout est dit. Bien sûr on peut chercher à en obtenir plus, mais dans la terminologie des jeunes filles de son âge, il parait que ça veut dire que ça leur plait, donc mieux vaut s'en contenter... Moi en tout cas je suis aux anges. De l'avoir vue, et de l'avoir montrée.

Ce soir il fait beau, je préviens tout le monde : immédiatement après le repas, je ne fais pas la vaisselle, je retourne dans l'obscurité du jardin...

Evidemment, comme prévu à 24 heures d'intervalle, les Ours sont toujours planqués derrière les peupliers... Tant pis, j'ai vu Andromède hier, je ne vais pas me laisser abattre par des arbres. D'ailleurs s'ils continuent à me pourrir la vue, c'est moi qui vais les abattre et plus tôt qu'ils ne se l'imaginent ! Tant pis pour l'ordre imposé par Jeff, je prends le risque, je cherche dans le ciel quelque chose qui ressemble aux constellations que j'ai essayer de graver dans ma mémoire et je tombe sur 3 étoiles rapprochées au milieu d'un genre de "X". C'est ORION ! Cool. Je me disais bien que j'avais lu quelque chose à propos de cette étoile orangée... Bételgeuse... En plus je vois bien M42 difficilement à l'oeil nu, beaucoup mieux aux jumelles.

Ca y est, je tiens mon fil d'Ariane, je vais pouvoir continuer. Après Orion, je repère les Gémeaux. Après les peupliers, j'abattrai aussi le toit du garage du voisin, il m'empêche de voir Pollux convenablement... OK 2 constellations pour ce soir, c'est un bon début... Au dessus d'Orion et des Gémeaux, je vois un joli polygone bien dessiné. C'EST LE COCHER AVEC CAPELLA (c'est écrit en majuscule parce que je crois que j'ai crié...) Ma femme arrive à ce moment là (peut-être à cause des cris). Je lui montre tout ce que j'ai déjà repéré. A l'oeil nu, aux juju. On continue avec Persée plus difficile à voir mais ça fait toujours une de plus. Et puis le W de Cassiopée qui se profile presqu'au zenith. Encore une. La petite maison qu'on essaye de dessiner sans lever le crayon Céphée... Cool. On n'a pas couché les enfants ? Tant pis ils bailleront un peu en classe demain, rien de grave !

De Cephée, on revient sur Pégase. Est-ce que le rapport d'affection à la première constellation qu'on a repérée dans sa vie (en dehors des Ours) est normal ? J'en parlerai à mon psy... Toujours est-il qu'il faut que je lui montre Andromède, elle ne l'a pas vue hier. On s'allonge sur l'herbe et on cherche. Pas longtemps, maintenant je maîtrise la bête ! Andromède apparaît. Moins claire qu'hier, le ciel doit être perturbé, mais qu'importe, je l'ai encore trouvée et encore montrée.

Mission accomplie. J'ai pas eu les Ours, mais j'en ai eu d'autres, Jeff ne m'en voudra pas. Tout va bien ce soir. Je peux aller me coucher.

Quel Croa ! Prometteurs seront les suivants !! :wub: Je suis fan.

De la précision, de l'humour, très bien écrit ; du Syldave !! (si tu ne connais pas, fais une petite recherche sur WA et régale-toi aussi de ses récits, c'est du miel ...)

J'ai l'impression de voir mon jardin et le toit du voisin :be:.

Au plaisir de te relire.

Edit : tu dis voir à peine à l'oeil nu M42. As-tu beaucoup de pollution lumineuse autour de chez toi ?

Modifié par Will

C'est vrai que j'aimerais en faire autant pour une première ! On s'y croirait :)

Ahhh allez un jour, moi aussi j'essaierai :p

Par contre ça m'intrigue :

Je m'allonge dans l'herbe et je la cherche.

il fait si chaud que ça dans l'Aude en ce moment ?? :b:

Un trés joli CROA effectivement,trés agréable à lire :).

D'excellents débuts en famille et avec des lectures comme "le dobson désinvolte" de Jeff tu vas progresser rapidement.

Merci d'avoir partagé ;).

Non pas chaud, chaud dans l'Aude non plus... Environ 5°C. Mais on n'est pas resté longtemps allongés dans l'herbe, juste le temps de trouver Andromède. Et je suis maintenant persuadé que plus on se caille, plus on trouve vite...

Pour la pollution lumineuse, Orion était quasi au dessus d'un lampadaire du lotissement... Donc un peu. Pour tout dire je suis à la recherche du bouton qui permet de l'éteindre (c'est juste en 3ème position après les arbres et le toit du voisin à abattre...). En fait il y en a 3 qui me gênent. Je pensais éventuellement les couvrir d'un sac bien opaque après en avoir informé mes voisins les soirs où je voudrais contempler les étoiles. Si d'autres ont déjà essayé ?

Merci en tout cas de m'avoir lu.

Bonjour Fwin :)

Quel CROA, décidément sur le forum en ce début d'année les CROAs et nouveaux croateurs fleurrissent, serait-on déjà au printemps :be:

Je veux voir du ciel étoilé ! N'importe où, n'importe comment et n'importe quand

Alors là, le virus est bel et bien inbstallé, mais attention, ton porte monnaie risque d'en prendre un sacré coup :be:

Muni de mes jumelles et de ma loupiotte rouge, je plonge dans l'obscurité de mon jardin la tête pleine de ce que je viens de lire dans la méthode de Jeff : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657.

Ohhh oui, les ballades désinvoltes du Grand Jeff, toujours d'actualité, jamais démodés..... :rolleyes:

Alors j'appelle juju (ma fille Julie, hein, pas les jumelles...) Elle s'installe dans l'herbe à côté de moi. Je lui apprends vite fait Pégase et je lui dit où elle doit regarder. Elle prend un peu plus de temps que moi mais finit par y arriver. "Tu vois c'est Andromède... C'est une galaxie". "Ouaaaaaaaaaaaah". Tout est dit. Bien sûr on peut chercher à en obtenir plus, mais dans la terminologie des jeunes filles de son âge, il parait que ça veut dire que ça leur plait, donc mieux vaut s'en contenter... Moi en tout cas je suis aux anges. De l'avoir vue, et de l'avoir montrée.

J'adore ce passage, plein de tendresse et de complicité entre un père et sa fille :rolleyes:

La petite maison qu'on essaye de dessiner sans lever le crayon Céphée...

Non rien, c'est si vivant comme expression :-_-:

1er CROA de l'année, 1er de ma vie...

Et j'espère que ce ne sera pas le dernier ;)

Au plaisir de te lire encore et encore :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.