Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Croa du 04 janvier 2011-01-04 en direct.

5H30le réveil sonne comme prévu.

Premier chose a faire en me levant, jeter un coup d’œil par la fenêtre pour voir le ciel.

Yessss on voit les étoiles, pas super nette, mais c’est mieux qu’espérer la veille.

Petit déjeuner, j’allume le PC, un coup d’œil a la météo : rien n’as changer sur les prévisions…

On devrait être dans les nuages jusqu'à 9 ou 10H

Pas grave…ils se sont planté une fois de plus….

Je déjeune, m’habille chaudement, récupère le PC mon bonnet et mes gants, sort pour le départ…

Mer…. Le fog….. Quelle poisse….

Je finis de charger la voiture (PC et habits chauds) et part quand même sur charnay comme prévu en espérant être au dessus du brouillard.

Pas de chance le coin repéré dans les vignes est en dessous du brouillard.

Je réfléchis deux secondes…(5 minutes) je reste ici en espérant que ça se lève ?

Je file plein ouest a fond les ballons pour espérer échapper au brouillard de la Saône et aux nuages…

Je prends juste de l’altitude pour passer au dessus.

C’est ce dernier choix que je décide casse froide ? Col de cenve ?

Je choisis le col de cenve pour mieux le connaître et pour me laisser plus de temps pour installer mon matos, et…. Avoir encore une chance de tailler la route si nécessaire.

C’est partit…

Après avoir tourné un peu pour trouver un horizon dégagé sur est, je finis par trouver apr dépit en bord de route une petite zone pour ma voiture et mon scope.

Il fait noir, je vois les étoiles, mais pas la polaire…

J’installe mon matos, pifomètre au nord en m’orientant a peu prés par rapport a saturne qui doit pas être loin du sud…(edith a 11 h30 en relisant avant de poster, en fait, si j’etait assez loin du compte…)

Je monte mon télescope, la batterie, l’appareil photo, mon Pc.

Fait ma mise au point sur Vega qui joue a cache cache avec les nuages…

Voila tout est en place. J’allume word pour commencer mon croa en live et faute de voir le soleil, décrire mes ressentis et pensées.

Je commence a voir ce qui m’entoure.une petite foret et une clairière plein sud est avec vue sur la vallée de la Saône.

Sous la brume je vois les lumières tamisées des villes et villages…

J’ai bien fait de monter ici sinon je serais toujours sous le brouillard…

Au moins ici, je suis….sous les nuages…mais eux au moins j’ai une chance qu’ils partent avant10h. pour me laisser une chance de voir un morceau de l’éclipse.

Vega, saturne, venus jouent avec les nuages jusqu’au point de quasi plus les voir a travers.

Le jour se lève.

Mon esprit vagabonde et pense aux autres astram, en groupe ou solitaire qui comme moi vivent cette petite aventure…

Je resonge a notre course au ciel clair avec le club tycho brahe d’Annecy pour voir une éclipse lunaire en Savoie…. Me demande ou ils sont aujourd’hui.

Pense a kiwi et a toute la bande de savoyard qui sont forcement sur le coups aussi.

Kiwi doit être au semnoz….les autres ???

Que de bon souvenir toutes ces sorties ensemble…

Il fait presque jour, la batterie de mon EOS tombe en panne…

Quel con,’j’aurais du la faire charger avant de partir…

Pas grave, j’ai encore le temps, je branche l’appareil photo avec mon cable12V sur ma station d’énergie et relance le tout…

C’est bon ça marche.

Mon filtre solaire est installé. Par contre, je ne sais ni, si je vais en avoir besoin, ni si ça change la mise au point…1 h d’éclipse, j’ai le temps de faire des essais…enfin j’espère…

8h17, le soleil se lève dans une dizaine de minutes, je suis toujours sous les nuages , sans éclaircie de nulle part.

Sud est toujours bouché, pas d’éclaircie en vue…

Ma monture goto refuse toujours de pointer la lune pour cause de « «moon below horizon… »

Que c’est con l’informatique quand c’est si logique que ça…

Le soleil j’en parle même pas, c’est truffé de sécurité, si ça se trouve ils ont branché une décharge électrique sur la télécommande si on tente de le pointer…LOL

Tant pis, j’attends un peu, si il refuse toujours au lever du soleil je pointerais en manuel…

Dois je mettre ce putain de filtre ou ça seras suffisant ??? Si seulement j’avais la réponse !

8H25 ah…ça y est ma monture accepte de pointer la lune…

Coup d’œil au viseur. : C’est bon, je suis bien après l’arbre a gauche qui aurait pu me gêner…

Par contre toujours pas d’éclaircie et encore moins de soleil….

