Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, et Meilleurs Voeux à tous !!

Ayant une une petite fenetre de 2h environ hier soir avant que le ciel ne se couvre, j'en ai profité pour capturer M1 a F/D 10.

J'arrive enfin à quelquechose à cette focale, quelle joie !!

Turbulence assez élevée et humidité à 55% (glace formée sur le pare-buée...

je commence a comprendre le guidage avec phdguiding, mais ca me demande beaucoup de temps. il faut réduire tous les paramètres quasiment au minimum pour un bon suivi. J'arrive à un RMS de 1,3 arcsec environ.

12 poses de 400 secondes à 800 ISO (Canon 1000D défiltré) sur C11 Edge HD - Diviseur optique Lumicon + Lodestar. Monture : toujours la EM200...

Iris + Toshop. pas de crop sur l'image finale. c'est sa taille réelle. Pas de Flat non plus, je n'ai toujours pas la bonne méthode pour les réussir.

Un peu flou je trouve en full, et pourtant, j'avais du tramage sur les photos en poussant les niveaux. je suppose que mon guidage est bon ; quoique je devrais activer le dithering (pas gagné avec phdguiding); mais que la turbu y est pour qqchose.

Lien vers la full : http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_HPZBW#1146538715_D8yye-O-LB

1146538715_D8yye-XL.jpg

Merci pour votre temps.

Posté

Salut à Tous

Beau shoot à 2800 mm !!!

La LODESTAR au DO a bien marchée

Pour les flats, il y a une méthode très simple avec un coup de flash sur

une feuille de néoprène blanc (la distance feuille-flash / 1 M environ fixant la médiane des flats)

Bonne continuation & Bon Seeing

Vive les SC

TDO

NEPTUNION31

Posté

Bien joué Winch...

Ben dis donc dans les shoots avec le nouveau c11, tu me bats à plate couture...

Tu en as fait une petite dizaine déjà? je suis toujours à 0... et 0 tests... :cry:

On voit bien la progression...

A bientot,

Stef

Posté

merci merci à tous :)

c'est vrai que les fenetres ou l'on peut faire des captures sont vraiment très limitées. tout au plus 2 heures entre 18h et 20h avant que l'humidité/les nuages ne reviennent à la charge.

T'inquiete pas Bradisback, le beau temps va bien arriver un jour ou l'autre ;)

j'attends toujours avec impatience tes images.

A cette focale, il est vrai que c'est un peu compliqué... j'ai testé saturne sous la lumière du matin il y a 3 jours, et j'avoue que j'ai hate de la filmer un matin. elle est vraiment superbe derriere ce C11.

quant aux flats, oui, j'ai toujours prévu de créer une plaque, mais encore une fois, je cherche une solution que je peux fixer qqpart dans mon abri afin que le flat se fasse automatiquement avant de parquer la monture. le tube étant a plus de 1m du mur, j'ai peur qu'il faille acheter une grosse plaque pour flat :(

Posté

miam miam j'aime ça le crabe moi,bien comme les copains jolie fine et de belle couleurs bravo pour ta réussite.

amicalement lionel

Posté

Superbe Winch20010!

Bravo pour ton autoguidage à 2800 mm de focale !

La MAP est bonne, & c'est plein de détails dans le crabe!

Je trouve les couleurs un peu délavées, mais c'est juste mon opinion !

Encore bravo

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

enfin des photos d'un C11HD !

un grand merci et bravo !! à 2800 mm !!!!!

j ai une question

en haut à gauche, les étoiles filent un peu du haut gauche vers le centre...du à quoi ?

ca doit etre chaud quand meme...

bravo !

benoit

Modifié par typhoons
Posté

Sublime cette résolution ... et guidage parfaitement maîtrisé en plus.

Pour une "première image" au C11 Edge, c'est très prometteur pour la suite.

Posté
enfin des photos d'un C11HD !

un grand merci et bravo !! à 2800 mm !!!!!

j ai une question

en haut à gauche, les étoiles filent un peu du haut gauche vers le centre...du à quoi ?

ca doit etre chaud quand meme...

bravo !

benoit

Merci bien bas à tous pour vos compliments :)

pour le filé, c'est je pense dû à la turbulence qui ne m'a pas aidé, ou peut etre à la registration des images.

