Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

P'tit demande:

Pourrais-tu effectuer un test de Roddier avec Winrrodier, pour avoir une idée du moteur qu'il y a sous cette belle carrosserie, stp?

JL

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Et toi, c'est pour quel utilisation il t’intéresse le 250????

Merci pour ta réponse très complète . :)

Il m’intéresse pour la photo bien sure. Mais bon les limites de l'EQ6 sont dépassée sauf à remettre en cause tout le montage. Le 200/800? bonne idée!!

Posté

J'ai fait mes debuts d'astrophoto (il n'y a pas si longtemps...) avec un 250/1200 +platine double + ED80 sur EQ6 basique...

Ca passait très bien, bon c'est le max pour la monture hein... les soirs ou ça souffle, ça prend bien le vents... mais sinon pas de soucis...

J'ai encore une photo du montage sur mon site -> matériel...

Et les courbes de suivit sous GM:

47916466.jpg

Pour le montage... je l'avais fait une première fois pour prendre tous les repères, ensuite à chaque sortie je le positionnais à l'indentique... et zouu, jamais eu de soucis...

donc oui, un 250 sur Eq6 c'est possible...

Stef

Posté
J'ai fait mes debuts d'astrophoto (il n'y a pas si longtemps...) avec un 250/1200 +platine double + ED80 sur EQ6 basique...

Ca passait très bien, bon c'est le max pour la monture hein... les soirs ou ça souffle, ça prend bien le vents... mais sinon pas de soucis...

J'ai encore une photo du montage sur mon site -> matériel...

Et les courbes de suivit sous GM:

47916466.jpg

Pour le montage... je l'avais fait une première fois pour prendre tous les repères, ensuite à chaque sortie je le positionnais à l'indentique... et zouu, jamais eu de soucis...

donc oui, un 250 sur Eq6 c'est possible...

Stef

Merci beaucoup bradisback!

Posté

Je confirme aussi avec un SW 254/1200 sur eq6 ca passe (avec la mise au point electrique ) ce qui m épate c est que tu ais mis en plus la platine double avec ta lulu a coté du Newton car moi j ai fait le même montage avec le C8 et ma 80/400 de guidage + ma 80/500ed (voir la photo de mon avatar) et avait énormément peiné à trouver un équilibrage juste. J aurai plutôt vu la lulu de guidage sur le dos du Newton, car la platine double fait son poid ! J envisage aussi la photo avec le 254 mais j attends de pouvoir me financer un chercheur avec PO pour guider avec car je trouve que ca commence a faire lourd...

Mais si tu dis que ca passe... Je veux bien te croire mais te cacherais pas que j ai mal pour ta monture.

Posté

Oui, tu as raison, mettre la lulu sur le dos du Newton est une solution plus... élégante, logique...

En fait j'avais déjà la platine double pour mon ancien Mak, voilà pourquoi j'ai continué avec elle...

Mais franchement l'EQ6 est un mule... Je fais super gaffe à mon matos, je suis pas du genre à la charger n'importe comment au risque de l'user prématurément... non ça passait sans soucis ici...

Bon depuis j'ai changé de monture, guider 1800mm ou 2800mm c'est pas pareil... (l'eq6 tourne toujours comme une fleur pour un ami)

Stef

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Slt à tous,

Je me pose une question sur le porte oculaire :

- il parait qu'il y a 4 roulements à bille -> exact ? En outre, est-il réellement de bonne facture pour la photo (résiste t-il bien à la charge, reste t-il bien dans l'axe ? La précision est-elle bonne ?), le plus est-il vraiment significatif vs un PO standard Sky watcher ?

Merci et @+

Julien

Modifié par hallam
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous!

Un petit up pour vous dire que je suis passé chez mon fournisseur officiel:rolleyes: pour étudier le tube 254/1000 pour l'utiliser en photo sur mon EQ6. Et bien il pèse son poid! Tube carbone ou métal à priori pas de différence de poid , c'est juste plus stable en température. Pour l'auto guidage je vais acheter en plus une lulu orion à 150€ poid=1.25kg+colliers et queue d'aronde.

Posté

Oui, je croyais aussi que le carbone allait jouer sur la balance, mais que né-ni.

En tout cas, pas de regrets de mon 254/1000, en visuel, sur le planétaire, et avec le pentax au cul du PO, ça déchire la rétine ;)

Pas pu le tester encore réellement sur CP, pas eu les conditions météo pour.

Pour la photo, les premiers tests sont prometteurs...

J'attends avec impatience M42....et le Trio du Lion.

Pour le PO, je trouve cela une peu décevant, il y a bien des roulements à billes, ça bloque bien.

Mais ce sont les bagues en plastiques que ce montent dessus qui sont mal usinées.

Je regarde pour monter un Baader dessus, mais il faut faire attention au tirage...