J’enlève le filtre en me disant que de toute façon, au le ver l’intensité lumineuse seras faible. Et sans trop de risque…(faut que je me trouve un truc pour savoir a quel moment il faut filtrer)

8H30, je rentre me réchauffer un peu dans la voiture. Il faut moins 6 degrés. Le soleil doit commencer a se lever, je vois des lueurs orangées dans sa direction mais rien ne filtre a part quelques lumière orange sur deux ou trois nuages…toujours pas d’éclaircies, mais deux ou trois petit trou moins nuageux vers l’horizon…. Avec un peu de chance ?

J’entre aperçois le soleil a travers 2nuages, en profite pour l’aligner rapidement….et mètre en suivi solaire plutôt que sidéral ma monture….oublie de débutant tellement j’ai pas l’habitude de faire du solaire…

Ça se déchire de partout…ça vas être bon, le soleil commence a éclairer le brouillard par-dessus …magnifique.

Un peu de ciel bleu…ça deviens de plus en plus espacées… je reprends espoir

Je cherche mon temps de pose quand le soleil sort.

Et écrit quand il est masquer.

En parallèle je surveille pour que la luminosité n’augmente pas trop pour remettre le filtre…

Faudra bien penser a le mettre avant de n’avoir plus qu’un seul œil…

8H50 toujours pas vu le soleil en direct intégralement…le trou de ciel bleu est trop haut… et autour j’en vois pas d’autre….

Cependant pas de regret sur le spot que j’ai choisi j’y suis bien au dessus du brouillard, pas sur que j’aurais trouvé mieux en 1H30 de route…. Je le saurais sur le forum en rentrant…

Toujours pas une seule image du soleil non plus..

Ça continue de s’éclaircir, j’ai peur d’avoir a mettre le filtre avant de n’avoir pu en faire une seule photo avec le soleil rouge… pour le moment ça tire vers le orange clair…je suis environs 200m au dessus de la couche de brouillard..

8H55 des voitures passent de plus en plus souvent…ils doivent me prendre pour un extra terrestre…. Ils ralentissent tous, m’observent mais aucun n’ose s’arrêter pour venir me demander ce que je fait….

Tant mieux, car je sent que si j’ai la chance de la voir, ça seras furtif, et j’aurais pas de temps a perdre pour tenter de l’imager.

Mais pour le moment, c’est toujours derrière ce put.de con…de mer… de nuage avec les trous de ciel clair qui me narguent autour….

Waouhhh….ça y est je l’ai vu….

J’ai fait 4 ou 5 clichés sans filtre a travers les nuages avec plusieurs temps de pose différent de 1000 a 4000 en vitesse. Je suis en raw, j’espère que ça ne changeras rien….

Je viens de remettre le filtre car la luminosité semble importante et sans les nuages je pense que ça pourrait devenir dangereux.

Je remettrai dans 5 minutes le cache du chercheur aussi, mais le réviserais une dernière fois avant qu’il ne ressorte des nuages pour me réaligner car ma mise en station doit être au choux pour que ma monture suive le soleil aussi mal !

9h10 : il fait toujours moins 6 degrés….

Je regrette de ne pas avoir pris un thermos de café et un ou 2 biscuits pour grignoter.

Les nuages regagnent du terrais sur le ciel bleu et désormais je ne distingue plus que quelques filets de rayon du soleil qui me permettent de savoir environs ou il se trouve derrière ce gros nuages.

J’ai une pensée pour CPEG et qui as du partir plus a l’ouest et auras eu plus de chance que moi.

Peut être que KIWI aussi auras eu de la réussite…je leur souhaite….

9H17 :

Aie aie aie…bientôt la fin, et toujours ce satané nuages qui me gêne du brouillar en bas, dépassent 2 OU 3 collines, sur l’une d’elle je vois les rayon du soleil éclairer la nature ;;;

c’est donc qu’a cet endroit on peux le voir ;;; ça se joue quand même a peu de chose ;;; un kilomètre a vol d’oiseux au maximum . je désespère..

a cent mettre de moi une voiture c’est arrêtée ; je pense que c’est une amateur aussi qui regarde (tente en tout cas) de voir la fin de l’éclipse ;

lui aussi reste a distance ;;;; je fait si peur que ça avec mon col monté jusqu’aux oreilles et mon bonnet vissé jusqu’aux yeux ?

TIENS un autre avec un appareil photo main levée….mais toujours pas de soleil visible.

Le gros nuage qui masque le soleil a décidé de faire du surplace.

Un papy arrive et s’approche de moi.