Sur une brute, les étoiles ont la meme forme où que ce soit.

A savoir, je fais une registration sur une zone uniquement (mon Pc est un peu dépassé...) et addition arithmétique sur cette image. il n'y a pas eu de filtres utilisés dans toshop pour cette photo. juste des curves et balances de couleurs. voilou voilou.

Posté

super alors !

peux tu nous dire quelle fwhm obtenue ?

pour la registration fais une globale.

en tout cas ca me plait bien cette histoire..

autre chose : il n'y a aucune aigrette ?

As tu d'autres photos ?

benoit

Posté
super alors !

peux tu nous dire quelle fwhm obtenue ?

pour la registration fais une globale.

en tout cas ca me plait bien cette histoire..

autre chose : il n'y a aucune aigrette ?

As tu d'autres photos ?

benoit

Salut,

pour la fwhm, je n'ai pas grande confiance aux résultats, mais bon...

sur Iris, j'ai entre 9 et 10 sur X et Y.

sur Focusmax, je me souviens que j'avais qqchose comme 7.

c'est donc très mauvais, et comme je le disais, ca doit venir de la turbu, car je n'ai plus de probleme de mise au point avec Robofocus ;)

La registration globale, je ferai quand j'aurai un ordinateur potable. sur mon dell, c'est quasi impossible de faire une registration globale. ca me prend trop de temps.

Quant aux aigrettes, je ne suis pas sur, mais sur Schmidt-Cassegrain, il n'y a pas d'araignée pour faire des aigrettes. par défaut, ca ne doit donc pas etre possible.

les autres photos, mais a F/D 2 uniquement :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72202

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72201

Posté (modifié)

pour les aigrettes question piege :be: :be: ;)

sinon peux tu nous mettre à dispo en téléchargement une brute sortie capteur stp ?

benoit

Modifié par typhoons
Posté

Bonsoir

Ah, je trouve que c'est bien avec cette focale. Pas facile à faire.

je suppose que mon guidage est bon

Pour savoir si un guidage est bon (et "suffisant") il faut examiner les dérives résiduelles de ton étoile guide pendant la durée d'une pose unitaire.

Bien entendu le logiciel de guidage doit être bien renseigné pour avoir ces dérives en secondes d'arc.

A mon avis cette dérive doit être cohérente avec la résolution théorique de ton imageur (échantillonnage).

Si tu as un échantillonnage de 0.5" par pixel à F10 (c'est un exemple); il faut que les écarts moyens de l'étoile guide ne soient pas trop éloignés de cette valeur.

Tu peux comparer facilement ces valeurs exprimées en secondes d'arc.

Cela signifie que la FWHM obtenue sur brutes doit être affectée uniquement par la turbu, et non pas par les erreurs de guidage + la turbu.

C'est pour cette raison que les longues focales doivent être entrainées avec des montures de trés bonne qualité et avec un excellent guidage.

Ici sur ta full je vois des étoiles légérement allongées. Un Edge donne des étoiles parfaitement rondes sur tout le champ (voir test O&V ci dessous) Donc je ne suis pas certain que ton guidage soit optimum et cohérent avec la focale imageur. Ce n'est pas la turbu qui allonge les étoiles. Peut être as tu également une collimation un peu décalée. Bon c'est une impression.

L'image est jolie quand elle est réduite mais en full on voit que ça manque de finesse. Bref le chemin est encore long pour optimiser un C11 Edge. Mais ça viendra !

Pour illustrer : le test C11 Edge d'O&V sur monture AP :

http://www.ovision.com/Celestron_EdgeHD11_Test.html

Christian

Posté

Très belle image !

Si tu pouvais nous donner tes réglages PHD, ce serait très aimable de ta part.

Avec mon C11 et une monture des plus basiques (CG5), mon guidage est toujours très difficile même avec réducteur de focale : des fois ça marche, des fois non.