Posté

En tout cas, pas de regrets de mon 254/1000, en visuel, sur le planétaire, et avec le pentax au cul du PO, ça déchire la rétine ;)

Bonjour

En visuel planétaire, tu as pu comparer avec un C8 par exemple ou un 254/1200? Comment le situerais tu?

@ Gallileo, pour l'autoguidage, le chercheur doit être possible à cette focale, ça permettrait d'alléger.

Posté (modifié)

Je confirme que l'autoguidage au chercheur fonctionne bien pour cette focale.

Malheureusement Olivdeso, je n'ai pas eu l'occasion de comparer un C8, mais sur la formule Newton, j'ai pu tester un 150/750 (mon ancien tube) et 2 lighbridge Meade, un 200 et un 300.

Et c'est sur M13 lors d'une soirée que j'ai pu apprecier la différence de diamètre.

Dans le 150, M13 est une tache grisatre, granuleuse, on voit l'étendue de M13 mais le coeur est mal définit.

Dans le 200, plus de clarté, plus piqué, le coeur est plus détaillé, on commence à y voir le "Y" de M13. Je fut très étonné de la différence en visuel entre le 150 et 200. Le 200 est très bon.

Dans le 300, là, ça fourmille de partout, c'est génial, et on a le "Y" en pleine poire.

Sur mon 254, on a pu tester un bino avec des Baader 18mm sur la Lune, il serait interessant de tester avec une focale plus courte, mais c'est fabuleux, surtout au niveau du terminateur....

N'ayant pas pu le tester encore su CP, je le situerai plus proche du 300 avec un oculaire (Pentax XW (à venir)) que du 200.

C'est avec le 250 que j'ai pu voire pour la première fois Polaris B, la compagne de Polaris, je ne l'avait encore pas vu avec mon 150, ou bine n'y avais je jamais prêté attention, mais là ça claque.

Seule ombre au tableau, la coma, même avec le MPCC en visuel, il en subsiste encore.... A voir avec le XW....

Je n'ose imaginer ce que ça peut donner avec un diamètre plus grand encore (400 ou 600mm).....

Modifié par nonodu28
Posté

Merci beaucoup pour les infos. C'est plutôt encourageant sur la qualité du primaire. ça peut être une bonne solution pour l'EQ6 par rapport à un 254/1200 vraiment limite, pour qui fait principalement de la photo du CP et occasionnellement visuel et photo planétaire. A voir comment l'obstruction se compare avec un C9...

Posté

Personnellement, je ne pense pas que le gain de poids entre un 254/1000 carbone et un 254/1200 soit significatif.

Le mien pèse 14.5KG colliers+ QA + Chercheur et Telrad.

Mais comme il est plus court, il devrait en principe, être moins sensible au vent...

Posté

oui très bonne remarque,

de mémoire le SW254/1200 acier était très proche en poids. Le 1000 est un peu plus court, focale un peu plus courte aussi, temps de poses légèrement plus courts. Vraiment pas une grosse différence, mais quelques petits plus qui vont dans le bons sens...

Posté

Pour le PO, je trouve cela une peu décevant, il y a bien des roulements à billes, ça bloque bien.

Mais ce sont les bagues en plastiques que ce montent dessus qui sont mal usinées.

Je regarde pour monter un Baader dessus, mais il faut faire attention au tirage...

Salut Nono,

il me semble aussi que ce PO est le point faible de ce tube !!

je pense que je vais suivre de très près ta possible modif, si tu désires bien sur nous en faire profiter ?

Posté
Salut Nono,

il me semble aussi que ce PO est le point faible de ce tube !!

je pense que je vais suivre de très près ta possible modif, si tu désires bien sur nous en faire profiter ?

No problems, mais faut dejà que je passe commande du PO début octobre, dès que je l'ai, je repasse par là ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

J'ai donc échangé mon C8 avec le 254/1000 tube carbone. 13.5 kg sur la balance.

j'ai commencé à le manipuler et je l'ai bien en main désormais.

Question: Est ce que le foyer est accessible directemnent en plaçant l'APN dans le porte occulaire ou bien faut il rajouter la bague allonge fournie?

Posté

OUI, le foyer est accessible directement avec un apn en enlevant les bagues allonges (utiles seulement pour le visuel).

Prévois un correcteur de coma car là, c'est obligatoire sur ce type de tube.

As tu vu une différence en visuel entre le C8 et le 254???

Pour le PO baader, ça a l'air chaud car le tirage d'origine est de 35mm alors que le baader a un tirage de 30mm. A voir maintenant la distance entre le tube et le debut du tirage, sinon je verrai pour un moonlite gold.

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour !

1er post sur ce forum ! (joie)

Et je demandais quel était le retour d'expérience sur les tubes 200/800 et 254/1000 en carbone de SW, près d'un an après leur sortie ?

Posté

Bien écoutes, 2 grandes reproches liées son poids.

Cela reste relativement correct mais lorsque que l'on est nomade, on préfère trimbabler des choses légères.

Mais, entre la tête de l'EQ6 et le tube, c'est tout un chemin de croix pour charger et décharger.

