Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai récupéré cet oculaire il y a quelques mois dans une brocante...

rien de spécial il est même pas au coulant 31.75 mais en 23 :?:

avec un adaptateur maison en 31.75 :rolleyes:

je l'avais rangé dans un tiroir et oublié... acheté pour 5€ avec la bague je n'avais rien a perdre...

bref je vient de retombé dessus et je me demande bien ce qu'il peux valoir

tout en alu ( semble être de bonne facture ), made in Japan avec un "T" entouré et il y a marqué Or 6mm ( Orthoscopique ? )

je l'aurais bien testé mais vu le temps... et c'est pas fini :cry:

si vous avez des infos ...

img0494gy.jpg

Posté (modifié)

Salut,

Oui c'est bien un orthoscopique au coulant japonais 24,5mm. J'avais exactement le même avec mon télescope Super Polaris à l'époque. Il est donc soit réalisé par Vixen, soit par le même sous-traitant auquel avait recours Vixen pour ses oculaires. C'est un bon oculaire pour l'initiation, sans plus. Un reproche que j'ai à lui faire, c'est la minuscule lentille en sortie qui manque de confort. J'ai acquis plus tard des plossls au coulant 31,75mm que j'avait tendance a préférer pour leurs plus grosses lentilles et le confort procuré justement.

Et si tu veux tout savoir sur les oculaires : la page wikipedia (super bien rédigée)

Modifié par albanc
Posté

Avantage de l'orthoscopique, c'est que les angles sont conservés sur tout le champ. Un carré reste un carré (bon ok c'est rare les carrés en astro), et les cercles restent des cercles (lune, planète, ...).

Le champ est par contre faible mais c'est le prix à payer pour gérer la géométrie du champ.

En général la transmission est correcte sans plus (son grand age ne permet pas de disposer des solutions modernes actuelles), mais la résolution est remarquable partout.

J'en ai un (7mm) sur le C8 et sur le C11 et pas près de m'en séparer !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.