Merci

Posté

voilà un screenshot d'un des suivis que j'avais. comme je le disais, c'est loin d'etre parfait. pour une image parfaite, je devrais avoir un RMS de 0.45 environ, et j'étais à 1.2 en moyenne ( un peu plus sur le screenshot).

ma camera etait réglée sur un temps de 2,5 secondes je crois.

il y a encore des réglages à faire, mais je m'approche doucement des bons paramètres ...

je mettrai une brute dès que j'ai l'ordinateur sous la main...

suivibonF10.JPG.4f140c0b4f45c20c216507b5b344d558.JPG

Posté

Bonjour

voilà un screenshot d'un des suivis que j'avais. comme je le disais, c'est loin d'etre parfait. pour une image parfaite, je devrais avoir un RMS de 0.45 environ, et j'étais à 1.2 en moyenne ( un peu plus sur le screenshot).

Tu as bien compris l'intérêt du guidage. Il faut réduire les écarts pour garantir la FWHM, tout au moins à F10.

Cela ne t'empéche pas de travailler à F6.3, avec plus de tolérance en guidage. Cela m'intéresserait de voir une full à F6.3 derriére un réducteur "non edge".

Christian

Posté
Bonjour

Cela m'intéresserait de voir une full à F6.3 derriére un réducteur "non edge".

Christian

Pour cà, Bradisback pourra nous éclairer ;)

de mon coté, pas de réducteur de focale pour l'instant. j'attends aussi ses retours afin de me donner une idée...

Posté

Bonsoir,

Du beau travail car ce doit être chaud de guider avec une telle focale. Quel potentiel ce C11 Hedge, quel bel instrument !!! Tu vas bien t'éclater et malgré tes petits soucis de suivi, tu t'en sors vachement bien.

Je trouve ton image de M1 vraiment belle, détails, finesse, profondeur, c'est magnifique. Bravo. Qu'est-ce que ce sera quand tu maîtriseras toute la chaîne de guidage ???!!!

Encore bravo.

Monfreid.

Posté

Merci encore à tous !! oui, vraiment du potentiel ce tube. il ne reste plus qu'à l'exploiter ;) il y a encore du chemin.

pour le filé d'étoile en haut à gauche, j'ai trouvé le problème... la bague T de mon canon a 2 vis de cassé, donc l'appareil photo était un peu en biais...

pour le suivi, je pense qu'il est bon dans le sens que j'ai parcouru toutes les photos une après l'autre, et je n'ai pas de décalage d'image. reste à paufiner donc.

j'en profite aussi pour mettre une brute comme demandé. on voit bien qu'il n'y a qu'en haut à gauche ou il y a ce défaut. j'ai déjà commandé une bague T. reste à la recevoir ;)

Brute de 400sec En FULL ici : http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_HPZBW#1148606035_y9gAt-O-LB

1148606035_y9gAt-XL.jpg

Posté
pour le filé d'étoile en haut à gauche, j'ai trouvé le problème... la bague T de mon canon a 2 vis de cassé, donc l'appareil photo était un peu en biais...

Ah, voila une piste intéressante. Si le défaut persiste avec ta nouvelle bague, penses à vérifier ta collim visuellement avec un fort grossissement.

pour le suivi, je pense qu'il est bon dans le sens que j'ai parcouru toutes les photos une après l'autre, et je n'ai pas de décalage d'image. reste à paufiner donc.

Oui avec un DO tu n'as pas de flexion, donc pas de décalage d'une brute à l'autre. C'est déja un gros avantage par rapport au guidage paralléle, surtout à 2.8 metres de focale.

Il te reste à réduire les écarts RMS de guidage pour te rapprocher de la valeur de ta résolution théorique (échantillonnage).

Mais envisages également de partir sur un CCD noir et blanc avec possibilités de binner 2x2. Ici à cette focale tu es largement suréchantillonné.

De plus en binning 2 ton suivi serait moins exigeant.

On va suivre tes avancées dans les mois à venir, le C11 Edge est un tube intéressant qui me fait de l'oeil pour l'avenir :rolleyes:.

Christian

Posté

Je me joins aux autres pour la qualité et la finesse de l'aquisition.

Le crabe il mérite bien cette focale, m'étant cassé les dents dessus je sais aprècier la difficulté.

Au niveau des flats c'est à améliorer, au niveau dynamique tes seuils bas restent assez éleves ce qui fait perdre du contraste à ton image.

Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.