Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'imagine qu'il n'est pas possible d'obtenir une valeur PtV , c'est tellement approché comme methode , ca n'a rien d'objectif.

d'ailleur c'est extrapolé non ?

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
j'imagine qu'il n'est pas possible d'obtenir une valeur PtV , c'est tellement approché comme methode , ca n'a rien d'objectif.

d'ailleur c'est extrapolé non ?

Pas tout à fait d'accord : les tests comparatif avec l'interfero de bath donnent des résultats très proches. cf le forum d'en face. ça peut être très précis, à condition de bien intégrer la turbu, sinon on mesure la turbu et pas autre chose.

Mais ne relançons pas un débat ici qui a fait couler tellement d'encre en face pour pas grand chose...

Posté

Bonjour à tous!

Mon petit grain de sel concernant ce tube.

J'en suis plainement satisfait!

Voici une photo de la lagune que j'ai réalisée samedi dernier.

Je précise que la nébuleuse était proche voir très proche de l'horizon au moment des prises de vue. Je précise que l'image est plein cadre et j'ai utilisé un correcteur baader MPCC.

95db06db-19f8-459d-b8f3-de9ce33fd752_thumb.png

Posté
Pas tout à fait d'accord : les tests comparatif avec l'interfero de bath donnent des résultats très proches. cf le forum d'en face. ça peut être très précis, à condition de bien intégrer la turbu, sinon on mesure la turbu et pas autre chose.

Mais ne relançons pas un débat ici qui a fait couler tellement d'encre en face pour pas grand chose...

je ne savais pas. en exterieur aussi ?

Posté
je ne savais pas. en exterieur aussi ?
oui, le problème est donc l'intégration de la turbu, il faut poser longtemps sans saturer. Faire plusieurs poses d'affilée de même temps de pose et comparer Si elle sont identique c'est bon. Sinon c'est que la pose est trop courte et la turbu a toujours un impact.

Le problème est alors le suivit, il doit être suffisamment précis pendant quelques dizaines de secondes... (moins de 1/2 pixel d'erreur, hors turbu).

Posté

Galileo, j'en suis également satisfait, j'ai la version 254 carbone et toi?

Le seul défaut, son poids et encombrement, mais quand on l'achète,on sait à quoi d'attendre ;).

Pour l'étoile artificielle, bien je n'en ai pas, donc...

Olivdeso,merci pour tes conseils.

J'étais à 2s de pose, je pensais bien que la turbulence allait avoir une incidence, mais à ce point!

Test à renouveler dans de meilleures conditions donc.

Pour le barillet, je ne saurai te dire, je n'ai jamais démonté le miroir.

Posté
Galileo, j'en suis également satisfait, j'ai la version 254 carbone et toi?

254 carbone bienvenu au club!

Pour l'étoile artificielle, bien je n'en ai pas, donc...

Dommage ca ne coute pas si cher et ca résoud le pb de la turbulence.

Posté

Salut à tous,

Je viens de récupérer le mien il y a une semaine (tube acier)...

J'angoisse un peu : qualité pas encore évaluée, poids avec la NEQ6 de 50kg avec les contre-poids, collimation, MaP, ...

Quelque chose me dit que je vais garder le M715 et la ED80 à portée de main :)

Posté
Salut à tous,

Je viens de récupérer le mien il y a une semaine (tube acier)...

J'angoisse un peu : qualité pas encore évaluée, poids avec la NEQ6 de 50kg avec les contre-poids, collimation, MaP, ...

Quelque chose me dit que je vais garder le M715 et la ED80 à portée de main :)

Bonjour

La Neq6 a une barre de contre poids allongée. Le tube pése dans les 14.5 ~15kg . En visuel ca passe. Pour la photo avec autoguidage attends toi à mettre les contre poids au taquet!

Posté

Mcbernaleoth, il faut savoir l'apprivoiser.

La Map est simple comme le monde avec le crayford démultiplié et un masque de Bathinov.

Sur la Neq6, j'y ai ajouté la barre-allonge de contre poids, 15kg de vs poids au total.

Le plus dur au début est l'équilibrage, pour ma part, obligé d'avoir le porte ocualire soit en haut, soit en bas. Une fois fait,tout roule ;)

Posté
Bonjour

La Neq6 a une barre de contre poids allongée. Le tube pése dans les 14.5 ~15kg . En visuel ca passe. Pour la photo avec autoguidage attends toi à mettre les contre poids au taquet!

Mcbernaleoth, il faut savoir l'apprivoiser.

La Map est simple comme le monde avec le crayford démultiplié et un masque de Bathinov.

Sur la Neq6, j'y ai ajouté la barre-allonge de contre poids, 15kg de vs poids au total.