Il vient voir l’éclipse. On discute 2 minutes et le soleil pointe le bout de son nez.

Je lui montre, et retourne vite a mon appareil. Pas de filtre. Je canarde en changeant les temps de pose. A chaque fois que le soleil se masque je reprends ma conversation avec le papy.

9h30 on vois enfin le soleil en entier masquer a 50% environs par la lune. Le filtre est par moment obligatoire.

La dernière heure d’éclipse se dérouleras en alternance entre les nuages, le filtre solaire, et sans filtre seuls le filtre naturel restant, tout ça agrémenté par la discussion avec mon hôte.

En fait il m’as porté chance car depuis qu’il est la, le soleil fait de temps en temps son apparition masqué partiellement par la lune

10h20

Il ne reste plus grand-chose de la lune. Le nuage est partit(en fait c’est le soleil qui est passé plus haut…

Le filtre pleine ouverture est maintenant river au télescope et le viseur bouché.

Je diminue les temps de pose jusqu'à arriver au maxi de mon appareil 1/4000 de seconde.

J’aperçois des taches solaires que je montre a mon papy.

Il est ravi.moi aussi.

Je continue à canarder. Espère que j’arriverais a traiter les images que j’ai garder en RAW.

Si j’avais su que j’arriverais a en faire temps j’aurais limiter les risque en en prenant quelques unes en JPEG…

Mais c’est fait…

Mon papy m’abandonne pour retourner dans le brouillard.

Je continue a canarder le soleil, jusqu’a ne plus voir la lune devant, mais seulement les taches solaires.

Ça y ‘est c’est finit !

10h30 passée. Je replie tout. Repense encore une fois a mes camarades d’aventure aux 4 coins de la France qui ont du vivre les mêmes angoisses et plaisirs que moi.

Et range mon matos dans la voiture.

Quitte mon blouson réchauffé par les rayons du soleil, qui as repris ces drotis sur la terre, reprends mon CROA la ou je ‘lavais arrêter quand les choses se sont précipitée.

Met la clef dans le contact et redescend dans la vallée ou le brouillard règne toujours en maitre…

J’ai pris les bonnes décisions !

Ouf….

11h30. ça y est je suis chez moi.

Je prends un bon café qui m’as tant manquer…

Ouvre mon PC et regarde les images.

160 photos …

Sur celles-ci 4 ou 5 réussies sans filtre en début d’éclipse visible(au moment la plus complète je pense) et une dizaine de réussie seulement avec le filtre… j’était surexposée malgré mon filtre.

Sur 2 ou 3 photos j’ai des taches solaires. La mise au point n’est pas parfaite, le filtre a du la changer un peu…

Voila, je corrige 2 ou 3 fautes sur mon texte , mais le laisse tel quel pour que ça reflète plus ce que j’ai ressenti et vu plutôt qu’un texte modifié a froid.

Je vous posterais ici deux ou trois photo quand je les aurais traité dans l’après midi et après avoir vu les CROA et images des autres membres du forum..

Encore un bon moment astro

….

Posté
Superbe CROA, et quelle chance;) Bravo !

salut jean louis ! salut maxime !

voici 7 images sorties du lot sans aucun traitement reparties entre les premieres fois ou le soleil c'est laissé apercevoir (photos blanches car sans filtre)

aux dernieres ou l'on vois les taches solaires avec filtre (oranges)

dommage elles auraient mérité une meilleure mise au point...

1.jpg.3ec80f05f74a6871561dae840f1b0c65.jpg

2.jpg.0d62aafdb187ea317124ce290c85ac69.jpg

3.jpg.9961d10ca365501f87f85b6956be6c20.jpg

4.jpg.a1ff0353a9b1c88dbf2f0268162cdb01.jpg

5.jpg.e3b4d1d005cd8159583e2167a1e6bcd0.jpg

6.jpg.388f09ed76ff605c6b51aad046bd7398.jpg

7.jpg.b61f2e93fb9880b22ac02292566cb7b1.jpg

Posté

Bravo Pinx ,

Trés beau résultat !:wub:

Pour le ciel en Savoie côté Maurienne c'était pas mal (voir la planche sur l'autre post)

Par contre ta préparation ressemble beaucoup à la mienne !;)

Posté

Salut J-Louis :)

Quelle belle aventure cette éclipse :rolleyes:

Tu aurais dût la poster dans la rubrique CROA :confused:

Pense a kiwi et a toute la bande de savoyard qui sont forcement sur le coups aussi.

Kiwi doit être au semnoz….les autres ???