Pas facile à équilibrer, obligé d'avoir le PO en position haute ou basse, mais surtout pas sur le côté, ce qui oblige à faire de nombreuses contorsions en visuel, ou de prendre un escabeau.

J'ai changé le PO pour un Feather Touch, c'est bien mieux que celui d'origine qui est tout a fait honnête, mais pas assez précis selon moi pour de la photo.

La collimation est très rigoureuse, on se prend bien le choux avec.

Sinon, que du bonheur en visuel, le diamètre me permet de bien grossir sur les planètes.

Donne de superbes résultats après une mise en température d'au moins une bonne heure et 1/4.

Pour la photo planétaire, pas mal de résolution, donc de nombreux détails.

Pour le ciel profond, une plus grande magnitude, donc plus d'étoiles sur le fond du ciel.

Posté
Bien écoutes, 2 grandes reproches liées son poids.

Cela reste relativement correct mais lorsque que l'on est nomade, on préfère trimbabler des choses légères.

Mais, entre la tête de l'EQ6 et le tube, c'est tout un chemin de croix pour charger et décharger.

Pas facile à équilibrer, obligé d'avoir le PO en position haute ou basse, mais surtout pas sur le côté, ce qui oblige à faire de nombreuses contorsions en visuel, ou de prendre un escabeau.

J'ai changé le PO pour un Feather Touch, c'est bien mieux que celui d'origine qui est tout a fait honnête, mais pas assez précis selon moi pour de la photo.

La collimation est très rigoureuse, on se prend bien le choux avec.

Sinon, que du bonheur en visuel, le diamètre me permet de bien grossir sur les planètes.

Donne de superbes résultats après une mise en température d'au moins une bonne heure et 1/4.

Pour la photo planétaire, pas mal de résolution, donc de nombreux détails.

Pour le ciel profond, une plus grande magnitude, donc plus d'étoiles sur le fond du ciel.

Bien, bien, merci de ta réponse.

Je me (re)lance dans l'astro, et je vais sans doute acheter la version 200/800 sur EQ6 Pro, un peu moins "lourde", peut-être plus simple à déplacer, équilibrer, plus stable... le tout destiné à la photo...d'ailleurs t'as pas une petite image sous le coude ? :)

Posté

bonjour

pour Aknotwot , tu cliques sur le pseudo de nonodu28 => voir le profil public => onglet statistique=> discussions ouvertes par nonodu28 et tu trouveras rapidement des images faites avec ce tube ...

Gg

Posté

ah j'avais même pas fait gaffe que tu avait un tube carbone nono, faut dire que quand on c'est mis en place il faisait déjà bien nuit et vu que j'ai mis a mal fou a refaire ma mes (houuuuuuu) :)

Posté

@gglagreg merci du tuyau !!

@nonodu28 félicitations pour les images...je n'ai aucune expérience en astrophoto...mes tes productions en imposent !

Je vais donc sans doute partir sur la version 200/800...plus raisonnable niveau budget...plus facile à manipuler, équilibrer pour commencer...

Posté (modifié)

Merci d'avoir pensé à moi Gg ;)

Xanax, tu regarderas mieux la prochaine ;)

Avec la G11 que j'ai commandé aujourd'hui, la MES prendra 30s au viseur polaire....

Aknotwot, tu vas t'amuser, il faut savoir l'apprivoiser....

Modifié par nonodu28
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je remonte le poste.

L'on m'avait demandé un test avec WinRoddier, et bien le résultat tombe, c'est du Chinois:

Etoile test : Vega

PTV 1.6/Lambda

RMS 7.1/Lambda

Rapport de Strehl 0.62 :( .......

Cela ne m'empêche pas de faire des photos agréables, mais en visuel, mon ex 150/750 me semblait plus piqué!

Le tube est très légèrement décollimaté, cela vient sans doute du secondaire, mais quasiment rien de rien du tout.

De plus, il y avait une grosse poussière sur la capteur de la caméra, cela peut il jouer???

Modifié par nonodu28
Posté (modifié)

Le tube est très légèrement décollimaté, cela vient sans doute du secondaire, mais quasiment rien de rien du tout.

De plus, il y avait une grosse poussière sur la capteur de la caméra, cela peut il jouer???

Aïe, oui évidement ça joue, énormément même, puisque winrodier se base sur les différences de luminosité. Si la poussière est vraiment sur le capteur, ça veut dire des pixels noirs, je ne pense pas que winrodier puisse s'en sortir correctement.

D'ailleurs, le PTV est très bon alors que le RMS est très mauvais. Très atypique. Il faudrait un gros mamelonage et une forme excellente, c'est louche...

Aussi sur le ciel il faut poser assez longtemps pour intégrer la turbu, grand min 5s si très peu de turbu / voir 10s, mais plutôt plus (autoguidage nécessaire)

Au fait le barillet est en 9 points ? ou 3 points?

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.