Aller au contenu

C'est CROA cette étoile ???

MrTof

Messages recommandés

6H45 : réveil au doux son de la radio:mad:

Pfff c'est la reprise :cry: Encore 5 mn de répit, puis la mort dans l'âme je me lève et ouvre les volets pour être accueilli par... un ciel étoilé :o, et là juste devant moi cet astre si brillant que je ne connais pas !

Mmm sud sud-est à vue de nez, merci l'orientation de la maison, assez haut...Je descend chercher mon planisphère du ciel et ma boussole, hop 6H55, ce qui nous donne, Actarus ? Goldorak existe vraiment alors :?: Ah non il y a un "r" : Arctarus

Pas encore très à l'aise avec le planisphère j'hésite à allumer l'ordi pour vérifier sur Stellarium, raaaaa non pas le temps je ferai ça ce soir:(

Journée ensoleillée,peut etre annonciatrice d'une belle nuit, j'en profite pour consulter 2 ou 3 sites le midi pour trouver Arctarus, et découvre le G d'hiver et comment le trouver. oups 13H00, fin de la récré (A2 ?^^).

17H40 :Retour. Je me surprends à scruter la qualité du ciel en route.

A mon arrivée, la Belle Jupiter, seule attend patiemment que je l'admire.

Je sors la lulu pour sa mise en température.20 mn plus tard, n'y tenant plus, je pointe le viseur sur la planete, la lunette équipée directement du 10mm, et...hooooooooooooo quelle netteté :cool: non seulement je distingue clairement une bande de la planète, mais celle ci me fait l'honneur de me présenter ses satellites : trois petits points brillants nommés Callisto Ganymede et Europe, Io devant être caché derriere.

Un regret ? ma fille qui n'était pas là pour le spectacle. Ma fille ???? vite la chercher à son cours de danse !!!

21H00 : Equipé d'un gilet + manteau + bonnet, me voici à nouveau prêt à scruter les étoiles, direction la ceinture d'orion et la fameuse M42 que je n'avais pas encore eu le temps d'observer. Après une mise au point au 25 mm, pas trop compliqué : la tâche de la nébuleuse est visible à l'oeil nu (quel crâneur j'ignorais son existence et celle d'orion la semaine passée:p), je passe au 10mm. Spectacle séduisant, et même si j'espérais la voir plus précisement (ciel pas assez clair ? matériel trop juste ou simplement oeil encore novice...) la rencontre fut émouvante:rolleyes:

21H35 : bah oui encore dehors, et pourtant ça pince pas mal, mais je ne peux plier le matériel avant avoir dit bonsoir à des pléiades qui me font de l'oeil depuis 30 mn, là tout en haut à droite d'Aldebarant. Pour elles l'oculaire 25 mm pour un plus grand champ. Un ptit coup de viseur et waouuuuuuuuuahhh ce qui s'appelle avoir des étoiles pleins les yeux :wub: au point que je rentre trouver mon épouse et lui enfile mon manteau et bonnet par dessus sa chemise de nuit pour qu'elle profite du spectacle quelques secondes :be:

21H40 : Jupiter s'enfonce dans la brume alors que je rentre le matériel...

pas si mauvaise rentrée que ça en définitif :cool:

Note pour demain matin : vérifier pour Arctarus si le ciel me le permet ;)

voilou, 1er CROA, avec peut etre des bétises, mais un beau moment d'observation

Modifié par MrTof

Que de très sympathiques 1er Croas !! :) L'humour est à chaque fois au rdv ! :)

J'ai bien rigolé avec Goldorak, ta fille à l'école de danse, ... :p

Ta femme a-t-elle apprécié le spectacle, ou a-t-elle fait comme toutes (presque ;)) les autres : "ouais, ... bon ben j'ai froid, je rentre !" :be:

Ta femme a-t-elle apprécié le spectacle, ou a-t-elle fait comme toutes (presque ) les autres : "ouais, ... bon ben j'ai froid, je rentre !"

bah un peu des 2 mon capitaine, mais à sa décharge il faisait vraiment froid :be:

Bonjour Monsieur Tof :)

Quelle bien belle entrée dans la rubrique CROA, on sent un futur bon croateur plein d'humour :p

et là juste devant moi cet astre si brillant que je ne connais pas !..........

............. Note pour demain matin : vérifier pour Arctarus si le ciel me le permet ;)

As-tu vérifié, car tout comme le souligne si bien Balrog, je me demande si ce ne serait pas la belle Vénus ;)

direction la ceinture d'orion et la fameuse M42.........

........je passe au 10mm. Spectacle séduisant, et même si j'espérais la voir plus précisement

Débutant et déja exigeant, c'est bien, tu iras loin :p

trois petits points brillants nommés Callisto Ganymede et Europe, Io devant être caché derriere.

Non, elle était devant, hier soir, j'ai observé son ombre sur le disque joviens :rolleyes:

21H35 : bah oui encore dehors, et pourtant ça pince pas mal, mais je ne peux plier le matériel avant avoir dit bonsoir à des pléiades qui me font de l'oeil depuis 30 mn, là tout en haut à droite d'Aldebarant. Pour elles l'oculaire 25 mm pour un plus grand champ. Un ptit coup de viseur et waouuuuuuuuuahhh ce qui s'appelle avoir des étoiles pleins les yeux :wub: au point que je rentre trouver mon épouse et lui enfile mon manteau et bonnet par dessus sa chemise de nuit pour qu'elle profite du spectacle quelques secondes :be:

Et toute la famille participe, c'est génial, ton épouse a-t'elle apprécié au moins ;)

Merci pour ce récit bien décrit et très précis au niveau de la chronologie :)

Modifié par Dédé de St Fé

Bonjour,

en effet après vérification ce matin, il s'agit vient de la belle Venus:confused:, ce qui est encore mieux:wub:

Du coup Adieu Manga, bonjour la mythologie :be:

Avec un grossissement 70X je pense que je n'aurai pas pu voir cette ombre de Io :cry: à moins que j'ai confondu Ganymède avec Europe qui aurait alors été hors champ :?: à vérifier aussi ça.

Après quelques secondes de tatonnement au dessus de l'oculaire, mon épouse a découvert un beau spectacle, mais je pense qu'elle l'aurait mieux aprécié avec quelques degrés de plus :be:

Merci pour ces corrections et encouragements :D

Quand je pense que Venus m'attendait tous les matins à mon levé et que je ne le savais pas.. :wub: lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.