Aller au contenu

Flaming Star Nebula: IC405 au Lautaret

ZeSly

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais réveillonner sous les étoiles mais les nuages n'était pas d'accord. Je me suis vengé la nuit suivante. Samedi, ciel couvert sur Grenoble. Je regarde la météo : ils annoncent un ciel clair vers Bourg d'Oisans et sur les massifs de l'Oisans. Je vérifie les webcams des 2 Alpes et de l'Alpes d'Huez : le ciel est parfaitement clair.

Je parts donc vers mon site habituel à Clavan-le-Haut en Oisans. Je m'installe d'habitude sur la route qui monte au Col de Sarenne qui est bloquée par la neige juste au dessus du village. Arrivé sur place, la route n'est pas vraiment bloquée et l'endroit ou je m'installe et verglacé : trop dangereux. Je décide de monter jusqu'au col du Lautaret.

Au col, je m'arrête sur la parking inondé de lumière :grr et vai cherché un endroit abrité de cette pollution lumineuse derrière les batiments. Là dans le noir j'aperçois une installation bizarre, je m'avance... On dirais un astram... effectivement s'en est un ! Attablé devant son PC, une monture posé juste a côté.

Le sursaut initial passé quand j'ai dit bonsoir, on se fait les présentations : tu serais pas kevinb de webastro ? Si, c'est moi ! La discussion s'installe pendant que je cherche un emplacement pour ma monture : il y a quand même 20cm minimum de neige à creuser pour que les pieds de la monture touche le sol.

J'étais monté pour faire M42 mais entre les toits des bâtiments ça me laissait pas suffisamment de temps pour faire toutes les poses que je voulais. Pas grave : y'a plein d'autre nébuleuses a faire en grand champs. Kevin m'en propose quelques une. Il a plein de bonnes idée ! Je m'arrête sur ze Flamming Star Nebula, IC405.

ic4051k.jpg

35 poses de 7 minutes à 800ISO

FSQ-106ED sur EM-200

Canon EOS 1000D totalement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : -6.5°C

Température capteur : entre -7 et -1°C. La plupart des poses sont entre -3 et -1. Les darks sont à -3°C.

Humidité : de 62% à 50%

Prétraitement Iris, traitement photoshop.

J'ai un peu de mal a la traité celle-là. Je m'y suis repris à deux fois et je ne suis pas encore bien sur donc vos avis sont les bienvenus.

Chouette nuit a partagé nos rêves et notre délire. :)

Vous quand vous dites :dehors: vous plaisantez pas !!!

Pasque j'ai vérifié, pour toi: 35x7= 245 minutes de pose et pour kevinB 49x5=....245 minutes aussi !!! Un bonne nuit quoi, avec le montage, les flats, darks et le démonatge qui suit...

un grand BRAVO (j'ai pas le smiley suffisant:confused:) pour vos deux images en tout cas et puis le Lautaret sous les étoiles c'est quand même magique ! je penserai à vous quand j'irai skiderandonner là-bas

Merci pour vos commentaire. Vous me rassurer !

pascvale13, hé hé j'adore cette réplique !

Bison, promis on n'a pas fait exprès ! Bon moi j'ai fait "que" cette série. Kevin a fait aussi 10 poses dans la ceinture d'Orion et je ne sais plus combien sur M81-M82.

gerard33, un peu dur ? je ne sais pas, j'aime bien qu'il aie un bon contraste, des couleurs qui pètes et un fond de ciel suffisamment noir. Moi je trouve qu'elle manque un peu piqué. Toutes ces étoiles sont un peu grosses et envahissantes. J'aurais aimé révélé plus détail faible aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.