Aller au contenu

M51 ccd.... Une premiere


goto 24

Messages recommandés

Salut les amis

 

Dans un froid quasi polaire mais sous un ciel enfin clement( pas pour longtemp) j'ai utilisé le filtre luminance pour tenter cette galaxie, objet que j'image rarement car plus porté sur les nebuleuses et le Narrowband. Mais bon, une petite escapade galactique ne coute rien... si ce n'est que je me suis battu avec les flats; mon filtre ressemblant a un torchon usagé:be:

le resultat est ce qu'il est:mad: et je ne suis qu'a moitié satisfait.

16 poses de 5mn a -20°

11 darks

11 offset

7 flats

registration IRIS et traitement Tochop

 

une tite brute pour voir les taches( en fait des plâtras):be:

 

13921-1294139645.jpg

 

l'image

 

13921-1294139712.jpg

 

voili voilou

amicalement

Loulou

 

 

80ED Sur HEQ5 Pro Goto; Starschoot Autoguider sur Orion 80/400+PhdGuiding.Atik 314L+ & roue a filtres motorisé Atik et Filtre Luminance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

Alors elle est pas mal du tout ton image mais c'est dommage car il y a beaucoup de signal et si je peux être franc avec toi, je trouve l'image un peu mat ou fade si tu vois ce que je veux dire ! On dirait qui lui manque du peps !!!

Je me suis permis de la retoucher si tu n'y vois pas d'inconvéniants :

http://img708.imageshack.us/img708/3626/139211294139712a.jpg

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

Alors elle est pas mal du tout ton image mais c'est dommage car il y a beaucoup de signal et si je peux être franc avec toi, je trouve l'image un peu mat ou fade si tu vois ce que je veux dire ! On dirait qui lui manque du peps !!!

Je me suis permis de la retoucher si tu n'y vois pas d'inconvéniants :

http://img708.imageshack.us/img708/3626/139211294139712a.jpg

Amicalement.

Franck

 

non non francki pas d’inconvénients; d'ailleurs tient je la met. merci pour ta retouche.

 

139211294139712a.jpg

 

un filtre Gerard... ben pour faire de la Luminance on utilise bien un filtre L non?

non? il est vrai que j'ai peu fait de LRVB.

quand aux flats ils me paraissait bon a l'aquisition mais IRIS a du me jouer un mauvais tour car je me suis retrouvé avec un ecran... blanc. mais blanc de chez blanc hein; meme en jouant sur les seuils tout restait blanc. pas pigé la...

:?:

 

merci de votre visite

amicalement

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! ça m'intéresse aussi d'en savoir plus Gérard car pour ma part j'utilise toutes les fois mon filtre L pour faire mes galaxies !!! qu'est ce que ça fait de s'en servir et quel rendu ça ferait il si on ne met aucun filtre ?

Franck

 

Comme je faisais dans la tache lointaine, Christian m'a dit que le filtre ne servait à rien, du coup je l'ai supprimé

au moins cela évite une possibilité de poussières ou de buée

le capteur de mon Atik est protégé

d'ailleurs, est-ce un filtre devant le capteur de l'Atik 16HR? sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pas de filtre L pour les galaxie. mais... un cls alors? j'ai un compartiment vide dans ma roue a filtre et je peut visser un CLS 50.8 sur le nez de la camera.

 

ha ... pas mal ta retouche Lionel.. mais pourquoi poste tu toujours des timbres poste. met des nimages balaises non d'un pti photon!!!!:be:

Modifié par goto 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien Francki c'est un bon compromis entre la mienne et la premiere que tu as retouché.

ceci dit tu peus les poster sur le fofo si ca te chantes: aucun inconvénient.

quand a la vitre sur la camera je me demande aussi a quoi elle sert. filtre ou protection?

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goto,

 

pas mal si on oublie le fond du ciel zarbi et peut-être un peu brillante, j'aime beaucoup la retouche de Yoyo qui montre qu'elle est loin d'être ratée cette image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goto,

 

pas mal si on oublie le fond du ciel zarbi et peut-être un peu brillante, j'aime beaucoup la retouche de Yoyo qui montre qu'elle est loin d'être ratée cette image !

 

zarbi le ciel??

si tu avait vu l'allure de l'image a la sortie d'IRIS...:cry::cry:

j'ai eu peur que le PC ne rende l'ame.:be:

d'ailleurs la voila l'image; le ciel zarbi c'est le tampon de tochop que j'ai ete obligé d'utiliser comme un malade.

 

13921-1294166611.jpg

 

et pour en revenir a cette histoire de flats je comprend toujours pas ce que m'a fait IRIS.

mais j'ai un autre plan : MaximDL et les leçons de Maître Nicolas.

M36 attend son traitement et je vais lui administrer avec ce logiciel

 

et encore une fois merci a tous de votre visite : Lucien, Alain, Lionel et tout les autres cousins:be:

Amicalement

La Loulou's familly

Modifié par goto 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est bon pour un 1er résultat CCD :)

 

Bon, je partage les avis des collégues.

 

Mais la priorité ce sont les flat et dark, car ici le prétraitement n'a pas marché.

D'abord les pixels noirs (= correction dark trop importante -> le prétraitement crée un "trait noir" au lieu d'égaliser sur le fond moyen de l'image). Revois t° dark et temps cohérents avec ta pose. Tu détermines une durée de pose unitaire une fois pour toute. Toujours la même à la même t°. C'est plus simple. Donc 1 jeu de darks bien faits qui pourront servir pour plusieurs séries d'images.

 

Ensuite je vois ces trainées verticales, que je ne comprends pas trés bien.

 

Le suivi : tes zétoiles sont un peu allongées. C'est probablement une flexion puisque l'allongement est dans le même sens que les traits noirs des pixels surcorrigés.

Si tu n'arrives pas à limiter les flexions : réduis les poses, par exemple 3mn30 ou 4 mn.

Regardes l'exposé de Marc Jousset sur son site. Il explique comment ajuster la durée de pose unitaire en fonction du bruit sur une image.

 

Le maitre mot d'une image ce sont des étoiles rondes, tout au moins au centre :p.

 

Les flats : ici ça a merdouillé avec des nuances en fond de ciel. Si ta série de brutes est homogéne ya pas de raison d'avoir ce rendu aprés prétraitement. Si un flat te pose probléme on peut regarder ce qui ne va pas.

 

 

bonne continuation, si tu commences à shooter de la galaxie je vais être souvent sur ton dos :p;):be:

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.