Le plus dur au début est l'équilibrage, pour ma part, obligé d'avoir le porte ocualire soit en haut, soit en bas. Une fois fait,tout roule ;)

Merci à tous les deux pour ces premières recommandations !

J'ai aussi une rallonge de barre de C-P, et pour l'instant je ne vais imager qu'en planétaire avec le N254, et me rincer l'oeil en visuel. Donc 10kg vont suffire.

Je viens de recevoir un petit laser de collim : c'est ultra simple mais en même temps ça met quand même bien en évidence la faiblesse du PO : il est très costaud en apparence, mais le serrage du laser, le serrage du réducteur 2"->1"1/4, ça bouge facilement et le laser le montre bien. Du coup faire une collim dans ces conditions... On va dire que l'erreur est négligeable... hum.

Il faudra que je vérifie sur la polaire.

C'est très vrai aussi que le PO, costaud, est lourd et déséquilibre nettement. A placer en bas de préférence, ça c'est les joies du Newton sur monture équatoriale :)

Je trouve enfin que la queue d'arronde Vixen/anneaux est très limite vu le poids. Ce n'est pas gênant pour le planétaire, mais ça pourrait être plus costaud (mais encore plus lourd...).

Merci également sur le retour concernant la MàP facile. Ça me rassure, car f/4 ça va me changer du f/15 du mak... Je pense qu'en visuel aussi ça va me changer du mak (excellent mais moins lumineux évidemment) !

Dommage que je n'ai que zéro temps à consacrer à l'astro en ce moment...

Je vous tiens au courant ;)

Posté

Attention à l'équillibrage tant en photo qu'en visuel.

Au début j'ai passé une soirée complete dans ma cuisine pour déterminer la bonne position du porte oculaire,vers le bas effectivement et légerement décallé, La bonne position de la queue d'aronde en déclinaison et la bonne position des contres poids en ascention droite et le tout en configuration photo avec auto guidage. Une fois fait j'ai collé des pastilles sur la queue d'arronde et les anneaux je gagne ainsi un temps fou sur le terrain.

Posté

Une motorisation électrique de la MAP m avais changé la vie avec mon n254/1200, le jour et la nuit!

Surtout à fort grossissement...

Si tu n es pas à une cinquantaine d euros pres, ne t en prive pas car question confort, c est un réel plus !

Bon ciel ;)

Posté
Je viens de recevoir un petit laser de collim : c'est ultra simple mais en même temps ça met quand même bien en évidence la faiblesse du PO : il est très costaud en apparence, mais le serrage du laser, le serrage du réducteur 2"->1"1/4, ça bouge facilement et le laser le montre bien. Du coup faire une collim dans ces conditions... On va dire que l'erreur est négligeable... hum.

J'avais le même problème, je l'ai résolu en y mettant un Feather Touch à la place. C'est le jour et la nuit.

La collimation à F/4 n'est pas évidente quand même, surtout que ton mak et ta lunette ne demandent normalement très peu d'entretien sur la collimation.

Posté

Merci encore pour vos REX.

Les repères sont collés, la collim est refaite (j'ai mis un click-lock, beaucoup moins de jeu et centrage du laser tip-top, et moins cher dans l'immédiat qu'un FTouch).

Ya pu ka ... :)

Posté

Je viens de recevoir mon 200/800 Carbone avec la NEQ6 :-) ...Pas encore reçu le matériel d'astrophoto. J'en profite donc pour prendre le matériel en main.

Un peu long à équilibrer...je suis passé à la collimation (dans mon salon... :-/ vu la météo pas grand chose d'autre à faire !) avec un laser-colli Mark III (joli matériel).

Premier approche : le tube livré à l'air bien dé-collimaté...me reste plus qu'à comprendre quelles vis il faut utiliser pour faire bouger le secondaire !!

Posté

Victory ! je suis toujours épaté qu'il y ait si peu d'accessoire livré avec le tube...après m’être plongé dans boite à outil, j'ai trouvé la bonne clé Allen...et hop...1ere collimation "reussie" à confronter à la réalité du ciel dès que ce sera possible !

Posté
Bienvenue au club ;)

Pour le moment je l'admire dans mon salon...en attendant fièvreusement mon boitier photo...

Peut-etre demain la première lumière... éclaircies prévues par la météo :cry:

Commentaire général sinon : j'ai eu le droit à un chercher dans mon colis....ce qui n'était absolument pas garantie...le mode d'emploi de la monture en italien.. :-/ La clef des etoiles m'a filé des copies de la version française ...merci !

Posté

a priori ils passent par OUnterlinden...

D'ailleurs premiers lumière hier soir, vite fait, avec le télescope mal équilibré bref un peu à l'arrache...sur la lune...un grand plaisir malgré les conditions pourries...

J'ai utilisé un 17mm hyperion et un 4 mm SW.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.