Kiwi, il était à Chamrousse, je crois qu'il a vu un petit bout d'éclipse entre les nuages :o

Quand aux autres, ils étaient bien au chaud chez eux, ici le ciel n'a pas laissé passer le moindre rayon de Soleil, moi, je rédigeais un CROA mais pas en live, juste pour conter ma petite sortie d'hier soir et toutes les cinq minutes, j'allais sur mon balcon pour voir si par bonheur le ciel se déchirait..........:cry:

Et bien dit donc, tu n'as pas eu le temps de t'ennuyer avec toutes ces petites galères que tu as subit :b:

Merci bien d'avoir pensé à ceux qui n'ont pas eu la chance de l'observer et au plaisir de te revoir :)

Posté

salut dédé !

oui j'ai hésite a poster dans CROA ou dans observation, comme c'était intermédiaire....

ça n'as pas encore été trop galère... en astrophoto souvent c'est bien pire que ça...

par contre j'ai noté plein de truc qu'il fallait que je fasse pour la prochaine fois:

1) lors de l'analyse d'avant sortie, toujours prévoir 2 ou 3 spots d'observation en cas de problème:

un choisi pour des conditions idéales, et les autres dans des directions différentes en fonction de la météo du jour méme.

2) prévoir 1 heure 30 d'installation de matos c'est ce que j'ai eu, et j'etait tranquille sasn trop de stress et laisse le temps de régler les petits problèmes qui surviennent immanquablement. si tout se passe bien ça laisse le temps d'un petit café/casse croute voir petite sieste.

3) :cry: ne pas oublier le thermos de café....

4)faut que je trouve un truc pour affiner ma mise au point qui me pose problème en solaire avec mon filtre solaire ...

5) trouver des chaussettes plus chaude...j'ai eu froid aux pieds par moins 6 ! je t'explique même pas si ça avais été en haute Savoie au semnoz...

6) ne pas oublier la bousolle...sans polaire c'est un peu galère a aligner la monture

7) trouver un moyen de "calibrer" la luminosité du soleil sur le terrain pour savoir a partir de quand il faut utiliser le filtre et quand on peux l'enlever, idem, savoir quand on peux regarder a l'oculaire ou au chercheur...

8) j'ai l'impression que mon EOS a un problème. soit il laisse filtrer de la lumière, soit j'ai un problème du capteur dés que les poses s'allonge... il faut que je fasse des test pour déjà enlever le doute sur le capteur...

voila...a prés une nuit de sommeil y'auras peut être d'autre chose qui me reviendront.

Posté

Ouai, il faut penser à plein de petites choses pour ne pas avoir de surprises, moi j'avais déja chargé la voiture la veille, mais commme d'hab' lorsque je prévois quelque chose, il y a toujours une merde qui arrive :cry:

Mais bon, en visu c'est plus simple :)

Posté

J'ai enfin pris le temps de lire ton Croa. Merci pour ce joli récit, j'ai angoissé comme si j'y étais ! D'autant plus que je connais la Saône-et-Loire pour y être né, et je "voyais" à travers ton récit les paysages ...

Moi j'ai tenté par des allers et retours de mon bureau pour voir ce foutu ciel qui n'a rien voulu donner ... Réflex et pied photo à la main ... :confused:

Merci encore pour ce récit en live, plus vrai que nature ! :)

Posté

Salut Jean Louis :)

Ben alors, tu es enfin sorti de ta tanière !!!! :D

Content pour toi que tu ais pu voir quelque chose.

Comme l'a dit Dédé plus haut, je suis resté sur mon lieu d'emploi, Chamrousse près de Grenoble. La météo n'était pas très optimiste, j'avais peur de me retrouver sous la couche car jusqu'à hier nous avons eu mer de nuage TOUS LES JOURS !!!! (pauvres grenoblois et autres habitants des vallées...).

Bref, j'ai tout de même pu voir et photographier l'éclipse, mais ce n'était pas gagné !!!

Mine de rien, ça fait plaisir de reprendre contact avec le ciel !!!!

A bientôt Jean Louis (en tout cas j'ai bien rigolé en lisant ton récit, car comme d'hab et fidèle à toi même, il t'arrive toujours des tuiles :D)

PS : Mes photos sont visibles ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73016

Posté

Bravo pour le croa, je vois qu'on était tous dans le même état d'excitation et d'incertitudes ce matin...Moi je bossais, pas pu profiter de l'éclipse malgré quelques tentatives avant le boulot.....J'ai détourné mon observation sur Vénus en classe de cm2!

Je viens d eposter ma présentation ce soir......(je sais je cherche des amis mdr)...

encore bravo pour le croa et les clichés

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.